achat , ramo t36( il est enfin la )

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , ca y est je rentre dans la cour des grand :-D
je suis sur le point d acheter un de ces bijoux . j ai pu voir les deux , les deux sont en exellent etat , pas de bruit , les vitesses, passent toute bien sur les deux modèles
les entre pointes sont quif quif
le t37 est pourvu d un frein électronique
le t36 frein mécanique
le t 37 est au normes avec son armoire elec et son boitier de commande déporté . et le cable qui arête le tour quand on appuis dessus
le t 36 a un boitier de commande déporté aussi , mais j ai pas vu d armoire ,
les deux sont équipés de 3 porte outils , mandrin 3 mors ect
je vais devoir le passer en 220v car ils sont en 380 tout les deux , y a t il une limite en chevaux (moteur) pour un variateur(juste pour le passer en 220 ) ?
et apres le prix , les deux tournent aux alentour de1500 roro

quel serais votre choix ?
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

il me semble par contre que le t37 a un alesage de broche de 20 mm le t36 30 et des brouettes , qq un pour me le confirmer ?
merci
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour ego, pour la puissance, le mien a un moteur de 3 kw piloté par un ATV12 de 2,2 kw et ça marche bien (à première vue car je n'ai pas encore pu faire de gros copeaux avec)
Sinon je connais plus le T36 que le 37 Mais je pense que les 2 se valent.Tu trouveras tous les renseignements
Si tu encore des questions après, nous nous ferons un plaisir de te répondre.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

bah j etais partis a la base sur le t36 ouais , encore dans sa couleur d origine , le t 37 est blanc, donc fatalement ca tape dans l œil :D
seul soucis du t 37 est son passage de broche 20 mm a vue de nez , contre 30 et des brouettes a vue de nez sur le t36 .
ensuite frein electronique ou frein méca ?

rvbob a dit:
Bonjour ego, pour la puissance, le mien a un moteur de 3 kw piloté par un ATV12 de 2,2 kw et ça marche bien (à première vue car je n'ai pas encore pu faire de gros copeaux avec)
Sinon je connais plus le T36 que le 37 Mais je pense que les 2 se valent.Tu trouveras tous les renseignements
Si tu encore des questions après, nous nous ferons un plaisir de te répondre.

encore un truc qui vas me poser probleme , pour le variateur , je veux pas trop perdre de puissance et conserver toute les commandes du tour , (je me fou un peu du variateur de vitesse au bouton ..
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ego a dit:
bah j etais partis a la base sur le t36 ouais , encore dans sa couleur d origine , le t 37 est blanc, donc fatalement ca tape dans l œil :D
seul soucis du t 37 est son passage de broche 20 mm a vue de nez , contre 30 et des brouettes a vue de nez sur le t36 .
ensuite frein electronique ou frein méca ?


Bonjour ego

J'ai un gros doute sur les 20mm de passage de broche , plutot dans les 30mm pour une cone morse N°4 ou métrique

Daniel
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ouais c a m a sembler aussi petit , de mesurerais quand j irais les revoir quand meme

j avais dans l idée ,d y fixer des roues forte charge dessous , afin que ce soit plus facile pour le rentrer dans mon pseudo garage , y a moyen ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Salut,

Pour ma part je prendrais à priori le T37, plus récent et boite 9 vitesses au lieu de 4. Regardes aussi les coulisses du banc, sur les T37, elles sont rapportées, alors quelles sont dans la masse pour la plupart des T36, c'est aussi un avantages, elles sont trempées dans ce cas donc moins d'usure du banc. Sinon en ce qui concerne le passage de broche, je confirme cela dépend du cône intérieur, si c'est un cône métrique le passage est de 30,5 mm, si c'est un CM4 le passage est de 27,5 mm. Il existe les 2 configurations pour les T36 et T37, en même temps l'inconvénient du passage plus petit, est contrebalancé par une disponibilité infiniment plus grande d'accessoires en CM4.

