Achat d'un poste à souder

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour.
Je commence à regarder pour m'équiper d'un poste à souder.
Je précise que je suis débutant en soudure, mis à part le châssis d'une table et quelques bricoles que j'ai pu faire avec un poste classique à arc.
J'ai vu aussi qu'il existait des postes mig sans gaz et des postes inverter.
Le but de ce post est de savoir quelle est la solution la mieux adaptée à mon usage et à mon budget qui est de 200€ grand max.
L'usage que j'en aurais ne sera qu'occasionnel en tant que loisir.
Je n'ai pas de préférence entre l'achat neuf ou d'occas sur le bon coin.
Vaut t'il mieux préférer un ancien poste classique sur le bon coin, ou un neuf en inverter par exemple qui est plus facile d'usage.
Vu que je ne suis pas forcément préssé, est ce que 200€ pour quelque chose de correct est un peu léger? Dans ce cas la, peut etre vaut il mieux attendre d'avoir un budget plus conséquent?

En gros, tous vos commentaires et retour d'expériences sont bon à prendre:)
Merci d'avance
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

200€, c'est de toutes façon très léger.

Tu peux voir du coté des inverters en GSB. J'ai utilisé une fois un petit inverter marque de chez bric' dep', c'étais correct, vite en sécu avec du 2.5mm. Pour des petits travaux occasionnels, ça doit pouvoir le faire, mais pas plus.

A+

Rom
 
F

Florian81100

Apprenti
Ok merci.
J'ai vu par exemple celui ci chez brico depot qui peut monter jusqu’à 4mm.
Je precise que c'est juste du occasionnel, juste pour arriver à faire quelques cadre en tube acier ou ce genre de chose, pas du tout de "grosse" soudure.
Tu ne me conseille pas un bon vieux arc non inverter sur le bon coin qui serai de meilleure qualité au meme prix?
 
R

Rom'

Compagnon
4mm avec le premier prix brico ... Sur 5mm de cordon, peut être. Mais ne pas espérer souder réellement correctement avec des baguettes supérieures a 2.5 avec ces postes... Le facteur de marche réel a 130A doit être de 10% :roll: Alors souder avec des baguettes de 4 avec ...

Perso, je suis assez frileux avec les postes en occaz, a moins de vraiment pouvoir le tester...
Il peut fonctionner au premier abord mais avoir un vernis de transfo complètement cramé...
 
F

Florian81100

Apprenti
D'accord, merci pour tes commentaires :)
Si quelqu'un a d'autres avis sur la question, qu'il n'hesite pas :wink:
En neuf, vaut t'il mieux privilégié un poste inverter, ou un poste classique mais un peu plus "haut de gamme"?
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

En 1999 j’ai acheté dan un magasin d’outillage un GYSMI 133 : 220 Euro
Pour mon utilisation occasionnelle je suis très satisfait

J’utilise très souvent des électrodes de 2.5 et parfois des 3.2
Mon poste n’a jamais déclenché pour une surchauffe

Poste inverter avantage : très léger
Inconvénient : électronique probablement moins fiable qu’un transfo
Poste conventionnel avantage : très robuste
Inconvénient : beaucoup plus lourd

Ci-joint une docu de mon poste
Voir la pièce jointe gysmi133-01.pdf

Un point très important est de prendre des électrodes appropriées au travail
A effectuer et de préférence de marque connues

Je pense que pour un mig il faut un budget supérieur pour avoir un système
D’entraînement fiable

Cordialement

Jean-Paul
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Comme vous n'avez encore aucun matériel de soudage, orienter votre recherche vers un poste
de soudure à l'arc MMA me parait la meilleure idée.
A mon avis votre budget est suffisant pour l'acquisition d'un inverter correct ou d'un poste classique,
mais plutôt en occasion. Je pencherais davantage vers un inverter pour la légèreté, l'encombrement
et la facilité. Choisir un poste en 220v qui puisse sortir 120 ou 140 A avec un facteur de marche de l'ordre
de 60 % à 85 A . Lors de votre achat faites vous accompagner si possible par un soudeur confirmé .
Ne pas attendre si vous voulez apprendre à souder. Vous pourrez toujours remplacer votre matériel par
la suite. Ne pas oublier dans les comptes l'achat d'un masque correct et des électrodes.

