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Achat d'un poste à souder

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Alexandre, 13 Juin 2012.

  1. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    Achat d'un poste à souder
    Bonjour à tous !

    J'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent le domaine du soudage pour m'aiguiller s'il vous plait :)

    Je n'ai encore jamais soudé, je ne connais que la théorie. Puisque je suis en train de finir mon atelier/garage, je souhaite m'équiper. Le soudage est vraiment pratique tant pour se fabriquer des outils, faire du mécano-soudé et dans diverses réparations.

    Mon utilité première sera de la petite bricole genre construction d'un chassis en acier ou alu, pour me faire des supports, mobilier d'atelier et j'aimerais un kart maison.

    La seconde serait de m'aider quand j'ai de la carrosserie à faire. J'adore restaurer des véhicules anciens. En l’occurrence, j'ai en vue une superbe voiture mais je dois refaire les 2 planchers avant à cause de la corrosion. Donc soudage de tôles galva, des renforts etc. Pourquoi pas dans l'avenir, me faire un arceau pour une voiture de piste.

    Je ne souhaite pas mettre les 1500€ d'un poste à souder de haute qualité. C'est pourquoi je m'oriente plus vers de l'occasion. Cependant je suis tombé au hasard en cherchant une presse hydraulique, sur cette annonce:
    http://cgi.ebay.fr/MIG-MAG-POSTE-A-...lectriques&hash=item519f68eb76#ht_2425wt_1164

    Qu'en pensez vous ?

    Merci à vous :)
    Alexandre
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Achat d'un poste à souder
    Perso je te déconseille celui que tu montre. J'en ai un qui traine au fond du garage dans le même style. Uniquement deux réglages de puissance, moyen/fort après tu dois ajuster la vitesse du fil en conséquence. Bref, je déteste
     
  3. cantause

    cantause Compagnon

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    Achat d'un poste à souder
    Bonjour,

    Il y a de nombreux sujets sur le forum qu'il vaudrait la peine de consulter afin de se faire une idée des procédés, de leurs avantages et inconvénients.
    Mais pour aiguiller un peu, voilà quelques questions à se poser afin de choisir un procédé et une gamme de puissance:

    -Quels matériaux?
    -Quels épaisseurs?
    -Où? Uniquement en atelier ou aussi en extérieur.
    -Raccordement électrique? triphasé ou monophasé.
    -Fréquence d'utilisation? Une bricole tous les 6 mois, une demi journée tous es quinze jours, un jour par semaine,...
    -Budget? Moins de 1500€ c'est vague...
    -Approche du soudage? Juste parce que c'est nécessaire, parce que le soudage suscite un peut d'intérêt, beaucoup d'intérêt,...

    Il y a des tout sur le marché, l'onduleur tig est polyvalent, léger, permet de souder dehors (électrode enrobée) comme dedans (électrode enrobée ou tig) et des fines épaisseurs (en tig) jusqu'aux fortes épaisseurs (tig ou électrode) mais ces deux procédés chauffent "fort" donc cela peut poser des problèmes pour faire de la carrosserie en tig, mais ça dépanne.
    Le mig est généralement réservé à l'usage intérieur, il est difficilement transportable mais permet de déposer bien plus de métal qu'avec les deux procédés cités plus hauts, c'est aussi le plus facile à prendre en main pour un débutant.

    Pour moins de 1500€, ça sera probablement de l'européen d'occasion ou du chinois neuf (selon le procédé), mais il faudrait en savoir plus.

    Cordialement.

