Achat defonceuse, Festool ?

  • Auteur de la discussion metalamo
  • Date de début
M

metalamo

Nouveau
Salut à tous !

Ma défonceuse Bosch n'est plus au top de sa forme, l'axe est faussé du coup ça n'usine pas droit et ça me bouffe mes gabarits.
Je pensais mettre le paquet et investir dans une Festool, car j'ai vraiment l'impression que c'est la Rolls de la défonceuse.
Je me demandais par contre laquelle choisir, la 1010 ou la 1400 ? La 1400 m'a l'air un peu plus polyvalente, mais bon il y a quand même une différence de prix.
Vous allez me dire " si tu as les moyens choisis la 1400 " c'est vrai que je penchais plus sur la 1400 car je me suis dis que si je la montais sur table il me fallait quelque chose d'assez puissant.

Si certains d'entre vous possèdent une festool qu'ils se fassent connaitre et qu'ils me disent les pour et les contre.

Merci à vous.


Amo
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

En fait cela dépends aussi de ce que veux en faire.....

Selon tes travaux, la durée d'utilisation, le type de bois ....

Personnellement, j'ai une 1010 ce qui me limite exclusivement aux fraises à queue de 8.
Son avantage étant sa très grande maniabilité pour les travaux les plus courant.

Mais j'ai aussi, une défonceuse sous table (chinoiserie pas chère) parce qu'il y a quand même des choses qui sont infiniment plus pratique sous table et qu'avoir les 2, c'est éviter de jongler en permanence.
ET :lol: j'ai récupéré (réparer) une grosse chinoise de 2200w pour les gros travaux (qui ne sers pas souvent).

Donc pour moi,
- soit tu veux maniabilité et usage fréquent et c'est la 1010
- soit tu fais du lourd et gros travaux et c'est la 2200 (oui je sais).

Petit tuyau, les festools sont vendues en Allemagne entre 15 à 20% moins chère. En france, les revendeurs n'ont pas la liberté des prix.
Les modèles sont rigoureusement les mêmes et le centre SAV est centralisé !!

JP
 
M

metalamo

Nouveau
Merci pour toutes ces infos précieuses.
Moi c'est pour faire de la lutherie, donc je fais des défonces aussi bien dans de l'aulne quand dans du frêne, de l'orme ou de l'ébène. J'utilise des bois tendres et des bois dur et récalcitrant.
Honnêtement je ne me payerai pas la 2200 qui est un vrai monstre et beaucoup trop grosse pour ce que j'en ai à faire.
Je me disais la même chose a propos de la 1010 au sujet des queues de 12, c'est quand même un avantage sur la 1400.

Au niveau des prix je la touche a 556 € TTC neuve pour la 1400, je trouve ça honnête c'est la moins chère que j'ai trouvé et en plus c'est en magasin à 10 minutes de chez moi.
 
M

metalamo

Nouveau
Elle me revient plus cher chez Axminster et j'ai pas compté les fdp.
 
Z

Zorg

Compagnon
en effet c'est pourquoi j'avais édité mon message précédent.
sorry
 
M

metalamo

Nouveau
sinon ca reste un bon site, après je connais pas le montant des fdp faudrait faire une simulation d'achat.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben sincérement, pour faire de la lutherie, je prendrai une 1010, elle sera beaucoup plus maniable et dans ton métier prendre des fraises en queue de 12, ce ne sera pas vraiment fréquent....

Personnellement, je n'ai eu a utiliser des queues de 12 car j'ai toujours trouvé en queue de 8 celles dont j'avais besoin.

JP
 
M

metalamo

Nouveau
Merci jp pour ton message, je continue de douter entre les deux du coup. J'ai eu les deux en main et la 1400 n'est pas beaucoup plus grosse que celle que j'ai actuellement, donc niveau maniabilité la 1400 devrait faire l'affaire aussi. Après est ce que plus la machine est lourde et plus elle est stable ?..?
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour moi, sur une défonceuse Festool, le poids n'est pas un critère de stabilité. Par contre, la vitesse du moteur et le couple, clairement Oui.

Franchement, la différence entre les 2 n'est franchement pas énorme, le prix Oui et là c'est toi qui voit .....

