Achat d'un poste à souder (conseils)

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
le quel choisir?, les deux sont à 119€ !
Poste à souder inverter GYS modèle 2500 (80A):
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1115818129&renderall=on#3

Poste à souder shunt DECA modèle STAR 210E (160A max)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1115818129&renderall=on#2

C'est pour du dépannage, de la maintenance,
pouvoir souder de la tôle d'acier 2mm d'épaisseur,
des tubes en 2mm,
des barres d'acier de 4mm
merci d'avance, j'ai assez peu d'expérience en soudure.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Fred69b a dit:
le quel choisir?, les deux sont à 119€ !

Sans vouloir faire de la provocation, je vous dirais : ni l'un ni l'autre ! :???:
Si c'est pour de la maintenance et si votre trésorerie vous le permet, investissez 70 € de plus et prenez le modèle juste au dessus :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#4

Vous aurez, réunies, la légèreté qui manque au poste STAR201 et la capacité de soudage qui manque au GYS2500.

Si c'est un outil de travail vous ne le regretterez pas.

Bon choix !

Marcel
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

avec 80A vous serez limité à de la baguette de Ø2,5mm et encore pas en continu donc même avis que nours.
Sachant que je possède le modèle qu'il vous conseil plutôt(3200) et qu'effectivement pour souder du 2mm d'épais en quasi continu avec de la Ø2mm c'est parfait.
Pour du 4mm d'épais ça passera assez bien en baguette Ø2,5 et mieux en Ø3,2mm mais là pas en continu.

bref le modèle 2500 est trop juste pour votre usage, à fortiori si c'est professionnel.
Le 3200 vous donnera de la marge ainsi qu'en durée de vie si vous n'exploitez pas toute la puissance.
si vous regarder d'autres modèles encore, attention à la consommation à la prise pour de la maintenance éventuellement en déplacement chez client ?
Jusqu'au 3200 c'est bon quasi à fond (130A) ... sauf disjoncteur sensible...
mais le modèle 4000 (passe de la baguette de Ø4mm) lui fera très vite sauter un disjoncteur de 16A.

bonne réflexion
phil
 
O

olivier311

Compagnon
Pour la maintenance (j'en fais beaucoup), j'ai opté pour un EWM (ex Messer), un picotig 140 bleu (les anciens)

http://www.sodec-soudage.com/soudage/fr ... bjetType=0

Intéret de ce poste : il peut aussi fonctionner sur un groupe électrogène sans soucis, il régule avec une variation de tension de -40% à +15%... et c'est le seul que j'ai trouvé.
Autre intéret, la qualité de soudage. J'ai pu tester un Gys (bon petit poste au demeurant) mais c'est sans commune mesure avec le mien.

Bon, ok, le budget est un peu plus élevé que chez le Roy Casto... mais franchement, après 10 ans de services et quelques dizaines de kilomètres de soudure (arc et tig), il est toujours fidèle au poste (sans jeu de mot :wink: )
 
D

david_linux

Apprenti
Salut ,
je te conseil le top du poste a souder 220volt fil fourrée, le
kemppi minarmig 180, j'en ai un .Et tu a même pas besoin de savoir souder. :-D
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour vos avis, je tiens à préciser que ce n'est pas pour un usage professionnel.
je vais sûrement revoir mon choix car prendre trop juste n'est généralement pas une bonne chose.
 
O

olivier311

Compagnon
et en plus du picotig, j'ai aussi un minarcmig :-D et je confirme ce que tu en dit !
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Effectivement l'Inverter 2500 est vraiment trop juste et même le 3200, je le trouve un peu léger quand on regarde son facteur de marche à 40°C. Pour votre usage l'Inverter 4000 parait mieux indiqué tout en restant dans un prix très accessible pour un amateur qui ne peut pas forcement justifier d'acheter un poste EWM, Kemppi ou Fronius certes exellent mais relativement cher.
Au delà de la puissance , il faut savoir que les postes ne sont construits de la même manière et n'ont pas non plus la même finesse de régulation de l'arc : l'inverter 2500 c'est la régulation analogique classique, l'inverter 3200, il y a un microprocesseur qui régule en fonction du courant consommé, sur le 4000, le microprocesseur intègre aussi la tension d'arc.
Après sur les postes plus haut de gamme, il y a une mesure précise du courant et de la tension de l'arc et la régulation est plus rapide : c'est sutout utile pour les électrodes basiques et cellulosiques qui ont un arc moins régulier que les électrode rutiles utilisées par tous les bricoleurs.
Personnellement, j'ai depuis quelques semaines un Gysmi 206 qui intègre ces perfectionements et vraiment ça va bien. En plus il à le correcteur de facteur de puisance (PFC) qui permet de réduire fortement la consommation de courant (j'ai pu souder des électrodes de 4mm à 150A sur un compteur 15A sans disjoncter) et de travailler avec de grandes rallonges (j'ai testé avec 60m).
Je ne suis pas certain que vous ayez besoin de tout ça (qui a là aussi un certain prix) et l'Inverter 4000 (ou son équivalent Gysmi 161) me semble suffissant.
Pour la consommation, il n'y a pas de souci de prendre un poste plus gros, il ne consomme pas plus tant que vous ne mettez pas de plus grosses électrodes avec un courant plus fort.
Pour la fiabilité, c'est bien de se donner un peu de marge sur la puissance pour eviter de travailler régulièrement au courant maximum : avec l'Inverter 4000 vous aurrez toujours cette marge car je ne pense pas que vous utiliserez d'électrodes supérieures à 3,2mm et souvent vous serez en 2,5mm

