Achat fraiseuse modélisme

  • Auteur de la discussion Geekimo
  • Date de début
G

Geekimo

Nouveau
Bonsoir,
je pratique le modélisme depuis presque deux ans et je souhaite passer maintenant au niveau supérieur.
Passé le temps de la dremel et de ses dérapages intempestifs, des perçages à l'a peu près et j'en passe...
J'aimerais acheter un matériel plus "approprié", à savoir que je m'orientais vers une fraiseuse, mais je suis confronté a un petit dilemme...
Je dois d'un coté, avoir une perceuse a colonne, afin de faire mes perçages, et de l'autre, pouvoir fraiser...
Sachant que je ne vais pas usiner de grosses pièces, mes travaux portant essentiellement sur des profilés d'épaisseur max. 1cm (et encore...).
Je me demandais si il fallait mieux investir dans une perceuse a colonne sur laquelle je monterais un plateau a coordonnées quand j'aurais besoin de fraiser ou dois-je me tourner vers une fraiseuse, qui, au vu des tarifs, me laisse quelque peu hésitant ?
Donc je me tourne vers vos lumières.
A l'heure actuelle, je débarque totalement, je ne connais ni marques, ni modèles, j'ai juste vu les tarifs, et ça me fait un peu peur pour mon porte monnaie... D'où ma solution perceuse a colonne + plateau.

Merci par avance pour vos éclairements.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Deja il faut que tu sache qu'il t'es impossible de fraiser avec une perceuse pour des question de sécurité avant tout..

Si tu fait vraimment dans le tout petit, t'es tu penché sur les machine proxxon?? Les tarifs ne sont pas très chère et si leur gabarit colle avec tes besoins sa me semble être une très bonne solution!
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,

Il faudrait savoir quels sont tes besoins réels mais ne compte pas fraiser proprement avec une perceuse, même équipée d'une table X Y. Les mandrins de perceuses ne sont vraiment pas fait pour fraiser. Si tu dois vraiment fraiser il te faut donc une fraiseuse. Reste à savoir de quelle taille, selon tes besoins.
 
G

Geekimo

Nouveau
Je ne savais pas que proxxon faisait des fraiseuses :wink:
Merci pour le tuyau.
Et par contre, est-il possible de percer avec une fraiseuse ?
J'occupe le garage de ma mère, et je ne voudrais pas l'encombrer en plus d'une perceuse a colonne...
Merci d'avance.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Tu ne peu pas vraimment faire de perçage avec, il te faut une petite perceuse a colonne a coté..

Vu les dimensions des machines, tu devrait pas prendre trop de place..

Mes parents s'en sortent beaucoup moins bien!

atelier-de-demoniakteam-t5374.html
 
V

vapeur31

Apprenti
Oui tu peux percer avec une fraiseuse. Proxxon, oui pourquoi pas si vraiment tes besoins sont minimes car tu seras vite limité.
 
G

Geekimo

Nouveau
vapeur31 a dit:
Oui tu peux percer avec une fraiseuse. Proxxon, oui pourquoi pas si vraiment tes besoins sont minimes car tu seras vite limité.
C'est principalement pour percer les profilés aluminium qui servent a mes réalisations de manière plus précise qu'avec une dremel.
 
G

Geekimo

Nouveau
Modélisme camion au 1:14 ème.
Les profilés ont une épaisseur de 1mm a 1.5mm maximum.
 
V

vapeur31

Apprenti
Ok, réflèchis quand même bien à tes besoins. Parfois on pense qu'on sera à l'aise et puis...
 
G

Geekimo

Nouveau
Pour retourner un peu la question, qu'est ce qui m'empêche de percer avec une fraiseuse ? :???:
 
G

Geekimo

Nouveau
Tous mes perçages sont faites pour que je puisses tarauder et mettre du m3 par la suite, donc a ce niveau là, pas de problème :)
 
V

vapeur31

Apprenti
Alors c'est peut être ça qu'il te faut, mais prends encore du temps pour regarder en fonction de ton budget bien sur à +
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Pour le prix d'une proxon tu as presque une X1 et c'est quand même autre chose ...

cordialement /pimpon
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Gekimo, pour l'achat de machines outils il faut se prendre le temps, c'est une règle d'or......voir quels sont réellement vos besoins....ne pas acheter de machines combinées....penser a votre évolution...peut étre que plus tard vous voudrez construire plus grand...... aussi pour comparer les machines entre-elles....voir ce que pensent les personnes sur ce forum.....leurs utilisations de telle ou telle machine vous aideront surement. Salutations a tous.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Si tu est intéréssé par une proxxon, j'en ai une a vendre, numérisée (carte cnc3ax, moteurs, fixations pour les moteurs, etc...)
Je peut aussi la vendre "non numérisée"
 
G

Geekimo

Nouveau
Une X1 ? Aurais tu l'adresse d'un vendeur que je puisses voir les caractéristiques / tarifs ?

Pour répondre a zippopotame, faut voir quel prix après ? Je ne suis pas trop mauvais à l'utilisation de solidworks :-D
Merci :wink:
 
G

Geekimo

Nouveau
Finalement, mon choix s'est porté sur la X1, que j'ai commandé chez MGDF.
Je vous ferais des photos de mes premiers fraisages :wink:
 
G

Geekimo

Nouveau
Pfiou, après plus d'un mois, j'ai enfin pu aller chercher la machine.
Belle bête, elle fait son poids.
Reste plus qu'a effectuer le démontage, remontage et le rodage de la machine :)
 
G

Geekimo

Nouveau
Toute la graisse de transport a virer, je vais m'amuser comme un petit fou :)
Il n'y a pas mieux qu'un démontage / remontage pour connaitre sa machine sur le bout des doigts :wink:
 
G

Geekimo

Nouveau
J'ai enfin pu mettre les mains dans le cambouis hier, donc démontage généralisé de la machine.
Moteur, broche, tout y passe, je ne me suis pas aventuré a démonter la partie cylindrique qui traverse le chariot de l'axe Y, celle ci n'étant pas recouverte a l'intérieur par de la graisse de transport.
Cependant, au remontage, je suis confronté a un petit problème.
Pour l'axe Y, il y a deux commandes, la manivelle a l'arrière qui agit sur une vis sans fin qui fait monter et descendre le chariot le long du mat, et une double commande débrayage avec un manche qui agit directement sur le "bati" moteur.
Ce bati moteur est sensé remonter tout seul lorsque je lache le manche, mais malgré le graissage, rien n'y fait... je dois remonter le bati en tournant la manette, la molette de précision étant debrayée.
Il y a deux vis qui viennent maintenir le système avec le ressort qui fait remonter le bati moteur, mais j'ai comme l'impression que ca force...
J'ai remonté suivant la nomenclature fournie dans le manuel qui accompagne la machine, mais j'ai dû mal regler quelque chose.

Une personne a t'elle déjà experimenté le même problème sur sa machine ?

Merci d'avance.
 

Sujets similaires

A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
15
Affichages
7 018
Macfun
Macfun
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
P
Réponses
81
Affichages
8 266
Alex31
A
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
6 590
focalefixe
F
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
Haut