achat d'une scie à ruban

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour
je cherche une scie a ruban j ai vu une 400 vela veb
auriez vous un avis sur cette machine
merci :?:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: achat d une scie a ruban

Bonjour, je ne connais pas cette marque.
Quelles sont les dimensions de la machine?
Je ne sais pas de quelle place vous disposez, mais pour une scie à ruban, plus les volants sont grands plus les rubans durent... il y a moins de courbure.

Cordialement,
 
S

Satamax

Compagnon
Re: achat d une scie a ruban

Salut Ferronier.

Que veux tu faire avec ta scie à ruban? Que je t'explique, j'en ai passé et utilisé quelques unes. J'en ai eu trois en propre. Et je ne saurrais que déconseiller les petites machines. J'ai eu une 400mm hammer felder, beurk, une horeur. Même pas bonne pour chantourner. Et impossible de déligner épais avec. Avant j'avait eu une rexon trois volants en plastoc qui chantournait mieux. Depuis la vente de la felder, j'ai acheté une vieille guilet mod 800, ça vas un peu mieux, mais je trouve que ce n'est pas la panacée comparé à la HD avec bati fonte d'un pôte, qui n'a que des vollants de 600. Cette machine la est stable. Donc, si tu a de la place, prends une vieille machine avec bati fonte. Pas trop vieille non plus. Les rubans aussi c'est super important. Mais ça coute la peau des C!

Voila.
 
L

le ferronnier

Apprenti
Re: achat d une scie a ruban

bonjour
je n'es pas beaucoup de place et en plus il faut que je lui face monter un étage par escalier alors poids limiter a 80 voir 100 kg
 
B

ba38

Apprenti
Re: achat d une scie a ruban

Bonjour
Avec la limitation de poids, le choix sera imparfait.
Par contre je suis vraiment étonné par les déclarations de Satamax !
J'utilise intensément une scie à ruban Hammer N4400 depuis 5ans (volants de diamêtre 440 mm) après avoir travaillé avec une vieille Guillet avec des volants de 600 (certes moins intensément pendant des années) et je suis encore surpris de la différence nette au profit de la N4400 (par exemple l'usage aisé et précis du guide parallèle : mes découpes se font à 0.5 mm ou mieux, et dans les bois durs il m'arrive de faire des feuilles de cette épaisseur pour faire des cales !).
Pour information la N4400 est juste calée sur des planches (presque flottante pour pouvoir la déplacer facilement lorsque j'ai des longues pièces > 3 m), je débite des plateaux de chêne, hêtre, noyer, frêne, robinier, cèdre, pin,..., d'épaisseur courante de 40 à 80 sans difficulté (longueur courante 2.5 m). Il m'arrive de tailler des planches sur tranche (récemment du chêne très sec sur 120 mm d'épaisseur, ou du cèdre sur 220 mm). Par contre je ne fais pas de chantournage.
Concernant les lames Hammer (à dents trempées), je les trouve particulièrement efficaces (malgré plusieurs largeurs en ma possession je n'utilise que le 16 mm) et durables (moins de 30 euro pièce). J'ai eu quelques casses qu'un affuteur local répare efficacement et je fais appel à lui réguliérement pour les affuter (1 à 2 fois par an à 8 Euro pièce).
Autrement dit ces lames sont très efficaces et peu couteuses (quelques m3 pour 1 lame usée à la corde et 2 en alternance, la 3ème attendant sagement son tour !
Pour plus d'informations je reste à disposition (on doit pouvoir démonter la table en fonte - au moins 40 ou 50 kg, probablement le moteur et les volants, il faudrait que je vérifie).
Bon achat.
 
L

le ferronnier

Apprenti
Re: achat d une scie a ruban

bonjour ba 38
j’étais moi aussi un peut dubitatif par rapport a la marque ferlder ou hammer car je n'en est pas utiliser mais cela ne correspond pas a ce que j 'avais pu entendre jusque la.
il est vrais que ma configuration ne m offre pas beaucoup de possibilités un ruban tel que le 356 leman pèse déjà pratiquement 100 kg alors je vais peut être m en satisfaire.
pour l'instant je réfléchi encore a+
 
B

ba38

Apprenti
Re: achat d une scie a ruban

Bonsoir
J'ai vérifié sur la scie à ruban : comme je le supposais on peut aisément démonter la table en fonte, les 2 volants en fonte aussi et le moteur sans craindre de déréglage.
Cela enlève plusieurs dizaines de kilogrammes (à vérifier au besoin auprès de Hammer) sur une masse totale de 140 kg. J'évalue la masse restante à 80 kg environ.
Cette machine devrait convenir !
Bonne réception.
Cordialement.
Bernard
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
je viens d'acheter un lurem solo 4, elle à des volant de 400 et ne pèse que 80 kg sa particularité est d'avoir l'ensemble ruban qui s'incline et non la table;
je l'ai depuis 1 semaine et elle me donne entière satisfaction pour l'instant. :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 270
vincele
V
F
Réponses
5
Affichages
5 849
romain1206
romain1206
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 877
coredump
coredump
S
Réponses
10
Affichages
20 421
speedjf37
S
C
Réponses
0
Affichages
11 404
charles 30
C
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
S
Réponses
15
Affichages
839
Vergobretos
Vergobretos
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
T
Réponses
6
Affichages
535
lion10
lion10
P
Réponses
5
Affichages
10 129
trmon
T
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 792
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
Haut