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achat d'un tour et remise en route

Discussion dans 'Tours' créé par springer, 8 Juin 2014.

  1. springer

    springer Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    Capture.PNG Bonjour , je viens d'acheter un tour , il n'y a pas de marque ni de plaques mais il me semble que c'est un LEFEBVRE ET MARTIN LM 450 où quelque chose comme ça.
    Qu'en pensez-vous , pour du tournage " agricole " si je puis-dire , je pense m'en sortir pas trop mal , car il est assez robuste , le banc est large d'ou une bonne rigidité le mandrin est en 300mm peut-être un peu surdimensionné
    mais bon c'est comme ça, il à un peu d'électricité à faire ( la photo parle d'elle même ).
    Je posterai de plus amples renseignements quand il sera rentré.
     
  2. KITE

    KITE Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    Bon achat, c'est une machine qui a une excellente réputation.
    Si c'est pour une utilisation "agricole" comme tu le qualifies toi-même, le mandrin de 300 n'est pas un luxe et ça devrait t'être utile. D'ailleurs, qu'appelles-tu "agricole"? De la mécanique sans trop de précision ou tu es vraiment agriculteur et tu en as besoin pour entretenir tes outils?
    Bonne soirée à tous,
    KIte.
     
  3. springer

    springer Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    Re , il est destiné à de la réparation ou bien de la fabrication de pièces pour machines agricole tel que axes , bagues , rectif volant moteur etc ... voilà en gros sa destination toutefois , le matériel agricole exige quand même une certaine rigueur
    et une certaine précision dans sa fabrication , une portée de roulement par exemple se doit de respecter une tolérance d'ajustement très précise je pense notamment à un rotor de broyeur , ou bien à des axes de paliers de rogneuse , ces pièces tournent à des vitesses élevées et sont munies de couteaux tranchants.
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    achat d'un tour et remise en route
    Bonjour, belle acquisition :prayer: , je suis sur qu'avec cette machine, bien restaurée tu pourras faire tes logements de roulements dans le centième. Je suis déchiré ou je ne vois pas la poupée mobile? :?:
    Cordialement
    Martin
     
  5. cm53

    cm53 Apprenti

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    53
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    achat d'un tour et remise en route
    bonsoir
    c' est pas ça par terre à droite .ce tour était sur le bcoin et il disait qu' il y en avait pas.
    bonne soirée.
     
  6. springer

    springer Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    effectivement elle est par terre à coté , il est relativement complet il y a les tôles de protections , celles du boitier électrique celle du moteur et d'autres petites plaques pour camoufler un peu les trous que l'on voit
     
  7. JASON

    JASON Compagnon

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    achat d'un tour et remise en route
    Bonsoir,

    La réputation des tours LEFEBVRE & MARTIN n'est plus à faire !!!

    Bon achat, faut voir avec un pro son état d'usure si vous ne savez pas ?

    Mais bien souvent comme je me complait à le dire, certaines machines très anciennes ont peu tourné et donc très intéressantes à acquérir !

    Machine intéressante à restaurer "100 points" à condition de vouloir... Mais d'abord, un bon coup de KARCHER vapeur...

    Le votre a été repeint ! Pardon ! barbouillé...

    La contre-pointe est bien l'objet posé au sol.

    JASON
     
  8. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

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    achat d'un tour et remise en route
    Bonjour,

    Je confirme, se sont de très bonne machine.
    j'en ai un le modèle omega avec le banc rompu. C'est du lourd, tu peux lui faire manger des grosses passes sans que çà bouge, mais on peut vraiment faire des toutes petites aussi pour la précision

    Franchement, je ne suis pas du tout du métier, c'est loisir, mais c'est vraiment du bonheur de travailler sur ces machines.

    Le seul probleme... c'est la documentation.. j'ai cherché pour le mien, j'ai jamais trouvé quelque chose de probant.
    Pour info ces tours etainet fabriques à Moulins dans l'allier ( je suis de la région), En auvergne... on achete local :)

    Cordialement,
     
  9. springer

    springer Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    bonsoir après 2 ans de stockage j'ai enfin trouvé un local pour mes machines je vais donc les nettoyer car bien sur elles ne se sont pas arrangées toutes seules .
    il y a une oxydation superficielle sur le banc du tour , comment faites vous pour éliminer celà ?
    peut-on utiliser une brosse métallique ou une paille de fer ?
    les photos suivront :roxxx:
    A+ Michel.
     
  10. chabercha

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    achat d'un tour et remise en route
    Bonsoir
    Salut Michel, content pour toi, cela doit être frustrant d'avoir une machine à disposition et ne rien pouvoir en faire.
    Bonne remise en état et à bientôt les copeaux.
    A+Bernard
     
  11. springer

    springer Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    oh que oui !!! une fraiseuse et un tour qui dorment sous un hangar et de plus quand j'ai besoin je paie un tourneur pour me faire les pièces.
     
  12. norm

    norm Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    bonsoir

    pour l'oxydation je ne sais pas quelle est la meilleur méthode, mais ne gratte pas trop les glissiéres, le tour deviendrait moins précis
     
  13. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    achat d'un tour et remise en route
    Bonjour en effet il ne faut pas gratter, essaye des produits genre Scotch Brite, ou paille de fer très fine en arrosant avec du WD40.
    Cordialement
    Martin
     
  14. usitour

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    achat d'un tour et remise en route
    Bonjour

    Ce sont des tours robustes avec une mécanique simple, pas de surprises pour démonter.
    Sur le mien (variante omega) qui est plus petit, je n'ai pas eu de problème.
    http://www.usinages.com/threads/gros-nettoyage-pour-un-l-m-omega.92476/

    Pour la couche d'oxydation, bon arrosage au pétrole pendant plusieurs jours, et ensuite
    j'utilise un grattoir

    104105.jpg
    De ce style, s'utilise comme un rasoir, la force de traction toujours perpendiculaire à la lame
    carbure. Cela enlève le surplus de rouille et l'huiles bien gommée, et ça enlève très bien
    la peinture aussi. Vu la longueur de la lame, je pense que je n'usine pas le métal.
    L'avantage d'enlever la peinture, c'est que l'on peut voit toutes les vis sans tête qui retiennent
    des bagues qu'ils faut souvent dévissées pour le démontage.
    Tu as des docs sur les tours LEFEBVRE & MARTIN et les montages sont plus ou moins similaires.

    Si tu conserves les relais d'origine, méfie-toi, sur le mien les bobines étaient alimentées en 380V,
    que l'on retrouve sur les micro-contacts de marche AV/AR dans le logement à droite au bout
    des barres avances, commandes.

    Un bon nettoyage et tu verras plus clair.

    Cdlt
     
  15. springer

    springer Ouvrier

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    achat d'un tour et remise en route
    bonjour et merci pour vos remarques je pense qu'il faudra changer le mandrin car comme on peut le voir il est trés gros pour ce tour je pense que pour plus de précision un plus petit serai mieux .
     
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