Achat tour d'établi

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
B

Boukille

Apprenti
Bonjour,

Je suis nouveau venu sur ce forum et commence donc par me présenter brièvement.

Plutôt bricoleur et de formation mécanique je m'étais jusqu'à maintenant limité au bricolage de la maison (plomberie, électricité, petite menuiserie, second oeuvre, ...
Mais j'ai maintenant envie de me lancer dans l'usinage des métaux.
Je n'ai pas de projet particulier et aucune prétention mais juste l'envie de me lancer dans ce milieu qui m'a toujours intéressé et que je me contentais de regarder de loin.

Je cherche donc à investir dans un petit tour.

J'ai trouvé une annonce pour un tour Schaublin-Villeneuve 90 avec une vingtaine de pinces, moteur, chariot, contre pointe, 2 portes plaquettes (dressage et alésage) avec une boite de 10 plaquettes de chaque.
Il est vendu avec un établi de qualité et une pédale de commande.
Il n'y a pas de prix sur l'annonce mais après discussion par mail, le vendeur pensais le mettre en vente à 1000€... j'espère pouvoir négocier étant donné qu'il pense le vendre "au plus offrant...", par exemple 600€...
J'aurais donc quelques questions aux connaisseurs...
- Je ne vois pas beaucoup de tour Schaublin 90... connaissez-vous ce tour ? Le banc a l'air d'être similaire au Schaublin 102. Savez-vous si c'est réellement le cas et donc que je pourrais adapter un chariot, une point fixe ou tout autre accessoire d'un 102 sur ce tour 90 ?
- Que pensez-vous de cette annonce et de l'offre que je pense faire ?

Je cherche un tour précis (avec Schaublin je pense pas être déçu, surtout qu'il a apparemment été révisé il n'y a pas longtemps) et une affaire "convenable" pour me laisser la possibilité de le revendre sans trop perdre d'argent si finalement je n'ai pas trop l'occasion de l'utiliser ou si je souhaite évoluer vers un autre modèle (plus gros, avec vis-mère, ...).

Merci d'avance pour vos avis..
J'espère bientôt pouvoir vous dire que j'ai trouvé mon bonheur?

Boukille
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Schaublin-Villeneuve 90

Bonjour

Schaublin ...

Cette marque a très bonne réputation et bien sûr les prix de l'occasion s' en ressentent.

les historiens de la marque pourront préciser mais je crois que le Schaublin 90 ( 90 mm
de hauteur de pointe - pas le plus courant ) est un des plus anciens modèles ; donc une
machine qui a plein d' heures de vol et dont le passé n'est pas forcément des plus transparents.

j'ai archivé la plupart des annonces européennes depuis 5 ans et la quasi totalité de ce qui a été
proposé provient visiblement de la récupération de machines mises à la réforme dans l'industrie
ou pire par l' éducation nationale .
restons réalistes : il est assez rare qu'un matériel soit révisé avant sa mise au rebut .
par révision je veux dire autre chose que le coup de pinceau et l'astiquage au disque abrasif
que l'on voit trop souvent.

donc si la hauteur de pointe de 90 mm suffit à ton besoin , fais toi accompagner pour essais
par un copain expérimenté et qui saura garder la tête froide et vérifie les points suivants :

la configuration de la machine : pour un amateur la contre poupée revolver et le chariot rapide
à leviers sont d'un intérêt des plus limités . il me semble qu'un chariot et une contre-poupée
à verniers et manivelle correspondent mieux à nos besoins .

la planéïté du banc : il te faut une règle de mécanicien que tu vas poser en long sur le banc
dans la plupart des cas tu trouveras une usure pouvant atteindre plusieurs dixièmes là où
le chariot a été déplacé . si ton projet est de tourner de diabolos , c'est parfait .

le jeu aux paliers de la broche : une barre d'une quarantaine de centimètres prise entre mors
ou en pince suffit à le vérifier . vois les écrous de réglage , si les crans sont marqués c'est
que le chose a été maltraitée ; prudence . quand tu tourne la broche à la main , le mouvement doit
être moelleux , je jeu imperceptible .

