Achat poste mig/mag ou tig

  • Auteur de la discussion chris8103
  • Date de début
C

chris8103

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite investir dans un poste a souder mig/mag ou tig en complément de mon poste a souder a l'arc commercy SX140G.

Je recherche un poste pour pouvoir souder de l'acier, de l'inox (tôles et tubes de faible épaisseur 1 a 2mm et éventuellement plus gros) et de l'alu (tôles et tubes de faible épaisseur 1 a 2mm voir plus gros).

Je suis preneur de tout conseil pour m'aider a me décider sur le choix du poste.

Mon père qui a travaillé une 20 aine d'année dans la construction de charpentes métalliques me suggère d'acheter un mig mais je sais pas si c'est le bon choix.

Le poste doit etre en 220v monophasé.

Concernant le budget rien de précis, il servira aussi pour tout les travaux de soudures dans la société de mon père.

Chris
 
K

Kinox

Ouvrier
N'étant pas pas du tout soudeur mais pratiquant le tig et avoir fait de l'arc et mig.
Si je dois acheter une poste a souder c'est sans contest un TIG !!
- Propreté des soudures
- facile a prendre en main
- possibilité acier inoxydable alu-
- précision des soudures
- etc ....
:wink:
 
K

Kinox

Ouvrier
Mais c'est en fonction de ce que tu veux faire.
Si c'est genre des gros structure métallique genre charpente je dirai que le mig fera le boulo.
Mais si c genre pot d'échappement, tôlerie fine inoxydable aluminium le tig fera le boulo.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Comme dit précédemment, il est judicieux de définir tes besoins, comme toujours. Quel boulot, avec quelle matière, à quel endroit.
Si c'est pour du petit assemblage ou des soudure précise, jolies, sans cordons de 2 mètres, faut pas hésiter et se prendre un bon petit TIG, c'est mes machines préfèrées.
Si c'est pour faire de la ferraille, du tube, des gros assemblage avec beaucoup de cordon, un mig est plus indiqué. Il font des beaux petit mig chez kemppi pour pas trop cher, portable (et pas transportable) qui font le boulot, mais trop faible pour l'alu.
Si j'étais toi, et vu que tu as déjà un poste à l'arc, revend le et prends toi un bon tig ac/dc, qui fait de toute façon aussi arc. Je sais que souder à l'électrode enrobée, c'est un peu vu comme étant dépassé, et pourtant c'est un des modes de soudage les plus polyvalent et les moins onéreux. Acier, inox, fonte et même alu (si tu trouve les électrodes), tout y passe! Alors oui, faudra peut être vider un ou deux paquets d'électrodes avant de bien piger le truc, mais ça en vaut la peine (et pas la thune => 15€ le paquet de 250 rutiles en 2.5mm).
Un poste à l'arc est plus facile à régler qu'un mig, ne consomme pas de gaz (environ 100€ les 10 m³ pour un pro) et demande moins de pièce de rechange (galets, buse, gaines).
Pour en revenir au tig, je ne peux que te conseiller de prendre un ac/dc. Souder l'alu, c'est génial. C'est un matériaux si léger qu'une fois que t'y as gouté, difficile de revenir sur de la ferraille ! :smt003
Pour un poste neuf, pas chinois, suffisamment poussant, faut tout de même compter 2000€-2500€. Mais y a souvent des occasions à pas cher. Les marques connues sont souvent très très bonnes, mais pas toujours. Perso, j'utilise Lincoln, Weco et encore une autre que je sais pus le nom, tous font le boulot, avec un petit moins pour les lincoln, un peu plus fragiles, je trouve (V205T et v270).

Bon, a toi de nous dire ce que tu veux en faire, de ces gros jouets :smt003 :smt003 :smt003
 
C

chris8103

Apprenti
Merci pour vos avis très complet, le soucis c'est que mon utilisation sera plus importe pour l'assemblage de ferraille (grosses longueurs de cordons) concernant l'assemblage de tôles et tubes inox et alu sa reste pour une faible utilisation (petits cordons) ex: tube d'échappement, tubulure d'admission, réparation de carter a la limite :wink:
 
K

KY260

Compagnon
en gros, si je comprends bien, tu veux le coupé sport et l'utilitaire.
et ça, ce n'est pas possible.
pour moi, il te faut un MIG.
reparer du carter alu, si tu ne l'as jamais fait, laisse tomber.
deja, il faut lui faire degorger l'huile et souvent comme c'est de la piece massive, il faut de la puissance en tig, incompatible avec du monophasé.