Cordialement
 
F

Florian81100

Apprenti
D'accord, merci a tous.
J'ai lu aussi que des poste inverter pouvaient s'utiliser avec une torche tig? Est ce que tous les postes le font? Si non, est un élement à prendre en compte ou est ce "gadget".
Quelles sont les marques à préférer en inverter? "Spark, telwin, gysmi....."?
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Le TIG n’est pas un gadget mais il faut en avoir l’utilité
Un poste MMA utilisé pour du TIG sera toujours du TIG au gratté
Car il ne possède pas de générateur HF pour l’amorçage
Une torche TIG ne coûte pas très cher
Mais le problème pour un usage occasionnel est l’approvisionnement en argon (coût)

Pour les marques : pour le même prix dans les grandes marques on a une qualité
Presque équivalente

C’est la même chose que dans les voitures : Que choisir ? Renault, Citroen,
Bmw,Vw …….elles sont toutes bonnes ,sauf malheureusement celle du lundi

Cordialement

Jean-Paul
 
F

Florian81100

Apprenti
D'accord.
Comment "fonctionne" la soudure au TIG et le TIG au gratté?
Quand vaut t'il mieux souder au TIG au gratté qu'à l'arc?
J'ai vu un spark à brico dépot qui pouvait souder au TIG sans gaz, avec des baguettes enrobées.
http://www.bricodepot.fr/castres/node/471367" onclick="window.open(this.href);return false;
Je sais que ce n'est pas le top, mais je précise encore que je me servirait de ce poste de manière que très occasionnelle, et ayant fini mes études que cet été, je ne veux pas trop investir pour économiser quand je m'installerai en appart très prochainement.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

N'importe quel inverter peut plus ou moins être transformé en Tig rudimentaire. Le sujet a
déjà été traité sur ce forum. Sans rentrer dans les détails on peut dire que si on veut un TIG
avec les fonctionnalités qui en font l'intérêt, sans se lancer dans des bricolages interminables
il vaut mieux acheter directement un TIG . Mais là le budget tant à l'achat qu'à l'utilisation
n'est plus du tout le même.
Quant aux marques de postes à privilégier, je ne pense pas que le montant alloué permette
de prétendre au grand "haut de gamme professionnel" , et plus que le nom il vaudrait peut être
mieux regarder de près les caractéristiques du poste. A ce sujet, et n'ayant jamais utilisé les
Gys et Telwin, je vois par ex telwin "force 145" facteur de marche 60% à 125 A , je pense que
c'est à 40°, et si c'est exact je trouve ça bien suffisant pour un usage tranquille.

Cordialement
 
F

Florian81100

Apprenti
Je ne vois aucune différence entre ces deux poste si ce n'est que l'un fait TIG et l'autre non.
http://www.bricodepot.fr/castres/node/1480067
http://www.bricodepot.fr/castres/node/471367
Je ne comprend donc pas pourquoi vous dites que n'importe quel Inverter peut faire TIG.
Je vais esseyer de me renseigner sur le principe du TIG ainsi que son utilité par rapport à l'arc.
Est ce que l'on peut dire qu'une soudure TIG au gratté donnera a peu prés la meme chose qu'une soudure TIG classique?
Merci encore à tous :)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Même avis que Deuxcinq

La description du modèle a 302 Eu est fantaisiste : elle parle de TIG
Puis de fil normal ou fourré alors que cela ressemble plus a du MIG
Alors que la photo est celle d’un MMA

N’importe quel MMA inverter donc DC peut servir de TIG avec une torche
Munie d’une vanne pour régler manuellement le gaz (argon)