le chariot croisé : sur une machine de cet âge , les vis et noix sont sans doute pas mal " rodés "
un tourneur expérimenté peut faire de la précision avec un demi tour de rattrapage de jeu aux
manivelles , pour un amateur débutant c'est moins facile ; un truc à se dégoûter définitivement
de l'usinage !! donc vérifier ce rattrapage ( deux grandes graduations aux tambours me semblent
le maxi admissible sur une machine présentée comme révisée il y a pas longtemps ) .
il faut également vérifier le jeu aux coulisses : tu vas les rentrer complètement et régler les
lardons pour le jeu minimum : tu dois pouvoir les sortir complètement . là aussi dans la plupart
des cas tu vas bloquer à mi-course because ça ne s'use que là où l'on s'en sert ...
remettre un chariot à niveau - je dis bien pour une utilisation amateur - n'est pas très compliqué
mais ça prend du temps et l' erreur peut être fatale , mieux vaut avoir de la pratique.
pour une utilisation professionnelle et fait par un pro , le budget est de l'ordre de 1500 euros .

la poupée mobile : elle est sans doute en cône Schaublin 2° - parfois présenté comme Mors n° 1 par
des petits malins qui connaissent la subtilité et surtout l'inconvénient - si tu as les accessoires
qui vont avec ( mandrin de perçage , pointe fixe , pointe tournante , Vé de perçage ) c'est parfait .
sinon comme tu ne peux les trouver que chez Schaublin ou d'occasion , ça risque d'être chaud au
porte-monnaie .
pour vérifier la poupée mobile : mouvement souple sur toute la course ; l'alignement est plus dur
à vérifier : l 'idéal serait de monter un cylindre de contrôle entre pointes et un comparateur sur le
chariot mais tant que tu n'es pas sûr du banc et du chariot , c'est un peu comme un boxer qui
voudrait se mordre la queue .. la géométrie du banc et l'alignement des poupées c'est également
un budget de 1500 euros .
en ce qui concerne le montage d'accessoires de tours 102 ( les plus courants ) sur le 90 : il te faut connaitre
les cotes du profil du banc ( attention : les poupées reposent à la fois sur le plat horizontal et sur les flancs
obliques ) et l' écartement des rainures sur le chariot .

les machines Schaublin sont des machines formidables , on trouve les accessoires assez facilement
( pas forcément cadeau non plus , réputation de la marque oblige ) ; leur principal inconvénient est que
sur ces machines anciennes rien n'est trempé ou chromé , donc tout s'use allègrement ; on pourrait
même imaginer que c'est fait exprès de façon à devoir repasser à l'atelier régulièrement pour conserver
la précision ... sans doute vision pessimiste !!

ceci dit pour le budget que tu évoque ce serait étonnant que ta machine soit parfaite , c'est pour ça
que c'est mieux que tu te fasse accompagner afin d'essayer et de bien évaluer si la chose correspond
à ton idée et à ton besoin : tu ne vas sans doute pas prétendre au micron dès la première semaine , mais
par ailleurs devenir restaurateur de tour c'est peut-être pas non plus ton projet .

ceci dit , bienvenue au club des Schaublineux...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Schaublin-Villeneuve 90

re

flûte j'ai oublié : le banc d'un 102 fait 70 mm de large pour l'à plat
où repose le chariot ...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Schaublin-Villeneuve 90

bonjour

ce matin sur LBC il vient de sortir cette annonce :

2014-07-17_093110.png


si c'est pas trop loin de chez toi , la machine me parait une alternative intéressante au Schaublin 90.
on dit le plus grand bien des tours Precis ; il y a plein de sujets sur ces machines sur le forum.
et comme de toutes manières il te faudra sans doute bricoler , moins cher au départ c'est pas plus mal.
 
B

Boukille

Apprenti
Re: Schaublin-Villeneuve 90

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils ! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète !!!

