1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

achat fraises

Discussion dans 'Fraisage' créé par Anonymous, 6 Décembre 2008.

1. Anonymous

Anonymous Guest

achat fraises
    Salut, je m'adresse à vous car j'ai besoin d'acheter mes premières fraises pour mon X2.En fait j'ai déjà acheté un jeu de 7 fraises chinoises en même temps que mes pinces ER25, je les ai pas payé cher, mais celle de 16mm est déjà HS après seulement 1 heures d'utilisation dans de l'acier pas spécialement dur.
    Comme je ne voudrais pas me planter une 2eme fois, est ce que quelqu'un peut me conseiller sur l'achat des la prochaine, chez otelo par exemple.
    Pour résumer je recherche quelque chose de polyvalent en 16 de diamètre pour usiner de l'acier, genre XC48, si elle peut faire l'alu en même temps ce ne serait que mieux.
    J'ai parcouru le catalogue et je suis paumé, entre le nombre de dents, le type d'usinage (ébauche, semi ébauche, finition, usage courant etc), la qualité de la fraise;, le prix (cela va quand même d'une dizaine d'euros à plus de 150)...............bref AU SECOURS , j'achète quoi pour faire un peu de copeaux avec ma fraiseuse.

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    achat fraises
    Bonjour à tous.

C'est le problème qui ce pose à tout le monde on veux trouver l'outillage miracle passe-partout malheureusement il n'existe pas, l'alu restera de l'alu et l'acier aussi.
    Et souvent on veut faire tout avec le même outillage"ébauche et finition".
    Il ne faut pas rêver, sur une petite fraiseuse avec avance manuelle garder très longtemps ses fraises en bonne état si l'on fait tout avec.
    Donc il faut savoir avant ce que l'on à besoin en terme d'usinage et de ce procuré des outils nécessaires.
    On à plus de chance de garder ses outils en état si celui ci est adapter à sa fonction.
    Bon je sais ce que je dit ne va t'avancer dans tes recherches, mais c'est l'expérience qui parle.
    Il n'y a pas de secret il faut investir dans de la bonne qualité et surtout bien adapter ses outils à ce que l'on veut faire.
    Donc ça passe par l'outil d'ébauche et l'outil de finition.
    Je crois qu'il y a pas mal de poste sur le sujet dans ce forum.

A+

3. Anonymous

Anonymous Guest

achat fraises
    Ok, donc pour commencer je vais prendre une fraise d'ébauche, en 16 pour l'acier, par contre c'est peut être débile comme question, mais comment une fraise qui est faite pour del'acier ne puisse pas usiner de l'alu ? Celui ci est quand même nettement moins dur, non ?

4. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    achat fraises
    Re.

Non ce n'est pas une question débile, c'est simplement la forme des ellipses et de l'affutage qui change.
    Il est en est de même pour les forets et là ont le vois mieux la différence.

TREBOR_7, à tiré plus vite que moi
    A+

6. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    achat fraises
    Bonsoir
    Chris , tu peux effectivement fraiser de l'alu avec une fraise prevue pour de l'acier.Le problème ne se situe pas au niveau de la dureté , mais à l'écart entre les dents , ainsi qu'un affutage different (dépouilles plus importantres pour l'alu).
    L'alu , en chauffant pendant l'usinage , à tendance à bourrer et se coller entre les dents si celles-ci ne sont pas suffisament espacées et permettre aussi un refroidissement du copeau.
    J'usine régulièrement avec ce que j'ai sous la main , donc parfois c'est de l'alu avec des fraises pour l'acier ( le contraire j'evite !fraise alu pour l'acier :oops: .........), il faut juste adapter les passes et Vc en conséquence , c'est bon pour des petites opérations de bricolage à mon avis. :roll:
    Les pros de l'usinage t'en diront sûrement plus que moi. :wink:
    A+
    David

7. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    achat fraises
    Et Tourelle à déguainé encore moins vite.................. :lol: :lol:
    :wink:

8. Anonymous

Anonymous Guest

achat fraises
    ok, merci
    Pas facile la vie d'usineur, j'en ai déjà bavé pour le tournage, mais j'ai l'impression que le fraisage c'est encore pire

9. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  10. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    achat fraises
    Bonsoir
    Investissez dans des fraises carbure monograin , c'est le top !
    Plus chères certes mais si bien utilisées longue durée de vie .
    @+

11. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    achat fraises
    c'est sur, elles ont une trés bonne acuité d'arréte, resiste trés bien à l'usure, permettent une vitesse de coupe supérieure aux HSS, mais il faut avoir la machine pour , le moindre choc et direction le dentiste....

le mieux c'est une BONNE HSS (fraisa, titex, prototyp,....)

12. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    achat fraises
    Il me semble que tu m'as dit que tu n'avais pas trop de temps libre, mais tu devrais vraiment aller du coté de Cluses/Scionzier, il y a plusieurs fournisseurs d'outillage, tu devrais trouver ton bonheur, et au niveau tarif, équivalent voire inférieur à Otelo.

13. Anonymous

Anonymous Guest

achat fraises
    Salut, le pb c'est pas que j'ai pas de temps libre, c'est que quand je bosse pas, eux non plus...........en gros je travaille tous les jours ouvrables et pas de possibilités de congés avant l'année prochaine.
    Mais dès que je peut.......en attendant vive la v.p.c

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    achat fraises
    16mm dans de l'acier avec une X2 :eek:
    C'est en surfacage au moins? sinon c'est trop gros. Je te conseille plutot de prendre une fraise d'ébauche entre 6 et 8mm.

J'en ai trouvé de bonne qualité chez glostertooling (sur ebay).

Dans tout les cas, il faut lubrifier dans l'acier, huile entiere ou carrement arrosage (ce que je fais). Sauf avec le carbure ou la c'est déconseillé (choc thermique).

15. ercan25

ercan25 Nouveau

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    frontiere suisse
    achat fraises
    c l'angle de coupe de ta fraise et le substrat qui fai en general la difference! dans les acier on preconise les fraise metal dur et dans l'alu les fraises HSS (qui coute moins chere) vont aussi bien..reste encore a voir la rigidité de ta broche et des precision qu'on te demande

Chargement...

Partager cette page