Avec un vrai poste TIG l’électrode ne touche pas le métal lors de l’amorçage
Grâce au générateur HF donc pas de pollution de l’électrode en tungstène
Au gratté il faut pour amorcer toucher le métal avec l’électrode (gratter)
De plus un vrai poste TIG peut aussi souder en AC (aluminium)

Mais le prix est beaucoup plus élevé

Cordialement

Jean-Paul
 
F

Florian81100

Apprenti
D'accord.
Il est donc impossible de souder au TIG sans gaz contrairement au MIG?
La description du poste à 302€ est fausse dans le sens ou l'on doit utiliser du gaz pour le TIG?
En gros, avec cet Inverter, je pourrai souder seulement à l'arc à moins d'acheter du fil et une bouteille d'argon.
Qu'est ce qui fait qu'un Inverter peut être transformable en TIG ou pas? Cette transformation est elle permanente ou non?
Merci encore
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour résumer : tout inverter MMA peut se transformer en TIG au gratté
Il suffit de mettre une torche TIG à la place du porte électrodes
Et bien sur une bouteille d’argon

On ne touche a rien au poste : on remplace le porte électrode par une torche TIG

Un poste MIG peut fonctionner avec gaz (fil nu) ou sans gaz (fil fourré)
Mais un MIG est pourvu d’un système de déroulement du fil et d’une torche adaptée

Le poste a 302 Eu
La photo montre un poste MMA donc dépourvu du système de déroulement du fil
Et ne montre pas de torche MIG
Le texte parle de TIG , pour fil avec ou sans gaz ??????

Cordialement

Jean-Paul
 
D

domi.U&M

Compagnon
excusez-moi d'intervenir au vol sur ce post, mais j'ai acheté un MMA -tig qui fonctionne en hf et non pas en gratté.
je suis un simple amateur et j'ai réussi à apprendre le tig tout seul sans cramer trop d'electrodes grace au hf. voir du côté d'Acimex, pour un peu moins de 300 euros.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

En fait , domi. U&M , vous avez acheté un TIG dc , certes un modèle économique , certainement
de fabrication asiatique comme ce que vend généralement cette entreprise, mais un vrai TIG.
Vous disposez donc de l'amorçage HF et de la gestion du gaz, et comme avec la plupart des TIG DC
vous disposez d'une position pour le soudage à l'électrode enrobée.
Un simple poste inverter MMA ne comporte aucune fonctionnalité spécifique au tig, il n'est prévu
que pour souder à l'électrode enrobée.
Si votre poste fonctionne bien et depuis longtemps, on peut dire que vous avez fait une bonne affaire
malgré sûrement quelques défauts. Quant aux électrodes tungstène vous en userez toujours même
si vous devenez un héros de la spécialité.

Bien cordialement
 
F

Florian81100

Apprenti
Jplo a dit:
N’importe quel MMA inverter donc DC peut servir de TIG avec une torche
Munie d’une vanne pour régler manuellement le gaz (argon)

Dans ce post, d'aprés Jplo, si on transforme un inverter en TIG, il faut obligatoirement utiliser du gaz.

deuxcinq a dit:
Un simple poste inverter MMA ne comporte aucune fonctionnalité spécifique au tig, il n'est prévu
que pour souder à l'électrode enrobée.

Et dans celui ci, d'aprés ce que je comprend, utiliser de l'électrode enrobée fais que l'on utilise plus de gaz???
J'y comprend rien... :oops:

Je me renseigne sur les potes Gysmi, nottament le 133 et le 165.
Sur le 165, il est dit qu'il est passable en TIG, et sur le 133 non. Et j'ai aussi lu ces infos sur d'autre forum (je me rapelle plus le noms).
Mais vous dites que tout les poste inverter peuvent être passer en TIG.
Est ce que le 165 est comme le poste de "domi.U&M" et le 133 fonctionne seulement au gratté?
Dans ce cas la, tout les Inverter ou il n'y à rien de préciser soudent ou gratté et les autres, qui sont précisés "TIG", on une fonction HF?
Je suis perdu la :???:

