1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Achat d'outils pour filetage externe et interne

Discussion dans 'Tournage' créé par Maximil, 8 Novembre 2010.

1. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Bonjour à tous,

Avant de commencer, quelle est la différence entre un filetage interne et un taraudage ?

Sur mon tour (C3), je souhaite faire du filetage externe et interne sur de l'inox (316L). Externe en dia. 10 et pas 1mm (et donc son écrou correspondant) et aussi en dia 8 et pas 1... simple entrée (pour le moment). Je pensais à un filetage norme ISO même s'il je préfère visuellement les filetages acme qui, quand on doit le tenir dans la main (une pièce filetée) fait moins mal...

Quels outils dois-je acheter pour ça ? hss, brasé, plaquette ? quid de l'outil pour faire du taraudage en dia. 8 et moins ?
    Je n'ai pas non plus d'outils à aléser. Pouvez-vous me conseiller ?
    Une jauge d'angle de coupe est-elle utile ? si oui, y'a-t-il un modèle plus pratique à l'usage qu'un autre ?

Je pense acheter tout ça auprès de Metiers & passions... au cas où vous auriez des liens.

Merci à tous !

2. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Taraud et filiere; le pas fin de 1mm est courant pour les diam 8 a 16 voire plus

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Que de questions
    Filetage : avec une filière
    Taraudage : avec un taraud
    Sur le tour avec un outil de tour on fait des filetages inter et exter, je précise avec un outil parce qu’on peut aussi tarauder sur un tour ou bien fileter à la filière

Filetage ACME
    C’est un filetage trapézoïdal qui n’est pas normalisé il a un angle de 29°
    Le filetage trapézoïdal normalisé fait 30°
    Si tu tiens à te compliquer la vie tu peux faire trapézoïdal inter et exter pour un diamètre de 8 et à l’outil
    Comme ça tu auras toutes les difficultés réunies
    Est-ce que tu pense à la grosseur de l’outil qui doit rentre dans un trou de 7 ? sans parler de l'affutage de la partie coupante
    Je ferais pour ma part le filetage triangulaire avec un taraud
    Pour l’exter soit à l’outil soit à la filière

4. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Salut
    Oui alors avec un tour c3 moi j'irai direct a taraud et filiere, ca sera plus facile, parce qu'avec les jeux des chariots ca risque d'etre tres tres dur l'outil casse en plantant dans la matiere, il faut une lunette a suivre, reduire les jeux au minimum et bien lubrifier, bien serrer le levier de la vis mere car a cause du jeu si tu ne serre pas bien tu tailles la bosse du filet au lieu du creux donc tout a refaire apres. Sinon bon courage c'est faisable mais assez dur je prefere le taraux et la filiere.

5. ikuriña

ikuriña Ouvrier

Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
Chargement...

Partager cette page