Achat degau / toupie

  • Auteur de la discussion aldem88
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour les liens bois.debout ! Bordet je connaissais , par contre FTFI non ! je viens d'y faire un tour , - de 9€ la paire de fers pour toupie , c'est jusqu'à présent le moins cher que j'ai vu !!
A+
 
C

cosinus007

Ouvrier
Moi j'ai fini par opter pour des petites Kity en bon état et je ne le regrette pas.
Ca prend pas de place, c'est bien suffisant pour faire du boulot de qualité, et ça se déplace aisément. Y'a plus qu'a réaliser des install's individuelles et moteur(s) amovible(s) et c'est impeccable.
Attention toutefois, certains vendeurs sont gourmands et leur matos attendent preneur depuis 1, 2 ans, et plus.
4/500E pour un ensemble en bon état !
 
C

coolman59

Apprenti
bois.debout a dit:
Bonsoir coolman59,

Si j'ai bien compris, tu as eu un pépin sur ta dégau. J'espère que ce n'est pas trop grave.

Pour la petite histoire, c'est une dégau FEIDER (truc de Leroy Merlin), table de 200mm de large, donc c'est petit mais cela permet de faire certaines choses. Elle ne possède qu'un arbre avec 2 fers seulement mais bon, ça dépanne.

Grosso modo, j'ai fais le premier de mes 2 établis avec un ami ébéniste en partant de bois brut pour arriver à de zolies établis.

Ma formation fut en regardant comment cet ami faisait. Je lui laissa les joies de la dégau-rabot, le temps que je comprenne bien tout !


Une fois le premier établi terminé, j'entamai le second en mettant à longueur les pieds, puis je commençai à dégauchir avec un ami en face de moi (c'était pas l'ébéniste, dommage...).

La sécurité ? Vraiment pas pratique, cette dernière bloquée la pièce et faisait perdre un temps fou

1 pied de fait, 2 pied, 3, 4, 5, 6ème... manque d'inattention, au lieu de pousser la pièce avec la paume de ma main droite, je décalai légèrement ma main sur la gauche (toujours poussant avec la paume, mais je n'étais plus au centre de ma pièce). Et là, un bout de pouce en moins...

Heureusement, je retirai ma main aussi sec - par instinct surement, car on ne le sent pas quand ça part ! - et après un tite visite à l'hosto. J'ai légèrement attaqué la phalange, mais théoriquement, tout devrait redevenir comme avant. Enfin, entre deux, ça picote ! :cry:

Conclusion :

- Ne jamais travailler avec quelqu'un à côté de soit. Sauf si ce dernier à un rôle bien définit et vous aide dans la tâche. Sinon, ouste !

- Evitez de travailler fatigué, ça peut mal finir...

- Restez toujours concentré, même si vous avez bientôt fini

Et je rajouterai aussi :

- N'achetez pas d'outil bas de gamme

- N'utilisez un outil que pour la fonction pour laquelle il a été conçu

C'est ce que j'ai appris - avec ma connerie - et avec ce que me raconta mon infirmière (Ah, se faire changer les pansements, ça crée des liens ! :lol: ). Un membre de sa famille se retrouva avec la carotide tranchée par la lame de sa scie sauteuse achetée au rabais quand il essaya de couper du cerclage en métal...
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour coolman59,

Bien content que ça ne soit pas trop grave.

Espérons que d'autres liront bien tes conseils et que cela leur évitera la même mésaventure.
 
B

bois.debout

Compagnon
cosinus007 a dit:
Moi j'ai fini par opter pour des petites Kity en bon état et je ne le regrette pas.
Ca prend pas de place, c'est bien suffisant pour faire du boulot de qualité, et ça se déplace aisément....
Dans les années 60/70, c'étaient presque les seules dans cette gamme et ces petites machines ont permi à beaucoup d'amateurs de faire des choses parfois étonnantes, qu'ils n'auraient jamais pu faire sans elles.

Elles étaient simples, fiables et précises.
Aujourd'hui, l'offre de machines s'est élargie mais elles restent en très bonne place, malgré la concurrence.
La scie à ruban Kity 613, en particulier, reste parmi les meilleures de sa catégorie.
 
A

aldem88

Nouveau
Me revoilà.
Salut à tous, merci pour toutes ces précisions qui m'apporte une nouvelle approche sur mon choix à venir. Il est certain que de très vieux modèle risque de m’apporter qq. soucis. Tous ces liens offres une bonne vision sur ce qui se fait est à quel prix. Il me reste à convaincre ma moitié que pour la réalisation de ces propres meubles il faut un minimum de matos.

Pour les photos de mon système actuel ça va venir.
Je suis actuellement dans le sciage de mon bois de chauffage (environ 50 stères) et elle est enterrée.
a+
 
B

boudbois

Apprenti
moins grave que coolman59... j'ai juste le bras gauche dans le plâtre en ce moment. Accident de travail. Oui et non ! En rentrant chez soit, après une journée de boulot, une petite chute. Mais à l'hopital, à côté de moi... Un autre patient, pouce ravagé, ou plutôt bien abimé par une dégau.

répéter, répéter... prudence.
et surtout connaissance des outils, des matériaux, formation, encadrement...

Le plâtre m'a renvoyé vers une souris et un clavier.
Tenter de poursuivre (en espérant aboutir un jour !) un dessin de CNC.
Donc connaissance du forum.
Et qq messages.

Epluchant Ebay, je suis tombé sur :
http://www.probois-machinoutils.com
Pareil que hm-diff... je n'ai aucune action. voire même je n'ai quasiment rien acheté chez eux... (max 60€) alors que l'atelier est bien plusque plein.
Juste un lien de plus. Pour infos, comparer, analyser, cogiter...

A+

PS... j'avais posté un sujet dans Usinages Index du Forum -> Conception et fabrication -> projet de CNC
Je vais voir pour essayer de le renommer en "projet de CNC usinage bois, grande dimension". Et reposter pour informer vous tous, gentils membres, de l'évolution... en espoir de qq réponses
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 030
R
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 467
Alex_T31
Alex_T31
richard71
Réponses
9
Affichages
5 769
speedjf37
S
F
Réponses
14
Affichages
17 343
Patalix
P
Haut