Merci d'avance


PS : Que veut dire MMA?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu es perdu parce que tu mélanges tout. Bien que je ne sois qu'un amateur sur le sujet, je vais essayer de résumer.

pour souder à l'arc à l' électrode enrobé (= électrode fusible qui constitue le métal d'apport) , il faut:
Du courant alternatif ou continu (suivant le type d'électrode) , une tension à vide suffisante (50 volts mini pour les électrodes rutiles), un ampérage adapté au diamètre (voir le tableau imprimé sur les postes) , un refroidissement suffisant pour que le poste ne se mette pas en sécurité (ce qui oblige à attendre qu'il refroidisse) et PAS DE GAZ.
2 types de postes existent , les classiques "transfo", les modernes "inverter" qui sont électroniques. Le principe de fonctionnement des inverters fait qu'il génèrent d'origine du courant continu, ce qui est favorable à l'amorçage de l'arc et donc à la soudure.

pour souder au tig (= électrode non fusible, obligation d'utiliser une baguette de métal d'apport), il faut:
- du courant continu chaque fois que c'est possible ( on oubliera l'alu ) , une tension de soudage d'environ 25 volts, une torche tig avec électrode tungstène. IL FAUT UN GAZ neutre , l'argon , dont la tension d'ionisation est très faible (18 volts je crois) ce qui permet de maintenir un flux ionisé très chaud (plusieurs milliers de degrès) entre la pièce et l'électrode avec un ampérage faible. Il est impératif que l'électrode ne touche pas le bain, sinon celui ci est pollué par le tungstène, la soudure est mauvaise et l'électrode se détériore. L'amorçage de l'arc à froid peut se faire "au gratté" (mais à ce moment là on ne respecte pas la condition précédente) ou via un générateur HF. Ajouter au prix du poste, le prix de la bouteille argon et la consommation d'argon (à 10 litres minutes une bouteille d'argon 1 m3 ne représente que 100 minutes de soudure soit environ 0,70 euros la minute !)

quand souder à la baguette enrobée?
Chaque fois qu'on peut parce que c'est la plus économique sur l'acier et l'inox dès lors que l'épaisseur dépasse 1,5mm (1mm pour les doués).
Entre autres qualités, le tig permet de souder des épaisseurs plus faibles (0,5 mm) suivant la qualité des postes (et donc le prix) et presque tous les métaux dont l'alu (mais c'est hors propos parce que c'est un poste beaucoup plus cher).

A toi de choisir en fonction de ce que tu veux faire et du budget que tu veux y mettre:
-Soit tu veux faire du tig en courant continu (DC) sur des pièces fines en acier, inox, et en ce cas , ton poste "TIG inverter DC" te permettra également de souder des baguettes enrobée (MMA), parce que ce n'est presque rien à rajouter pour le fabricant. Prix à partir de 300 euros environ sur ebay (suivant modèles et enchères) auquel il faut ajouter la bouteille (grosso merdo 200 euros de consigne et 70 euros de recharge pour 1 m3).
- Soit tu veux souder à la baguette enrobée sur des pièces d'épaisseurs plus ordinaires en acier ou inox, et tu prends un inverter qui ne fait que cela. Prix entre 150 et 250 euros suivant capacités du poste. Les postes inverter qui font tig (avec coupure gaz retardée et HF) sont équivalents au poste tig ci-dessus et donc sensiblement au même prix (en étant plutôt moins bien en terme de réglages). Il faut préciser qu'il y a des dispositifs annexes sur les inverters "baguettes" qui sont à désactivet pour le tig (hot start par exemple).
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci beaucoup, c'est bien plus clair maintenant :)
Donc dans ce lien :

http://www.bricodepot.fr/castres/node/471367

"Soudure type TIG :
Usage : soudure de tôle fine avec ou sans apport de gaz : acier, inox, alu.
Avantages :
- Soudure sur de faibles épaisseurs
- Résistance mécanique élevée
- Soudure étanche.
Caractéristiques : pour bobine de fil avec ou sans apport de gaz (si bobine fourrée). Réglage de XX à XX A. Tension à vide XX V.
S’utilise avec une torche TIG non fournie et/ou un manodétendeur."

