1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ACHAT MATIERE pour fabriquer une protection de glissière

Discussion dans 'Achats' créé par ducat31, 14 Février 2013.

1. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
    Bonjour,
    je suis à la recherche de "toile" pour fabriquer un soufflet de protection de glissières (en accordéon) OU un fournisseur de ce type de protection.
    Sur ma machine il y a un vulgaire caoutchouc, usé, craquelé, inefficace quoi :eek:
    Y a t il quelqu'un dans la salle pour une bonne adresse.
    En vous remerciant

5093FR.JPG

2. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    bonsoir a tous,
    il y a ce site en anglais ou on explique comment les fabriquer avec un logiciel telechargeable pour imprimer le modele de souflet a fabriquer avec chaque pliure a realiser en fonction de la taille du souflet :soufflet
    traduction google,je me suis moi meme renseigné pour proteger les glissiere de la cnc que je realise .
    Bonne soirée

3. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
    Merci dubois,
    mais au niveau matiere, tu ne connais pas un fournisseur
    A++

4. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    euh non ! j'avais pensé faire un test avec des feuille de plastique utilisé en couverture de protection pour des dossier relié :!:

5. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
  6. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  8. BOINET

BOINET Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
  9. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir,

Je suis également très intéressé par le sujet.

J'ai déjà fait quelques essais de pliage, en papier d'abord, et il s'avère que les plis simples comme sur le site de www.disactis.com ne sont pas terribles. Avec ces plis simples, si on fait une forme en U, quand on étire le soufflet, les deux branches du U s'écartent et le soufflet a tendance à se remettre à plat. Au contraire, quand on le comprime, les deux branches se resserrent. Pour garder sa forme correcte, le soufflet ne doit pas travailler avec une grande extension, ni en étant beaucoup comprimé. Il manque donc d'élasticité et prend beaucoup plus de place quand il est comprimé.
    La méthode à double plis qu'on trouve sur www.franksworkshop.com.au est beaucoup plus intéressante. C'est un peu plus long à faire, mais le U garde bien sa forme, aussi bien quand il est étiré fortement que quand il est comprimé avec les plis complètement à plat. Il reste encore une très légère distorsion mais qui est négligeable.
    En lisant un peu le brevet, il y a aussi des triples plis (et plus) qui améliorent encore le comportement du soufflet. Par contre, ça devient vraiment tordu à plier et le gain n'est pas à la hauteur de la difficulté. Dans le brevet, il y a des explications pour toutes formes de soufflets imaginables (hexagonaux, octogonaux etc...), mais le plus intéressant, c'est le tableau qui donne les angles à respecter pour avoir le meilleur pliage possible. Avec des tests en papier, on se rend compte que ça vaut vraiment le coup de ne pas se cantonner au pli simple.
    Sinon, la difficulté que je n'ai pas résolu, c'est de trouver le bon matériau. L'idéal c'est qu'il soit résistant, qu'il prenne bien les plis, qu'il ne craigne ni l'eau, ni les huiles, ni la chaleur... Il y a bien le cuir, mais c'est dur à trouver dans ces épaisseurs là, c'est hors de prix et ça nécessite une membrure en carton. Pour restaurer une belle chambre photo ça peut-être sympa, mais pour une machine outil, c'est un peu du gâchis.
    J'ai testé avec une couverture transparente pour reliure à boudin, c'est pas mal mais à force de jouer avec, j'ai quand même fini par le déchirer (je l'ai quand même bien malmené).
    Sur www.franksworkshop.com.au, il parle de Polypropylène. Ça résiste à l'eau et aux graisses et ça tient de 130°C à 170°C selon le type. D'après Wikipédia, c'est "indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion" et ça sert à la fabrication de charnières... Serait-ce le candidat idéal? Par contre, ça devient cassant au froid et ça supporte mal les UV. Dans un atelier non chauffé en hiver, ça peut devenir problématique.
    Je me suis arrêté là dans mes recherches, mais si il y a des retours d’expérience, des matériaux miracles ou toute autre info utile je suis preneur. (il va bien falloir les faire les soufflets de notre CNC!)

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la toile de nylon enduite de pvc me donne des idée sauf que c'est 2 fois mauvais

le pvc souple ne resiste pas bien aux huile : il perd son plastifiant et devient raide : solution toile enduite de polyurethane qui resiste bien a l'huile

autre probleme la toile de nylon est trop souple ... il faudrait un truc comme du carton qui ne plie que la ou les plis on eté marqué et reste raide entre les plis

la solution est peut etre un melange de fibre cassante et de fibre souple enduit de polyurethane

autre idée completement differente :

une grande feuille de film polyurethane bien souple
    une couche de colle polyurethane sur toute la surface
    un tas de petite piece en tole d'aluminium ou en nylon sur chaque partie qui doit etre raide , et laissant un vide de quelque mm ou il doit y avoir les pli
    une autre couche de colle et une autre couche de film polyurethane pour finir le truc

j'utilise cette colle polyurethane pour d'autre assemblage de film polyuréthane ou pvc
    http://www.nicoulaud.fr/bostik-pu-520-xml-333-1201.html
    http://www.orange-marine.com/colles/2146-colle-pu-520-durcisseur.html

les partie raide peuvent aussi etre en PET comme les bouteille ... matiere aussi appelé mylar ... qui se colle bien au polyurethane

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour,

c'est pour cela qu'au final ces soufflets sont assez chers car sous un aspect simple, c'est un produit hyper technique

moissan, j'ai toujours lu chez divers fabriquants la préconisation suivante pour les MO : polyester enduit polyuréthane

12. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
Chargement...
Articles en relation
  1. atplh
    Réponses:
    19