ACHAT FRAISEUSE

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
SALUT LES GARS
voila c'est fait ,j'ai dégotter la perle tres tres tres rares en debut de semaine ,garce a un ami ,est depuis hier :-D
je l'ai dans le garage par contre j'ai AUCUNE idée de la marque :cry: il y a marqué UNIVERSELLE TYPE N01
mais les capacités sont:
moteur 380v 3 ch. table=860/200 téte orientable universelle
course X=480 y=230 z=355 ,tout glisse nickel pas gripper ,tourne impec
pas de roulement ,que des paliers huile est graisse
encombrement h=1370 prof=1300 larg1000 poids 500kg
POUR LA SOMME SYMBOLIQUE DE 150€
reste plus qu'a la nettoyer et lu redonner vie

lors du chargement le remorque est bien descendue , :mad: mais il restait encore de la marche ,pas intérêt a rouler comme un C..N pour rentrer :cry:
une bâche pour la pluie est roule
image.jpg

tw8h.jpg

reste plus qu'a nettoyer tout ça
4gh.JPG
image.jpg

suite au prochain numéro A+
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Encore une vielle dame qui vas
reprendre du service. Bravo.
Elle a l'air en bon état.

Bonne restauration
Daniel
 
S

serrog

Nouveau
Salut voisin, bravo et félicitation pour ton achat.
Avec un peu d’huile de coude, et quelques heures de rénovation, cette machine va te rendre de grands services.
Bon fraisage.
Salutations du Sud Ouest.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Cette vieille Dame ressemble à une P HURE N°1
A toi de nous le confirmer
Il y a de la doc sur le forum à son sujet. Fait une recherche avec HURE

C'est du costaud mais qui ne tourne pas vite ( palier en fonte et axe en acier)

HURE N 1.JPG


Sans titre.JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
y a bien un numéro 01 mais je vais confirmer ça cet ap-midi
par contre il y a dessus un cône morse N2 et pas un N3 comme dans la doc. ci dessus
je pense que ça doit étre un modelé plus petit ,car la table est plus petite ainsi que les course et le poids aussi
par contre coté vitesse je crois que cela a été modifier car j'ai calculée une vitesse de rotation maxi de 430tr/min :???:
cet ap-midi je vais tourner une poulie moteur un poil plus grande
de 60mm (actuel) a 100mm de diamétre ,manière d'avoir un rotation un peu plus rapide (sans pour autant tourner toujours a la toque) avec des petites fraises
 
L

lolomoto31

Compagnon
un bon coup de nettoyage au SP98 ,elle n'a plus la méme couleur :-D
je vient de refaire la poulie moteur (dia.100 mm au lieu de 60mm) maniére de gagnier quelque tour pour travailler avec des pêtite fraises ,l'ALU. ou le PVC
AVANT origine et USINAGE
sfy.JPG
bc9h.jpg

ET MONTAGE mate la couleur du socle comme elle a changer :lol: :lol: :lol:
image.jpg
 
L

lolomoto31

Compagnon
et on continue la remise en etat ,on s'attaque a la restauration des manivelle d'axe Y et Z
sur la tof elle sont a alu brut est peinte en vert est puis en créme
on commence par poncer....... :cry: c'est long.....est vraiment l'alu. brut.... aller HOP on les passe sur le tour
et voila fini en trois fois rien de temps :P en voila une de faite

image.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Dis donc tu traîne pas pour la remise en état, bravo