Brico Dépot raconterai n'importe quoi, car il est impossible de souder au TIG sans gaz.
Qu'est ce que c'est "bobine fourée"?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
Je pense surtout qu'ils mélangent tout....

TIG sans gaz, a ma connaissance, pas possible.

Le fil fourré, c'est un fil de soudage utilisé en MIG. Il contient un produit dans son ame qui remplace le gaz en se vaporisant au moment de la soudure. ( un peu comme le décapant contenu dans l'étain électronique ).
 
F

Florian81100

Apprenti
D'accord. Merci
Donc c'est un poste Inverter MIG? (Je ne sais pas si ça existe). Ou c'est un poste Inverter TIG où ils se plantent et qui n'est pas utilisable sans gaz?
 
R

Rom'

Compagnon
Ils se plantent.

C'est un poste inverter MMA, mais comme expliqué plus haut, qui peut servir de generateur de courant pour souder en TIG (gratté) egalement, moyennant l'achat d'une torche et d'une bouteille d'argon.
 
T

tranquille

Compagnon
Jplo a dit:
Bonjour

En 1999 j’ai acheté dan un magasin d’outillage un GYSMI 133 : 220 Euro
Pour mon utilisation occasionnelle je suis très satisfait

J’utilise très souvent des électrodes de 2.5 et parfois des 3.2
Mon poste n’a jamais déclenché pour une surchauffe

Poste inverter avantage : très léger
Inconvénient : électronique probablement moins fiable qu’un transfo
Poste conventionnel avantage : très robuste
Inconvénient : beaucoup plus lourd

Ci-joint une docu de mon poste
[attachment=0]gysmi133-01.pdf[/attachment]

Un point très important est de prendre des électrodes appropriées au travail
A effectuer et de préférence de marque connues

Je pense que pour un mig il faut un budget supérieur pour avoir un système
D’entraînement fiable

Cordialement

Jean-Paul

Pareil
Conseil de bon sens

Souder avec un petit inverter et des baguettes en 2.5 va t'amuser un bon moment, et avec ça, tu peux faire des soudures de qualité quand tu maitriseras un peu
 
F

Florian81100

Apprenti
D'accord, merci à tous :-D
Je pense qui je vais me contenter d'un bon petit Inverter genre Gysmi, mais que je ne vais pas forcément privilégier le passage en TIG. Plus tard peut être j’achèterai un bon TIG quand les finances le permettront.
Pour Kesuny, j'ai vu que c'etait pour passer un poste classique en CC, je lirai bien plus en détail si j’achète un classique. Mais la modif est bonne à savoir
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ce post déjà bien complet.

Si j'ai bien compris tu es amateur, donc pour le moment tu souhaites simplement découvrir la soudure.

J'ai eu la chance par ma formation de chaudronnier, d'utiliser tout les procédés de soudage.

La chose que j'en ai tiré c'est qu'il faut d'abord cerner les besoins avant de choisir les moyens mis en oeuvre.

Le MIG ou MAG (metal inert/activ gaz) est le procédé de soudure le plus courant (ou tu te sers comme d'un pistolet). Il suffit d'appuyer sur la gachette et tu soude, simple et rapide ( comme l'aiment les employeurs :mrgreen: ). N'importe qui peut souder avec, j'ai vu un type qui était coiffeur souder comme un pied qui tentait une reconversion catastrophique. Tu peux faire un cordon de 100m si ca te chante, le fil étant stocké dans un baril et le gaz dans une citerne dans l'usine. Au boulot c'est cool,en amateur ca coite cher en fil et en gaz.

Le TIG (Tungsten inert gaz) est plus cool, tu peux souder assis, c'est silencieux, calme, pas besoin de te dépècher, c'est un plaisir de souder une fois qu'on à le coup de main. Mais faut se dire que pendant que tu attends tranquilement ton bain de fusion, bah le temps passe et la torche crache l'argon à 10l minute, donc en amateur ca pique quand même.

