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Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)

Discussion dans 'Perceuses' créé par punchy, 25 Mai 2010.

  1. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Bonjour a tous,

    Voici mon achat du week-end trouver su Le bon coin:

    Une grosse perceuse a colonne, avec une descente fine :-D
    Un lot de foret cône Mors de Ø5 a Ø36mm
    Et son étau.

    Photos du vendeur:

    [​IMG]


    [​IMG]


    L'étaux:
    [​IMG]


    Les forets:
    [​IMG]


    Transport dans le 4x4:
    [​IMG]


    [​IMG]


    Petit nettoyage de l’etaux plein de troux :evil: :
    [​IMG]


    Là voila poser vite fait dans le garage (elle nous tourne le dos... :sad: )
    [​IMG]


    [​IMG]


    La descente fine:
    [​IMG]



    Qui connaît la marque ?
    Je croyais que c’était une ADAMS avec la forme du pied mais en fait, pas sur du tout.…
    (Pas de plaque dessus)

    La descente fine est bizarre faut que je démonte, le « volant » tourne fou et pas trouver pour embrayer…
    J’ai défait les trois vis fendu mais ça ne viens pas, le carter tourne mais ne recule pas.
    Je vois bien une vis sans fin...

    Des défauts:
    - Pas mal de soudure dégeu par si par là…
    - Pas pu la faire tourner sur place (vibration, bruit…)
    - Manque beaucoup de poigner boule

    - Je ne comprends pas encore le système de tension de courroie
    Je déplace le moteur avec la manivelle coter descente fine, ça OK
    Mais le serrage avec la grosse molette ne fait rien,
    je ne sais pas ce que fait la manivelle juste derrière la molette

    - elle pas vu beaucoup d'huile depuis un certain temps (huileur peint...)
    - quelque manivelle tordu pendant un précédant transport
    - Pas de plateau circulaire (bidouille er bois déjà démonter…)
    etc...

    Mais bon je voulais quelque choses de solide, je suis servis !!! :-D

    :wink:
     
  2. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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  3. gatebois

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    FR 83160 la valette du var
    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Bonjour
    Belle machine mais il y a pas mal de boulot pour la remettre en etat.
    L'embrayage de la descente fine, c'est le petit levier avec la boule noire, la seule qui doit rester apparament.
    L'etau a du faire Verdun vu son etat, et la peinture c'est tout un poeme, pas tres doué le gars qui l'a peint.
    Bon courage

    Gatebois
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    La "table" est elle en fonte?? il me semble (mais c'est peut être une illusion) qu'elle est en bois agloméré ??? !!!

    Bonne retauration
     
  5. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Oui l'étau a fait Verdun effectivement :smt033

    Il doit rester 2 boule sur 6 :sad:

    Oui j’ai manipulé le petit levier mais je n’ai pas réussit a embrayer :|
    Soit ça tourne fou quelque part,
    soit je ne vais pas suffisamment loin avec le levier (Rouille et peut-être un peut tordu aussi)


    Et oui Charly 57 c'est bien de l'aglo (fixé sur le support d'étau) déjà viré :-D
    Il manque un plateau en fonte de l'autre coté (dessous)
    Si quelqu'un a un truc qui y ressemble (venant d'un tour ou autre, je me démerde)

    Globalement il y a pal mal de taf pour la remettre en état.
    Mais le prix est en rapport ... (130€)


    Je pense avoir compris pour le système de tension
    Il y a deus système de serrage pour les deux courroies (Logique… :smt003 )
    Un système est encore bloqué par la rouille

    Il manque aussi la manivelle pour l'étau :sad:
    Avec des cannelures ça va pas être simple…
    Vous avez une idée pour ça ?

    :wink:
     
  6. KY260

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    vue la fonderie du pied, de la tete et du support de table, c'est une adam, c'est sur et certain.
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    l’étau est un Cincinnati Chomiène celui standard de leurs étau limeurs
    (voir celui de Trebort)
     
  8. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Cool des scoop ! :-D
    La forme du pied complètement d'accord :wink:
    C'est le capot qui est différant, sur tout les model que j'ai vu sur le net,
    le capot est plus étroit a l'arrière (moteur)

    Mes peut etre que la mienne est tres vielle donc avec un capot "parallèle".

    :smt023
    Effectivement, j'ai regarder sur le net !
    http://www.cyberbricoleur.com/uploads// ... 129916.jpg
    celle de trebord
    nouveau-avec-une-perceuse-adam-t14457.html?highlight=adam
    ça va m'aider pour trouver éventuellement une manivelle.

    :wink:
     
  9. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Quelque lien:

    Le post sur le perçage de la broche (ADAM)
    percer-la-broche-d-une-perceuse-adam-t15024.html

    Une perceuse ADAM très proche
    arrivee-perceuse-adam-t2904.html

    Un sujet sur le plateau a refaire
    usinage-d-un-plateau-de-perceuse-t2928.html

    Ajout de lien (07/07/10)
    Modif sur perceuse Low Cost pour du fraisage simple (et astuce pour tirant)
    ma-fraiseuse-very-low-cost-t14119.html#166969


    Adresse ADAM :
    société HUARD ADAM
    8 rue amboise
    37400 AMBOISE
    tel: 02 47 57 42 30 > Mr POULIN

    voir aussi : HUARD ADAM a Nazelles Négron (37)
     
  10. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Travaux du week-end (prolongée)

    [​IMG]


    Le but et de faire un remise en route rapide.
    Dérouillage, huilage, nettoyage etc…

    Une peinture et autre finition viendra plus tard


    Démontage d’un raccord elec. (bornier a visser) défoncé et inutile
    [​IMG]


    (Avant)
    [​IMG]


    (Apres)
    [​IMG]