Mon offre n'a finalement pas plu au vendeur, je vais donc laisser tomber cette annonce.

Etant donné mon budget je pense en effet que ça risque d'être compliqué de trouver du Schaublin, surtout que j'aimerais trouver un tour complet (avec outils, portes-outils, pince, ...).
Parmi les marques qui pourraient être intéressantes j'avais effectivement vu Precis, mais aussi Myford (où ça a l'air d'être assez facile de trouver des pièces...). Malheureusement, j'habite en Haute Savoie, donc pour l'annonce que tu m'as transmise c'est un peu compliqué...

J'avais vu une autre annonce pour un tour de marque inconnue mais qui semblait assez complet et qui avait été révisé il n'y a pas très longtemps (aux dire du vendeur...).
La description est la suivante : "Vend vieux tour type 102 complet avec outillage,pinces, mandrins contre pointe etc...
Il as été refait il y as quelques années et n'as quasiment pas été utilisé depuis. Fonctionne très bien. Il est prêt a être utilisé."
Il est vendu avec un bati, des pinces, un chariot, une contre pointe, une lunette fixe (et peut-être même une mobile, je ne sais plus...), 3 mandrins de broche, 1 (ou 2) mandrin(s) pour la contre pointe et quelques outils.
J'ai joint quelques photos (enfin j'espère que ça a marché...)

20140704_180042 .jpg
1
20140704_180745 .jpg
2
20140704_180639 .jpg
3
20140704_180514 .jpg
4
20140704_180052 .jpg
5
20140704_180507 .jpg
6
20140704_180227 .jpg
7
HZ2r6NTaiEOUoZyR1AHFLA_2.jpg
8

Je suis allé le voir (c'est moi qui ai pris la plupart des photos).
Je le trouvais sympa, mais je m'inquiétais pour les points suivants :
- il est sans marque du coup j'avais peur de ne pas pouvoir changer quoi que ce soit... par exemple le banc qui est formé de 2 "V", donc dur de trouver chariot, lunette, ...
- le moteur qui se trouve tout en bas, donc pas forcément évident à installer, surtout que je pense l'installer sur un établi ( mais peut être que je peux le mettre plus en hauteur en prenant une courroie plus petite...)
- le vendeur avait l'air de dire que le moteur peinait un peu pour les gros diamètres de pièces, mais apparemment il en avait acheté un 2ème plus puissant (il le livrerait peut-être avec le tour...)
- le fait qu'il soit sans marque ça me semblait peut-être plus difficile de le revendre

Au niveau du prix ça me semblait correct puisqu'il avait accepté mon offre à 500€ et que je pense qu'il pourrait descendre car suite à ma visite je lui ai dit que je n'étais finalement pas intéressé et qu'il m'a demandé quel montant je pourrais lui proposer...

J'hésites... je me dis que pour un début ça pourrait être pas mal...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Schaublin-Villeneuve 90

bonjour

vu qu ce tour est bien complet au niveau accessoires , la marque est secondaire .

la revente éventuelle pour acheter plus conforme à ton besoin futur ne devrait pas poser
de problème - à condition de ne pas vouloir faire la plus-value du siècle !!!

la puissance moteur ne semble pas insurmontable : il y a plein de moteurs d' occasion sur les
sites de vente . reste à calculer le coup par rapport à la démultiplication et ne pas acheter un
moulin 3000 tours si 1500 suffisent ...

il faut aussi te souvenir qu'un tour d' établi c'est pas une machine de production avec 15 KW
à la broche ; donc on travaille forcément avec des petites passes , il faut aussi adapter la vitesse de
rotation au métal travaillé et aux dimensions de la pièce .