Le soudage à l'arc est pour moi ce qui se prete le mieux à l'amateur. Perso j'ai trouvé un poste neuf telwin 160A neuf sur coincoin pour 15€ parce que la prise était coupée. Il fonctionne très bien et me suffit pour la maison. Mais je n'imagine pas changer de baguette toutes les minutes au boulot!
Souder à l'arc c'est un art. Nos ancêtres faisaient des choses magnifiques avec. Je possede une tres vielle faux en inox que je trouve encore joliement réalisée aujourdhui malgré le temps.

Donc je pense que pour debuter l'arc c'est ideal, et même pourquoi pas eviter l'inverter et apprendre à amorcer à l'ancienne et se faire encore mieux la main? Le vieux poste est lourd à cause de son bobinage cuivre (gage de qualité) mais au moins lui ne peut pas tomber par terre car il y est déjà posé :lol:

Cordialement.
 
F

Florian81100

Apprenti
Un bon petit résumé de tout :) Merci.
Je souhaite décrouvrir la soudure, c'est exactement ca. Malgrés les quelques réalisations déja effectuées au poste classique.
Celui que j'ai à la maison (qui appartient à mon pere) est de marque "le soudeur". C'est un poste pas trés trés cher qu'il avait acheté il y à quelques années. Avec celui ci, impossible de faire une soudure propre.
Tandis qu'avec le poste d'un copain, je ne me rappelle plus la marque, j'arrive a faire un joli cordon (loin d'etre parfait quand mm) mais bien plus beau qu'avec celui de chez moi. Je me dis qu'avec un Inverter, j'arriverai a faire quelque chose de correct sans trop trop de difficultée.

J'avais aussi regardé les poste MIG sans gaz,mais à prix équivalent, il à une capacité bien moindre de soudure.
Mais l'avantage, c'est qu'il y a seulement le prix du fil.

Que dites vous de la soudure MIG sans gaz, j'en trouve à des prix interessant sur Le Bon Coin.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Florian81100 a dit:
Je souhaite décrouvrir la soudure, c'est exactement ca. Malgrés les quelques réalisations déja effectuées au poste classique.
Celui que j'ai à la maison (qui appartient à mon pere) est de marque "le soudeur". C'est un poste pas trés trés cher qu'il avait acheté il y à quelques années. Avec celui ci, impossible de faire une soudure propre.
Tandis qu'avec le poste d'un copain, je ne me rappelle plus la marque, j'arrive a faire un joli cordon (loin d'etre parfait quand mm) mais bien plus beau qu'avec celui de chez moi. Je me dis qu'avec un Inverter, j'arriverai a faire quelque chose de correct sans trop trop de difficultée.

Bonjour

Vous prenez le problème à l'envers.
Le poste ne fait pas le soudeur.......
Un bon soudeur arrivera à un résultat avec n'importe quelle machine.
Continuez à vous entrainer avec votre poste bas de gamme.
Quand vous aurez acquit le geste et la technique, vous pourrez alors casser la tirelire et acheter un vrai poste de pro avec une garantie de résultat.
C'est vous qui voyez, mais on ne devient pas soudeur sans difficultés.
C'est de tout pareil, si je vous met entre les mains un proto de rallye, vous sortez au premier virage ! :smt003

Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Je suis OK que l'expérience est indispensable, faut passer de la baguette avant de bien souder dans toutes les positions, mais je pense que l'électronique d'un poste aide un peu le soudeur débutant.
Un vrai poste de pro n'est pas vraiment indispensable à un amateur, il n'a pas besoin d'un facteur de marche de 100% sur de la 4. J'ai préféré un poste léger, sur le 220v. J'alterne la préparation de pièces avec la soudure et mon poste ne déclenche jamais. Je ne soude pas des IPN de 200 tous les jours.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
J
Réponses
45
Affichages
5 936
Doctor_itchy
D
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 348
woodbike
W
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut