Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la SX3

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, voire années :-D , je comptais faire l'acquisition d'un DRO pour ma fraiseuse SX3. Ça y est c'est fait.
J'ai choisi la BOLT2 de "miester" (BOLT pour les fraiseuses et le 2 pour 2 axes).
Après pas mal de contact, nous avons fini par nous entendre et c'est une personne très compétente et surtout très sérieuse.

J'ai reçu le colis en quelques jours, si Fedex livrait le samedi (sans surcoût) je l'aurais eu en 4 jours. Bref, le voilà dans l'atelier :
droa2.jpg


droa4.jpg




Oui, la notice est en français, mais ne vous attendez pas à une merveille, c'est une traduction sommaire et il y a juste le minimum. Ceci dit elle est bien utile.
droa6.jpg




Première chose à faire : c'est de bien vérifier la position de la règle sur la table et sur le bâti de la SX3. C'est très important. Le bâti n'est pas parfait, il est très légèrement conique. J'ai dû faire des cales, mais je reviendrai sur tous ces détails sur un tuto. (soyez un peu patient, j'ai pas mal de choses à faire en ce moment).
drot1.jpg



Je voulais que sur la table les trous soient parfaits et à main levée ce n’est jamais parfait. Alors j'ai réalisé un montage à l'aide d'un chevron fixé à l'autre extrémité par l'étau du 2eme établi. Là je suis certain que mes trous sont parfaitement perpendiculaires
table.jpg

etau.jpg




J'ai été obligé de refaire le bouchon d'évacuation des huiles, car elle touchait. Je les fais avec de l'ertacetal (type de PVC) :
On peut voir sur la photo le perçage et taraudage pour la fixation de la règle et du cache de protection (respectivement 3 et 5mm de diamètre)
vis.jpg




Une fois que tous les repères sont pris, c'est la réalisation des pièces pour le maintien du curseur.

Celle pour le chariot :
piecex.jpg



et pour la table :
La partie en bas coudée de cette photo est d'une seule pièce et à gauche en 2 pièces. La 2eme pièce (le petit parallélépipède) permet de rattraper le jeu en profondeur et éventuellement les faux plats, on le voit sur la photo il y a 1mm.
piecey1.jpg


piecey2.jpg


Sur cette pièce qui fait 29mm d'épaisseur, il y a un petit exploit, c'est de scier à moins de 15mm sur une pièce qui en fait 29. La coupe était parfaite 2/10 d'erreur.
Voir la photo :

coupe.jpg




Ensuite perçage, taraudage, montage, mise de niveau et essais pour finir :
perce.jpg



taraud1.jpg


taraud2.jpg



Enfin ça marche...
fin.jpg


Bien entendu il y a plusieurs méthodes et j'ai hésité, mais je voulais plaquer la règle et ne pas mettre d'entretoises, il y a eu des ajustements, mais ça fonctionne merveilleusement bien et en plus je peux le démonter complètement et le remonter en une demi-heure maximum.

-Maintenant il ne me reste plus qu'à faire un tuto :wink:

A+

Synapsis.
 
L

lemessy-92

Nouveau
Re: Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la

GG :wink:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Re: Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la

Bonjour,

Merci pour les photos, ça donne des idées..

PR
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la

Jeanalvitre a dit:
Bonjour,

Merci pour les photos, ça donne des idées..

PR

Bonjour,

Oui, ça aide... :-D
Je suis en train de faire un tuto, mais entre une chose et l'autre pas toujours assez de temps. Ça viendra...

Il faut savoir qu'avant ce type de réalisation et surtout de perçages dans le bâti, il faut bien prendre son temps et être certain de ses calculs, il n'y a pas de "Control" Z :-D .

Je tiens à souligner que contrairement à ce que j'ai pu entendre et après presque 1 mois d'utilisation qu'une règle sur l'axe "Z" de la SX3 est à mon sens totalement inutile, car non seulement ça fait monter la facture, mais en plus ça augmenterait considérablement l'encombrement. Il faut savoir que si j'ai besoin de faire des arrondis ou autre avec l'axe Z le DRO Meister (et probablement les autres) gère parfaitement la règle numérique de la broche de la SX3. Lors d'usinage ou de perçages, je ne me sers que de la broche et jamais de la tête de la fraiseuse. Je monte ou je descends la tête pour me rapprocher au mieux de la pièce et je la bloque à l'aide du levier indexable et je n'y touche plus. Ensuite je ne me sers plus que de la broche. Donc une règle en "Z" (je me répète) à mon sens totalement inutile ! Bref, voilà ce que j'en pense et je ne regrette absolument pas cette économie.

Ceci dit faire des arrondis en relief c'est long, fastidieux avec un état de surface déplorable, donc dans ce cas vaut mieux s'orienter vers une CNC.

Donc, voilà en image comment gérer la règle numérique "Z" de la broche de la SX3
axe-z.jpg


Sinon le DRO sur une SX3 ça change considérable la vie dans l'usinage. Bien entendu ce n'est pas du CNC, mais quel bonheur !
Petit avantage au-delà d'une utilisation classique :
- Imaginons que je doive faire plusieurs trous sur une plaque 4,6,8,10 ou plus. Je rentre les coordonnées absolues de chaque trou dans le DRO et ensuite je n'ai plus qu'à suivre les consignes, il me dit où je dois me positionner pour chaque trou... Bien entendu je peux revenir sur chaque trou pour le préperçage, le chanfrein, etc... (je peux même l'éteindre, il gardera tout en mémoire et je pourrais reprendre le travail le lendemain).

Il y a 2 méthodes :

la première pour des trous symétriques (un barillet d'un révolver par exemple, ou aux angles d'un carré, en diagonale...)
HOLE = trou en français.
dro_hole.jpg



La deuxième méthode des trous asymétriques (un carter très particulier par exemple).
SDM = coordonnées auxiliaires
dro_sdm.jpg


A+

Synapsis
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
6
Affichages
1 775
P.Taramesh
P
Z
Réponses
14
Affichages
1 463
Plastoc231
Plastoc231
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
fertun
Réponses
74
Affichages
3 245
fertun
fertun
C
Réponses
6
Affichages
5 426
cricri15
C
P
Réponses
81
Affichages
10 868
Alex31
A
C
Réponses
16
Affichages
3 158
midodiy
midodiy
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
S
Réponses
3
Affichages
2 318
sares
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
887
laboureau
laboureau
B
Réponses
70
Affichages
3 003
Bambi
B
J
Réponses
5
Affichages
1 072
pascalp
P
Haut