    François
     
  4. breizh56

    breizh56 Apprenti

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    Achat d'un poste à souder
    bonsoir
    j'ai v u ton message je connait un peu en soudure pour ce que tu penses faire avec sur de la tole de bagnole
    en electrodes c'est un peu juste surtout si tu n'a jamais soudé car en principe on fait ça au tig le probleme
    c'est le prix du poste et en plus il faut quand meme avoir un peu pratique autrement tu peu ausssile faire au
    MIG la aussi c'est pareil mais je pense que pour un debutant c'est plus facile a aprendre a souder
    tu peu trouver un mig sur le bon coin pour 5 ou 600€ par c ontre c'est pour l'argon (gaz) que la facture coince
    car j 'ai payé environs 270€ le contrat chez air liquide mais renseigne toi il y a un autre founisseur de gaz
    ou tu ne paye que la consigne mais j ai bouffé le nom
    mais un conseil ne prend pas ces me²²²²² ça ne vaux rien ou alors commence par un poste a l'arc mais en 380 v
    car autrement tu ne feras que coller moi le mien je l ai recupéré a la benne a ordure a la dechetterie
    un fil de coupé et une petite soudure a l'etain et c'est parti
    salutations
    breizh56
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

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    Achat d'un poste à souder
    sinon, sans tomber dans les delires à 250 000 000 000 000$, l'universal 3P de chez Gys est pas mal, meme s'il est moins bon que son predecesseur, l'universal 210 helas.
    il permet le MMA(soudure à l'arc classique), ainsi que le MIG/MAG et est equipé en torche euro, donc possibiliter de changer les torches pour passer sur de la soudure alu.
    le principal probleme, ce sont les bouteilles, il faut de l'argon pour l'alu et l'inox, ou de larcal pour l'acier.
    les fils acceptés sont entre 0.6 et 1.2 et peut tourner au fil fourré, pour de la soudure un peu "agricole".
     
  6. usidep

    usidep Compagnon

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    Achat d'un poste à souder
    bonjour,
    ce que les autre ont dit: ont ne peu pas faire "tout" pour presque rien (ou en occas avec tout ce que cela comporte de risque)
    un avantage est que vous habite prés de paris, donc un choix beaucoup plus important de fournisseur de gaz...
    pour faire cour: il faux commencer par le gaz, essayer de trouver une bouteille d'argon (loc ou achat) et le prix de la recharge, si vous pouvez "absorber" le tarif vous pourrez passer à la suite... (cas pour l'alu)
    si vous ne pouvez pas "absorber" l'argon passer au gaz pour souder "l'acier"...
    revenez vers nous, après vos première estimation.
    comme cela à été très justement dit, il faut "estimer l'utilisation" par métaux (km de cordeaux par ans) :meganne:
     
  7. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    Bonsoir à tous,

    Je reviens à la charge après quelques réflexions.

    Difficile d'estimer le nombre de km par an étant donné que je suis totalement novice en la matière.

    Pour vous cibler un peu mieux mon besoin, je voudrais au minimum pouvoir souder de l'acier. L'alu j'aimerais beaucoup mais si cela engendre un surcoût énorme je laisse tomber. Ça n'est pas ma priorité.

    En ce qui concerne les objectifs de soudure : Ma motivation vient de ma passion pour la restauration automobile. A savoir que je voudrais pouvoir changer un bas de caisse, un plancher ou tout autre partie d'une voiture devenu un gruyère à rouille. Le but est donc de souder de la tôle de type carrosserie automobile. Pas d'épaisseurs de 10 ou 12mm donc.

    Une seconde utilisation serait de fabriquer divers objets tels que du mobilier de garage. Ressouder ou renforcer une structure, un chassis etc.

    Je doute que la soudure à l'arc soit adaptée, dommage, c'est ce qui coûte le moins cher lol. Après j'ignore si le MIG ou le MAG est meilleur.


    Je ne prends pas la soudure à la légère, je sais qu'il faut de la maîtrise. Mais à titre de comparaison, j'ai investi un peu d'argent dans un pistolet de peinture + peinture et vernis (qualité pro) pour faire des essais sur une aile de récupération. Au début c'était foireux au niveau du vernis: grosse peau d'orange, cratère, irrégularité. J'en suis à mon 2ème essai et je n'ai quasiment plus de peau d'orange, j'ai isolé le problème des cratères (humidité du compresseur). J'espère qu'au 3ème essai j'aurai un résultat proche de celui d'un pro. Bref, si il faut investir dans 50€ pour acheter des baguettes et une recharge de bombonne pour rien, à part de la pratique, je suis partant.

