Achat tour Myford, besoin de renseignements

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
B

Bruno P-G

Apprenti
Un grand merci P-Mick pour ta doc sur les "vieux" Myford. :-D

As tu qque chose sur les procédures pour le graissage du palier conique avant ? (les premiers modèles donc, avec la lucarne)

Rid: je regarde demain.

A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci Bruno :wink:

Pour le graissage vous utilisez quoi comme huile? Une huile moteur genre 10w40 pourrait-elle faire l'affaire?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Pour la lubrification du palier Av Les S7 ont été modifiés
avec un petit Huileur d'angle qui debite dans un canal,
Et dans ce canal un ressort et un feutre qui appuie sur
la broche. Avec le temps le feutre devient dur et ne lubrifie
plus bien la broche.
Je pense donc que l'ancien systeme est meilleur hormis le
fait que la consomation d'huile doit etre plus importante. Une
lubrification correcte est le gage de longue vie pour nos tours.

Le bouquin de Ian Bradley (Myford ML7 lathe manual) n'en
dit pas plus (edition 1970)

Pour l'huile myford recommande de l'huile Nuto32
C'est une huile hydraulique ISO32
Certains utilisent de l'huile hydraulique de machine agricole (photo)
ou encore de l'huile de boite automatique (ATF-fluid)
(voir le tableau d'equivalences joint ISO32-Hydr = 10W-moteur)

Pour mon vieux Myford est un ML7 de 1955 a paliers en regule
j'utilise de l'huile moteur 5W20 a l'aquelle je rajoute une dose
(5%) de molykote A (additif anti-usure)

@+
pierre

ml7_farmOil.jpg


SAE_ISO(It).jpg


S7-early-HS1.jpg


S7-earlyClutch1.jpg
Voir la pièce jointe molykote-A(fr)-tgm12.pdf
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci P-Mick pour tes réponses détaillées :-D

En ce qui concerne les dimensions de la poulie moteur :

C'est une poulie double

grand diamètre 110 mm, (diamètre du fond de gorge 90)

petit diamètre 47 (27, ce qui laisse peu de viande autour de l'axe...)

largeur 12,4 mm pour la grande poulie. l'épaisseur de la jante doit être la même que la poulie réceptrice

la cote entre le bord intérieur de la petite poulie et le flanc de la grande est de 2mm (comme pour la poulie réceptrice)

Enfin le diamètre de l'épaulement (je ne suis pas sûr du terme) coté bâti sur lequel vient se fixer la vis de blocage est de 35 mm. Je me rend compte que je n'ai pas mesuré la longueur de cet épaulement mais c'est de l'orde de 15/20 mm.

Le diamètre de l'alésage de passage de l'axe dépend de ton moteur.

Voilà !

A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci bruno! Je vais pouvoir faire un plan et profiter du Cholet au boulot pour me faire une belle poulie :-D

Le 27mm c'est le diamètre en fond de gorge de la petite poulie?
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Avec plaisir

les 27 mm c'est effectivement le fond de gorge de la petite poulie.

Bon courage pour la suite :wink:
 
S

Stearman

Ouvrier
Myford

Suite à un gros bleme de santé j'ai été hospitalisé 15 jours et à mon retour mon épouse m'a fait une surprise d'une chose que je revais depuis plus de trente ans. Un tour Myford. Elle m'a trouvé un Super 7 metrique
des années 79/80, avec presque tout sauf moteur convenable et quelques bricoles dont la peinture à refaire. En attendant la notice du constructeur.
(Ils sont charmants) je suis venu faire un petit tour.... sur notre site préfèré. Et bien les gars vous etes supers, clairs, concis et tout et tout car je patinais dans la choucroute pour demonter la poulie ou il y a l'embrayage et bien grace à vous je crois avoir compris je vais m'y atteler. J'ai déja liquidé le truc Chinois que j'avais (je ne crache pas dessus car il m'a aidé et donné du plaisir mais......) J'ai aussi l'autre Rolls comme machine mais un peu plus grosse Ernault Batignoles le problème
c'est que j'ai du louer un emplacement pour le stocker mais bon faut ce qui faut. Voila pour dire ma joie et la partager concernant ce Myford et aussi d'avoir épluché les posts d'usinages. Je ferai suivre les photos de la remise enétat de la machine
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Salut Stearman.

Heureux de constater ta joie. Mais que ta joie n'étouffe pas ton envie de nous donner de belles photos ! :lol: :lol:

J'espère que tes ennuis de santé sont derrière toi et que tu réaliseras de belles pièces avec ce Myford.

En plus, tu as une super épouse qui sait par où prendre le bonhomme... :wink:

En attendant les photos :wavey:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Chalut tout le monde!

Bon j'ai un peu bossé sur le tour. J'ai pris mon courage a deux mains, j'ai limé quelques clefs BTR et démonté la broche du tour. Donc le double pignon du harnais est foutu, le petit pignon n'a plus de dents. Les roulements obliques sont flingués, la rouille a attaqué les pistes, vu le montage ça doit être la mer à boire à régler (précontrainte des roulements entre eux, du palier conique et calage axial) quelqu'un qui connait pourrait m'expliquer?