    Dérouillage / déblocage de système de tension
    Deux tube qui coulisse l'un dans l'autre
    (malheureusement casse de l’extrémité du filetage de support de poulie central, :sad: , tant pis ça marchera quand même comme ça)
    [​IMG]


    Petit photo du roulement au cas où (bonne état apparente : pas de bruit ni de jeu)
    [​IMG]


    Test du moteur en mono
    Avec deux condos de 10µF
    Le moteur tourne bien (courant identique « entre » condo est secteur)
    Mais il fait le lancer à la main (les courroies pas mal tendu)
    Gros bruit de roulement comme je m’y attendais.(a faire)
    [​IMG]


    Nettoyage du système de butée du fourreau
    Vis exa. de 10 qui coulisse dans le logement, c’est plutôt bien foutu
    Manque peut être un ressort entre les deux pièces pour coulisser plus facilement lors du réglage.(et il faut une clef sous la mais…)
    [​IMG]


    Mise en place d’un carter plastique (cache prise) sur le moteur en attendant mieux
    Les condos seront sans doute placer dans la tète (si je reste en mono…)
    [​IMG]


    Nettoyage du plateau tournant et de sont embase
    [​IMG]


    Voila c’est fini, tout tourne avec douceur
    Petit coup de filière et taraud au niveau des filetages
    J’ai mis des écrous borgnes aux extrémités en attendant des boules neuves
    Ça fait moins mal au main… :-D
    [​IMG]


    Réparation du carter supérieur (cache courroie)
    3 pate sur 4 sont casser
    brossage, perçage, taraudage
    Mise en place de vis pour augmenter l’accroche
    [​IMG]


    [​IMG]


    Pose de mastic armée (poudre de métal)
    Ça n’a pas l’air de sécher très vite, pas sur d’avoir malaxé suffisamment la pate…
    A voir ce soir ce que ça donne :???:
    [​IMG]


    [​IMG]


    Voila

    punchy

    :wink:
     
  11. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Bon je n'ai toujours pas trouver comment démonter le mécanisme de descente fine :sad:

    [​IMG]


    Je démonte facilement la plaque > 3 vis téte fendu.
    mais après rien ne bouge (a part la plaque qui tourne autour du disque)
    Pour l'instant j'ai pas etait bourin mais si il faut... :batte:

    Les deux trous visibles au centre du disque supportant la manivelle sont borgne, pas de filetage, rien.
    Je ne sais pas a quoi il servent :smt017

    Ou alors la manivelle de descente(de l’autre coter) et ce disque sont assembler visser :smt108 (les deux tourne ene même temps)
    et ces deux trous sont là pour avoir une prise (clé a ergot)

    de l'autre coté rien n'est visible, pas de pion, vis, ou ecroux pour démonter la manivelle :|
    [​IMG]



    J'aimerais bien votre avis. :smt039

    Merci

    Punchy

    :wink:
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    bonjour punchy, :-D

    je prends enfin le temps de répondre à ton MP :wink: (aujourd' hui on est bloquer pour le boulot alors j' en profite)

    plus sérieusement, c'est simple ce type de capot est un capot encastré avec une lèvre ou un méplat pour mettre de la pâte à joint.

    celui qui a mis les vis à têtes fendues à du mettre en guise de joint du silicone :shock: donc lame de cutter ou dissolvant et écarter en travaillant en croix et il va sortir.

    le moteur n' est pas d' origine car il devrait être normalement monté sur excentrique et tu pourrais ainsi tendre la courroie arrière.

    pour les 2 trous, mets y 2 petits axes et en te servant de la manette tu la dévissera (peut être un système 1/4 de tour avec gorge conique).

    voilà si cela peut t' aider.

    cordialement

    Alproc :drinkers:

    p.s : tu n' as pas préciser l' emmanchement (je pense cm4) et la puissance moteur !
    je ne sais pas combien tu l' as payer mais elle te rendra de nombreux services et c'est du pro.
    la broche ne serait elle pas creuse ?
     
  13. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Merci pour ta réponse :-D

    Le capot se démonte sans problème (libre en rotation > flèche rouge dans le même plan que la plaque), pas de pate a joint, d’ailleurs le plan de joint est crado et oxydée…

    Mais cette plaque reste bloquer en translation par le disque avec les deux petit troues.
    (flèche bleu perpendiculaire a la surface)

    [​IMG]


    Il a bien un système de tension, le support du moteur coulisse bien d’avant en arrière via une manette coté descente fine.
    Cette mannette repousse le moteur en arrière, tend la courroie du moteur et tend aussi la 2eme courroie (support poulie intermédiaire aussi coulissant)
    Il y a un système de serrage pour les deux ensembles.

    On le devine ici
    http://punchy.free.fr/usinage/perceuse- ... 030995.JPG


    C’est ce que je pense aussi, j’espère ne rien abimer
    Car pas mal de pièce étant relativement oxydée

    - C’est du CM3
    - Je l’ai payé 130€
    - Le moteur fait 1CV 1400Tr/min
    - Et non la broche n’est pas creuse dommage

    :wink:
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

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    1ch sur du CM3, c'est trop juste, meme en 380, montes au moins un 1.5ch, voir un 2.
     
  15. punchy

    punchy Compagnon

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    Achat du week-end grosse perceuse a colonne (ADAM)
    Oui 1CV ça me parais pas enorme aussi
    Pour l'instant je vais faire avec
    J'ai un 1.5CV 220V Mono en stock (a tester, mais faut refaire la poulie :sad: )

    de toute façon j'ai pas prévu d'utiliser mon foret de 36mm tout de suite :shock: :smt003

    Je ne sais pas a quoi resemble le moteur d'origine ? celui monté me parait tres vieux ? qu'en penser vous ?

    D'autre idée pour le démontage de la descente fine ?

    :wink:
     
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