prends un bon MIG en mono, ça fait deja du travail.
et garde ton arc, ar acec un bon poste arc, on en fait du boulot.
on peut souder sans probleme de la 0.8 par point.
sur mon gros poste qui marche en mono, je passe aussi bien de la tole de 0.8 par point, que des epaisseur de 15/20mm avec de la baguette de 5mm.
d'un autre coté, il ne faut poas un abonement de Mickey en mono, car à plein tube, il prends 30/32A en mono.
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
Je suis assez d'accord avec Geoff87 car il faut bien analysez ces besoins
Moi je suis de la génération TIG MIG mais il es toujours appréciable de pouvoir souder à l'électrode enrobé (soudure alu à l'arc moi je trouve pas ça terrible , juste pour un dépannage )
Pour la soudure acier suis les conseilles de ton père un bon MIG type kemppi minarcmig en 220V facile a transporter et polyvalent voici un lien http://www.rapidwelding.com/dynamic/Category.aspx?c=MINARCMIG&o=0&zl=3&sq=3
Apres cela dépend du budget que l'on es prêt a mettre ,car il existe de très bon poste pour 2000€
Pour les soudure alu je te suggère un TIG AC/DC mais si cela reste occasionnelle investir beaucoup d'argent dans un poste pro je ne vois pas l'intérêt ou alors d'occasion voir sur LBC ou sur ebay pour une chinoiserie qui fera ce que tu à faire (je ne suis pas pour la chinoiserie ) mais j'en connais qui en son content ,du moin pour la soudure inox ,moi j'ai un KEMPPI en TIG et un SAF en MIG.
Pour soudure acier j'utilise le mig le reste au TIG mais je ne peut encore pas faire alu car j'attend pour un TIG AC/DC de cher KEMPPI ,oui quand on es content d'une marque on y reste.
Apres il y a tout les accessoire à mettre dans le budget car vouloir souder avec des procéder comme le tig et mig cela un coup et le Premier et le gaz après pour le MIG vient les buses,tubes contact,les diffuseurs de gaz et les bobine de fil pour le TIG il a les pointes tungstène de diffèrent diamètre ,le métal d'apport les buses ................
Mais il et impossible d'avoir un seul poste qui comblerais tout tes besoins
Le fait de devoir être en 220V ne facilite pas la chose
Et pour les marques elles sont nombreuses comme la soulignée Geoff87 il y a lincoln,kemppi,weco,fronius,esab,saf,castolin,Oerlikon,Gys.............etc
Par contre je ne suis pas d'accord avec KY260 avec un " TIG incompatible avec du monophasé[/color]" :mad: moi j'en possède 1 en mono qui es très pratique KEMPPI minartig 180 et on peut en faire avec ,soudure de tole 5 ou 6mm épais
comme qui rigole ,il y a de très bon poste mono de nos jours et ils font arc haute fréquence , c'est autre chose que le poste arc de mon pére qui date des année 80
Voila
désoler pour le roman :eek: :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

olivier311

Compagnon
Geoff87 a dit:
Il font des beaux petit mig chez kemppi pour pas trop cher, portable (et pas transportable) qui font le boulot, mais trop faible pour l'alu.

Je viens de changer mon Kemppi Minarcmig 180 par le 200evo (je me suis fait plaisir...)

Et bien, autant je n'avais jamais réellement réussi à souder l'alu avec le 180, autant avec le 200, plus aucun soucis.
J'en suis resté baba !!
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour olivier311
je vous félicite de ce choix de marque un kemppi "j'ai pas d'action chez eux mais quand c'est du bon faut le dire "
votre intervention m'intrigue soudure alu en mig cela retiens toute mon intention car cela n'est pas les plus facile je trouve ,mais cela dépend de l'épaisseur que l'on travail ,pourrait tu nous en dire plus .
Quel épaisseur avez vous souder ,rond,plat et quel épaisseur peut il souder en alu acier et même inox car cela pourrait peut être intéresser notre collègue chris8103 qui recherche une certaine polyvalence
Bon je suis aller voir les caractéristiques du kemppi je vois qu'il existe en 2 mode: automatique ou manuel le quel avez vous ?
D'apprêt ce qu'ils disent la prise en main pour une personne peut ou pas expérimenter a l'aire très facile avec l'écran de contrôle .
Et surtout combien pour une petit merveille de technologie comme celle la ?
Si cela n'est pas trop demander 2 ou 3 photos des soudures et du poste pour ce rendre compte du travail possible à réaliser avec .
a+
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Une autre marque que je n'ai pas vu citer encore c'est elektrosta pour l'avoir utiliser pas mal je le conseille un très bon poste tout comme le kemppi .

