Renseignements Lurem C260

  • Auteur de la discussion Earthwalker
  • Date de début
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
a ceux qui possèdent ce combiné:
J'envisage l'achat d'une Lurem C260 , combien pèse cette machine ?
merci d'avance
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour.
tout dépend du modèle ... ex ( le modèle C260E fait 330 KG . )
 
P

proton95

Ouvrier
bonsoir à tous
Pour moi la C260 S2 =365kg elle possède la mortaiseuse type B en fonte demontable par 2 taquets et est toute fonte(pas de chariot alu ras de lame) pour la déplacer j'ai mis 2 roues en "pom"de 100mm coté boitier alim et de l'autre une double roue avec un manche faisant bras de levier,c'est un peu lourd mais ça me vas.
Jean marie
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour, elle doit faire dans les 300 kg, d'après la doc , merci Cr-_- pour le lien
 
E

Earthwalker

Compagnon
j'ai été voir la machine, voici quelques photos.
C'est une LUREM C260 N, 1 moteur triphasé: Comment savoir si c'est un 380V ou 220V.

J'ai comparé avec des photos vues sur internet il manque le chariot de toupie et le guide qui entoure l'arbre, la presse pour le mortaisage.
Savez-vous à quoi sert la pièce repérée en rouge ? merci
:)

IMG_0209.JPG


IMG_0211.JPG


IMG_0210.JPG


LuremC260.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour la tension du moteur (c'est écrit dessus)
moteur en 380 v triphasé, la prise possède 4 broches.
Moteur en 220v monophasé; la prise comprend 3 broches (comme un vulgaire fer à repasser)
et le moteur possède un condensateur (cylindre en gros Ø 50 longueur 120) fixé sur le moteur ou proche du moteur.

La pièce en rouge ne fait pas partie de la machine (à mon avis car j'ai une C 260 N des années 80 ).

Le chariot de toupie et le guide de toupie sont difficile à trouver en occasion, en neuf peut être, mais le prix va surement être dissuasif (si on le trouve)...
Il manquerait également le guide travail à l'arbre avec ses protections.

Il est toujours possible de réaliser le guide de toupie en bois et métal mais pas toujours aussi sécurisant que l'original "homologué"
en fonte d'alu épaisse (sécurité dans le cas de pièce de bois qui éclate...)

J'ai un ami qui en a réalisé un en mécano soudure mais hyper costaud, ça ne vibre pas et ne se déforme pas en plus avec une buse pour l'aspiration en Ø100

cldt, cf63.
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir !
La pièce en rouge est une presse "ébeno" , une excellente presse à serrage rapide. A fixer à l' aide de tirefonds sous le plateau d' un établi épais (de menuisier...).
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
En fait, il suffit de modifier le branchement du moteur étoile pour TRI 230Vou triangle pour TRI380V.
Pour la presse ebeno, j'avais un doute que cela n'allait pas avec la machine.
Pour les pièces manquantes, je pense que c'est faisable.
bon samedi à tous
:)
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Voilà les courroies , bonnes à changer, montées sur la machine
je me demande si elles correspondent à celles d'origine, ( ceux sont des poulies plates) ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement c'est une lurem C260n (d'avant 78 selon moi)

Voici le schéma de raccordement des moteurs triphasés.

J'imagine que vous souhaitez faire tourner ce moteur en monophasé 220v
(ce qui suppose que le couplage sera le montage triangle; auquel il faut ajouter un condensateur)

1/ Consultez le site de Gérard la bobine (c'est super bien fait)
2/ Le moteur d'origine fait 3 cv , je ne suis pas sûr que cette puissance puisse "passer" avec un montage à condensateur.
3/ La solution consiste à utiliser un variateur de fréquence entrée 220v monophasé et sortie 220v triphasé vers le moteur couplé en triangle.
Bonne recherche.
cldt, cf63.

plaque-moteur-atoile-triangle.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Merci CF63, mais non , j'ai le triphasé 3*230v, donc branchement en triangle, comme vous me le confirmez.

De plus je vais certainement céder cette machine, car j'ai trouvé mieux (lurem C26) avec tous les guides + aspi et outillage toupie.
bonne journée
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir la c 26 n'est pas la même machine , elle est toute en mécano soudée me semble t'il....
 
P

Panoramix

Apprenti
J'ai peut être la possibilité de récupérer une C260N. Quelle fourchette de prix est raisonable d'après vous pour la machine avec juste quelques outils?
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonjour,
je dirais de 500 à 800 euros selon état et s'il y a des outils de toupie , avec la machine.
 
P

Panoramix

Apprenti
Merci

Envoyé de mon E2033 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 565
cyrille56
C
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
L
Réponses
6
Affichages
9 051
lukassarane
L
T
Réponses
0
Affichages
266
Tony17
T
P
Réponses
12
Affichages
1 424
yves 26
yves 26
V
Réponses
12
Affichages
1 251
Vegas.12
V
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
J
Réponses
5
Affichages
3 638
jeromebg
J
M
Réponses
19
Affichages
7 599
DIDIER 78
D
F
Réponses
7
Affichages
13 766
HenriIV
HenriIV
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 410
cirilg
cirilg
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 392
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 994
Papygraines
Papygraines
Haut