Achat tour ancien De Valliere h130-c

  • Auteur de la discussion Cluc
  • Date de début
C

Cluc

Apprenti
Bonjour,

Je vais acheter un tour, après quelques recherches, j'ai trouvé un tour De Valliere h130-c. Il doit dater des années 60 (je vais le voir demain).

Que dois je regarder en premier pour vérifier qu'il soit en bon état, précis ?
Est ce qu'il y a un endroit particulier qui aurait tendance à être plus usé/cassé ?

Merci

Bonne journée
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben déjà regarde sur le Forum en recherchant Devallière, tu y trouveras à peu près toutes les défauts et galère de ces vielles dames.

La liste des points de contrôle est longue :
- Jeu de broche
- Concentricité du mandrin (prendre une pige de contrôle pour mesurer)
- Géométrie d'usinage => Prendre un bout de rond (Diam 40 ou 50 rigide) monté dans le mandrin en l'air (surtout sans contre-pointe) et faire un chariotage sur 200 à 250 mm. Ensuite vérifier si le diamètre est le même partout. Pareil pour le dressage
==> Cela te donnera une bonne idée de l'usure du banc et des jeux de chariots
- A inspecter à la loupe, les fissures de contre poupée qui n'est forcément simple à réparer
- Avoir tous les pignons pour les filetages
- Electricité : A l'origine moteur bi-vitesse dahlander ..
- Jeux du chariot : Transversal, longitudinal
- Vérifier qu'il y a de l'huile dans la boite (moi je prends un colier rilsan en plastique)
- Contrôle de la boite, toutes les vitesses et harnais, à la fin du test de chaque vitesse, il faut vérifier qu'il n'y a pas eu d'échauffement excessif (broche - boite)..

.... En gros voilà, je ne suis pas exhaustif.
Par contre, si tu vérifie tout cela : 1 cela va te prendre pas mal de temps (le vendeur aussi), 2 cela peut faire peur au vendeur .... :lol:

JP
 
C

Cluc

Apprenti
Merci pour toutes ces informations. Je vais voir tout ça demain

Jb
 
C

Cluc

Apprenti
Hello,

Bon alors je suis allé voir le tour, je n'ai pas pu tester toutes les vitesses, mais celle que j'ai faite marche nickel. Pas de bruits remarquable ou inquiétant.

C'est un modèle de 1954, avec un moteur Japy. Il est livré avec l'armoire électrique plus une seconde ou est situé le transfo 380/220. L’intérieur de l’armoire électrique est nickel.
Il y a de l’huile dans les boites, la pompe d'arrosage fonctionne.
Y'a bien un jeu de pignon, mais je sais pas combien il doit en avoir normalement.

Il est livré avec une armoire(1.5m*1.5m) pleine d'outils, mors, plaquette et autres trucs enfouis^^.

Pour la petite histoire, le vendeur m'a dit qu'il l'a acheté à Saint Gobain ou il servait pour la maintenance. Et lui s'en ai très peu servi.

Il y a les manuels, les plans ect ...

Le tout pour 1000€.

Je vais le chercher demain.

Allez une photo de la bête, tirée de l'annonce, j'en ferai plus une fois qu'il sera à la maison. On voit le transfo juste au dessus de la poupée.

Bonne journée.

 
K

KY260

Compagnon
1000€ avec de l'outillage, ça me semble tres tres corect.
et les De Vallieristes, il y en a sur le site, donc tu ne seras pas en galere
 
C

Cluc

Apprenti
Bon, ca y est, il est arrivé à la maison mais il va passer une nuit sur le camion. Par contre, j'ai déchargé que l'armoire d'outils et le transfo faute de temps.
Il y a aussi le manuel et divers grands plans.

Affaire à suivre :)

Bonne soirée.

IMG_1909.JPG
Le voila arrivé.

IMG_1911.JPG
A 1125 de 1954

IMG_1921.JPG
Une armoire

IMG_1912.JPG
Un jeu de pignons

IMG_1920.JPG
Divers porte outils

IMG_1919.JPG
Divers trucs, par contre, je sais ce que sont : les 5 trucs en bas a gauche et celui juste au dessus un peu en forme de triangle.

IMG_1918.JPG
Divers outils

IMG_1917.JPG
Un mandrin pour tarauder, mais ça va plutôt sur une perceuse à colonne, enfin je pense.

IMG_1916.JPG
Ca, je sais pas ce que c'est

IMG_1915.JPG
Un autre mandrin

IMG_1914.JPG
Des mors

IMG_1913.JPG
Pinces et porte pinces
 
C

crapulatos

Compagnon
c'est quand même une sacrée bonne affaire ... bravo

E.T.
 
