1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Achat d'un nouveau tour

Discussion dans 'Tours' créé par Vince5782, 16 Juin 2015.

  1. Vince5782

    Vince5782 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    17 Février 2015
    Département:
    Moselle
    Achat d'un nouveau tour
    Bonjour,

    Étant passionné d'usinage depuis peu, j'ai fait l'acquisition il y a environ 6 mois d'un petit tour d’établi acheté chez RC-Machines, un RC6120/80LT. Je me suis pas mal fait la main dessus mais j'ai vite vu ses limites.
    Pas uniquement au niveau de sa capacité d'usinage, mais surtout au niveau de sa rigidité, faiblesse moteur, charriot transversal super dur (même après nettoyage/dégraissage et graissage),...

    N'ayant jamais utilisé de tour auparavant, je l'avais surtout acheté pour m'entrainer et surtout découvrir l'usinage. Aujourd'hui je sais que j'en ferais encore longtemps parce que cela me plait vraiment.

    Je souhaiterai donc m’équiper plus sérieusement (tour + fraiseuse).
    J'ai regardé chez RC-Machines (super content du service client pour mon 1er achat et en plus ils ne sont pas loin de chez moi) et j'ai vu ce tour :
    http://www.rc-machines.com/fr/tour-avec-inverseur-et-avancements
    Un RC6125WLPX750-2. Toutes les caractéristiques me conviennent (entre-pointes, capacité mandrin, hauteur au dessus du banc, taille max d'outils,...) et il rentre parfaitement dans mon budget.

    Que pensez-vous de ce choix ? Aurais-je une réelle amélioration par rapport au tour que je possède déjà ou est-ce la même chose mais juste en plus gros?

    A savoir que mon budget pour le tour se situe aux alentours de 2000 euros (et 2000 pour la fraiseuse également).

    D'avance un grand merci a tous.

    Bonne journée
     
  2. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 012
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Achat d'un nouveau tour
    Bonjour !
    Pourquoi ne pas te" tourner " vers un modèle ancien et plus rigide que les machines neuves actuelles!!???si tu dois investir 2000€ pour un tour et 2000€
    pour une fraiseuse !!??? comme tu le dis , tu vas usiner encore longtemps car ça te plait ...
    tu as connu"petit chinois" et la , tu veux "moyen chinois "..tu peux trouver une bonne machine rigide a prix correct en surveillant les sites d'annonces, et si un jour l'usinage te gonfle , tu revendras toujours ce matériel (ancien)sans perdre d'argent .
    et ton budget de 2000 te permet quand même d'acheter (sans la lampe JIELDE...:wink:) un truc solide et FIABLE.
    bonne journée .
     
  3. Vince5782

    Vince5782 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    17 Février 2015
    Département:
    Moselle
    Achat d'un nouveau tour
    Salut Chilavere,

    J'ai songé a acheter un tour ancien car il est vrai que niveau rigidité, robustesse il n'y a pas mieux. Les problèmes que j'ai releves concernant l'acquisition d'un de ces tours sont :

    • Pour ceux que j'ai vu, trop gros pour pouvoir être intégré dans mon garage :( (je sais pas s'il en existe de moyenne taille, 750mm d'entre-pointes max)
    • Sont souvent propose en Tri
    • Nécessite bien souvent une révision/restauration et je n'ai pas les compétences pour.
    C'est pourquoi je pensais me tourner vers du "moyen chinois".

    Aurais-tu des références pour des modèles anciens plus ou moins dans ce gabarit ?

    Merci encore :)
     
  4. phanou95

    phanou95 Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Achat d'un nouveau tour
    Salut,

    Dans le style "moyen" tour européen qui nécessitera une petite révision, tu as le choix : Devallière H130, Haulin, Ramo T36, Crouzet Valence, PRECIS, Ernault AC140, ...
    Oui, il faudra traiter le sujet de l'alimentation à partir du 220V mono mais il y a tellement de solutions et d'exemple que cela ne doit pas te ralentir. Pour choisir un tour, il faudra sans doute l'aide d'un habitué des rénovations qui habite près de chez toi et avec qui tu vas faire connaissance dans les semaines à venir ... :wink:

    Tu as déjà un tour qui fonctionne donc ne crains pas le temps pour refaire une nouvelle santé à un tour de qualité !

    A suivre...
     
  5. Vince5782

    Vince5782 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    17 Février 2015
    Département:
    Moselle
  6. g0b

    g0b Apprenti

    Messages:
    140
    Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Achat d'un nouveau tour
    Pour aller dans le sens de Phanou :

    Ca se trouve dans cette gamme là... Par contre, ca sera pas le meme poids (mon H160 fait ses bons 800 kgs, et ca commence à être délicat à déplacer comparé à un petit tour de 150-200 kgs...)