Cdlt
Arnaud72
 
O

olivier311

Compagnon
Excellente explication ! rien à dire de plus.
 
L

LaurentB

Nouveau
arnaud72 a dit:
Bonjour,
Effectivement l'Inverter 2500 est vraiment trop juste et même le 3200, je le trouve un peu léger quand on regarde son facteur de marche à 40°C. Pour votre usage l'Inverter 4000 parait mieux indiqué tout en restant dans un prix très accessible pour un amateur qui ne peut pas forcement justifier d'acheter un poste EWM, Kemppi ou Fronius certes exellent mais relativement cher.
Au delà de la puissance , il faut savoir que les postes ne sont construits de la même manière et n'ont pas non plus la même finesse de régulation de l'arc : l'inverter 2500 c'est la régulation analogique classique, l'inverter 3200, il y a un microprocesseur qui régule en fonction du courant consommé, sur le 4000, le microprocesseur intègre aussi la tension d'arc.
Après sur les postes plus haut de gamme, il y a une mesure précise du courant et de la tension de l'arc et la régulation est plus rapide : c'est sutout utile pour les électrodes basiques et cellulosiques qui ont un arc moins régulier que les électrode rutiles utilisées par tous les bricoleurs.
Personnellement, j'ai depuis quelques semaines un Gysmi 206 qui intègre ces perfectionements et vraiment ça va bien. En plus il à le correcteur de facteur de puisance (PFC) qui permet de réduire fortement la consommation de courant (j'ai pu souder des électrodes de 4mm à 150A sur un compteur 15A sans disjoncter) et de travailler avec de grandes rallonges (j'ai testé avec 60m).
Je ne suis pas certain que vous ayez besoin de tout ça (qui a là aussi un certain prix) et l'Inverter 4000 (ou son équivalent Gysmi 161) me semble suffissant.
Pour la consommation, il n'y a pas de souci de prendre un poste plus gros, il ne consomme pas plus tant que vous ne mettez pas de plus grosses électrodes avec un courant plus fort.
Pour la fiabilité, c'est bien de se donner un peu de marge sur la puissance pour eviter de travailler régulièrement au courant maximum : avec l'Inverter 4000 vous aurrez toujours cette marge car je ne pense pas que vous utiliserez d'électrodes supérieures à 3,2mm et souvent vous serez en 2,5mm

Cdlt
Arnaud72

Merci pour l'explication!

Je me suis offert un Gys 4000 il y a quelques mois, et c'est un excellent poste (confirmé par des soudeurs plus experimentés que moi) dont je suis très content.
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour ces explcations, j'ignorais tous ces détails.
 
M

mike688

Apprenti
une question me taraude :
a budget fixe vaut il mieux un poste MMA de "qualité" ou un Mig bas de gamme?
 
R

Roll

Compagnon
Pour moi aussi, sans aucune hésitation:avec un mig merdique tu ne feras pas grand chose alors qu'un bon MMA t'apportera bien des satisfactions.
 
K

KY260

Compagnon
Pour completer, avec un MMA de bonne qualité, mais ancien(50 ans), je soude jusqu'à 1mm en epaisseur avec de la baguette de 2.5mm².
 
T

Teloula

Nouveau
Bonjour,
je suis cette conversation avec intérêt puisque je souhaite acheter un poste à souder ... Je pensai d'abords au Gys 2500, puisque je vais essentiellement souder avec un groupe electro (robin Lx40 , puissance max à l'allumage 3300 w , puissance en continue 2400w) . Je précise que je n'ai jamais soudé.. Je suis interpellée par je cite :
Pour la consommation, il n'y a pas de souci de prendre un poste plus gros, il ne consomme pas plus tant que vous ne mettez pas de plus grosses électrodes avec un courant plus fort.
Pouvez vous le confirmer, car auquel cas je choisirai poste Inverter plus gros (qui serait donc plus évolutif si je suis amenée à changer mon groupe electro par un plus puissant ).
Merci
 
M

messdu74

Compagnon
bonsoir,
le TransPocket 1500
http://www.fronius.com/cps/rde/xchg/SID-A191F25A-FAE7DACB/fronius_france/hs.xsl/32_1569.htm
tunnel de ventilation, poids, duré de vie, fiabilité, polyvalence ext.
ou mieux mais un peu chère, le même avec télécommande.