    Le soucis reste le prix d'achat d'un poste... Malheureusement je n'ai pas de connaissances dans mon entourage qui en possède pour me faire faire un essai ! Mais bon, au pire, ça se revend !

    Je possèderai bientôt le tri-phasé. Donc peu importe la source d'énergie.

    Alexandre.
     
  8. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

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    Achat d'un poste à souder
    Bonjour Alexandre,

    Il aurait fallu que tu postes dans la section "méthodes de fabrication" - "soudure, brasage";

    http://www.usinages.com/soudure-brasage/

    Un modérateur devrait pouvoir déplacer ton message.

    Sinon tu es chanceux de pouvoir avoir le tri, une grosse quantité de gros postes triphasés s'offre à toi sur le Bon Coin, ils comportent peu d'électronique et sont quasiment indestructibles.

    Pour la carrosserie auto c'est sûr c'est un Mig qu'il te faut, avec du gaz Argon-CO2 pour l'acier, ou Argon pur pour l'alu.

    En gaz tu peux voir avec Linde, ils sont de loin moins chers qu'Air Liquide, environ 150 euros de consigne pour une 2.3 m3 (le plus gros volume que l'on puisse avoir sans passer par une location), et à peu près 50 euros la recharge, je me fournis chez Port Marly Accessoires; bien demander si la bouteille est en stock physique et valider trois fois, ils m'ont déjà fait déplacer deux fois pour rien ("ah bin, non en fait, je la trouve pas", "ah bin, non, je ne vois pas ou elle peut-être, on vous à dit au téléphone qu'elle était en stock ?").

    Pour acheter le poste, le Bon Coin est une bonne source, je te mets ci-dessous des offres très très alléchantes, si tu tables sur un buget un peu plus élevé tu devrais trouver rapidement ton bonheur sans attendre trop longtemps.

    Dans les grandes marques, tu as Kemppi (Finlande), Fronius (Autriche), Castolin (??), Lincoln (US), Miller (US), SAF (Cocorico!);

    Castolin_CastoMIG_250_C_250_euros.jpg

    Castolin_CastoMIG_250_C_500_euros.jpg

    Kemppi_MIG_Tri_250_euros.jpg

    Vérifie bien que le poste descend jusqu'à 30 Ampères, sinon tu ne pourras pas souder de la tôle (tu feras des trous), pour la torche comme précisé plus haut une connection européenne facilite les échanges; les postes de qualité ont TOUS ce type de montage, ne pas acheter avec la torche qui sort directement du poste.

    Une torche Binzel (bonne marque) coûte 70 euros neuve chez les anglais (plutôt 130 en France, va comprendre), un mano dans les 50 euros sur le Bon Coin, un bon casque électronique d'occasion dans les 80, toujours sur le Bon Coin. MIG_MILLER_Integra_243_quasi_neuf_600_euros.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    Evry
    Achat d'un poste à souder
    Fred, merci énormément pour ces conseils et les recherches que tu as effectué !

    J'avais même un budget plus élevé mais si on trouve ce qu'il faut à 250€ pourquoi payer plus ?

    Si 30A c'est pour de la tôle, qu'est ce qu'on peut bien souder avec les 250A du premier Castollin ?


    Par contre je n'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionne ces histoires de gaz. En gros, tu payes 150€ de consigne (que tu retrouves donc au final) pour une bouteille de contenance X (2,3 m3 ici) où tu paye 50€ la recharge c'est bien ça ?

    Quelle est la "capacité" de soudage avec ce volume approximativement ?

    Pour un besoin ponctuel de soudage sur aluminium, comment faire pour avoir une bouteille d'argon pur sans payer une consigne et recharge ? Je ne sais pas si il existe un système pour ce genre de cas.

    Alexandre.
     
  10. cantause

    cantause Compagnon

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    Achat d'un poste à souder
    Bonjour,

    Pour compléter la liste de marques intéressantes que fred_64 à donné, voici quelques autres marques de bonne qualité (pour les recherches sur LBC): Esab (Suède), Lorch (Allemagne), EWM (Allemagne), Cloos (Allemagne).
    Il faut tout de même rappeler que même si un poste sans électronique (à commutateur) est intrinsèquement plus fiable, il ne faut pas se jeter sur des antiquités les yeux fermés non plus. Un poste à souder traditionnel étant en gros un transformateur réglable, l'état dudit transfo peut être fort variable, selon les conditions dans lesquelles il a été utilisé e stocké, certains postes sont fichus au bout de 10 ans alors que d'autres fonctionnent comme au premier jour après 30 ans, c'est un peu comme pour les machine-outils...
    Il faut également faire attention aux éléments consommables, fred_64 a judicieusement recommandé d'opter pour un poste équipé d'une prise euro, ce qui garanti un approvisionnement facile en torche et donc en consommables de torche. Les galets d'entrainement du fil constituent un élément important à prendre en compte dans l'entretient, c'est bien plus simple de pouvoir en commander que d'en refaire, c'est particulièrement vrai pour les galets crantés utilisés avec du fil fourré.

    Sinon, pour ce qui est important lors de la recherche du poste d'occasion:
    -Entrainement à 4 galets de préférence, surtout si vous souhaitez souder de l'alu, la régularité d'avance du fil est un facteur important en soudage mig/mag, les dispositif à deux galets fonctionnent bien, mais ceux à 4 galets fonctionnent mieux.
    -Faire attention au facteur de marche, un poste 250A ça ne veut pas dire grand chose, un poste 250A à 60% sous 40°C par contre est un bon poste pour faire de tout, il faut donc regarder un peu plus loin qu'un simple chiffre.
    -L'ampérage minimum est comme il a déjà été dit important, il conditionnera l'épaisseur minimum que vous pourrez souder, 30A est une bonne valeur pour la carrosserie automobile.

    Concernant l'interrogation sur les 250A du poste castolin, quand on regarde les caractéristiques du modèle le remplaçant (251C) voici ce qu'on retrouve:

    240A @ 35%
    165A @ 60%
    130A @ 100%

    Température non précisée dans la documentation...

    Donc on ne peut souder en continu qu'à 130A, soit de quoi faire du soudage à plat de tôle de 4-5mm.
    Bien entendu, il est rare de souder 10 minutes (le temps de référence pour le facteur de marche) sans interruption, surtout pour un amateur, je trouve que les valeurs à 60% (sous 40°C) sont bien plus indicatives, car elles donnent une bonne idée des capacités "hautes" du poste, tout en garantissant une utilisation confortable. Dans le cas du poste castolin ça donne 165A, ce qui conviendra pour des épaisseurs de 6-7 mm. Pour celui qui envisage de pouvoir aussi utiliser son poste pour de la ferronnerie ou de la construction en acier, ce n'est pas un poste avec lequel on peut travailler à l'aise pour autant, il faudra peut-être le laisser refroidir lorsqu'on le pousse un peu plus...

    Un autre paramètre qui influence la taille du poste à souder est le type de transfert (court-circuit, globulaire, pulvérisation axiale) qui sera utilisé lors de la soudure, pour pouvoir souder en pulvérisation axiale, il faut un poste qui puisse atteindre l'intensité voulue (>200A), et maintenir une tension suffisante (20-40volts), ce n'est pas parce que le poste "monte" à 240A que la tension sera suffisante... Bien entendu, dans le cadre de la restauration automobile vous souderez exclusivement en court-circuit, type de transfert que tous les postes savent assurer, mais si vous envisagez d'autres applications il vaut mieux le savoir à l'avance...

