Achat d'une affûteuse CINCINNATI N°1

D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici une petite nouvelle dans l'atelier...
Hier je suis allé acheter une affûteuse universelle, elle m'intéressait car elle est très polyvalente et elle a les accessoires dont j'ai besoin.
J'ai été ravi quand j'ai vu la compacité de la machine, idéale pour un bricoleur. :smt007
c'est une CINCINNATI
- Modèle: N°1
- Type: LE
- Nom de code: 6D1F
Il manque le moteur de la poupée universelle mais çà ne devrait pas être dur à trouver étant donné que c'est un moteur standard.

Il ne me reste plus qu'a installer un variateur pour la faire tourner sur le monophasé.

voici quelques photos:
(les points qui sont derrière la machine sur le carter de courroie et derrière la table sont les moustiques qui sont venus se suicider pendant le voyage)

P1040817.JPG
L'affûteuse

P1040824.JPG
Vue de derrière

P1040825.JPG
les accessoires...

P1040826.JPG
un plateau magnétique sinus

P1040827.JPG
des meules en cadeau :)

P1040828.JPG
Une pompe d'arrosage (adaptation maison)

P1040829.JPG
Le manuel d'utilisation et le manuel de pièces détachées.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bravo !
Belle machine, et en plus, tu as tout l'équipement complet.
De quoi faire du beau travail !
DIY_addict a dit:
(les points qui sont derrière la machine sur le carter de courroie et derrière la table sont les moustiques qui sont venus se suicider pendant le voyage)
Pour en arriver là, ils doivent être drôlement déprimés dans ta région.

Bonne journée.

jajalv
 
D

didbaba

Compagnon
Super cette machine,

j'inspecte les accessoires qui sont identiques sur la cincinnati n1 et n2. Je vois qu'ils ont préféré s'équiper en réducteur sa50-cm plutot qu'en cm5-cm.
Concernant le système d'arrosage, ça doit être bien humide, parce qu'il n'y a pas de système de récupération des fluides sur cette machine j'ai l'impression. Aucun carter, douche assurée.

Bon achat en tout cas, j'espère que tu vas détailler sa remise en marche. Avec plein de photos. 8-)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
DIY_addict a dit:
Bonjour à tous,

Voici une petite nouvelle dans l'atelier...
Hier je suis allé acheter une affûteuse universelle, elle m'intéressait car elle est très polyvalente et elle a les accessoires dont j'ai besoin.
J'ai été ravi quand j'ai vu la compacité de la machine, idéale pour un bricoleur. :smt007
c'est une CINCINNATI
- Modèle: N°1
- Type: LE
- Nom de code: 6D1F
Il manque le moteur de la poupée universelle mais çà ne devrait pas être dur à trouver étant donné que c'est un moteur standard.

Il ne me reste plus qu'a installer un variateur pour la faire tourner sur le monophasé.

voici quelques photos:
(les points qui sont derrière la machine sur le carter de courroie et derrière la table sont les moustiques qui sont venus se suicider pendant le voyage)

]


Bonjour

Elle est superbe et avec pas mal d'outillage . Tu as bien fait de la prendre .
ET avec toutes les meules montées tu dois avoir assez de porte meule pas la peine d'en faire mais ils sont certainement en Diamètre 31.75

Je vois que tu as la pompe avec mais pas le bac récupérateur de liquide , il est facile à faire et se loge en tre le pied et la rectifieuse . je te mets le lien pour les photos de la mienne .

Je pense qu'il te manque aussi la poignée de déplacement rapide , et je ne vois pas le reproducteur spécial hélice de Cincinnati
Je suis en train aussi nde transformer en rectif ext et int

Bonne journée

Daniel


https://www.usinages.com/threads/atelier-de-bricoleur_69.3611/



https://www.usinages.com/threads/affuteuse-cincinnati.13203/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,

Jajalv,
je l'ai acheté car il y avait les accessoire pour rectifier inter/exter. je voulais une machine très polyvalente, c'est dur à trouver avec ces accessoires.

didbaba,
je ne vais pas utiliser l'arrosage car comme tu dis elle n'a pas été prévue pour. Si un jour j'en trouve une comme celle de bricoleur_69 (machine humide), je l'achète et revend celle-ci. Je ne manquerai pas de détailler la remise en route.

Bricoleur_69,
Merci pour tes précieux conseils, je suis satisfait de mon achat. Pour la poignée dont tu parles, c'est un réducteur pour déplacer la table en vitesse lente, très utile pour faire de la rectif intérieure. Tan pis on ne peut pas tout avoir. :|
Le générateur d'hélice n'y est pas non plus.

A bientôt.

Vincent.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour à tous , salut Vincent ,
Félicitation , trés bel achat .Donc aprés les machines à copeaux tu passe aux étincelles . :-D
a+ jojo
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir Joel,
Eh oui, je continue de m'équiper.
L'avantage de cette petite machine c'est qu'elle est très polyvalente, pour un particulier c'est intéressant.

A bientôt.

Vincent.
 
D

douardda

Ouvrier
Il va sans dire :) qu'il faudra penser à scanner ces belles docs (si elles ne sont pas déjà sur le forum, ce qui doit être le cas du "Service Manual" (à vérifier)).

David
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il est intéressant de faire un bac en tôle pliée de quelques cm de haut dans lequel on pose la machine, ca évite les coulasses d'huile de lubrification sur le sol (la petite poingnée à tirer sur l'arrière... elle envoie de l'huile...) Ca n'empêche pas le ruissellement sur le bâti, mais au moins ca ne va pas plus loin.
Salutations
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Ayant remarqué de fortes ressemblances avec d autres machines de fabrication Italienne(NESI, TACCHELLA), notamment au niveau du bati, de sa disposition, et des mùoteurs qui y ressemblent fortement.
En ferais quelques photos pour preuve,des que possible.
Pour moi, ca sort du meme "coin"?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
voici des machines similaiires dont une Cincinnati, avec toujours le moteur-broche bien souvent utilisé.
la premiere, Nesi
le seconde , Tacchella
la troisieme, la Cincinnati.

P5230069.JPG


P5230070.JPG


P5230067.JPG


P5230068.JPG


P5230065.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
13 988
Doctor_itchy
D
S
Réponses
0
Affichages
1 430
Sikwan3000
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 229
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
michelm
Réponses
6
Affichages
2 770
michelm
michelm
D
Réponses
48
Affichages
16 776
DoronA
D
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 604
Charly 57
Charly 57
F
Réponses
12
Affichages
9 685
FELIX
F
Haut