révisé il y a pas longtemps ... très souvent la révision c'est surtout un coup de pinceau et parfois
bien pire c'est fait à la disqueuse . à voir de près , une bonne surprise est toujours possible .
si tu n'es pas attaché au prestige de la marque , ça me semble tout à fait jouable.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour boukille,
ces tours que vous montrez, sont tous des tours de reprise.....ces machines sont trés limité en possibilité.....
1) pas de déplacement possible du trainard par manivelle ( le trainard se positionne par un écrou a l'endroit voulu et on se sert du chariot supérieur pour charioter...mauvais)
2) et donc pas de chariotage automatique par barre...
3) pas de filetage non plus car pas de vis mère....
4)les broches sont montée sur bronze, pas terrible....usure.... vitesse limitée....
5)encombrement dû a l'entrainement par courroie plate...faudra de la place.
et pour tout dire,ce n'est pas un vrai tour....ses limites vous pèseront rapidement...je le crains.
Cordiales salutations.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est aussi ce que pense: ça ne me semble pas être un bon investissement.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sans polémiquer outre mesure et aussi pour rigoler :

selon sa présentation , l'ami Boukille ne semble pas avoir l'intention de réaliser la maquette
du Charles de Gaulle échelle 1/2 donc le tour de dix mètres d' entre-pointe ne lui sera pas utile
à ce niveau là autant sous-traiter l'arbre d' hélice et le tube d' étambot ....

quand on n'est pas certain de sa vocation il est préférable d' aborder prudemment et si l'on s'est fixé un
budget , à moins de l'aubaine du siècle autant le respecter .

bien sûr qu'il y a pas mal de tours d' établi ( c'est un des postulats de Boukille ) Emco , Myford et autres
Schaublin 102N VM avec la capacité de chariotage et filetage ; c'est côté picaillons que ça se gâte .
avec un peu de soin et d'astuce on peut réaliser soi-même un appareil à fileter pour installer sur un tour
d'outilleur qui en est dépourvu : la course sera limitée à celle du chariot longitudinal -
sincèrement en utilisation amateur qui a besoin de fileter sur plus de 90 mm ?
c'est pour le chariotage que cela peut gêner et encore ...
le principal handicap des tour d'outilleur ( on se demande bien à quoi ont pensé tous ces usiniers qui
ont fabriqué et vendu ces machines par centaines d'exemplaires - et les acheteurs , mon bon monsieur
je ne vous en dirai rien : des distraits qui se sont laissé refiler n'importe quoi !! ) c'est de devoir
jouer du comparateur si l'on veut garder la précision après avoir déplacé le chariot .

pour un amateur , la machine idéale à mes yeux serait un Lesto banc court à condition de reprendre et
améliorer la cascade de pignons , truc vraiment merdique ...

ayant semble-t-il les mêmes besoins j'ai suivi une démarche similaire à celle de Boukille mais faute
des bons conseils , ça m'a bouffé un temps important :
quatre merdasses sympas , sans marque , incomplets et très fatiguées , revendues après mise à niveau
ça m'a bouffé du temps et des sous , mais j'ai appris ; ensuite j'ai voulu essayer du plus sérieux :
un 102 Waltham : machine intéressante mais bonne pour le musée : impossible de trouver pièces ou accessoires .
un 70 Schaublin acheté incomplet , une fois fonctionnel : une merveille !! mais trop limité pour mon utilisation .
un 102 Lesto , hélas banc long - pas assez rigide , dommage car chariotage et filetage " conventionnels " mais
surtout comme dit plus haut , cascade de pignonnerie mal boudinée , ça se débine tout le temps .
deux 102 Schaublin chacun incomplet , avec les deux j'en ai remonté un correct ( le banc n'est pas trop creusé : 2/10
si un jour j'ai des ronds je le ferai mécaniquer - en calculant son coup on peut arriver à faire des choses intéressantes ).
actuellement j'utilise un bidouillou à base de banc de Schaublin 102 N VM ; ce banc étant trempé il n'a pas d'usure
la vis mère dispense de la corvée du comparateur , je reconnais que c'est bien confortable .
et pour terminer je tente de restaurer un 102 Simonet DZ450 acheté incomplet pour la motorisation que je voulais
essayer sur le Schaublin . avec 450 mm d'entrepointe cette machine est des plus intéressantes pour l'amateur .
hélas elle est peu répandue - pas d'occasions pas d' épaves - et le fabricant a cessé son activité .
donc sur une douzaine d' années , j'ai utilisé une bonne dizaine de tours d' établi ; ça laisse des souvenirs ...