    En général, on reste dans des puissances <= 2 ch, donc jouable soit en adaptant un moteur mono, soit avec un variateur. J'ai fait les 2 options sur mes différentes machines, ca se fait sans trop de douleur.

    Il n'y a pas que des épaves, et comme tu as deja un tour, tu peux d'une part te permettre de prendre ton temps, et d'autre part, faire d'éventuelles pieces avec pour réparer !
    Sur mes deux tours (EMCO compact 10 et Devallière H160) et ma fraiseuse (WGM Senior 67), il ne m'a jamais fallu plus de 2 semaines pour les remettre en ordre de marche (passage en mono, une ou deux noix à refaire, un changement de mandrin ou de cremaillère... bref, rien de dramatique). Ce n'est pas surrealiste d'imaginer trouver une machine qui a 30 ans et dont la mécanique est dans un état quasi neuf. Il faut garder à l'esprit qu'un tour professionnel qui est concu pour tourner à longueur de journées dans un atelier sera encore en excellent état si il a été utilisé 1 fois par semaine par un amateur pendant 20 ans !
     
  7. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 402
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Achat d'un nouveau tour
    Bonsoir,

    Je me fais un peu de pub, tu as ce genre de tour (Colchester Bantam) (lien) en 500 mm entre pointes ce qui est pas mal je trouve, la hauteur de pointe est de 143, et je trouve mieux d'avoir de la hauteur de pointe que de la longueur si il faut choisir.

    Un cran au dessus j'ai vu passer des sujets récemment sur des Celtic 12 qui ont l'air très bien aussi.

    Le modèle que tu montres n'a pas une barre de chariotage séparée de la vis mère, ce qui limite les possibilités de la machine quand même, et tu risques de te retrouver très vite limité à nouveau. Les machines citées par les collègues te feront une vie entière, et même plus :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  8. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 233
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Achat d'un nouveau tour
    Je viens d'acheter un Ernault 165 pour 350 E (lampe Jielde inclue...). C'est un tour des années 40 de conception moderne. Il n'a pas de jeu, il nécessitera juste un bon coup de peinture, et encore.
    Il faut surveiller les annonces et être très très réactif et ne pas hésiter à se lancer. D'abord on achète, ensuite on avise.
     
  9. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  10. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Achat d'un nouveau tour
    salut l'ami

    suis aussi d'accord avec les collègues du dessus ...
    si tu as le budget pour, autant essayer de te trouver un tour digne de ce nom, d'autant plus que tu peux faire, si tu cherches bien, quelques bonnes affaires !!!
    je ne pense qu'il soit rare de trouver un tour, avec une restauration légère et quelques outillage qui vont bien, qui rentre bien dans ton budget initial ...
    ne soit pas effrayer par une restauration légère et voir à mettre une moteur en 220v mono ou un vario, il y a assez de bonnes âmes sur le forum pour te guider et t'aider le cas échéant, là dessus, je ne ferais vraiment pas de soucis !!!!

    bonne recherche et fais toi plaisir !!!

    A++++++++++
     
  11. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Achat d'un nouveau tour
    Salut,
    Hé bien moi je ne vais pas être de l'avis des collègues. Un matériel d'occasion c'est aléatoire, comment vérifieras tu que les roulements ne sont pas foutus, que le banc n'est pas creusé etc... etc..., tu le dis toi-même, tu n'y connais rien.
    Sans parler de la pêche aux accessoires manquants (lunettes, mandrins, plateaux etc...)
    Ne pas oublier que ces tours sont du matériel professionnel, donc pièces détachées pouvant être onéreuses, voire introuvables (hé oui, la plupart des fabricants ont fondus leurs plombs).
    Plus le temps et la peine à remettre en état le matériel.
    C'est sur que l'on peut faire aussi une affaire exceptionnelle.
    Tu ne dis rien de la place dont tu disposes et ce que tu veux faire avec (modélisme, centrale nucléaire ?)
    Personnellement, je n'avais ni le gout, ni la force de me lancer dans une telle aventure.
    J'ai donc acheter un tour semblable à celui de RC Machines (j'ai un topic dessus quelque part). Il dispose en plus d'un variateur et d'une longueur entre-pointe de 550.
    C.Phili dont tu pourras suivre les réalisations ici, s'est servi longtemps pour son plus grand bonheur d'un tour semblable en l'ayant un peu amélioré. Et tout le monde ici s'extasie sur ses réalisations.
    Je dois dire que pour l'instant il suffit amplement à mes bricolos. C'est robuste, contrairement à ce que beaucoup disent c'est précis, il faut comme pour tout un peu d'attention.
    Ce n'est pas bruyant. Ça s'améliore facilement. L'entretien est hyper simple, un peu d'huile de temps en temps dans les huileurs.