    Pour la fourniture en gaz, bien choisir son fournisseur, de ce que j'ai pu comprendre, vous êtes bien mal lotis à ce niveau en France. Concernant la taille des bouteilles, il n'y a pas de lois interdisant la vente de bouteilles de contenance supérieures à 2,3m3, c'est avant tout une pratique d'air liquide, mais la France est bien le seul pays que je connaisse où les gens choisissent la taille de leurs bouteilles en fonction de ce pseudo-dogme commercial...
    Il faut juste se dire que plus la bouteille est grosse, moins ça revient cher au litre de gaz, et je trouve que 50€ pour 2,3m3 d'argon c'est très cher (je paie 45€ pour 5,4m3, en tant que particulier et sans ristournes). La consommation de gaz en usage courant devrait se situer dans la fourchette de 10-15l/minute, soit entre 3 et 4 heures de soudage, ensuite la quantité de métal déposé dépendra beaucoup de l'utilisation.
    Si vous voulez un petit conseil à ce sujet, une fois le poste acheté, louez une bouteille de 2,3m3 (ou payez une consigne) et voyez si ça répond à vos attentes il sera toujours temps de changer de taille si ça ne convient pas.

    Bonne recherche.

    Cordialement.

    François

    PS: Voici par exemple un Esab LKB 320, dont la deuxième photo donne des informations intéressantes:

    Gamme 40A-320A (un peu limite pour de la tôle vraiment fine)

    320A @ 30% sous 30 volts
    250A @ 60% sous 27 volts
    195A @ 100% sous 24 volts

    Entrainement 4 gallets

    450€

    Avec un poste dans ce genre (si possible démarrant à 30A), pour une somme qui me paraît très raisonnable, vous auriez un appareil de qualité, avec un entrainement 4 galets (pratique pour l'alu) et s'il vous prend l'envie de souder un jour des plats de 15mm pour je ne sais quelle bricole, il sera prêt à envoyer la sauce. Mon mig/mag est de capacité similaire (EWM Saturn 351), un peu plus sophistiqué (synergique), je soude de tout en terme d'épaisseurs (les bricoles habituelles de l'amateur) et il n'est pas rare de le voir régler à 250A. Si vous avez une distribution triphasée, profitez-en, les postes tris d'occasion n'intéressent pas les amateurs, et comme ils sont destinés à un usage plus orienté "industrie", on y retrouve plus facilement des entrainements à 4 galets.
     
  11. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    Bonsoir,

    Je ne possède pas encore le tri mais cela est prévu.

    J'ai remarqué la même chose pour les compresseurs, les tri sont souvent moins chers que les mono car ils n'intéressent que les pros, moins nombreux. Un avantage pour moi !

    Je vous remercie pour cette petite bible cantause. J'ai eu du mal sur certains passage, sans doute à cause du fait que je sois novice. Grâce à vos informations et à celles de fred_64 je suis bien averti pour rechercher ma perle sur le net.

    Par contre, si cela ne vous pose pas de problème, j'aimerai soumettre à votre avis les annonces que j'aurais éventuellement sélectionnés ?
     
  12. cantause

    cantause Compagnon

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    Bonjour,

    Pas de soucis pour les explications, c'est une synthèse très sommaire et donc un peu condensée, j'espère qu'elle vous sera néanmoins utile.
    Je ne saurais trop vous conseiller de vous inscrire sur soudeurs.com (ne pas oublier le "s" à la fin, c'est l'adresse du nouveau forum), le site à été actualisé et est enfin bien plus confortable à visiter. Vous y trouverez des articles techniques fort bien rédigés sur les différents procédés de soudage, les réglages, des conseils pratiques, ça devrait vous permettre de démarrer en comprenant les termes et la technique qui se trouve derrière.
    Même si c'est en soudant que l'on devient soudeur, il ne faut pas négliger la théorie qui se trouve en arrière-plan, elle est plus vaste que ce qu'on pourrait parfois croire, et c'est sa compréhension qui fait la différence entre assembler des morceaux de métal et faire des soudures sur lesquelles on peut compter, structurellement parlant.