c'est évident que la seconde machine présentée par Boukille a les défauts dont parle Roland88 mais elle a l' avantage
d' être assez complète au niveau accessoires ( important quand on ne connait pas la marque et que de toute évidence le
fabricant a disparu ) et aussi des plus raisonnables au niveau budget ..

de ce qui précède découle ce qui suit , je persiste et signe : si la machine est en bon état pour un démarrage c'est pas mal .
 
B

Boukille

Apprenti
Merci pour tous vos avis !

Effectivement, si j'avais un budget illimité j'opterais pour un tour avec avance, en meilleur état et plus moderne, mais j'un budget de 500-600€ pour un équipement complet avec outils et peut-être aussi des appareils de mesure... un comparateur me semble indispensable...

Je me trompe peut-être mais dans ces conditions je ne pense pas pouvoir trouver un tour qui réponde aux critères (certes très intéressants) de roland88.

Je rejoinds copeau 78, je n'ai pas l'intention de faire des pièces très compliquées ni forcément très précises et si ça devient le cas alors je penserai peut-être à investir dans du mieux et que je serai prêt à mettre plus cher.
Si je pouvais trouver un tour équivalent à celui que j'ai vu mais de marque, c'est sûr que je préfèrerais mais ces 2 derniers mois je n'ai pas encore trouvé.
 
D

didou

Compagnon
Ca fait plus de vingt ans que je sorts toutes mes réalisations sur un vieux tour Precis bidouillé que personne ne voudrait sur ce forum alors c'est sur qu'un tour de reprise va manquer de polyvalence mais on peut quand même faire un tas de choses avec
 
F

Fred69

Compagnon
Quand on ne peut pas faire de filetage sur un tour, ça limite quand même pas mal ...
 
B

Boukille

Apprenti
Celui-ci pourrait être pas mal !

Tour Myford

Il a l'air un peu rouillé mais s'il n'a pas trop de jeu il suffirait peut-être de lui faire un bon nettoyage...
Par contre il dépasse un peu mon budget...

J'ai demandé au vendeur si le moteur pouvait être branché sur le 220V (je n'ai pas le 380V) et qu'il m'envoie des photos des accesoires / outils
 
G

Gallipallo

Apprenti
Boukille a dit:
Celui-ci pourrait être pas mal !

Tour Myford

Il a l'air un peu rouillé mais s'il n'a pas trop de jeu il suffirait peut-être de lui faire un bon nettoyage...
Par contre il dépasse un peu mon budget...

J'ai demandé au vendeur si le moteur pouvait être branché sur le 220V (je n'ai pas le 380V) et qu'il m'envoie des photos des accesoires / outils

Bonjour
C'est un modèle rare en France : il a l'avance auto sur le transversal .
Myford est presque la seule marque de tour ou on trouve des pièces de rechange et des équipements facilement et à des prix abordables en UK bien sûr .
Un autre argument : c'est la simplicité de la machine qui la rend très facilement réparable .
Le moteur doit être 220/380 tri avec un convertisseur/variateur il y a tout avantage à rester en 220 tri .
A+ HB 750
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je partage le point de vue de HB750 :
le moteur c'est vraiment pas un problème , un convertisseur de fréquence qui te transforme
le 220 v mono en 220 v tri et c'est parti .