Sinon pour vous pour souder de faible épaisseur je vous conseille un tig sans hésiter !!!
Mais n'oubliez pas de vous renseignez aussi pour la bouteille de gaz qui est un prix elle aussi ..!
Qui fonctionnera très bien en monophasée avec un poste allant jusqu'à 220 A
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Possédant un tig et un mig, si tu as le triphasé je te conseille un bon poste d'occasion professionnel. Car si tu fais de long cordons avec un mig mono, il y a peu de chance qu'il tienne la route (mise en sécurité et une fois que ça commence, c'est misérable).
Maintenant pour de la dépanne, il est toujours possible d'ouvrir le carter et de mettre un gros ventillo de maison (je l'ai fais sur un poste de GSB à bobinage alu et je soude la journée entière sans qu'il chauffe).
Dire que le tig est obligatoire pour de la fine tôle est une aberration, le mig convient très bien pour cela, il suffit de jongler sur le diamètre du fil (0,8 étant quand même passe partout).
Il est vrai que le tig apporte de la propreté au travail (en particulier sur l'inox et l'alu bien qu'avec les mig de maintenant, on arrive à faire du très propre).

Pour décolteur : souder l'alu au mig est bien plus facile qu'au tig qui lui demande pas mal de maitrise maintenant, tout les mig ne permettent pas un bon résultat dans cette config. J'ai déjà vu des postes pro qui pouvaient le souder mais qui étaient impossible à régler correctement.
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour the_bodyguard1

chris8103 dans sa demande, il précise qu'il souhaite des postes en mono et non TRI va falloir être attentif :mrgreen:

Oui quand on a le tri cela reste plus simple en choix de poste et de capacité "je le possède aussi le tri pour le MIG"

Sinon Il es vrai que souder l'alu au TIG demande un certain savoir et connaissance technique pour le réglage du poste .

Mais au MIG ont 'aient d'accord que pour obtenir quelque chose de correcte cela reste assez compliquer ,ce pourquoi pour moi le TIG est plus adapter.
Moi aussi j'ai déjà vu des postes pro qui pouvaient le souder mais qui étaient impossible à régler correctement et cela devient vite l'enfer mais à l'inverse je n'ai jamais souder au MIG de petite épaisseur d'alu mais je demande cas en apprendre . :itm:

Il es tout a fait possible de souder des petites épaisseurs de tôle en MIG,le carrossier automobile en ait le parfait exemple (acier) :mrgreen:
Maintenant je n'ai aucune info négative et positive sur le MIG mono qui pour une utilisation dite intensive, mais je pense qu'il serait bon de ce rapprocher d'un représentent d'une marque PRO pour en savoir plus ou ci ici quelqu'un avait des retours d'expériences

Je pense que l'on a chacun ces préférences en terme de procéder de soudage et a chacun ces connaissances et expériences parfois dans des domaines différents.
Moi j'opterai pour des postes PRO d'occasion TIG et MIG cela ci c'était pour moi voir sur LBC
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai possédé un mig mono de 170Amp, il m'a bien dépanné pendant des années mais hélas lorsque tu as besoin de toute la puissance, le facteur de marche n'étant pas terrible te le met en sécurité en moins de 10 minutes (c'est plus que laborieux).
Au boulot nous avons un petit Lastek de 230 amp en tri et c'est pareil.
Le mono est plutôt handicapant en terme d'ampérage et donc de rendement surtout pour celui qui veut souder (et non coller comme on l'air de le faire de nombreuses personnes quand tu peux lire leurs réglages).
Un poste mig en mono te limitera à du 8mm maximum, au delà ça devient du collage même si les cordons sont très propre. Pareil pour le tig alu, un 200 amp te permet de souder réellement du 5 voir 6mm, au delà c'est pareil que le mig, ça devient du collage et suivant le type de travaux que l'on fait, cela peut devenir très dangereux.
Soudeur est un métier, bricoler c'est tout autre chose!!!
 