JMB
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

JieMBe, tu veux dire que sur les premiers T36, les coulisses font partie du banc ? les miennes sont rapportées.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

merci pour ces précisions , il vaut mieux des coulisses rapportées ou dans la masse dans ce cas ?
on voit la différence entre le t36 et le t37 au niveau des leviers de vitesse en bas il me semble , sur les t37 elles sont sur le meme axe , sur le t36 elles sont a part derrière un capot démontable non ?
le t 37 est plus ressent ?
aucun n a de point faible ? au niveau technique je parle ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

rvbob a dit:
JieMBe, tu veux dire que sur les premiers T36, les coulisses font partie du banc ? les miennes sont rapportées.
C'est bien cela, je ne sais pas partir de quand les coulisses ont été rapportées, ni même si c'était une options, ce que je sais c'est que tous les "vieux" T36 que j'ai vu ont des coulisses dans la masse, et que les quelques T37 que j'ai vus ont des coulisses rapportées. Mais ils faudrait se pencher plus profondément sur la question pour avoir des conclusions définitives.

JMB
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ego a dit:
merci pour ces précisions , il vaut mieux des coulisses rapportées ou dans la masse dans ce cas ?

À mon avis les coulisses rapportées sont mieux dans l'absolu, mais cela dépend surtout de l'usure.

ego a dit:
on voit la différence entre le t36 et le t37 au niveau des leviers de vitesse en bas il me semble , sur les t37 elles sont sur le meme axe , sur le t36 elles sont a part derrière un capot démontable non ?

Ce n'est pas suffisant, certains T36 ont la boite 9 vitesses, c'était une option, pour distinguer à coup sûr un T36 d'un T37, il faut regarder la fonderie de la poupée fixe, celle du T37 est plus carré, quasiment verticale, avec un pan incliné sur le haut, celle du T37 est beaucoup plus ronde.

ego a dit:
le t 37 est plus ressent ?

Oui
ego a dit:
aucun n a de point faible ? au niveau technique je parle ?

Pas à ma connaissance, pourvu qu'ils aient été correctement entretenu.

JMB
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Sur que des coulisses démontables sont plus pratiques en cas de rectification pour cause d'usure.
Pour les leviers de boite de vitesses, il existe des T36 avec des leviers sur le même axe.
Les T37 ne sont pas plus récents que les T36. la preuve, sur le forum nous avons un T37 de 1961 (celui de ribs)
Quant au points faibles je n'ai pas assez utilisé le mien pour avoir un avis fiable. Je peux juste dire que c'est du méga-costaud !!
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Les coulisses sont intacte sur les deux tour , finalement ce n est peut etre pas un t 37 alor , je vais essayer de voir une difference sur les carters dans ce cas , et demander les characteristiques technique des deux car effectivement ils n on pas la meme boite ni la meme plage de vitesse , le frein electronique ne risque t il pas de poser probleme pour le passage en 220 volt ? Dans ce cas le frein mecanique serait avantageux ?
Desole de vous assomer de questions lol , mais on choisit pas un ramo, comme un chinois :-D
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Je vais faire la liste de choses a verifier ici ,un genre de pense bette :D
coulisses rapportees ou non
Jeu des chariots , il ne semble pas y en avoir , comment le verifier reelement d ailleur , car les chariots sur ces tours sont tres lourds
Le gars qui me vend le tours place des visues et numerise des tours c est sont boulot , il me propose de me placer une fagor pour 1000 euros , le visue est neuve je precise , ca vaut le coup ?
Quelles sont les points important a verifier celon vous ?
 
K

KY260

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bricoleur_69 a dit:
ego a dit:
bah j etais partis a la base sur le t36 ouais , encore dans sa couleur d origine , le t 37 est blanc, donc fatalement ca tape dans l œil :D
seul soucis du t 37 est son passage de broche 20 mm a vue de nez , contre 30 et des brouettes a vue de nez sur le t36 .
ensuite frein electronique ou frein méca ?


