achat mandrins 3 et 4 mors : neuf ou occase ?

  • Auteur de la discussion testi
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai acheté un tour Socomo starlet 750 EP sans mandrin (ni faux plateau). (hauteur de pointe 160).
donc je vais envisager d'acheter un/des mandrins ...
Question initiale : neuf ou occase ?
subsidiaire : combien de mandrins ? quelle(s) taille(s) ? sachant que je vais faire plutôt de la pièce moto/agricole (axes, entretoises, ...), que je n'ai pas de besoin identifié de précision extrème ...
mes MO (fraiseuse, tour, EL) , c'est que des anciennes, donc je n'ai pas d'a-priori sur l'occasion mais qu'est ce qui s'use sur un mandrin qui nécessite un contrôle avant d'acheter ?
Est-ce que les mors doux sont trouvables facilement en neuf sur des mandrins d'occase ?
Merci de m'éclairer ...
PS: je vise un 3 mors et un 4 mors.
et le budget n'est pas illimité ...
merci du retour d'expérience, et de fourchettes de prix possibles ...
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je pense qu'un mandrin de bonne réputation ( Rhom , Bison ,Ladner et plein d'autres marques ) et d'occasion est suffisant à ton besoin .
bien sûr il faut un minimum de jeu , un escargot en bon état et les deux jeux de mors , la clef c'est pas important .
si tu trouves un mandrin avec semelles c'est un bon choix qui te permet ensuite de confectionner facilement des mors doux qui te
procureront la précision pour les travaux de reprise .
parce qu'en restauration de véhicules anciens c'est en général de la reprise que l'on fait !!!
le mandrin trois mors est le plus facile d'utilisation.
le quatre mors ( indépendants si possible ) est une horreur à utiliser : très long à régler pilopoil . mais il parait que ça sauve bien des situations
personnellement pour les trucs biscornus je préfère les plateaux de bridage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
le quatre mors ( indépendants si possible ) est une horreur à utiliser : très long à régler pilopoil
perso, je l'utilise chaque fois que j'ai à faire une reprise qui ne passe pas en pince, c'est un peu lent à régler mais je m'en accommode bien. Aussi, je trouve que le 4 mors indépendant (obligatoirement) est un complément indispensable au 3 mors. Attention , prendre un 4 mors assez grand (pour un 3 mors de 160 il est courant de trouver un 4 mors indépendant de 200, voir notice du tour ou demander à un utilisateur de ce tour sur le forum).
Pour le 3 mors on trouve assez couramment en France des Ladner d'occasion en acier de 160 ou 200 et aussi à bon prix les mors doux (L20 L23) qui se montent dessus. Les mors neufs sont toujours livrables.
Ce qui s'use? la spirale , les portées des mors sur le mandrin (jeu des coulisses), la portée des mors coté pièce. Vérifier l'état général et avec une pièce que les 3 mors portent bien au serrage, c'est à peu près tout ce qu'on peut faire.
 
T

testi

Ouvrier
merci de vos réponses !
J'ai un diviseur avec mandrin de 150, que je peux monter sur le tour pour dépanner, mais ça va vite me gaver de le changer de place ...
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 383
jean pirre rigobert
J
L
Réponses
19
Affichages
4 096
laurent74100
L
P
Réponses
2
Affichages
3 369
moufy55
moufy55
K
Réponses
3
Affichages
1 893
coredump
coredump
V
Réponses
20
Affichages
30 694
Andol427
Andol427
coredump
Réponses
28
Affichages
11 888
coredump
coredump
Haut