D

décolteur

Apprenti
re bonsoir
ah ok vu sous cette angle le facteur puissance et important en utilisation maxi
Le tri et très pratique effectivement pour la puissance et je suis d'accord avec toi pour les données puissance et épaisseur possible à souder mais pour une personne qui bricole cher elle, pour la plus par cela suffit largement .
Moi j'ai 180 Amp en TIG Mono pour l'inox et je n'ai jamais eu à le pousser à ces limites et 400 Amp en MIG triphasée qui la on déjà rendu des services
"Soudeur est un métier, bricoler c'est tout autre chose!!!"tout à fait d'accord ,mais je pense que chacun peut apprendre
Tout cela pour dire que le choix d'un poste n'est pas si simple en fonction de ces besoins,connaissance technique,finance ,possibilité électrique ......... :!:
 
K

KY260

Compagnon
décolteur a dit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec KY260 avec un " TIG incompatible avec du monophasé[/color]" :mad: moi j'en possède 1 en mono qui es très pratique KEMPPI minartig 180 et on peut en faire avec ,soudure de tole 5 ou 6mm épais
mon ecrit n'est peut etre pas clair, à la relecture.
sur un tig, pour reparer du massif en alu, il faut de la puissance et je ne vois pas un tig en mono prendre de la puissance en 220.
ça existe, j'en ai un à la maison, mais en mono, à 260A en secondaire, il prends 69A en mono :eek: :eek:
là, il faut un abonnement costaud.
sur ce, c'est surement utilisable.(je dois le reparer, il y a au moins un relais qui arque, mais c'est le n°10742 dans l'ordre des trucs à faire, mais je le ferai, car un commercy, ça ne se jete pas)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tout comme Ky260,

L'aluminium demande beaucoup d'intensité et en mono, c'est souvent limité. Depuis 18ans que je suis dans la soudure, je n'ai pas encore vus de tig dépassant les 220Ampères utilisable sur la ligne de Monsieur tout le monde.
 
D

décolteur

Apprenti
Souder l'alu en mono jamais fait ,je demande cas essayer un jour peut être mais je préfère patienter et faire l'acquisition d'un TIG triphasée AC/DC mais pas besoin de batifoler sur le sujet car chris8103 veut du MONO
Il es vrai quand mono cela dépasse pas les 220 A mais je pense pour des épaisseurs allant de 1 à 4 mm ALU cela doit aller sans problème .
C'est pour ça qu'il faut bien ciblé ces besoins :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Avec tout ce qu'ont dit ont s'éloignent du sujet qui es d'aider notre amis à faire son choix ,la il doit être perdu :eek: :eek:

KY260 je parle de soudure ACIER/INOX et la je suis ok comme vous de dire que l'on a besoin de plus en Ampères pour de forte épaisseur en ALU
J'espere que chris8103 nous fera partager ces impressions et ces choix pour l'achat de postes
 
O

olivier311

Compagnon
Pour l'alu, j'ai 2 postes :

Tig : EWM picotig 200 AC/DC en 230V

Moins sophistiqué que son grand frère (moins de réglages "digitaux", mais très simple d'utilisation quand même)
Soude très bien, mais il a quand même fallu que je passe avec une torche refroidie, parce que ça chauffe vraiment beaucoup.

Mig : Kemppi MinarcMig 200 evo en 230V
Je l'ai juste essayé à l'alu chez le revendeur et j'ai été surpris par la qualité du poste (bien mieux que le Minarcmig 180 que j'avais avant).
J'ai récupéré une chute d'alu ce matin (une demi tôle en 2mm d'épaisseur, une "chute" :wink: de découpe par poinçonnage) parce que j'ai des soudures à faire sur une rampe de pulvérisateur agricole.
Il faut donc que je procède à des essais avant d'aller chez l'agriculteur.
Je prendrais quelques photos et je les mettrais... dès que j'ai trouvé comment on fait.

J'ai aussi un semi-auto Lincoln en 380V... et je ne m'en suis servi que pour l'essayer, je préfère de (très) loin le Kemppi.
Bien sûr, en cas de "forte soudure", le 380 fonctionne mieux... mais pour aller jusqu'à du 8 ou 10 mm d'épaisseur (matériel à souder bien préparé, bien entendu), le Kemppi est largement suffisant.
 