le Lesto est complètement hors de prix , 6-700 euros seraient le grand maxi ( pas de pinces ni tire-pince
difficiles à trouver car dimension particulière à Lesto ) en plus c'est un banc long mais qui n'a plus la barre
d'appui ; toutes chances d' être vrillé .
si tu peux , le Myford serait un bon achat ; en plus des points de vérification habituels zieute bien si
les vis des différent mouvements sont en métrique ou en impérial .
si c'est en impérial c'est infernal à utiliser ( à moins d'installer des DRO ou d' être champion de calcul mental
bien sûr ) quand on est pas anglo-saxon.
vois aussi si il y a bien la série des pignons pour le chariotage/filetage - bien sûr c'est disponible mais 30/40 euros
la pièce , ça fait rapidos grimper la facture .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour boukille,
j'irai voir le Myford.....certainement pas le Lesto.
S'il est en bonne santé...cela vaudrait peut être la peine....pour le budget, on peut parfois s'arranger, une machine comme ça c'est parfois pour la vie.....
alors, pas trop d'hésitations si la santé est bonne....ces machines se vendent trés bien........et assez vite.
Cordiales salutations.
 
B

Boukille

Apprenti
Je suis quand même allé voir le Lesto (il est à 2 minutes de chez moi).
Il avait l'air sympa, simple d'utilisation et n'avait pas l'air usé, mais 1 seul burin et une seule pince...
Et au niveau du prix j'ai trouvé cher. Le vendeur acceptait de descendre à 1100€ mais hors budget pour moi et cher pour ce que c'était.

Pour le Myford, j'ai contacté le vendeur. il m'a dit qu'il le vendait très complet avec un jeu de pinces, de nombreux outils et d'accessoires, ...
Il fonctionne correctement et il me dit qu'il devrait pouvoir se brancher sur le 220V mono (mais n'avait pas l'air très sûr...).
Ca a l'air d'être une bonne affaire mais encore hors budget pour moi ( de pas grand chose cette fois-ci...), et un potentiel acheteur doit passer le voir demain. Je rappellerai demain pour voir ce qu'il en est.
Il m'a aussi dit qu'il était possible d'utiliser le tour sans le socle. Ca m'arrange car pas beaucoup de place (je préfèrerais le poser sur un établi) et plus facile à transporter (je n'ai qu'un Partner pour le transport...).

Sinon j'ai eu un contact avec un vendeur d'un HobbyMat MD65, vous en pensez quoi ?
Un peu moins qualitatif que Myford ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Si pour le moment vous n'avez pas les moyens financier pour acheter une machine valable il vaut mieux attendre le moment propice ,
Augmenter votre budget du double de celui prévu , il vous serra à ce moment beaucoup plus facile de faire un choix ( quand on est à l'aise financièrement on réfléchi beaucoup mieux ) et je suis persuadé que vous aurez du rab après votre achat !!!!!
Comme beaucoup faites un voyage en UK c'est pas loin , il y a des MYford , Colchester , Boxford , Harrison qui ne demandent qu'a traverser la Manche.
http://www.homeandworkshop.co.uk.
A+HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Le Hobbymat MD65 est un bon petit tour du moment que l'on usine avec de petites pièces de plus il est précis, j'ai commencé à tourner avec ce tour quand j'étais chez mon père d'ailleur c'est moi qui m'en servais le plus :-D , j'ai fait mon 1er moteur 2T de 12cc dessus . Après dans les moins je dirais le moteur qui est un peu faible pour percer à 10 et au dessus ou alors il faut y allez mm par mm, autre point un peu contraignant quand tu fais un alésage à l'outil il faut le dégager de beaucoup de tour de manivelle pour mesurer l'intérieur de l'alésage et remouliner pour rapprocher l'outil

