achat d'une bf30

  • Auteur de la discussion leuns57
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
bonjour tout le monde,

je suis possesseur d'une fraiseuse optimum bf20l depuis quelques année

je me retrouve a travailler de plus en plus sur ma machine et je me tatte a prende une bf30

je n'ai pas la place a mon grand désespoir pour acheter une grosse machine

mon budget est de 3000/3500e max (avec dro 3 axe + axe X motorisé)

je regarde depuis quelques jour et il y a la bf 30 table large de chez HBM qui me fait de l'oeil

je vous demandes votre aide si il y a des machines dans ce budget qui sont meilleur

je travaile que de l'alu , et d'ici quelques années eventuellement lui mettre des vis a billes

merci d'avance a tout le monde
 
J

jpc 14

Apprenti
bonsoir .
la machine par elle même me parait bien ce qui m'embête c'est le variateur de vitesse, la fiabilité n'est pas au top.
a plus jpc 14
 
S

stef1204

Compagnon
bonsoir .
la machine par elle même me parait bien ce qui m'embête c'est le variateur de vitesse, la fiabilité n'est pas au top.
a plus jpc 14

J'ai une BF25 et je n'ai pas de problème avec le moteur et variateur et si j'ai des soucis je remplace par un moteur "normal" avec un variateur de fréquence.
 
L

leuns57

Apprenti
Merci
Je regarde aussi les modifs qui ont été fait par les autres personnes
Si vraiment il casse ,je le remplace par un plus gros et une transmission par courroie
 
F

Fred69

Compagnon
a machine par elle même me parait bien ce qui m'embête c'est le variateur de vitesse, la fiabilité n'est pas au top.
J'ai aussi une BF25 et je n'ai pas de problème avec le moteur et le variateur. C'est une histoire qui a la vie dure et qui revient régulièrement sur le tapis.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Qu'est ce que c'est que cette légende urbaine sur la fragilité des variateurs ? J'ai, ou j'ai eu plusieurs machines avec variateurs, il n'y a pas eu de soucis avec.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
je n'ai pas ce type de machine j'avais si mes souvenirs sont bons lu un post sur le forum qui parlais de la carte d'une bf25 le probleme venait d'une soudure sur un composant a priori faut avoir la chance que la carte soit bien soudée d'apres l'auteur une loupe et quelques minutes de boulot et c'était resolu .
 
L

leuns57

Apprenti
ok merci a tout le monde pour ces petites precisions
en gros avec de la chance aucuns souci , et au pire une soudure :)

sinon niveau fiabilité aucun soucis ?

vous me conseillez une marque plus precisement ? a priori la base est la meme , donc c'est au niveau SAV quil y a peut etre des differences

a bientot
 
X

xenobus

Compagnon
J'ai une bf25 ET une bf30 numérisée.
Moi je confirme que là carte dur la bf25 est une daube sous dimensionne.
J'en ai cramé 2. Maintenant je les répare.
Sur la bf30 pas de soucis pour l'instant.

Sur la bf25 j'ai aussi les charbons moteurs qui viennent de lâcher.
 
L

leuns57

Apprenti
sur ma bf20 j'ai aussi griller les charbon , 36e ht
 
L

leuns57

Apprenti
sur ma bf20 j'ai aussi griller les charbons, 36e HT + 13e de port chez optimachines ....... c'est un peu abusé
 
F

Fred69

Compagnon
sur ma bf20 j'ai aussi griller les charbons, 36e HT + 13e de port chez optimachines ....... c'est un peu abusé

J'en ai griller un aussi, probablement de mauvaise qualité. Je l'ai remplacer par un charbon que j'ai récupéré sur une machine HS, après l'avoir retaillé avec une fraise sous une perceuse.
voir ici, dommage que je n'ai pas noté les dimensions précises des ces charbons.
Un charbon ça vaut entre 2 et 4 euros chez les négociants (trop chers chez optimachines)
Fred
 
Dernière édition:
L

leuns57

Apprenti
salut merci a toi
je ne l'avais pas vu

chaque marque a sa reference, je m'en sors pas toujours sur les modeles

un peu decu HBM n'a pas la machine que je veux en stock gggggggrrrrrrrr
 
P

pierrel26

Ouvrier
Tu peux aussi l'acheter sans visu et monter les visu toi même. Beaucoup l'ont fait sur le forum et on trouve des visu sur aliexpress autour de 200€.
 
L

leuns57

Apprenti
par contre petite question pour les pros

admettons que ma table fait 700mm , ma regle de visu doit faire combien ? on peut recouper les regles sino ?

MERCI pour tout
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour meilleur vœux pour ta question c'est non on prend les règles à la longueur totale de la table
exemple la table fait extérieur 800=750 s il y a avec un débattement de 550
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
par contre petite question pour les pros

admettons que ma table fait 700mm , ma regle de visu doit faire combien ? on peut recouper les regles sino ?

MERCI pour tout
Tu indique au fournisseur que ta table fait 700 mm hors tout. Il t'enverra ce qu'il faut.
 
L

leuns57

Apprenti
petite question , avec toutes vos reponse , je me dis pourquoi pas une bf45......
par contre c'est la taille qui me gene , j'ai un petit atelier ,

quelqu'un pourrait me dire quelle profondeur fait elle réellement ?

merci a tous pour se super forum
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
950 mm
Voir les cotes ici (cest une BF 46 mais c'est la même chose sauf que chez optimum il y a moins de fonctions pour beaucoup plus cher)
 
L

leuns57

Apprenti
MERCI c'est gentil , ça va être très juste chez moi ....sniffff
 
J

jetpack2013

Compagnon
attention au fournisseur indiqué par faux jeton c'est un revendeur a qui j'ai déjà eu affaire ,ses machines sont faites avec les pièces declassées des autres usines et c'est souvent une grosse collection d'emmerdements
 
L

leuns57

Apprenti
merci pour l'info

je pense me tourner vers HBM , BERNARDO , etc

vous assurez grave sur ce forum !!!!
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
4 594
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
C
Réponses
3
Affichages
2 894
vincele
V
B
Réponses
17
Affichages
4 910
Bambi
B
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 596
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
25
Affichages
958
Doctor_itchy
D
L
Réponses
11
Affichages
977
lolodu26
L
L
Réponses
77
Affichages
6 830
Lucuferus
L
N
Réponses
3
Affichages
1 538
icanbeafrog
I
T
Réponses
20
Affichages
6 487
fauxjetons
F
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 767
fertun
fertun
Haut