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achat matiere

Discussion dans 'Achats' créé par atplh, 25 Mars 2011.

  1. atplh

    atplh Apprenti

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    achat matiere
    bonjour a tous,
    je cherche de l alliage d aluminium forgé en vu d usiner une piece
    Caractéristiques de grade АMg3 (АМг3).
    Grade : АMg3 (АМг3) (1530)
    Classification : Alliages d'aluminium forgé
    Composition chimique en % pour le grade de АMg3 (АМг3)GOST 4784-97
    Fe Si Mn CR TI Al Cu Mg Zn Impureté
    Max 0,5 0.5 - 0.8 0.3 - 0.6 Max 0,05 Max 0,1 93.8 - 96 Max 0,1 3.2 - 3.8 Max 0,2 autres, chaque 0,05 ; tous les 0,1
    Commentaire : Al est une base. le pourcentage de Al est donné environ.

    D-16Т GOST 4784-97

    Pouvez vous m aider a identifier l equivalent on me parle de 7075 ???7175???
    que me conseillez vous ?
    conseils et fournisseurs m aideraient vraiment
    peut etre une chute ?
    dimension recherchee :

    diametre 270mm - epaisseur 40mm
    pour un tournage
    merci
    me contacter
     
  2. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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  3. atplh

    atplh Apprenti

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    achat matiere
    tout d abord merci car je ne connaissait pas ce site
    http://www.euralliage.com/aluminium.htm
    tres interressant !
    neanmoins apres avoir regardé cela en detail cette apres midi
    il semblerai que le D16T GOST 4784-97 soit de la serie 5000
    s en rapporcherai le 5056 5154 et 5754 mais j ai ete etonné de ne pas trouvé exactement l equivalent ...

    l on m avait conseillé du 6061 voir meme de la serie 7000 du fait je suis un peu perdu

    Merci je vais voir maintenant la possibilite d avoir cela
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    En effet dans les 5000 le 5086 s'en rapproche assez.
    Si 0.4 Fe 0.5 Cu 0.1 Mn 0.2-0.7 Mg 3.5-4.5 Cr 0.05-0.25 Zn 0.25 Ti 0.15
    Que voulez vous en faire?
    Bonne soirée.
    Martin
     
  5. atplh

    atplh Apprenti

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    achat matiere
    5086
    6061
    7075

    je reflechi mais sachant que c est une piece en rotation a faible vitesse mais soumise a contraintes je suppose que le 7075 serait le meilleur des choix et usinable facilement

    bon ca ne resouds pas le soucis de s en procurer en faible quantitée
    il me faudrait un disque diametre 270mm sur 40 mm d epaisseur
    et un autre de 170 mm sur 80mm epaisseur


    une chute peut etre ??? je vais contacter la societe mais je pense qu il vont rigoler au vu de ma demande

    nicolas
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Votre choix devrait se limiter aux 7075 ou 7049 ou au 2017 ou 2030, des quatre et dans l'ordre d'usinabilité 2030, 7075 et 49 puis 2017. Si vous voulez les caractéristique complètes des ces quatre alliages je peux vous les donner.
    En 2017 ça se trouve facilement les chutes de découpe de barre pleine, sont souvent dispos. J'en ai peu-être en 2017, je vérifierai tout a l'heure.
    Cordialement.
    Martin.
     
  7. atplh

    atplh Apprenti

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    le 2017 n est pas preconisé aux vu des efforts je penche pour le 7075 mais pour en trouver ca vas etre coton a mon avis
    ( c est une piece vitale a la securite d un ulm ) donc la norme aero 7075 me semble le meilleur choix

    les Rm sont grandes je suppose que le prix est en rapport ...

    par contre si vous aviez du 2017 dans cette dimension je serai interressé pour vous l acheter quand meme...

    Je vais contacter euralliage lyon pour voir s il pourrait me fournir un peu de 7075 en debut de semaine mais je pense qu il vas me falloir trouver des fillieres paralleles aux vues de dimensions et quantitées
    qu en pensez vous ? arrivez vous a trouver ce genre de materiaux en faible quantité ?
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Bonjour, si à l’origine, c’est une pièce de révolution forgé, le fibrage particulier
    qui en résulte participe aux caractéristiques mécaniques de la pièce.

    Si tu débites dans de la planche, le fibrage est unidirectionnel, dans le sens du
    laminage.
    Si c’est dans du rond, il sera parallèle à l’axe.

    Donc tu ne pourras pas directement transposé sans un recalcul qui sera au
    détriment du poids
     
  9. atplh

    atplh Apprenti

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    tout a fait les efforts en question sont perpendiculaire au disque que je veux faire

    comme la securite est importante je pense mettre un facteur important sur cette piece... elle est vitale

    j ai essayé de joindre un schema de la piece a realiser

    un axe passe au centre les efforts reportes sur cette piece sont donc verticaux ( parallele a l axe central de ce disque )

    plateau.jpg
    ↑  ci joint la piece en question
     
  10. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    bonjour,
    si c'est une pièce " de sécurité" il faut sans doute faire attention également à la résistance à la fatigue et à l'origine du produit; l'état de livraison des alliages structurels joue énormément sur les caractéristiques finales. il faut donc être sûr des caractéristiques achetées.
     
  11. atplh

    atplh Apprenti

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    tout a fait, mais comment l etre a part le certificat matiere ?
    auriez vous un revendeur a me conseiller ???
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    +1 avec Rabotnuc dans votre cas il ne faut pas lésiner sur la matière et trouver du 7075 état T6 garanti. Achetez chez un négociant sérieux et compétent. En aviation on ne plaisante pas, il serait bon également de vérifier quel alliage est le plus adapté, il ne faut pas croire que le plus dur, est forcément le plus adapté. Les 7000 sont sensibles a certaines corrosions etc... En aviation l'alliage roi est le 2017A je ne suis pas spécialiste du choix de l'alliage, mais à chaque fois que j'ai réalisé une pièce pour l'aviation, la spécification était 2017A. En ce moment je réalise le moyeu d'une hélice repliable pour un motoplaneur (tout carbone) et c'est en 2017A.
    Cordialement
    Martin.
     
  13. atplh

    atplh Apprenti

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    achat matiere
    le 2017 pas vraiment le 2024 oui
    en fait j ai regardé ce que les autres vendeur de cnsk font et eux utilisent du
    5056 pour l un
    l autre du 6061
    un autre du 7054
    alors oui le plus resistant est la serie 7000
    la corosion peut etre traité en anodisation
    simple
    par contre je prends note de l appelation t6 garanti je vais effectivement demander cela dans le devis

    Merci
     
  14. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Franchement, vous m'inquietez, je comprend éventuellement le 7075, vu que c'est l'alu le plus performant (je schématise) mais un 5000!!!! même un 6000, pour une utilisation mecanique en aéronautique???? Je vous donne à titre indicatif une seule valeur des 4 Alliages la résistance au cosaillement: le 5083: 175, le 6061: 190, le 2017 : 275, le 7075: 305 le 2024 étant quant à lui a 290. je ne parle même pas de la dureté Brinell qui va de 70 pour le 5083 a 150 pour le 7075. Ceci dit, le choix de l'alu depend entièrement de son utilisation.
    Cordialement.
    Martin
     
  15. atplh

    atplh Apprenti

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    et pourtant apres s etre renseigné c est ce qui est utilisé sur differentes machines commercialisees en kit de construction.
    je ne commente pas leurs choix
    perso
    Je m oriente vers le 7075 j attends de connaitre la faisabilite de trouver des toles de cette matiere et le prix ?
    je vous tiens au courant
     
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