Si tu ne veux pas faire des pièces > Ø50 ça peut être une bonne machine
 
E

ETI

Compagnon
bonjour à tous
je m’immisce sur ce post sur la question des moteurs, qui peut aider dans ton choix.
étant personnellement loin du réseau triphasé j'ai équipé mon atelier d'un moteur pilote (après lecture de l’excellent site de Mr Labobine, membre du forum), pour faire fonctionner ma perceuse a colonne Syderic S120 que je viens de restaurer, et aussi dans le futur ma fraiseuse Cincinnati toolmaster en cour de restauration. Avec la perceuse (moteur de 1CV/750W 1500Tr) ça fonctionne très bien
ça a l'avantage d'être bon marché (les moteurs tri 220/380 volts se récupèrent facilement).
J'ai également un petit tour Crouzet d'établi de HP 80 que je fais tourner avec un moteur de machine à laver avec asservissement de vitesse (donc conservation du couple même a basse vitesse)
Évidement ça ne sont pas des solutions industrielles mais pour un bricoleur...ça marche !!
à ta disposition pour plus de renseignements (je suis également en Haute-Savoie)
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour ETI

peux-tu nous en dire plus sur le moteur de machine à laver avec asservissement ?
 
E

ETI

Compagnon
le sujet a déja été pas mal traité dans le forum, ce sont des moteur peu puissant, autours de 400 watts, qui ont l'avantage d'avoir en bout d'arbre un générateur tachymétrique qui renseigne la carte de régulation sur la vitesse réelle de rotation. la carte peut donc non seulement faire varier la vitesse mais aussi la maintenir constante quelque soit la charge du moteur (dans la limite de ses capacité). Ils ont une large plage de vitesse de l'ordre de 100 à 10000 tr/mn et conviennent bien pour une petite machine.
Ces moteurs sont faciles à récuperer mais il faut prendre soin de récuperer en même temps la carte électronique qui va avec et le potentiomètre de réglage de vitesse (essorage variable) ou alors il faut bricoler une carte sur mesure avec un circuit intégré spécialisé type TDA 1085

Il faudra peut être déplacer mon message dans une autre section du forum pour ne pas encombrer ce post, merci.
 
B

Boukille

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un nouveau tour en vente : Tour ETA

Le vendeur accepte de me le laisser pour 900CHF, soit environ 750€

Il a l'air assez bien équipé, je ne pense donc pas que j'ai grand chose à rajouter (à part peut-être des moyens de mesure).
Par contre il a l'air de fonctionner sous 380V... il faudrait donc que je trouve un variateur de fréquence, non ?

Connaissez-vous la marque ETA ?

Merci pour vos avis
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
s'il est en bon état il est pas mal :
fabrication Suisse gage de qualité .
Il a une barre de chariotage en plus de la vis mère ce qui est rare sur un petit tour .
Pas de pièce de rechange sur le marché même en occasion ce qui vous donne des arguments pour négocier.
Le moteur est en 220 / 380 triphasé , il faut le faire fonctionner en 220 tri ( en changeant l'orientation des barrettes ) , avec un variateur de phases et de fréquences pour faire varier la vitesse .
Voir le module des roues dentées , un module courant est préférable pour trouver des roues de rechange : module 1 , 1.25 ,1.5 .1.75
Voir aussi si le jeux de roues est complet .
Il y avait une marque de tour ETA en UK
A+ HB 750
 
B

Boukille

Apprenti
Savez-vous ce qu'il faudrait comme variateur de fréquence/phase pour alimenter ce moteur ?
Puissance 1kw ou 0.75kw suffirait ? J'imagine qu'il vaut mieux prendre un peu de marge et qu'en plus ça pourrait m'être utile si j'achète une autre machine par la suite...
J'ai vu sur le forum que certaines personnes avaient pris des variateur sans commande de démarrage... en faut-il une pour ce moteur ?
Vaut-il mieux un variateur avec une sortie 380V et alimenter le moteur en 380V ou en 220V tri ?

Auriez-vous un modèle à me conseiller ?

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

waouh , sympa cette machine ...
en ce qui concerne le variateur : si tu n'as que le 220v monophasé , t'as guère le choix
ce sera un variateur 220 mono/220 tri . ( les 220 mono /380 tri , il parait que ça existe , je n'ai
pas souvenir d'en avoir vu en occase )
si tu peux prend plus puissant que ton besoin , personne ne se plaindra ...
avant d'acheter , c'est mieux d'essayer et [glow=red]SURTOUT[/glow] il te faut la notice avec la méthode de paramétrage .
il y a des dizaines de paramètres et si tu n'as pas le manuel , tintin pour régler le bidule !!
ensuite la marque c'est moins important .
 