Patrick
 
L

lolomoto31

Compagnon
ayéééé :chupachupz:
remise en état terminée :P
un bon coup de brosse métallique un coup de dégraissant et un grand coup de peinture
image.jpg
image.jpg

vu sue le jolie moteur.....AAAAHHH ça flache
image.jpg

j'ai refait tout le câblage électrique ainsi que changer leur gaine qui était médiocre et monter un inter. général ceci pour éviter un accident d'allumage quand j'aurai les mains dans les courroies lors du changement de vitesse
4vk4.JPG

vu sur les manivelle de l'autre jour :wink:
e1u5.jpg

vu sur la broche toute propre ,ça va pas durée :cry:

j'avais remarquer que le disjoncteur thermique faisait des siennes :cry:
mais là il a carrément laché :oops: j'ai mis plus d'une heure a trouver le pins :oops:
je l'ai shunter est ça remarche ,je pense pas que ça risque quoi que ce soit
voila ,reste plus qu'a fabriquer une belle servante :P et a trouver un étau de fraisage :P
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir lolomoto31

Superbe peinture, cette fraiseuse a maintenant de la "gueule".

MAIS : Au niveau du graissage des glissières, de la tête (pignons)
..............Rien..... :sad:

J'espère que tu n'auras pas de problème.

A+.Daniel
 
L

lolomoto31

Compagnon
daniel g a dit:
MAIS : Au niveau du graissage des glissières, de la tête (pignons)
..............Rien..... :sad:
t'inquiète les photos on été prise juste après la peinture ,je viens de bien la graisser elle suinte de tout les cotes maintenant
 
P

patduf33

Administrateur
re

Rien de plus à dire, si :smt038 :smt055

Patrick

Le thermique remplace le, c'est utile pour protegé ton moteur
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: re

patduf33 a dit:
Le thermique remplace le, c'est utile pour protegé ton moteur
:???: oui je m'en douter
pour en trouver un et le remplacer ça va étre un sacré pins :???:
autant changer le télémecanique complet
 
P

patduf33

Administrateur
Met une photo, j'ai un stock de vieux télémécanique, on sait jamais

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Met une photo, j'ai un stock de vieux télémécanique, on sait jamais

Patrick
 
L

lolomoto31

Compagnon
ayé thermique réparer :P :P
pas besoin d'acheter un neuf
en fait c'était tout béte ,il manquer quelles 1/10 pour qu'un contact se fasse :cry: j'ai rajouter 2 rondelles le contact se fait est ça marche :P
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention , le thermique , ce doit être du RT8 ou peut être du RT16 , celui en bakélite noire avec un bouton rond, rouge foncé de réarmement et un bouton noir coaxial de réglage de l'intensitée (le bouton rouge passant au centre du bouton jupe coaxial )
Et le contacteur un vieux modèle"BF" avec une bobine a joues ovales (plus exactement ayant la forme d'une piste d'athlétisme) et boitier de soufflage en arc de cercle coiffant les 3 contacts principaux ...
Les vis situé sur le thermique servent pour certaine d'entre elle de vis d'assemblage, et pour d'autre de contact électrique, un serrage excessif ou une vis pas du bon modèle peut détériorer votre thermique ! ou pire, rétablir un contact d'un thermique défectueux et faire croire qu'on l'a réparé, sauf qu'en faisant ça on a déréglé ou court-circuité une bilame !

Si votre matériel est de ce type, je conseille le remplacement du DRT complet (matériel trop vieux, obsloète, pouvant être défectueux ou déréglé , et dont les pièces de rechanges sont introuvables !)
Je peux vous fournir un DRT du même genre en plus récent (préciser intensitée moteur)

sloup
 
L

lolomoto31

Compagnon
slouptoouut a dit:
Attention , le thermique , ce doit être du RT8 ou peut être du RT16 , celui en bakélite noire avec un bouton rond, rouge foncé de réarmement et un bouton noir coaxial de réglage de l'intensité (le bouton rouge passant au centre du bouton jupe coaxial )
c'est bien celui-là

je contact ne se faisait pas a la SORTIE du thermique (entrée/sortie alimentation 220v pour le relais)
c'est juste un contact défectueux (du type 1 domino dévisser) qui n'a rien a voir avec le fonctionnement du thermique
mais il sera changer tot ou tard

par contre je n'arrive pas trouver DES FUSIBLE CARTOUCHE 10.3*38 en 16 ampéres (normalement 32A vu la taille)
fusiblecartouche11616.jpg
c'est spécial :?: pourtant j'en avait
 
