achat , ramo t36( il est enfin la )

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Toi t'as pas été lire le sujet :axe:
Donc j' ai un interrupteur différentiel 40 A 30 mA sur le tableau suivi d'un disjoncteur 25 A en protection du variateur.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

lol je l ai survolé promis :D
j ai un inter différentiel sur le tableau , et un 32 a avant le var , je vais chopper du 6carré alor
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

T'as long entre le disjoncteur et le var ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

C'est ok alors ! Mais tu ne mets pas le disjoncteur dans l' armoire du tour ?
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

non mon tableau est dans la maison (garage qui est devenu une chambre ) j ai construit un atelier accolé a la maison , je tire la ligne direct au tableau de la maison , dans une boite de dérivation dans l atelier , de la partira un cable vers le var et le tour serras branché sur le var .
c est bon ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Il faut que ta ligne soit protégée par un interrupteur différentiel. Il serait mieux d'en avoir un dédié à l'atelier.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ok donc un tableau dans le garage donc . pas de soucis ,
je met une photo du tableau dans la maison .
sur le quel j ai rajouté 2 disjoncteurs c32 un pour le tour et un pour le reste du garage
je peu brancher mon tableau sur ca ?
dsc05457n.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour ego, si c'était pour moi, je mettrai un nouveau inter diff que pour l'atelier et derrière un disj 32 A pour le tour, un 16 A pour les prises, et un 10 A pour l'éclairage.
L' inter diff sur le tableau existant et de là partirai ma ligne en 3G6. Les autres dans le tableau de l'atelier.
Mais il faudrait peut-être réouvrir un sujet dans la section électricité.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ouais j y ai pensé mais bon plutot que de multiplier les sujet , j aimerais tout mettre ici , du moin tout ce qui concerne ce tour .

je trouve un peu chiant de mettre 100€ dans un inter différentiel alor qu il y en a dejas trois sur mon tableau . :???:
je vais tirer un ligne 3g6 de mon 32 ampere directement est ce suffisant dans cette config ?

apres si vraiment s est nécessaire de mettre un tableau au garage , et que j ai pas le choix je le ferais bien sur .

sinon dans le cas ou ce soit une obligation , je met donc un inter/différentiel dans mon tableau au garage , mais je devrais me repiquer sur mon tableau dans la maison , et la je me repique ou sur le 32 ?
désolé mais l elec c'est pas mon fort
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Salut ego,

Je pense un peu comme toi. Pourquoi vouloir remettre un nouveau différentiel alors que tu en as déjà 3.
Tu mets un 32A sur une de tes lignes avec du 6mm2 qui part dans le garage vers un boitier une ligne ou tu feras ton dispatchage vers tes machines.
Si tu cherches du matos élec, je peux te dépanner (coffret 400x300x200, sectionneur, relais de puissance,.... ). :wink:
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

merci paiploe pour les relais /selectioneur etc , (je pense avoir tout dans l armoire du tour normalement )
sinon pour la ligne , j avais pensé un peu comme toi .
schemasd.png
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Le disjoncteur 32 A doit venir derrière le différentiel qui protège la ligne. Sinon tu peux bien sûr utiliser un inter existant. Dans ce cas la ligne en 6 mm² doit partir de celui-ci.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

pas de soucis , je vais aller acheter du 6 carré , alor .merci
 
B

Bbr

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonsoir ego,

Sur la photo de ton "tableau maison" il y a quelque chose qui me chagrinne... :eek:

Pourrais tu mettre une photo sur laquelle on voit les raccordements au dessus de la rangée d'appareils du haut, stp ?

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ouaip y a pas de peignes , car y a deux module double
dsc05458jw.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Moi je dirai que pour du 32 A ça fait léger comme fil d'alim !!! :mrgreen:
 
A

Allain17

Nouveau
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour.

Moi je dirai que pour du 32 A ça fait léger comme fil d'alim !!!

Oui je confirme , pas sérieux tout cela serait plus judicieux de mettre une barrette et un repiquage en 10 voir 16.pas de terrorisme svp !!!
Personnellement j'aurai fait un repiquage direct disjoncteur EDF avec un disjoncteur différentiel ( non inter dif. )puis tableau dédié pour l'atelier .
Cela permet de couper l'atelier séparément du logement .
Mais bon , c'est pas moi qui paie et avec l'argent des autres c'est trop facile de donner des conseils n'est ce pas ?
donc a minima : " mettre 2 barrette et un repiquage en 16 " puis au mini du 6 pour le 32A

A +
Cordialement .