B

Boukille

Apprenti
Est-ce que celui-ci pourrait faire l'affaire : Altivar 12 ?

Ou celui-là : Altivar 18 ?

A part la puissance je ne sais pas quels sont les critères pour choisir...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Boukille a dit:
J'ai trouvé un nouveau tour en vente : Tour ETA

Le vendeur accepte de me le laisser pour 900CHF, soit environ 750€

Merci pour vos avis

Il à l'air magnifique ce tour, au prix cadeau que tu as obtenu :eek: !!

Juste un peu curieux qu'il ne soit pas encore vendu, surtout après le coup de pub sur le site :oops: !!!

Cordialement,
FB29
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Je suis trop loin de la suisse , sinon avec un petit variateur chinois, je n'aurais pas attendu.
A moins évidemment qu'il y ai du jeu énorme sur certains éléments, à priori il est en bon état et
beaucoup de matériel fourni.
Comme on dit ce n'est que mon avis.

Cdlt A+
 
G

guy34

Compagnon
salut,boukille,

si ce tour est encore là.......la réflexion est hors sujet : BOUGE TOI !!!!!!!!!
pour les 2 var : le premier fait la moitié de l'autre mais il est suffisant ; d'autant qu'il n'a pas de ventilo ( et qd ça tourne , c'est pas souvent agréable ... ); alors tu as toutes les cartes : à toi de jouer !
A++++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Boujour,

guy34 a dit:
salut,boukille,
si ce tour est encore là.......la réflexion est hors sujet :[glow=red]BOUGE TOI[/glow]!!!!!!!!!
GUY34

[glow=red]et VITE[/glow] :eek: !!!!!

Cordialement,
FB29
 
B

Boukille

Apprenti
Devant la pression que vous m'avez tous mis la semaine dernière :wink: je suis finalement allé voir ce beau tour dimanche :)

Conclusion :
- Points négatifs :
. Ce tour a été fabriqué par une école technique Suisse. J'ai pu rentrer en contact avec une personne de cette école pour avoir des infos sur ce tour et son retour est le suivant : il n'est pas issu d'une production de série, il ne peut donc pas garantir la précision et les performances des tours du commerce. Il convient très bien pour du "bricolage" à la maison mais il ne faut pas s'attendre à avoir les même performances qu'un Schaublin. Il m'a également dit qu'il pourrait me trouver des infos et de la documentation sur ce tour.
. Il n'y a aucune pince livrée avec le tour et ça me semble pourtant important en particulier pour avoir de la précision en reprise et pour le tournage de petits diamètres… Quand j'y suis allé je n'ai pas pensé à regarder s'il était possible d'en monter et si oui quel était le type de cône…
. Le vendeur n'a jamais utilisé le tour (il était à son grand père), il n'a pas pu le faire tourner car le câble du moteur est à remplacer et il n'a donc pas pu me renseigner sur son utilisation
- Points positifs :
. Il est en super état !
. la pignonerie de l'avance est complète
. il a une barre de chariotage
. le banc est coupé ce qui permet de passer de gros diamètres
. il est vendu avec quelques outils (mais uniquement HSS, pas d'outils à plaquettes)

Du coup je pense qu'il correspond à ce que je recherche (voir même plus) et je pense que c'est une bonne affaire.
Mais ! il dépasse largement mon budget…
J'avais prévu 700€ max et il est vendu 750€ auxquels je dois ajouter un variateur de fréquence (je n'ai pas le 380V) et 2-3 bricoles (comparateur, …) donc ça risque de monter facilement à 950€…

Donc je suis contraint de laisser tomber :cry:
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
M
Réponses
9
Affichages
5 465
MARC_GTHR
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 712
DDMIL
DDMIL
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
21
Affichages
1 267
F
@
Réponses
3
Affichages
1 051
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
Haut