achat d'un tour et remise en route

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir après avoir réparé les noix des chariots (les deux étaient foirées) j'ai pu passer avec un diamètre supérieur j'ai trouvé dans mon attirail taraud et filière en pas fin, je ne me savais pas si riche !!! :roll:
autre problème après avoir remonté mon ensemble chariot transversal et chariot supérieur porte tourelle je m'aperçois que j'ai un léger jeu dans les glissières même en ayant serré les lardons au maximum
j'ai comme idée de percer plusieurs trous dans les chariots en face des lardons et de tarauder afin de mettre des vis pointeau avec contre-écrou de façon à gagner le jeu en serrant ces vis.

chariot (640x417).jpg

pensez-vous que cette solution est valable ?
auriez-vous sinon une autre possibilité à me soumettre ?
Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Springer,

Ce que tu veux faire correspond au montage d'origine sur mon vieux tour de 1900
Chariot supérieur_opt.jpg
 
S

springer

Compagnon
et oui je viens de voir en fouinant sur internet que ce principe existait d'origine sur certains modèles.
DSCF3269.jpg

y-a t'il un inconvénient à faire cette modif ?
le lardon de ce fait ne plaquera plus que sur une seule face , sur l'autre se sera sur les vis , peut-être faut-il en mettre beaucoup pour répartir la pression de serrage ?
on voit sur la photo qu'il y en a 4 le modèle de tour est beaucoup plus petit que le mien.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour te donner un ordre d'idée, il y a 2 vis pour environ 140mm de longueur et sur mon autre tour 3 pour 230mm.
Ma fraiseuse utilise le même principe et il y a 6 vis pour 570mm.
 
Z

zirconien

Compagnon
Pour te donner un ordre d'idée, il y a 2 vis pour environ 140mm de longueur et sur mon autre tour 3 pour 230mm.
Ma fraiseuse utilise le même principe et il y a 6 vis pour 570mm.
attention a prendre en compte l’épaisseur du lardon.. si il fait 30m3 il n'auras besoin de moins de vis que si il fait 8mm
en général les lardon poussés sont rectiligne
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Une autre solution est de coller un clinquant sur le lardon (coté opposé au déplacement)
 
S

springer

Compagnon
j'avais eu comme idée le clinquant mais ou trouver une épaisseur très fine ?
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Il me semble que c'est un lardon conique sur ce tour.
Il y a 2 vis sur le bout du lardon pour le réglage , une qui enfonce le lardon et l'autre qui le retiens, ces vis
ont une collerette qui se prends dans une fente sur le lardon (il y a 2 fentes). Tu peux gagner un peu
en mettant une des vis sur le bout du lardon et l'autre dans la dernière fente.
Sinon la tôle des boîte de gâteaux en ferraille fait 2/10mm d'épaisseur, tu as aussi les cerclages en fer des palettes qui font 5/10mm

Cdlt
 
S

springer

Compagnon
je viens de regarder de près mais pour éliminer totalement le jeu je dois enfoncer le lardon un peu au delà du logement des vis j'ai donc mesuré avec une jauge d'épaisseur en mettant le lardon en position pour pouvoir régler où plus où moins de façon à garder une marge de réglage et là je passe une jauge de 0.25 tout rond j'ai fait avancer et reculer le chariot il est un peu dur mais manoeuvrable avec le volant je pense ne pas être loin du compte
en agissant sur les vis je suis sûr de parfaire mon réglage. Il me faut trouver une tôle fine de 0.25 mm demain je vais couper plusieurs emballages et voir si je tombe sur du 0.25.
J'ai regardé chez OTELO mais il n'y a que des assortiments et c'est assez cher .
 
U

usitour

Compagnon
Sinon les canettes en alu ou autre, mais je ne sais pas l'épaisseur
 
B

biscotte74

Compagnon
les cales de réglages des bougies sont bien calibrées et pas chères
 
S

springer

Compagnon
bonjour un problème résolu ( jeu lardons ) avec du clinquant de 0.25 découpé dans une tôle trouvée dans la ferraille mais un autre surgit :smt013 et oui quand c'est trop simple !!!
je viens de démonter le capot qui cache les engrenages de la transmission de boite des avances et là surprise , il manque des dents sur l'un des engrenages
PB110085.JPG

le nombre de dents est de 66 le diamètre ext de 119 mm si je ne me trompe et selon la formule de formulaire le module est 1,75 quelqu'un peut me dire où trouver un tel engrenage ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Springer,

Il y a possibilités de le réparer, tu perces et taraudes pour y insérer des vis et tu recharges à la soudure dessus. Après passage à la lime pour retailler les dents.
 
B

biscotte74

Compagnon
Chez Hpc ils en ont ,mais c'est pas donné, plus de 100€
 
S

springer

Compagnon
sans doute me faut-il d'autres lunettes j'y suis depuis ce matin un coup HPC un coup TRI puis MICHAUD etc ... en long en large et en travers mais je n'avais pas trouvé le module 1.75 :le_kneu:
enfin bon c'est déjà pas mal d'avoir trouvé donc merci biscotte74 " le prix bien sûr" mais bon il faut bien que mon tour fonctionne.
pour ce qui est de la soudure et de la lime ce qui reste une bonne solution me semble pointu à réaliser car ne faut-il pas une précision quasiment parfaite pour que les engrenages fonctionnent parfaitement ensemble
sans point dur , sans trop de jeu , n'y a t'il pas risque de casser les dents des autres engrenages si je loupe un peu le taillage des dents dans la soudure ? ce qui serait catastrophique car non pas un mais trois à procurer.
Merci de votre intérêt. Michel.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici la ref :G1.75-66, prix 94.34 € HT, matière acier 20 CND2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
une bonne solution me semble pointu à réaliser

Bon nombre d'engrenages d'anciens tour ont été réparé de la sorte, je n'y vois aucune contrainte. Si tu n'es pas sur de ton coup, je veux bien te les faire (je suis soudeur)
 
S

springer

Compagnon
merci de ton offre mais si le risque est minime peut-être puis-je m'y lancer j'ai un seule fois réparé un gros engrenage dans les 250 mm de diamètre environ pour une épaisseur de 40 mm j'avais rechargé à la brasure et retaillé les dents au " pif et à l'oeil " il tourne encore c'était pour un outil agricole .
A savoir que l'engrenage est en fonte donc pour la soudure à l'électrode fonte , à la brasure , où autre ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Brasure ou semi automatique acier ou électrode, c'est pour cela qu'il faut tarauder et y insérer des vis pour que la soudure prenne sur les vis.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 112
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
E
Réponses
10
Affichages
22 776
Eskichagar
E
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 258
Delbouse
Delbouse
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
7
Affichages
6 392
Aspicks
A
Haut