P

phil916

Compagnon
pas de poste mono de plus de 220A ???

en voilà un de 250A à 35% :wink:
bon il faut une prise dédiée en 32A évidement :shock:

MIG250_1_resize.jpg

MIG250_2_resize.jpg

MIG250_3_resize.jpg


Le rapport performances/qualité apparente (pas testé!)/prix est juste imbattable...
si je n'étais pas aussi débutant et si on ne m'avait pas donné mon Telwin de 130A (qui fonctionne très bien pour ce que j'en fais)
j'aurais déjà acheter ce poste, ça me parait une machine très polyvalente dans un atelier amateur, il manque le TIG au gratté avec 2 ou 3 boutons de réglages en + et ce serait top pour moi.

cela dit un MinarcMig 200 evo :smt007

à+
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,

on a jamais dit que ça n'existait pas, juste que pour en trouver qui fonctionne sur la prise de monsieur tout le monde c'est moins évident et tu vient de le prouver car il faut du 32Amp. Mon 350Amp tri se contente largement de 20Amp. Mon ancien semi 170 fesait disjoncter du 20Amp mono quand je le mettais au max!!!!

Et puis, avec 35% de facteur de marche, tu n'iras pas longtemps au maximum :???:
 
D

décolteur

Apprenti
Pour moi en 250 A c'est le premier que je vois peut être car je ne cherchais pas de matériel de ce type
Sinon j'ai hate de voir les photos d'olivier311 ,qu'il nous mettra quand il aura trouver comment on fait .quoi ? les photos!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Mais comme dans les dirent de olivier311 il va sur chantier avec son Kemppi minarmig donc cela reste avant tout des postes de maintenance ???
Et pour kemppi c'est un bon choix :supz:
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
pour moi qui est un utilisateur plus que intermittent... ce poste a l air pas mal ! qcq l aurait il testé ?
 
P

pgils

Nouveau
Bonjour,


Pour le poste bleue cité au dessus j'en suis propriétaire depuis le début mai .
Acheté chez un vendeur tricolore pour avoir un vrai sav et une vraie garantie quitte à payer plus cher.
Effectivement un ligne en mono de 16A ne permets de l'utiliser à 60 % donc pour l'instant j'ai pu l'utiliser que trés peu à pleine puissance.
Acheté 440 Euros chez imservice mais pas en direct sur leur site.
J'étais coincé au niveau budjet autrement j'aurai certainement pris le multipearl de gys ou ims voir un speedtec200 de chez Lincoln à ce tarif on n'a qu'un smartmig 162 peu puissant mais d'assz bonne qualité sur ce produit gys il a peu de retour en sav.

Pour en revenir à l'igbt mig 250A,il pése 14kg nue et 22kg avec cable torche et bobine de 5kg,la torche fait un cheap ,je ne suis pas habitué à de petite torche mb15 en 3M.Possible que j'investisse prochainement dans une Binzel ,chez ims on m'affirme que le dévidoir à 2 galets peut accepter une 4m,les charpentiers en métalliques la monte soi disant,je suis un peu dubitatif!!
Impossible d'ouvrir l'appareil pendant la garantie sous peine de perte,2 adesifs empêche la manip.
L'appareildroit de l'appareil,il est trés simple d'utilisation, une puissance au potentiomètre de 5 corresponds à une vitesse de fil de 5 ,les potards vont jusqu'à 10 ...2 en mig et un en mma ,1 commutateur permets de passer de l'un à l'autre celui marche arret est sur l'arrière .
l'arc me semble moins stable qu'un poste a transfo et commutateur en tri ....appareil que je connais mieux du saf lincoln commercy de 200 jusqu'à 500A....mais ça soude est plutôt bien je suis étonné par ce petit appareil de 20kg .Un point à signaler mes éssais sont en mig au fil acier plein sous Mison12,j'ai pas essayé pour l'instant la fonction MMa ,je possède un mma/tig commercy j'ai des doutes qu'ils puissent faire mieux et plus longtemps.
Voilà à votre service!!
J'ajoute que je ne suis pas un commercial et n'est pas aucuns intérêts à vanter tels ou tel produits mais un bricoleur exigant ancien possésseur de Saf migen tri...
 
P

pgils

Nouveau
Oups!
J'oublié les facteurs de marche j'ai des doutes qu'ils soient à une tepérature d'utilisation de 40°.
N'hésitez pas pour d' infos plus précises sur ce mig chinois ,je ne mettrais pas par exemple le double du tarif(igbt) dans un Esab caddy par exemple.
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
E
Réponses
37
Affichages
4 919
midodiy
midodiy
lapin
Réponses
31
Affichages
2 616
Jack bel
J
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
B
Réponses
17
Affichages
6 058
duredetrouverunpseudo
D
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
970
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 101
Antoine TD
A
J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
D
Réponses
8
Affichages
2 442
the_bodyguard1
T
S
Réponses
9
Affichages
1 437
Speedmini
S
Haut