Bonjour ego

J'ai un gros doute sur les 20mm de passage de broche , plutot dans les 30mm pour une cone morse N°4 ou métrique

Daniel
je confirme, 20mm, c'est pour du cm3.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Le T36 en cm4 a un passage de broche de 26 mm, en cône métrique il est de 30,5 mm
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Ok a verifier aussi alor , je pourrais les avoir a 1500 euro ,chacun je pense que c est un bon prix ,
J essais de vous faire des photos des deux et comparatif lundi
Je suis comme un gamin :D
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

1500 € c'est un très bon prix ! mais sur que l'on jugera mieux sur des photos.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bein a par la peinture ils sont nickel
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

A mon avis ton choix doit être guidé par 3 critères:
1°) le cône de broche : préférer en cône morse
2°) La puissance du moteur pour placer un variateur. Je pense que 3 kw sont biens avec un variateur de 2,2 kw plus nombreux sur le marché.
3°) la qualité du banc ( géométrie)
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ouaip . je pense aussi . sinon au niveau dufrein , meca ou electro le mieux ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Sur le mien, j'ai un frein electro magnétique et j'ai retiré le frein mécanique mais je l'ai gardé sous le coude gauche au cas où !! 8-)
Le problème c'est de le configurer avec le variateur et je ne me suis pas encore penché sur le problème.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ouais c est ce que je pensait , y aurais pas le soucis de config avec un frein mecanique .
 
F

freddy007

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonsoir

Un avis de plus puisque j'ai un T37 . Le t36 le plus répandu est le T36 ET (enseignement technique ) il y a eut aussi les Ts 36 juste avant les séries A .

Le système de graissage de la broche par pompe est bien meilleur sur le T37 qui lui est un tour industrie d'ailleurs le banc fait 25 / 30 mm de plus en largeur .Le mien tourne à 2000trMn et me semble t'il plus de pas et de mémoire le T36 tourne à 1600 tr mn en tout cas c'est le plus courant .

Moi j'ai un cône métrique avec 30,6 de passage et j'ai fait faire des cones à 5 pour cent et l'un deux a été usiné en place pour des w20 .

Un trés bon tour par contre difficile de trouver la pignonnerie en module 1,75

Salutations
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

A ego, le frein electro-magnétique est piloté par le variateur (la partie commande bien sûr) voir ce sujet , c'est le frein mécanique qui poserait problème avec le var car il faudrait le configurer en arrêt roue libre donc sans rampe.
A freddy007, sûr que le T37 est mieux loti au niveau de la lubrification mais je ne pense pas qu'égo fasse de la production et je n'ai jamais entendu parler de problèmes de roulement de broche sur un T36.
Les T36 tournent à 1600 ou 2000 tr/min au choix à la commande (c'est le cas du mien)
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ok , donc un des 2 est dejas muni d un frein elec .
j en saurais plus lundi , je vais tacher d aller les revoir , et prendre des photos ainsi que le max d info .

une chose est sure , j aurais besoin de vous ensuite pour mettre un variateur . car moi et l elec ... ca fais 2
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Salut Ego,

C'est du lourd que tu achètes. Tu t'équipes pas mal en ce moment :wink: .
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

salut pailpoe , ouais , petit a petit l oiseau fais son nid . :D
ensuite je revendrais mon bv20l1 , pour n avoir que le ramo . :wink:
une fois que je l aurais bien en main bien sur :wink:

comment vas de ton coté ? on te voit plus
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Oui, j'ai un peu lâché le monde de la eclope depuis ces derniers mois (mai j'ai pas repris la clope normal :-D ) mais je recommence à bricoler un peu dessus ces derniers temps. Je suis pas mal équipe maintenant et j'ai pleins d'idées en tête.
En tout cas, tu as de quoi t'amuser avec ce tour.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

On vas essayer oui lol
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
C
Réponses
3
Affichages
4 265
vincele
V
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
F
Réponses
9
Affichages
1 292
patrick71
P
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 517
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut