Achat d'un tour Emco 8 mais gros problème de l'état du banc

S

stanloc

Compagnon
quand a mettre 4 ou 5 fois plus cher c'est n'importe quoi, un Emco 8 se trouve a 800€ en bon état, suffit d'être patient

Mais au fait! véritable made in Austria ou réedition??
Je sais aussi que l'énorme majorité des débutants en usinage comme ils n'y connaissent rien, ils sont incapables d'évaluer le juste prix des objets et comme c'est la chasse aux "bons plans" (c'est devenu une raison de vivre pour certains) on est dans le délire des évaluations comme on peut le voir dans cette rubrique spécialisée sur ce forum. Les gens veulent "tout" mais ne sont pas en mesure de payer le juste prix.
Stan
 
S

stef1204

Compagnon
je trouve que 400€ est la limite pour ce tour exploité par un gougnafier:smt013, et ce n'est pas les options qui font grimper le tarif car valeur négligeable ( ce n'est pas une lunette, un porte outil, un mandrin .. )

quand a mettre 4 ou 5 fois plus cher c'est n'importe quoi, un Emco 8 se trouve a 800€ en bon état, suffit d'être patient

Mais au fait! véritable made in Austria ou réedition??

C'est un vrai Made in Austria :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, bien entendu le C8 de notre ami, n'est pas dans un très bel état, mais le prix de 400 euros n'est pas le délire non plus, surtout que bien que cosmétiquement pas terrible, rien ne laisse à penser que ce soit un débris mécaniquement parlant. Il n'en demeure pas moins qu'il est en possession d'une machine d'origine EMCO et qu'avec un peu de patience et un tout petit peu d'argent encore le satisfera (et lui plaira) surement.
Pour remettre une couche sur le problème des prix, quand j'ai acheté mon premier C8 au siècle dernier:???:, j'avais payé 13000Fr, la machine était d'occasion, nue, sans outil ni accessoires, en bon état, sauf les noix d'avance qui étaient cassées, et j'étais conscient de faire une bonne affaire.
Cordialement
Martin
 
S

stef1204

Compagnon
En fait après démontage complet comme je vais remplacer le banc et le trainard les seuls soucis:

La manivelle de la poupée fixe tordue, je vais bien en trouver une et l’adapter.

Remplacer la noix du charriot transversal qui est en zamak.

Tout le reste est dans un état « utilisé » mais correct.

Repeindre le tout en gris et polir quelque pièce.

Option possible : monter un DRO 2 axes.

Bon dimanche à tous !
 
S

stanloc

Compagnon
Remplacer la noix du charriot transversal qui est en zamak.
Moi mon EMCOMAT 7, je l'ai depuis 40 ans et la noix en zamak du transversal est d'origine !!!!!!!!!!!!! il faut lubrifier régulièrement.
Stan
 
S

stef1204

Compagnon
Moi mon EMCOMAT 7, je l'ai depuis 40 ans et la noix en zamak du transversal est d'origine !!!!!!!!!!!!! il faut lubrifier régulièrement.
Stan

Elle n'est pas HS mais je vais la remplacer par précaution.
 
M

Milodiou

Compagnon
Tant que le tour fonctionne c'est facile à refaire. Les têtes de chariot aussi sont en zamac ainsi que les noix de vis-mère ..... Il y a des exemples de casse.
J'avais bien aimé le Emco mais je trouvais les manivelles mal fichues, ça rendait le travail sur le tour pénible à la longue. A part ces détails c'est un bon tour avec une vraie broche bien rigide, donc ça vaut le coup de travailler dessus pour en faire une machine parfaite.
 
S

simon74

Compagnon
C'est possible que t'es fait plus que t'as dit, mais il me semble que t'es parti sur un chasse a la perfection qui va te couter enormement plus cher que d'avait attendu un tour dans l'etat que t'exige. C'est a dire...

Tu vas changer le banc car il a des tocs (qui sont, certe, pas joli) et car il est "usé", mais sans avoir fait le moindre mesure sur cet usure. Perso, je sais que mon banc est usé, je sais ou, et je sais par combien. Ca m'a pris une heure avec un comparateur.

Pareil pour le trainard. Il est "usé", tu le change, mais par combien est il usé?

Tu vas changer les noix car t'aime pas le materiel utiliser, "par precaution".

Vu que t'es entree avec un gros voile dans le broche, qui s'avere finalement a ne pas etre mesurable avec un comparateur aux centiemes de millimetre, je demande si tu ne vas pas jeter des pieces qui sont quasi-neufs car t'es decidé qu'ils sont usés.

Sur un plan cosmetique, non, ce n'est pas le tour le plus loti; je comprends le desir d'en avoir des trucs qui flashent, qui semblent d'etre neufs. Mais la on parle d'un machine-outil, son raison d'etre c'est le precision, et tu ne semble meme pas vouloir savoir si c'est au moins bon de ce cote la. Donc oui, jets ton banc et trainard dans le tas de feraille, prends-en des neufs. Mais quand tu decide que ces billets de 200 sont trop amoché et tu vas les jeter par la fenetre, previens-moi avant pour que je me mets dehors avec un sac...
 
S

stanloc

Compagnon
Vous dites du Zamak et pourtant vous n'en savez rien. Il s'agit d'alliage d'aluminium moulé. Si votre voiture en est équipée de roue moulée, vous parlez aussi de roues en Zamak ?
De mémoire je crois que les vis du petit chariot et du transversal sont des pas à gauche et peut-être pas très courants. Bon courage.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
J'aimes pas le zamak :mrgreen:
le hic c'est qu'a l'époque EMCO ne c'est pas gêné de mettre du cochonium (Zamac et autre ) dans ces tours qui coutaient un bras :???: ne serait-ce que les fourchettes de sélection de vitesse sur le V10 et sa tête de fraisage,
fragiles au possible! (je sais j'ai donné! )
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Faut pas généraliser!
Nombre de tours EMCO ont des pièces en Zamac depuis des lustres (le mien entre autre) et rien n'a bougé !
Comme chez la plupart des fabricants probablement en quête d’économies, des séries de pièces ont rencontrées des soucis.
Sinon, comment expliquer la longévité de pièces dites "d'usure" sur les fabrications d'une période par rapport à une autre ?

Ces soucis avaient déjà fait l'objet d'une discutions relative à la composition du zamac et des variations importantes pouvant survenir suivant la proportion et pureté des alliages qui le compose.
De la à baptiser le zamac de cochonium, alors qu'il a été et est toujours utilisé dans de nombreux domaines pour ses qualités mécanique/fonderie sous pression/dimensionnelle et bien d'autres justement !

A+
 
S

stef1204

Compagnon
C'est possible que t'es fait plus que t'as dit, mais il me semble que t'es parti sur un chasse a la perfection qui va te couter enormement plus cher que d'avait attendu un tour dans l'etat que t'exige. C'est a dire...

Tu vas changer le banc car il a des tocs (qui sont, certe, pas joli) et car il est "usé", mais sans avoir fait le moindre mesure sur cet usure. Perso, je sais que mon banc est usé, je sais ou, et je sais par combien. Ca m'a pris une heure avec un comparateur.

Pareil pour le trainard. Il est "usé", tu le change, mais par combien est il usé?

Tu vas changer les noix car t'aime pas le materiel utiliser, "par precaution".

Vu que t'es entree avec un gros voile dans le broche, qui s'avere finalement a ne pas etre mesurable avec un comparateur aux centiemes de millimetre, je demande si tu ne vas pas jeter des pieces qui sont quasi-neufs car t'es decidé qu'ils sont usés.

Sur un plan cosmetique, non, ce n'est pas le tour le plus loti; je comprends le desir d'en avoir des trucs qui flashent, qui semblent d'etre neufs. Mais la on parle d'un machine-outil, son raison d'etre c'est le precision, et tu ne semble meme pas vouloir savoir si c'est au moins bon de ce cote la. Donc oui, jets ton banc et trainard dans le tas de feraille, prends-en des neufs. Mais quand tu decide que ces billets de 200 sont trop amoché et tu vas les jeter par la fenetre, previens-moi avant pour que je me mets dehors avec un sac...

Donne mon ton numéro de compte en banque de manière à ne pas devoir attendre sous mon balcon. :siffle:

Mon tour avec le remplacement de pièces ne va pas me couter plus de 800€, ou est le problème ? :wavey:

Si j’aime qu’en plus d’être efficace que ce soit « beau », ça fait du mal à qui ? :smt023

J’ai passé une belle partie de ma carrière en temps qu’expat dans certains pays ou la plupart d’entre nous refuserait tout simplement d’aller, maintenant je suis à la retraite et j’aimes me faire plaisir, la vie est suffisamment courte. :axe:
 
S

stef1204

Compagnon
le hic c'est qu'a l'époque EMCO ne c'est pas gêné de mettre du cochonium (Zamac et autre ) dans ces tours qui coutaient un bras :???: ne serait-ce que les fourchettes de sélection de vitesse sur le V10 et sa tête de fraisage,
fragiles au possible! (je sais j'ai donné! )

Toute ma vie j’ai toujours entendu dire que le zamac est sinonime de mauvaise qualité et j’ai été confronté plusieurs fois dans ma vié avec cet alliage et pas dans un cadre positif et je crois que je ne suis pas le seul.

Alors si je réagis de cette manière ce n’est pas juste pour remplacer et pour dépenser de l’argent inutilement mais pour remplacer par quelque chose de plus durable.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis sidéré de la tournure que prend ce post, et je vous prie de croire que ce n'est pas parce que Steph va prendre le banc du tour que je lui ai proposé que je rejoins son avis. Je crois d'ailleurs lui avoir fait une proposition suffisamment basse pour ne pas pouvoir être taxé de complaisant. J'ai pour ma part à une exception près, due à l'urgence du travail, jamais utilisé une machine outil avant de l'avoir totalement rénovée, et mise à mon standard d'esthétique. Une fois en usage, si la machine s'use, si les peintures prennent des coups, je ne m'en formalise pas, mais au départ, elle doit être nickel. Pourquoi? mais parce que j'aime ça, et que chez moi, je suis le maître à bord, et que je fais comme je veux. Je me fiche comme de ma première chemise de tout avis contraire, sur ce sujet, c'est comme avec les filles, "la bandaison papa ça n'se commande pas". (Dixit G. Brassens)
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
Toute ma vie j’ai toujours entendu dire que le zamac est sinonime de mauvaise qualité et j’ai été confronté plusieurs fois dans ma vié avec cet alliage et pas dans un cadre positif et je crois que je ne suis pas le seul.
Tu n'es donc pas le seul à véhiculer de fausses informations car je ne lis rien de tel ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
Cet alliage étant très ancien et ayant surement été produit à une époque (après-guerre) sans les exigences voulues on a pu avoir à cette époque du cochonium mais je constate sur mon tour EMCO qu'il est parfaitement adapté à cet usage. Maintenant chacun est libre de se couler un bronze pour en mettre à la place.
Stan
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Quelle tournure ?
Notre ami vient ici avec des questions, il a eu ses réponses. Après que certains conteste les choix qu'il expose ici, cela fait partie de ce que l'on appelle une discussion. Pour l'instant je ne vois pas d'animosité, juste un peu d'exaspération.
Si notre ami ne voulait pas être remis en cause sur ses options, il ne fallait pas les exposer ici.
Donc no lézard.
 
M

metalux

Compagnon
je voulais simplement dire que pour un tour de ce prix, c'était inadmissible de mettre des pièces sollicitées en zamac

voila de quoi je parle
emco.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir,
Quelle tournure ?
Notre ami vient ici avec des questions, il a eu ses réponses. Après que certains conteste les choix qu'il expose ici, cela fait partie de ce que l'on appelle une discussion. Pour l'instant je ne vois pas d'animosité, juste un peu d'exaspération.
Si notre ami ne voulait pas être remis en cause sur ses options, il ne fallait pas les exposer ici.
Donc no lézard.
Bonjour
Tu as raison, pas d'animosité, juste un peu d'exaspération.
Ce qui me choque perso, c'est justement que l'on soit exaspéré par quelqu'un qui fait des choix qui lui sont personnels et parfaitement légitimes, mais qui ne sont pas du gout de certains. Ceci d'autant plus que lesdits choix, s'il n'est pas absolument prouvé qu'ils contribuent a améliorer le tour (quoique...) n'engagent que l'auteur, et éventuellement son porte monnaie, et ne nuisent nullement à sa machine. Je rajoute que si certains se sentent contrarié par ces choix, ce que j'arrive à comprendre, je trouve malvenu de laisser transparaître cette exaspération, comme j'ai pu le lire dans certains propos, plus haut.
Cordialement
Martin
 
S

simon74

Compagnon
Donne mon ton numéro de compte en banque de manière à ne pas devoir attendre sous mon balcon.
C'est vrai, si y a du vent ca risque d'etre difficile a choper les biftons :)

En tout honneté, y a vraiment pas de probleme proprement dit avec ce que tu propose de faire, et surtout pas de mal; on aime tous ce faire plaisir, apres tout. Ca me semble (surtout vu de l'oeil de quelqu'un qui n'aura probablement pas de retraite et qui sera longuement condamné a travailler avec ce qu'il peut peniblement payer) un peu de gachis, et du gachis assez risqué. Si ton nouveau banc et trainard ne sont pas agés ensemble, ils risquent d'etre moins precis que celle que t'as maintenant, meme si ils sont beau, et ca me semble que tu n'as pas du "baseline" pour les evaluer.

Le mieux, on dit, peut etre l'ennemi du bien.

Avant de tout demonter, a ta place, et meme si j'etait fixé sur l'idee d'en acheter des remplacants (a ce prix la, ca ne se discute pas des masses, 800 pour le tout est assez raisonnable), je ferai le totale sur les reglages de jeu et controles d'alignement, puis je ferai des controles poussé sur l'etat du banc et trainard en termes de planeté, usure, ect, histoire d'en savoir ou j'en etait.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re
Pour rassurer Simon, le banc que Steph compte prendre est chez moi, le traînard est celui du banc ils sont l'un et l'autre en très bon état, vu que le tour a quasiment pas tourné, je l'avais acheté pour le cannibaliser, d'ailleurs j'ai déjà dépanné certains membres avec des pièces de cette machine.
Cordialement
Martin
 
S

simon74

Compagnon
Je m'en doutait pas pour le banc, je n'avait pas capté que le trainard etait avec.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
effectivement sur mon emco8 les pièces en zamac ne sont pas solides.
certainement qu'il y a eu un lot de tours avec des pièces faites dans un zamac pas ''solide'', ça doit arriver un mélange raté non, de temps en temps ?
quand on regarde la qualité et la réputation de ce cette marque, c'est rageant d'avoir des pièces si fragiles. Aspect que reprochent certains ici bas aux chinois sur leur production...
après Stef a raison de vouloir un truc parfait, c'est son droit, il vaut mieux faire tout de suite après l'achat les révisions, réglages et mises au propre , car ensuite il ne le fera plus .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

sans vouloir en rajouter , j'ai eu en mains des trucs en Zamac qui ont mal vieilli : des poignées de porte - pas bien problématique il y en
a plein chez pinpinmerlin - mais aussi la platine principale d'un Minilor ..
depuis j'aime bien la fonte , allez savoir pourquoi !!!
 
Z

zirconien

Compagnon
il a eu des carters moteurs aussi qui parfois se fendais il me semble me rappeler que c’était imputé a un défaut d’homogénéité de l'alliage.

wikipedia ;
Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le Zamak des années 1950 tombait fréquemment en poussière : on parlait de la peste du zinc.

frank
 

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