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Achat tour Myford, besoin de renseignements

Discussion dans 'Tours' créé par red_is_dead, 22 Janvier 2009.

  1. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Salut tout le monde, je suis en passe d'acheter un ML7. le mec Avait racheté ça pas trop cher et a finit par le rénover. Cependant il le vend par manque de temps.

    Le prix est modéré et il est près de chez moi. Pourtant il manque quelques pièces et les questions qui vont avec.

    Pour commencer il manque le mandrin, sur la photo on voit bien un faux plateau monté en tête de broche. Ma question est la suivante: quel est l'attachement de la tête de broche? Peut-on facilement trouver le mandrin idoine, par exemple chez RCM ou autre?

    Il manque aussi le porte outil mais un coup de fraiseuse doit arranger ça.

    Pour finir avec les pièces manquante, et c'est là que le bas blesse, il manque le fourreau de poupée mobile, la partie fonte est bien présente. Alors où en trouver un neuf, et à quel prix? Dans le pire des cas je pensais le fabriquer jugez vous cela possible?


    Sinon vous avez une technique pour vérifier que les mécanismes sont bien en métrique?

    Sinon il a l'air propre, il a été repeins, le mec travaillant dans une entreprise de mécanique de précision a fait rectifier le banc et le trainard. Il reste à remonter la vis mère et le support moteur.

    Vous avez une idée du prix auquel ça serait honnête de le toucher?
     
  2. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Pour le mandrin, tu trouveras ca facilement et pas cher chez RDG ou Chronos, qui ont tous les 2 une page dediee aux accessoires compatibles Myford:
    RDG
    CHronos

    Tu devrais pouvoir trouver ca pour pas trop cher.
    Surveille sur eBay UK, il y a un ou deux gars qui vendent des Myford en piece detachees. Ou sur LatheSpares.
    Sinon il y a une liste de prix des pieces detachees neuves sur le site de Myford.
    A mon avis il y a peu de chance qu'il soit en metrique, mais avec les bons pignons tu peux sans probleme fileter en metrique.
    Perso, par rapport au mien, je dirais ~500 euros, mais il faudrait voir l'etat exact, si tu peux avoir d'autres accessoires avec, etc... Je compterais a peu pres 200 a 300 euros pour le completer.

    Enfin, dans tous les cas c'est un tres bon choix !
     
  3. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Merci pour tous ces renseignements! Je vais le voir samedi, j'espère juste qu'il est complet niveau pignonerie histoire au moins d'avoir une base pour voir le montage.

    Au niveau du choix c'est vrai que pour le même prix qu'un chinois neuf un ML7 me parait pas mal même si on peut objecter que la hauteur de pointe est plus faible que sur un 6123 par exemple. Puis bon c'est pour la beauté de l'engin aussi!

    Si certains de vous ont des infos complémentaires je suis prenneur!
     
  4. jef2a

    jef2a Compagnon

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  5. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Au niveau des pignons, on les trouve facilement en occaz ou en adaptable. Le 21T est quasiment indispensable pour le metrique. Par contre tu peux verifier qu'il y a bien les deux pivots sur lesquels on vient monter les pignons. Sur mon ML7 il en manque un, je ne m'en suis rendu compte que recemment, et ca complique un peu les choses...

    Au niveau de la hauteur de pointe, avec le banc rompu on peut quand meme monter un mandrin 4 mors de 150mm, deja pas mal...
     
  6. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Que veux tu dire par les pivots de montage des pignons? En poussant le vice tu aurais un croquis ou une photo? S'agirait pas de se planter en regardant l'engin!
     
  7. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Slt,
    Pour le manuel du ML7 (Uk)
    http://www.mediafire.com/?75gzmiyysdi

    Pour le mandrin
    le nez de broche fait 1,25" et le filetage 1,125" x 12TPI-W (55°)
    C'est assez courant comme dimensions
    Soit un mandrin directement aux bonnes dimensions pour
    diminuer le porte a faux du mandrin (RDG & chronos)
    prix bien sur suivant la qualitée & la dimension (environ 80£_RDG)
    Soit un faux plateau aux bonnes dimensions (memes sources)
    chez RCM (15€) il faut reprendre un peu le filet avec un crochet
    pour un montage correct

    Pour le montage des roues dentées voir section A de IPC
    (ilustrated parts catalog) item A51 & A52 (29£) ceux du S7
    sont mieux (bronze-bushing)
    Je joins aussi le tableau avec les roues dentées (sous le tableau
    des filetages 1° roues pour filetages metriques, 2° roues pour
    fliltages imperiaux)
    Sur tout les ML7 la vis mere (Lead-screw) est au pas de 8 TPI
    les vis d'avances pour les chariot sont soit
    10TPI (2,54mm) pour les tour imperiaux
    2mm pour les tours metriques
    (le prix d'une vis-ecrou metrique pour le transversal est de 35£)