    En plus celui-là est fourni avec 2 mandrins, les lunettes bref de quoi te faire plaisir tout de suite. Car l'avantage est là, tu achètes, tu déballes, tu graisses (un peu), tu tournes.
    A contrario, ça n'as pas la douceur d'une machine gros format au niveau des manettes, mais ça s'arrange avec le temps.
    Si tu n'es pas loin de chez RC Machines (comme moi) vas-y, ils doivent avoir ce tour en présentation, manipule-le et compare le avec celui que tu possèdes. A l'étage, ils ont aussi des machines d'occasions "anciennes", va les manipuler pour faire la différence.
    Voili, voilou.
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 303
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Achat d'un nouveau tour
    Bonsoir,
    Je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté 2 petites chinoiseries en me disant que se serait bien pour mes bricoles. Sauf que le tour avec son mandrin de 80 est vite devenu trop petit pour mes ambitions. Et puis un jour sur le coincoin je vois un De Vallière H130C à 20 km de chez moi. Sale, avec un chariot bloqué, je marchande et 3 jours après je le ramène avec une camionnette de location. 600 kg ce n'est pas la mer à boire!
    Mon petit chinois a été mis à contribution pour les premières réparations, mais très vite Mr De Vallière s'est auto réparé refaisant ses propres pièces. Ces tours bien connus sur le forum peuvent être remis en état quand les pièces maitresses sont encore bonnes donc le principal c'est le banc. Après pour le reste, il y a plein de spécialistes ici pour te conseiller.
     
  13. Vince5782

    Vince5782 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    17 Février 2015
    Département:
    Moselle
    Achat d'un nouveau tour
    De nouveau merci a tous pour votre participation :) Je sais qu'ici j'aurai toujours une réponse et une aide volontaire ! Ça fait plaisir a voir :wink:
    Concernant les tours d'occasions chez RC-Machines j'ai découvert en fouillant un peu sur leur site qu'ils avaient en effet une section occasion (juste après avoir posté ce sujet d'ailleurs) avec quelques belles pièces.

    Je n'ai d'ailleurs jamais pensé a aller visiter l’étage quand j’étais sur place persuadé qu'il n'y avait que des "monstres" dédiée aux pro.

    Concernant la place dont je disposerai (futur achat immobilier en cours) je table sur un garage de taille classique dont je consacrerai une partie a mes machines + établis + rangements donc un tour comme un H130C ou même un petit/moyen crouzet rentrerait sans problème. Concernant les matières usinées ça reste standard, alu, acier, bronze, laiton, inox.

    ET la question "Pour en faire quoi ?" Et bien ... de tout :) je ne fait pas de modélisme j'aime juste usiner et créer des pièces. Je fais souvent a la demande de proches des pièces de remplacement, des poignées de portes, et beaucoup de projets de perso (tout ce qu'il me passe par la tête en fait).

    Concernant le soucis de la barre de chariotage séparée j'avais vu aussi ce tour http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-brushless-230v-avec-socle, moins bien fournit que le précédent et un poil plus cher mais tout est négociable et ils sont sympa chez RC-Machines :wink:

    En attendant je vais continuer de surveiller le coin coin :)
     
  14. phanou95

    phanou95 Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Achat d'un nouveau tour
    Salut Vince,

    Je considère que tu vas dans la bonne direction ... Si ce n'est pas indiscret, dans quel coin de France es-tu ? Tu trouveras peut-être un foromeur voisin qui t'aidera et te conseillera. C'est aussi cela le forum ...
     
  15. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Achat d'un nouveau tour
    Le souci de la barre de chariotage n'en est pas un. Il est certain qu'une telle barre soulage la vis mère. Mais ce qui serait un argument valable en cas de production soutenue ne l'est plus tout à fait dans le cadre de nos bricolos ou les machines ne sont pas sollicitées 8 heures par jour d'affilés.
    Concernant le deuxième tour, celui-ci était en expo la dernière fois que je suis passé. A mon avis c'est du Chinois mais Taïwanais, donc une classe au-dessus que le Chinois Chinois.
     
Chargement...

Partager cette page