L

lolomoto31

Compagnon
salut les gars
bon changement de programe :sad:
j'ai trouver une autre machine ......et en mieux :-D
elle aurait pu aparaite 1 mois plus tot
du coup je vend cette fraiseuse HURE (que je viens juste de finir) au prix de 500€
voila
 
L

lolomoto31

Compagnon
ayééé machine reçu lundi :P :P
livraison a mon boulot et charger sur la remorque pour l'amener a la maison :P
voici mon cadeau
image.jpg


déchargement du cadeau au palan et déballage
image.jpg
100.jpg

c'est beau hein
reste plus qu'a nettoyer tout ça (huile de stockage) et regraisser :P
et faire le socle pour la poser dessus
 
L

lolomoto31

Compagnon
ayééé socle terminée et machine poser dessus :P :P :P
le socle est en cornière 50*50*5m et en tube 50*30*2mm avec pied réglable s.v.p :) poid total 35kg
reste plus qu'a la métre a sa place et branché ,un bon coup de nettoyage et graissage ET ROULE :P :P
poids total 320kg
101.jpg
104.jpg

suis content :-D :-D
 
T

tourniquet

Compagnon
Passer d'une vrai fraiseuse de fabrication française a une machine chinoise, faut en avoir envie.

Ces plus souvent l'inverse que l'on voit
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Très belle perçeuse-fraiseuse;elle ressemble étrangement à ma PROMAC
achetée d'occasion et qui a déja quelques années;du coup je me posela questionla "PROMAC" était elle déja fabriquée la -bas?
Je n'ai jamais fraisé avec mais pour percer c'est le tople gars qui me l' vendu faisait du modélisme avec
p1010117.jpg

Certaines fraiseuses d'outilleur comme la GRAFFENSTADEN ont un système sur le tête universelle qui les transforme en machines à pointer
Je t'avouerais que je n'ai jamais chercher à bien cerner le système de blocage de tête pour travailler en fraiseusedonc je suivrais ton post avec intéret
Salutations
 
L

lolomoto31

Compagnon
heidi a dit:
Je t'avouerais que je n'ai jamais chercher à bien cerner le système de blocage de tête pour travailler en fraiseuse donc je suivrais ton post avec intéret
Salutations
pour faire du fraisage (sur la mienne,idem sur la tienne je pense)
il faut serrer la molette noire 1[/color] cela approche le cabestan vers la pièce cylindrique blanche 2 ç'est a dire que le cabestan est coupler a la manivelle de descente 3 et pour prendre les profondeurs en fraisage agir sur celle-ci
123tz.jpg

avant d'attaquer la matière bloquer la descente avec le levier 4 et usinage
124x.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous
Merci LOTOMOTO pour tes explications;le fonctionnement de nos machines est similaire;les colonnes cylindriques sont un peu pénalisantes pour retrouver une position,dons ayant tout ce qu'il faut pour fraiser,notamment GRAFFEN FU 43 qui peut aussi pointer je fais avec fraiseuse mais le systèmede "nos fraiseuse perceuses" est digne d'intérêt
p1010534.jpg

A+ salutations t'as fait une bonne acquisition pourinfo j'ais acheté ma promoac d'occasion 2 ° MAIN y a 3 ans 600 eurs avec bridage
Abientot :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
oufff... sacrée fraiseuse que tu as la
je comprend maintenant pourquoi la petite ne n'intéresse pas trop pour le fraisage
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
petite erreur oups

j'ai merder dans le sens des photos vous comprendrez.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
j'ai la même PROMAC

bonjour, les gars
bienvenue au club, j'ai la même. une petite photo avant et après grâce au forum, merci à plus.

fraiseuse 1.jpg
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 577
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
17
Affichages
6 973
JeanYves
JeanYves
Haut