    Concernant le triphasé, si vous aimez bricoler c'est un must, ça ouvre bien des perspectives et au final ça fait faire des économies puisqu'on ne chasse plus dans le même marché de l'occasion. Pour en revenir aux postes à souder, même si c'est un avis personnel (que j'ai appliqué pour l'achat de mon mig cet été), je trouve que si on a pas de problème de raccordement électrique, un poste qui a une gamme de 30-350A est vraiment ce qu'il faut à l'amateur qui veut souder de tout. On peut faire autant de la carrosserie que de la charpente métallique, sans jamais se trouver à court et en gardant un poste relativement compacte.

    Voici par exemple les caractéristique de mon poste:

    [​IMG]


    C'est un poste EWM Saturn 351 kge, on voit qu'ici la valeur maximum, 350A, est donnée avec un facteur de marche de 45% (soit 4,5 minutes d'utilisation puis 5,5 minutes de refroidissement par tranche de 10 minutes). Le poste Castolin 251C, dont l'intensité maximum était de 240A avait un facteur de marche de 35%, on voit donc bien que le nombre généralement présent dans la dénomination d'un poste à souder doit être interprété avec prudence...

    Pas de problème si vous avez besoin de conseils sur du matériel, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai dû faire cette démarche il y a peu, c'est encore frais alors si je peux rendre service :)
    Pour vous donner une idée, un poste Esab Origomig 340 se trouve neuf pour 1700€ avec une torche, je sais que vous voulez modérer votre budget et je le comprends, mais au moins vous aurez une idée d'où commence le matériel sérieux en neuf.
     
  13. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

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  14. cantause

    cantause Compagnon

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    C'est assez différent, c'est un poste mig "portable", c'est un bon produit mais il est intrinsèquement limité de par les concessions qu'il a fallu faire à savoir:

    -Torche intégrée (pas de connecteur euro)
    -Bobine de 200mm (5kg) donc plus cher au kilo et approvisionnement moins aisé.

    Si mes souvenirs sont bons, il possède un mode synergique (à vérifier) mais basique, ça reste néanmoins une très bonne aide aux réglages.

    Pour ce qui est des capacités de soudage, c'est un petit poste, il sera limitant pour souder des épaisseurs supérieurs à 4-5mm, ce n'est pas une critique, il est très léger et pour avoir un poste costaud dans cette gamme de poids (un inverter mig) il faut sortir des sommes d'un ordre de grandeur tout autre.
    d'en avoir entendu parlé sur d'autres forums, il est assez apprécié des amateur qui restaurent des voitures car il n'est pas très cher, léger et si on ne sort pas des applications de serrurerie on est pas limité par son manque de puissance. Il convient néanmoins de tenir compte du fait que ça reste un mig et qu'il faudra lui adjoindre une bouteille de gaz quoi qu'il arrive, donc les avantages en terme d'encombrement ou de poids sont moins importantes que pour un inverter mma.
    En gros, si on se limite à de la carrosserie et des épaisseurs de 3-4mm en serrurerie, pour un usage moyennement fréquent (bobine de 200mm, torche intégrée de 3m) et qu'on a que du monophasé, c'est un poste intéressant.
    Si par contre on a le triphasé, pour le même prix on a un poste Esab bien plus costaud, qui accepte des consommables standard (bobines de 300mm, torche euro,...)
     
  15. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

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    Achat d'un poste à souder
    Entendu merci pour ton retour.

    visiblement il tolère aussi le fil fourré , mais la qualité de finition n'est pas extra quoiqu'avec un bon meulage ...

    Il peut aussi souder l'alu et pour des epaisseurs de 8/10 mm je pense que plusieurs passes sont envisageables ? si évidemment ceci est exceptionnel.

    BICK
     
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