JP
 
B

boa02

Nouveau
salut moi je suis menuisier et je fait de la lutherie, j'utilise surtout la 1010 car c'est ce qui passe partout,leger,magniable et je trouve largement suffisant pour la lutherie aprés je possede la 1400 qui et tres tres bien mais ce sera moin bien adabter pour ce que tu fait.
perso ca fait 3 ou 4 ans que ma defonceuse tourne tous les jours et on dirais quelle que quelque jour c'est des super machine à l'époque je l'avais acheter sur luxoutils.
 
J

James17

Compagnon
J'ai une 1400 : très pratique avec les systèmes d'encliquetage des guides à copier, cape d'aspiration...
Le cliquet sur l'arbre pour vissage/dévissage est un gros +, de même que le verrouillage des 2 colonnes.
C'est ce qui m'avait décidé (plus que la puissance et les queues de 12 qui sont un "bonus")
 
M

metalamo

Nouveau
Merci pour vos retour d'expérience, c'est vrai que la 1010 me tente pas mal également car c'est vrai qu'en lutherie on a besoin de maniabilité, les 70 mm de plongée me tentaient bien sur la 1400 car ca me soule pendant un détourage de caisse de guitare de devoir changer de fraise par ce qu'il reste 4 mm a copier et de devoir prendre une fraise a affleurer.

J'ai encore quelques jours pour me décider, mais c'est frai que ne serait ce que pour le budget je ferai mieux de prendre la 1010 et mettre le complément de 1400 dans autre chose, des bonne fraises ou une scie a onglet circulaire ou une scie circulaire tout court.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben t'as oublié la scie à chantourner :lol:, mais tu dois déjà l'avoir !

C'est sûr que pour une défonceuse, la qualité des fraises carbure fait une sacré différence. J'en ai plusieurs et j'ai pu faire des tests dans ce domaine !!

JP
 
M

metalamo

Nouveau
Ben non même pas j'ai pas de scie a chantourner, j'ai la grosse scie a ruban qui dépote mais de chantourné :-D .

Je reviens du magasin ou je suis allé comparé ma Bosch avec les festool niveau poid et taille. Elle est aussi grosse que la 1400, par contre la 1400 est quand même plus lourde.
La 1010 est sympa, bien maniable légère mais par rapport a la 1400 ( je vais peut être dur ) elle fait cheap je trouve. La descente est moins fluide et le blocage de l'arbre ne se fait que su un seul arbre pas les deux comme la 1400.
Si j'ai un truc a redire sur les deux festool c'est a propos de la tige qui fait buté pour régler la profondeur des passes, une fois qu'elle est bloqué je trouve qu'elle bouge encore de trop, pas dans le sens de la hauteur mais elle yoyotte dans le sens droite gauche.

Résultat je sais toujours pas laquelle prendre...
 
S

sachem35

Apprenti
Elle yoyotte, c'est vrai, mais si peu ! Et son incidence est inférieure à 20 microns. Mesuré sur aluminium avec la mienne, et encore, en forçant la gigue ! Sans forcer, c'est pas visible !
La différence de prix, à mettre sur de bonnes fraises (oranges ?)... et peut-être sur une scie à chantourner !
Bon choix (de toutes façons, il sera bon !)
Bien cordialement
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai la petite défonceuse 1010W de Festool et j'en suis très content. :-D

Note : j'ai acheté tout mon matériel Festool ICI
Nom: Emiel Harnie
Téléphone: 0479/90.75.65
Ville: Asse (Vlaams-Brabant) .

+- 25% de réduction, ce monsieur est très sérieux.

Matériel neuf vendu avec garantie.

Bon achat.

Jacques
 
J

jpleroux

Compagnon
Avec toutes celles que j'ai essayé, je peux pas vraiment dire que cela se sent.

La force de la 1010 c'est son coté passe partout pour ton job, je continue de penser que c'est le bon choix.

Maintenant si tu as le budget, alors fonce et peut importe, tu t'adapteras ... :lol:

JP
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir, je ne poste que très rarement dans la partie bois... Donc je me présente pour ceux qui ne sont qu'ici !

Je suis un fan inconditionnel de Festool (Basis Festo anciennement...)

J'ai une 1000 une 1010 et une 1400.

Une petite sous table (Festool bien sûr !) et une petite en volante. J'ai pris la 1400 parce qu'elle passe les queues de 12.

Sinon je ne suis que très rarement arrivé à saturer les 1000 ou 1010. Pour ne pas dire jamais.

Donc pour moi la question est de savoir si tu as besoin de passer des queues de 12 ou non. Si non je prendrai une petite pour la maniabilité.
 
M

metalamo

Nouveau
Oui de toute façon je pense que les deux c'est le bon choix. Au passage merci pour tout vos commentaires c'est sympa de m'aider.
La nuit porte conseil alors je vais me coucher et penser a tout ça, demain je dresserai une liste de pour et contre et je trancherai ensuite.
 
B

boa02

Nouveau
c'est claire que la 1010 deja pour la faire calé ou meme chauffé faut deja y aller, moi j'ai fait des escalier avec une meche de 16 mm.
moi la 1400 je m'en sert quazi jamais car la 1010 fait trés bien l'affaire et ca va tellement vite de sent servir.
 
M

metalamo

Nouveau
Encore une fois merci à tous.

Je me pose une question par contre, est il possible de monter sur les festool des fraises en queue de 6.35, car je trouve pas d'adaptateur queue de 8 à 6.35, j'en ai trouvé pour toutes les autres marques sauf festool.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Pour une fraise avec queue "exotique", il faut l'ensemble pince/écrou approprié
On en trouve par exemple ici
Etant donnés les frais de port, il vaut mieux grouper les achats (frais fixes, au moins jusqu'à un certain poids/volume) !
Ou sinon ]là
Mais ton vendeur doit pouvoir te les procurer (avec la référence...)
 
M

metalamo

Nouveau
merci pour les liens, c'est vrai j'irai demandé au vendeur quand je commanderai la défonceuse.
 
T

Terranhunt

Apprenti
j'intervient peut etre un peut tard mais la rolls des defonceuses c 'est ni Bosh ni Festool ni Dewalt , c'est Scheer....c'est une conception tres simple mais il y a pas mieux en terme de soliditée......les charbons a l'interieur ont une particuliaritée : quand il sont mort , un petit picot avec un petit ressort moulé a l'interieur sort de son logement ce qui deconnecte le charbon du collecteur evitant ainsi de flingué le collecteur du rotor...

Je ne change que des charbons et des cordons sur ces machines la dans ma boite , Festool ont a arreté : trop "plastique" et souvent en pannes car chez nous on fait dans du bois exo tres dur donc tout au carbure : pas de pitié pour le matos...

Les Scheer que nous utilisont sont les modeles HM9....ont en a a peut pres 20 et rien a dire : tres bonne qualitée , voila.
 
M

metalamo

Nouveau
Merci pour l'info, finalement j'ai pris la 1010 et j'en suis content c'est une bonne machine qui reste puissante, qui se manie très bien, livré dans un beau systainer bien pratique. Je ne l'ai encore pas beaucoup utilisé mais pour le moment je n'en suis pas mécontent.
merci à tous de m'avoir donné vos avis et de m'avoir guider dans cet achat.
 
V

vax

Modérateur
Terranhunt a dit:
Festool ont a arreté : trop "plastique" et souvent en pannes car chez nous on fait dans du bois exo tres dur donc tout au carbure : pas de pitié pour le matos...

C'est un défaut que j'entends souvent venant de gens qui confient ces belle machines à des employés qui n'y font pas attention... (Pas un reproche, juste un constat)
Festool reste pour moi la plus belle marque de machine à bois pour qui sait s'en servir et en prendre soin.
Merci de m'avoir fait découvrir Scheer, je ne connaissait pas.
 
F

flo--2110

Apprenti
Hi! Festool c'est le meilleur matos pour le deffonçage :-D vaut mieu la 1400 car j'en ait une et pour la lutherie c'est le plus utile!! 8-) Met le paquet, prend la mieu tu ne le regratteras pas!Le bas de gamme de festool est le haut de gamme de bosh... :rolleyes:
 
T

tinou31

Nouveau
Salut,

J'ai une 1400 aussi, je trouve que le système d'aspiration n'est pas terrible car il empêche la vision sur la fraise une fois installé et donc le travail à la volée ne peut pas se faire avec l'aspiration.

Pourquoi n'ont-ils pas mis une aspiration intégrée à la semelle comme sur la 1010??

Je suis en train de cogiter un système qui serait un compromis entre aspiration et vision de travail.
 
Haut