    Le dernier fourreau de contrepointe que j'ai vu chez LatheSpare
    etait a 38£ mais il faut sans doute rajouter la clavette anti-rotation

    je suis d'accord avec les prix de Franzy, mais va sur le site Myford.com
    et charge la liste des prix comme cela toute les pieces manquantes seront facturées au prix reel
    Cherche aussi le N° de serie est trouve l'année de fabriquation
    (un tour de 54 ans comme le mien si bien entretenu est un bijou)
    la date sert dans la discussion car au cours des années les machines
    ont été améliorées (ex la VM de 5/8" a 3/4" maintenat les VM de 5/8"
    sont presque 2x plus chéres que les autres)

    @+
    pierre

    ML7chuck-MX13B.jpg

    S7change-gear-bush&stud.JPG

    ML7-FiletM-tbl(D).gif Voir la pièce jointe ML7 BUILD DATA.xls
     
  8. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Slt,
    La nuit a passé avec son cortege d'idées
    Pour l'inspection du tour
    -Etat general visuel: peinture,corrosion et traces d'huile qui sont un
    signe de lubrification abondante, pas de vis relachées
    - A la main essaye de bouger (djerk) axialement les pieces coulissantes
    trainard (saddle), transversal(x-slide) et superieur (top-slide) pour
    voir le jeu
    Essayer de bouger axialement dans les paliers la VM & l'axe du
    reducteur a poulies
    - le banc : etat de surfaceS ,marques & corrosion, passe avec les doigts
    nus sur les surfaces horizontales (dessus/dessous) et verticales (4)
    Av, Ar & centrales
    Mesure avec un PAC les dimensions du banc (l&h) et de la rainure a
    environ 5 cm du bout et au milieu ,difference acceptable 5/100
    Fait bouger le trainard avec le volant sur toute la longueur et reviens
    pres du mandrin puis ressere le lardon (gib) sur la face Av du trainard.
    Bouge le trainard vers l'Ar et regarde ou il bloque
    fait coulisser la contrepointe vers l'Av aussi et regarde le jeu de
    guidage
    Trainard et chariots
    - etat general et marques sur les glissieres, marques de mandrin
    en bout du table ,etat des rainures (T) de la table & des contre-
    ecrous de bloquage
    Les vis de reglages des lardons sont des vis fendues (tournevis) donc
    attention si les fentes ne sont pas cassées
    Autrement pour les chariot meme manip que pour le trainard avec les
    lardons et essai de deplacement
    Le jeu vis/ecrou acceptable et 1/5 a1/3 tour
    porte-outil si c'est un porte outil standart qui bloque l'outil verifier
    la rotation de la vis de reglage et l'equerrage du boulon central
    Verifier aussi la rotation normale du chariot superieur
    Broche
    detendre la courroie et faire tourner la broche a la main
    puis avec une tige filetée de 12/14mm et 2 ecrous a travers la
    broche essayer de la lever verticalement
    l'usure se fait en bas pour l'Av et en haut pour l'Ar ( jeu max 5-6/100)
    Verifier la presence des dents sur les 4 pingnons du harnais
    (souventpour demonter 1 mandrin on met le harnais sans desacoupler
    le pignon sur la poulie ce qui bloque la broche et les pignons sont
    soumis a des tres grandes forces)
    Desacoupler la poulis de la grande roue (bull-gear) avec la petite vis
    sur la face Av du grand pignon et verifierl a bonne rotation et le jeu
    de la poulie (probleme courant des myford la poulie n'est pas
    lubrifiée pendant les operations avec le harnais d'ou usure et meme
    blocage de la poulie sur la broche
    Bien sur les leviers de commande harnais/volée & inverseur de sens
    bougent librement
    Mettre l'inverseur au neutre et faire tourner a la main les roues du
    mechanisme attention aux doigts !
    Faire tourner a la main la roue sur la vis mere (libre)
    Faire tourner a la main le moteur, puis le reducteur a poulies
    (countershat) et verifier a l'oeil l' alignement des poulies (4)
    (sources de bruits et de vibrations
    faire tourner le moteur et le reducteur
    (pas de bruit suspect et de vibrations)
    ouvrir les graisseurs
    Selectionner la petite vitesse du harnais , retendre la courroie
    faire tourner le moteur et la broche
    (pas de bruit suspect et de vibrations)
    Mettre le trainard au milieu du banc puis selectionner un sens de
    deplacement (H=G-D, B=D-G)
    engager la vis mere, legagement doit etre franc
    verifier si la vis mere n'est pas trop voilée en charge
    (banc rectifié donc ecrous deplacé par rapport a la VM)
    Revenir en volée et faire un essai a grade vitesse et dans l'autre sens
    demonter le mandrin et verifier le registre et le filetage ainsi que
    le cone de la broche avec une lampe de poche
    (si on monte 1accessoire en CM2 il faut l'extraire a travers la broche
    avec une tige

    Regarde aussi si les clefs de service sont avec car ce sont des
    dimensions exotiques
    (2&4 BA-1/4,7/16 BSF.....)

    voila le reste est affaire de bon sens
    @+
    pierre
     
  9. Michael

    Michael Compagnon

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  10. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Wa je vois que la nuit a été productive sur usinages! Bon ça fait une bonne liste de choses à vérifier. p-mick t'es dans la négoce de MO??

    Pour le banc il a été rectifié donc théoriquement pas de soucis pour les états de surface. Pour résumer: regarder les jeux de broche, de trainard, vérifier que la partie pignons fonctionne bien, vérifier le voile de la VM.

    Je ne suis pas sûr de pouvoir vérifier tous les points car certaines choses ne sont pas remontées, comme par exemple la vis mère ou la poulie harnais/volée. Mais si j'arrive à vérifier le reste ça devrait aller!

    Je ne pense pas faire le changement de VM transversale je vais plutôt monter des règles numériques dans un premier temps car de toute façon même si je le passe en métrique je le ferai.

    En cas de voile en charge trop important dû à la rectif il y a une solution pour résoudre le problème ou il faut lacher l'affaire?

    Merci à tous!
     
  11. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Achat tour Myford, besoin de renseignements
    Non, je suis technicien aero avec de tres longues années de service sur
    les moteurs Rolls-Royce. Ce qui explique mon engouement pour les
    mecaniques anglaises (rustiques & fiables)
    J'ai toujours ete etonné par le fait que la revue Model-Engineer a
    continué a paraitre pendant toute la seconde guerre mondiale; cela
    denote une tres grande passion
    J'ai retrouvé les dimensions du banc
    My ML7 measures:
    > Front shear: 1.750 x 0.515 thick
    > Rear shear: 1.376 x 0.515 thick
    > Between shears: 1.375
    Close enough to be the same nominals.
    ------------------------------------------
    > On my S7 (green, 1985 vintage) I get the following measurements:
    > Front shear: 1.746 x 0.501 thick
    > Rear shear: 1.3710 x 0.501 thick
    > Between shears: 1.369
    Ceci n'est la que pour donner une idée des dimensions

    Pour la VM
    Cela peut s'arranger avec la vis qui limite l'engagement des 1/2 ecrous
    Ref L14 de IPC
    Si cela ne suffit pas il faut employer d'autres moyens (1 autre post)
    @+
    pierre
     
  12. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Bon j'ai plus qu'à imprimer la liste de vérifications que tu as fourni et roule! Faut aussi que je m'occupe du numéro de série pour déterminer l'âge de la bête.

    Bref je sens plutôt pas mal ce tour, surtout qu'il est à 10km de chez mes parents ce qui m'économise pas mal de frais de carburant.

    Sinon je suis étonné qu'en France les loisirs liés à l'usinage soient considérés comme marginaux (dans les gens que je connais), il me semble que dans d'autres pays on a plus cette culture, comme au UK par exemple. Je passe pour un fou, même auprès de mes collègues de DUT Génie Mécanique et Productique, c'est dire!

    Sinon il est vrai que les anglais ont plutôt bon goût niveau mécanique que ça soit en automobile ou en moto! Mais en plus ils ont un certain goût pour la bière et le whisky ce qui n'est pas négligeable mais incompatible avec les MO.
     
  13. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Bon finalement je suis allé le voir! Je l'ai pris, pas de jeux dans la broche, lardons neufs, banc et trainard rectifiés, pas de points dur dans les chariots. Vraiment un régal à bouger. Bon il est complet, finalement il y a un mandrin mais bien rouillé donc à voir! Sinon il manque la poulie de sortie moteur le PO et le fourreau, j'ai les pignons d'avances et leurs supports. En tout cas merci pour votre aide!

    Pour 500€ je pense une très bonne base avec du remontage. Reste donc à trouver: une courroie, un fourreau de CP, une poulie double, un PO et c'est opérationnel moyennant un peu de dérouillage (pignons d'avance et mandrin). Photos demain quand je le décharge!
     
  14. tranquille

    tranquille Compagnon

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  15. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

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