J

James17

Compagnon
Ça ressemble à une très bonne affaire.
Les 5 trucs sont des tocs d'entrainement entre pointes (leur préférer un dispositif plus sur genre celui de Cphili je crois)
Le truc triangulaire est une lunette asuivre je pense
 
L

lolomoto31

Compagnon
ben bravo ça c'est une super affaire :shock:
c'est pas tout les jour que l'on achéte une machine avec tout le barda d'outils :cry:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir

J'ai été en possession d'un tour H130 identique à celui que vient d'acquérir
Cluc .avec un de moins . Il possède un attachement de la broche composé d'une portée cylindrique et d'un filetage ,comme beaucoup de tours de l'époque.Je pense donc ,que l'attachement Camlock était certainement une option favorable.Si un membre peut nous donner la réponse

tour H130 suite 007.jpg


tour  h130 souvenir 005.jpg
 
N

nico

Compagnon
L'attachement est à priori fonction de la broche...et pas de l'année de fabrication...

Broche sur paliers ----> nez fileté
Broche sur roulements -----> nez camlock...
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir

Sur mon tour ,la broche est sur roulements
 
N

nico

Compagnon
bm7084, tu peux mettre une photo de ta plaque de vitesses, je vois pas bien, mais y a un truc que je pige pas... :smt017 :smt017 :smt017
 
C

Cluc

Apprenti
Hello,

J'ai regardé un peu les papiers qui étaient avec le tour. En fait, j'ai deux dossier. Un pour un H130 type A correspondant au miens et un second type C mais pour un autre numéro de série.

Après vérification sur le tour, la vitesse maxi de la broche est de 1600 trs donc je suppose que c'est un type A, mais avec un mandrin camlock Comment vérifier la présence de roulements sans rien démonter ?

J'ai également quelques plans à l'échelle 1, format A1 du tour venant de chez Delavalliere. Avec des annotations, le plus récent est daté de 1961 avec un coup de tampon "bon pour fabrication"

Bonne soirée
 
N

nico

Compagnon
C'est clair que c'est pas courant...pour moi, camlock voulait dire systématiquement roulements, et vis versa...
Visiblement, il existe des broches sur paliers à nez camlock et des broches sur roulements à nez vissé... :eek:

Tu peux faire d'autres photos de ton tour ?

Et si tu as moyen de comparer tes docs avec celles du forum, des fois que tu aurai des trucs en plus...
 
C

Cluc

Apprenti
Voila quelques nouvelle photos

IMG_1922.JPG
Exemple de plan, j'en ai 4 comme ça

IMG_1935.JPG


IMG_1934.JPG


IMG_1933.JPG


IMG_1932.JPG


IMG_1928.JPG


IMG_1927.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Avant derniere photo:
Genial , tu as le systeme de copiage pour faire des cones, on ne l'avait vu jusque là que en dessin!
Ton tour est un H130C, broche roulements et nez camlock, soit theoriquement ce qui se fait de mieux. :-D
Le modele A est a broche bague bronze et nez fileté.
Felicitation pour ton achat et bienvenue au club Devaliere.
 
B

bricomega

Apprenti
de valliere 130c

bonjour
ton tour est certainement avec une broche sur roulements mais y'a quand meme un truc bizarre ,tu as un moteur deux vitesses et normalement dans ce cas sur la grile de vitesse tu as quatre vitesses par position de levier avec le harnais et la volée c'est a dire que tu as 16 viteses de broche alors que sur ton tour il n'y en a que 8
 
R

rickyed

Apprenti
salut

je pense que bricoméga à raison si il tourne maximum à 1600 tr/min c'est le H 130 type A d'ou les 8 vitesses,

par contre est ce que tu penses qu'il est possible d'avoir les autres plans en grande photos comme tu as pris c'est vraiment tres interessant !

merci
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi cette forme de fonderie de la broche = roulement! donc H130C.
J'avais fait un post sur la vitesse maxi:
a-quelle-vitesse-max-tourne-votre-devalliere-t23290.html
J'avais retenu:
-paliers bronze:vitesse max 1000-1600tr
-paliers roulement:vitesse max 1600-2500tr
Les vitesses indiquées sur le tour de notre ami Cluc doivent correspondre à la grande vitesse du moteur, il y a plus qu'a divisé par 2 en petite vitesse
:roll:
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
F
Réponses
24
Affichages
4 886
lion10
lion10
G
Réponses
6
Affichages
1 456
Papynano
Papynano
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 623
midodiy
M
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
S
Réponses
38
Affichages
5 706
barbacane
barbacane
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 836
3catsmouillés
3
Haut