Durasup, une télécommande déporté pour du bricolage le weekend est un Grand Luxe !! Je te suis sur la qualité des Fronius, Miller, Kemppi... mais qui reste dans des prix à 3 chiffres
Si vous avez un fournisseur de soudures aux alentours, allez faire un saut chez eu, il ont souvent des "vrais" postes a soudé reconditionner à des prix imbattable ou l’occasion.
Sinon en Neuf pour 100 balles je prendrais un truc chinois sur E*ay ou autres.
 
T

Teloula

Nouveau
Bonjour, merci de votre réponse... Au delà des marques ,ce que je souhaite savoir, en sachant que je souderai sur groupe électrogène la majorité du temps ,si un poste inverter par exemple un Gys 2500 ou un gys 3300 consommerons pareil sur une electrode de 2 ou 2.5.
Pour la consommation, il n'y a pas de souci de prendre un poste plus gros, il ne consomme pas plus tant que vous ne mettez pas de plus grosses électrodes avec un courant plus fort.
Si vous pouvez le confirmer, j'ai besoin de cette info pour me décider sur mon achat ...
En vous remerciant, Belle journée à vous...
 
T

Teloula

Nouveau
Bon, je suis déçue ,je suis allée voir à le roy merl ... Le vendeur m'a annoncé que même le plus petit poste à souder ne fonctionnerait avec mon groupe electro(3300w max à l'allumage, 2400 en continue) :cry:. J'ai plus qu'à trouver un autre groupe ou à renoncer à mes projets :smt089
Lucie
 
M

messdu74

Compagnon
Bon, je suis déçue ,je suis allée voir à le roy merl ... Le vendeur m'a annoncé que même le plus petit poste à souder ne fonctionnerait avec mon groupe electro(3300w max à l'allumage, 2400 en continue) :cry:. J'ai plus qu'à trouver un autre groupe ou à renoncer à mes projets :smt089
Lucie

Effectivement 2400W c'est léger ! Surtout avec les poste d'entrée de gamme qui on des rendement inférieurs, Avec cette puissance ton groupe sera en sécurité au bout de 1min de soudure à 100Amps !
Tout dépend de ton utilité! A ta place au lieu de tout changer je glanerais un poste autonome (vente aux enchère ou site d'annonce) j'en vois quelques uns partir pour env 300€ :-D
 
T

Teloula

Nouveau
:wink: Merci mess pour ta réponse ... Je vais regarder ça ,je connaissais pas ce type de poste!
Super!:chupachupz:. Ce que je voudrai faire , c'est apprendre à souder , assembler des cornières , fabriquer restaurer et sourtout faire des ossatures et assemblage pour réaliser des sculptures ... J'ai cumulé différent métaux ferreux à cet effet...
 
M

messdu74

Compagnon
:wink: Merci mess pour ta réponse ... Je vais regarder ça ,je connaissais pas ce type de poste!
Super!:chupachupz:. Ce que je voudrai faire , c'est apprendre à souder , assembler des cornières , fabriquer restaurer et sourtout faire des ossatures et assemblage pour réaliser des sculptures ... J'ai cumulé différent métaux ferreux à cet effet...

Ok, que de beau projet :-D!
Mais tu compte faire cela dans une maison de campagne ou sans électricité "courrante:smt017"
 
T

Teloula

Nouveau
... à la campagne sur un terrain de loisir sans électricité.. Pour le petit outillage ,je suis au solaire (24v 220 ha/convertisseur 220v 1300w) et j'ai le groupe électro que j'ai cité...
 
F

Fred69

Compagnon
Ce que je voudrai faire , c'est apprendre à souder , assembler des cornières , fabriquer restaurer et sourtout faire des ossatures et assemblage pour réaliser des sculptures ... J'ai cumulé différent métaux ferreux à cet effet...
A mon avis, Inutile de t’embarrasser d'un appareil trop gros. J’utilise un inverter GYS 3200 et avec ce genre d'appareil on fait déjà beaucoup de chose et il devrait amplement suffire pour ce que tu veux faire. Reste à voir le problème d'alimentation.
Je lis dans la doc "Sa technologie intégrée permet une puissance de soudage constante pour une fusion très douce due à son courant continu. Soude toutes les électrodes rutiles, fonte et inox. Amorçage immédiat grâce à sa tension à vide très élevée. Très bonne pénétration et parfaite stabilité de l'arc. protégé et compatible avec groupe électrogène 4Kw (5kva). Fabrication française."
Fred
 

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
N
Réponses
20
Affichages
5 270
gégé62
gégé62
J
Réponses
12
Affichages
3 744
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
9
Affichages
34 503
steph-86
S
F
Réponses
53
Affichages
29 750
Florian81100
F
Haut