Allain17
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

bon ok . j ai changer de place les 32 dans le compteur , comme ca pas besoin de ponter avec des fils , j ai mis des peignes ,apres je repart en dessous avec du 3g6 jusque dans le garage dites moi si on est bon comme ca , pardonnez mon ignorance en électricité :sad:

dsc05461k.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bonjour,

ego a dit:
ouaip y a pas de peignes , car y a deux module double
dsc05458jw.jpg

ouaip, c'est bien ce qui m'avait semblé, d'après la photo je dirai que la section de fil pour les ponts d’interconnexion est de 2,5mm 2 maxi. :eek: :smt011
Si tout va bien, quand tu vas tirer un max sur tes nouveaux départs (les 4 de droites), tu ne devrais pas attendre longtemps pour flairer un problème ! :grilled:

Donc, soit tu remplaces les 2 disjoncteurs bipolaires par 2 disjoncteurs "unipolaire + neutre" et tu mets un peigne de la bonne longueur pour relier tous les appareils ensembles, soit tu refais les pontages en utilisant une section de fil dimensionnée par rapport au calibre du disjoncteur de tête qui alimente cette rangée d'appareils (calibre du disjoncteur... pas de l'inter diff, ok !) et si tu veux augmenter la fiabilité du pontage tu fais un pontage bouclé. :mrgreen:

Nota : câblage d'un pontage bouclé pour n appareils :
- pont entre "borne 1-appareil 1" et "borne 1-appareil 2"
- pont entre "borne 2-appareil 1" et "borne 1-appareil 3"
- pont entre "borne 3-appareil 1" et "borne 1-appareil 4"
-
-
- pont entre "borne 1-appareil n-1" et "borne 1-appareil n"
- bouclage : pont entre "borne 1-appareil n" et "borne 1-appareil 1"
(idem pour les autres bornes des n appareils s'il y a).

Valà :mrgreen:

D'autre part, sur ton tableau, l'alimentation des différentiels en tête de chaque rangée ressemble à du 6mm 2 , ce n'est pas forcément interdit mais comme je ne connais pas le calibre du disjoncteur abonné, je ne peux pas dire si c'est très judicieux et en tout cas un bouclage ne serait pas nuisible... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand

PS : je viens de voir pendant que je rédigeais ma réponse, ta nouvelle version de câblage, c'est mieux... Mais avec un peu d'isolant sur les peignes, ça serait top ! :lol:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Mais avec un peu d'isolant sur les peignes, ça serait top ! +1 :smt023
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

oui j ai remis les plastique dessus apres laphoto , sinon on voyais rien :D
donc la c bon je repart avec du 3g6 et on est bon ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Pour moi oui, c'est une bonne base.
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

ok pour moi aussi alor :wink:
j ai passer le week end a faire de la place dans mon tout petit garage . je crois que le tour seras la derniere machine que je pourrais caser ... :sad:
vais devoir convaincre madame d agrandir un peu tout ca .. :-D
voila la place qui lui ai dedié .
dsc05467j.jpg

j ai 1.80 de large le tour fais 1.40 , je pense que ce sarras suffisant , j ai fait une mega lampe au dessus
dsc05472sg.jpg

dsc05471b.jpg

le reste du bordel
dsc05475y.jpg
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

j ai denicher un appareil a retomber dans le pas ramo , complet avec les trois pignons et les 3 cadrans on m en demande 180 € c est raisonnable ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Je trouve ça plutôt élevé pour un truc facile à faire soi-même.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Bin oui, Chilavere avait mis des photos du sien avec les cotes, il n'y a pas grand chose de compliqué.
On en parle
 
E

ego

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

merci pour le lien , me sent pas capable de faire ca pour le moment , tu as fais le tiens toi ?
 
R

rvbob

Compagnon
Re: achat , ramo t36 ou t37 ?

Ah bah non, pas encore. J'en suis à tourner les pieds du tour donc pour l'appareil à retomber dans le pas ça sera vraiment en dernier !! :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
C
Réponses
3
Affichages
6 747
vincele
V
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
F
Réponses
9
Affichages
1 336
patrick71
P
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Haut