Achat Perceuse Cincinnati

U

ubikubikubik

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveaux sur le forum.
Je suis Aurélien, j'ai eu une formation d'ébénisterie quand j'étais plus jeune et aujourd'hui je souhaite avec des amis me faire un petit atelier de bricolage.
Pour cela nous achetons tous de notre coté des machine pour équiper notre atelier et je suis charger de trouver la Perceuse et autre.....
Apres avoir lu pas mal de post sur le forum je suis partie sur la solution d'achat de machine d'occasion des année 70 ou 80 plutôt que de matériel neuf Made in China ! :-D
J'ai trouvé à coté de chez moi une personne qui vends une perceuse et un fraiseuse Cincinnati. voici quelque imgs pour illustrer mes propos.
A.jpg

AA.jpg

AAA.jpg

AAAA.jpg

AAAAA.jpg

premier problème nous n'avons pas de prise triphasé dans notre locale. Cela veut dire qu'il nous faudra acheter un convertisseur pour passer la machine en 220Volt. Montant de l'operation entre 150€ pour solution Ebay ou 350€ pour la solution petit artisan reparateur de moteur du coin.
Ce qui m'amène a vous demander combien est le prix bon prix l'achat pour cette machine ? Je crois que la personne en voudrait 500€, qu'en pensez vous ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

500€ c'est un bon prix pour une machine de cette capacité et de cette qualité.
Elle a l'air propre, à vérifier un éventuel jeux de la broche et l'usure des roulements.
Tu peux rajouter un zéro à l'addition pour la même en neuf chez cincinatti.
Parfois on en voit des moins chères sur leboncoin, faut être patient.

@+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le prix semble correct pour une machine si pas trop usée. J'ai une PE13 qui marche du tonnerre.

Pour le variateur, il faut voir que cela peut élargir les possibilités d'avoir des machines en TRI.

Un seul variateur peut très bien servir à plusieurs machines. cela fait une contrainte en moins lors de l'achat de machine.

Cdt.

Christophe
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

J'ai la même ainsi qu'une Pf26.
La perceuse fonctionne avec un Condo et pas de soucis. Elle a du couple. Cela ne coûte rien comme modif.
Il fait juste passer le moteur en 220v tri en changeant le barretage.
Le bon prix : 350-400€.
J'ai payé la mienne 300€.

Bonne soirée.
 
U

ubikubikubik

Nouveau
Bonjour et merci à tous.

Pailpoe, est ce que tu pourrais me donner la référence des Condo et me montrer un peu comment as tu fais le montage électrique ?
J'imagine que dans mon cas il faudra retirer la grosse boite avec la partie électrique. Je ne sais même pas à quoi elle sert !
C'est cool si tu le couple de la machine reste correcte ! on pourra toujours faire des trous de D18 dans une plaque de 20mm d'acier ? :-D
 
U

ubikubikubik

Nouveau
Salut Bernard et merci pour ta réponse.
Je vais jeter un coup d’œil sur ton post. ( sachant que je n'ai aucune connaissance en électronique je vous demanderais surement des conseils, histoire d’éviter de se prendre une châtaigne ou de griller des composants !)
juste une petite question en passant, savez vous à quoi ce boité sur le coté de la machine avec tout ce matériel électronique ? Il ne semble pas dater des année 80 comme la machine non ?
Je ne suis pas contre un montage de condensateur, mais quels et la différence entre un condo et un variateur ? le variateur est-il pas mieux pour préserver le moteur ?
 
C

chabercha

Compagnon
ubikubikubik a dit:
Salut Bernard et merci pour ta réponse.
Je vais jeter un coup d’œil sur ton post. ( sachant que je n'ai aucune connaissance en électronique je vous demanderais surement des conseils, histoire d’éviter de se prendre une châtaigne ou de griller des composants !)
juste une petite question en passant, savez vous à quoi ce boité sur le coté de la machine avec tout ce matériel électronique ? Il ne semble pas dater des année 80 comme la machine non ?
Je ne suis pas contre un montage de condensateur, savez vous à quoi ce boité sur le coté de la machine avec tout ce matériel électronique ? le variateur est-il pas mieux pour préserver le moteur ?

bonjour
sachant que je n'ai aucune connaissance en électronique
pour te rassurer, je n'ai aucune connaissance en électronique (c'est bien dommage par rapport à ce qu'il ce fait maintenant) et ton armoire n'est que de l'électromécanique, transfo et relais.
savez vous à quoi ce boité sur le coté de la machine avec tout ce matériel électronique
cette armoire est une mise aux normes (très chère) pour remplacer ce qui à l'origine n'est qu'un vulgaire marche/arrêt.
Je ne suis pas contre un montage de condensateur
le condo est le variateur 220 mono/220/tri du pauvre sans la fonction variation de vitesse du moteur.
le variateur est-il pas mieux pour préserver le moteur ?
je n'ai pas encore vu que cela était préjudiciable.
tu devrais faire un essai avec le condo et après en fonction du résultat tu prends la décision de le garder ou passer au vario.
A+ Bernard
 
U

ubikubikubik

Nouveau
chabercha a dit:
ubikubikubik a dit:
Salut Bernard et merci pour ta réponse.
Je vais jeter un coup d’œil sur ton post. ( sachant que je n'ai aucune connaissance en électronique je vous demanderais surement des conseils, histoire d’éviter de se prendre une châtaigne ou de griller des composants !)
juste une petite question en passant, savez vous à quoi ce boité sur le coté de la machine avec tout ce matériel électronique ? Il ne semble pas dater des année 80 comme la machine non ?
Je ne suis pas contre un montage de condensateur, savez vous à quoi ce boité sur le coté de la machine avec tout ce matériel électronique ? le variateur est-il pas mieux pour préserver le moteur ?

bonjour
sachant que je n'ai aucune connaissance en électronique
pour te rassurer, je n'ai aucune connaissance en électronique (c'est bien dommage par rapport à ce qu'il ce fait maintenant) et ton armoire n'est que de l'électromécanique, transfo et relais.
savez vous à quoi ce boité sur le coté de la machine avec tout ce matériel électronique
cette armoire est une mise aux normes (très chère) pour remplacer ce qui à l'origine n'est qu'un vulgaire marche/arrêt.
Je ne suis pas contre un montage de condensateur
le condo est le variateur 220 mono/220/tri du pauvre sans la fonction variation de vitesse du moteur.
le variateur est-il pas mieux pour préserver le moteur ?
je n'ai pas encore vu que cela était préjudiciable.
tu devrais faire un essai avec le condo et après en fonction du résultat tu prends la décision de le garder ou passer au vario.
A+ Bernard

Bonjour Bernard,
je rebondit un peu tard sur mon sujet.
je vais essayer de remettre en route cette belle machine.
je voulais savoir comment m'y prendre avec cette armoire de mise au norme. ou dois-je mettre mon condensateur ? je suis un peu perdu. pourriez vous m'aidez ?
en vous remerciant par avances,
amicalement
Aurélien
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 864
kawah2
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 339
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
L
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 659
philippe2
philippe2
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
P
Réponses
12
Affichages
9 688
rabotnuc
R
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
A
Réponses
51
Affichages
7 667
lumberjack
lumberjack
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 579
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
Haut