J'ai de la chance la broche semble en bon état.

Voilà pour les nouvelles, ceci dit pour l'instant je vais être bloqué dans la rénovation, question de finances!
 
B

Bruno P-G

Apprenti
salut le rouge est mort ! :lol:

Les réglages ne sont pas compliqués du tout !
Attends d'avoir de meilleures finances pour remettre le tout "au carré" afin que le tourtour ne rond :wink:

Amitiés

Bruno
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est dans mes projets je ne veux pas faire les choses à moitié, le banc est rectifié je ne veux pas saboter le reste! Bonne surprise j'ai vérifié le pas de la vis du chariot sup et il est de 2 mm, avec un peu de chance les autres aussi!

Ce que j'ai peur c'est que le coussinet de broche soit usé, vu que le banc a du être rectifié pour avoir une bonne géométrie donc le tour doit avoir quelques heures de vol, mais je reste confiant!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Un peu de nouveau

Voilà après un an de sommeil je m'attaque au tour. J'avais plusieurs soucis, notamment celui de l'embrayage. Le mécanisme a disparu, étant donné qu'il est assez difficile à trouver et que le but est de ne pas mettre plus de 400€ pour le compléter et l'outiller j'ai décidé de supprimer l'embrayage en question.

J'ai d'abord tenté de goupiller l'arbre d'origine avec la poulie, sans succès, l'arbre est trempé rectifié pour tourner sur les aiguilles du support. De plus on retrouve des douilles à aiguilles dans la poulie. Solution abandonnée.

L'idée envisagée est la suivante: on dégage toutes les douilles à aiguilles et on se retrouve avec des alésages diamètre 25,4mm, UK oblige. Vu le peu de place dispo et après un savant calcul( :lol: ) on monte des paliers en bronze fritté autolubrifiés diamètre intérieur 18mm à collerette. Pour compenser les différences de diamètre on place des douilles pour adapter les diamètres que ce soit dans la poulie ou dans le support.

Au niveau des ajustements rien n'est encore vraiment fixé, je pense un H7p6 pour la frette de la poulie, pour les douilles dans le support un H7m6 scellé suffira vu que l'ajustement ne transmet pas de couple.

Le goupillage de la poulie sur l'arbre se fera avec une goupille Mécanindus diamètre 5mm qui après vérification est suffisante pour résister aux contraintes de cisaillement.

Voilà, je sais que c'est un peu dommage de modifier ainsi ce système d'embrayage mais rien n'est fondamentalement irréversible.

Dites moi si j'ai loupé quelque chose et ce que vous pensez de cette solution j'attends vos critiques!


PS: certaines cotes ne sont pas définitives comme la position axiale de la poulie, la longueur d'arbre dépassant pour la poulie réceptrice moteur mais globalement c'est ça. Voir la pièce jointe Plan countershaf myford.PDF
 
P

p-mick

Compagnon
Slt red,
Ce seras presque comme sur un ML7, ou le diametre
de l'axe est de 19,05mm (3/4") et les paliers (4)
(diam ext 7/8")sont lubrifiés a l'huile le vide servant de
reservoir.

@+
pm

Des nouvelles de la CP ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui effectivement! En fais je pensais monter des bagues Métafram au diamètre extérieur de 1 pouce pour ne pas avoir à faire d'entretoise mais outre la difficulté pour se les procurer j'ai déjà dans mon stock les bagues du plan. Normalement cet après-midi je vais aller usiner les pièces. Il faudra aussi que je reprenne la poulie réceptrice moteur à cause de la sur-épaisseur de l'épaulement de l'axe et de la collerette de la bague, je pense que je ferai ça à la fraiseuse.


Pour la contre pointe j'ai eu l'enchère, le matos était en super état et est arrivé rapidement. Sur ce coup là je te dois une bonne bière!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon vu que je ne bosse pas le vendredi après midi je suis aller à l'IUT avec ma ferraille et mes plans et j'ai demandé pour usiner mes pièces. Réponse favorable du technicien sous le regard agar de mon prof de prod.

Bref j'ai fait quelques pièces pour monter les roulements de la perceuse et je me suis attaqué à la modification du tour qui nous intéresse éventuellement dans ce topic.

J'ai usiné la bague intérieure de la poulie quadruple. Ajustement bien précis dans la poulie c'est au poil, ça coulisse à peine durement et c'est la misère à enfiler. Le tour (cholet 350) était équipé d'une DRO et c'est diabolique niveau précision, je comprend qu'on ne puisse plus s'en passer.

Le reste en images!

Photo0030.jpg


Photo0029.jpg


Photo0027.jpg


Photo0026.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 529
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 802
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
C
Réponses
6
Affichages
13 726
Coupeau Yann
C
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
S
Réponses
15
Affichages
9 613
Macfun
Macfun
Haut