ACHAT DE TOUR

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L

le ferronnier

Apprenti
JE REVIEN A LA CHARGE AVEC UN AUTRE MODEL LE MEJIX 1000 ENTRE POINTE 750 W
JE SUIS ALLE A LA PECHE AUX CRITIQUE CE N'EST PAS BON DU TOUT SI QUELQU UN CONNAIT J'AIMERAIS AVOIR VOS AVIS
MERCI
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Le texte en MAJUSCULE ces pour crier ....
A moins que tu soit en colere, ecrie de préférance en minuscule.
Nicolas.
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,

Pour l'achat d'un tour à bois, il faut que tu nous cible l'usage que tu souhaites en faire, le choix ne sera pas le même pour faire du balustres que pour faire de grosses pièces creusées en bois brut. Une longueur d' entre pointes de 1m sera nécessaire dans le premier cas et pas indispensable voir handicapante dans le second. La hauteur de pointe n'a pas besoin d'être importante dans le premier cas et la plus importante possible dans le second, de même avoir une tête pivotante ou une possibillite de tournage hors banc permet de trés gros diamètre. Par conte le banc doit être lourds afin de bien absorber les vibrations, la fonte est l'idéale, ou un mécano soudé de trés trés bonne facture voir Vivamac et Bezombe. Une puissance entre 750 et 1500w permet déja de belles pièces, et un variateur apporte beaucoup de confort. Par contre le variateur mécanique est trés bruyant. Ensuite le copieur n'est vraiment utile que pour les grosses séries, il ne permet pas un travail fin de part la forme de l'outil et le temps de réaliser un gabarit sérieux, tu auras fini tes quatre pieds. Tu peux aller voir sur le forum de l'AFTAB, ou le sujet est souvent abordé. Prendre en compte aussi le nez de broche, un filetage en 33/3.5 ou 1 pouce 8 TPI sont les plus courant et facilite la recherche de mandrins plateaux etc.
ABIL
 
S

sylrg

Nouveau
bonjour
tous les conseils "adil" sont excellents,
les tours cités sont parmi les meilleurs ,ne pas oublier "oneway",par contre c'est du materiel assez cher.mais quel plaisir de tourner avec ce materiel .on peut trouver des tours plus petits de bonne facture,avec un variateur de vitesse electronique .il faut malgré tout changer de vitesse et le variateur agit entre chaque vitesse
trouver des infos intessantes sur ce sitehttp://www.tournage-sur-bois.info, ainsi que des pas à pas pour débuter
sylvain
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Celà n'engage que moi, mais je trouve les tour à bois bien trop cher pour ce que c'est pour une utilisation amateur. Perso, j'ai un truc pas cher chez mes parents quand je tournais un peu plus jeune. Là je suis en train de me monter mon atelier. Soit je fabrique, soit je prend un vieux tour à métaux. Tu trouve des vieux tarare à 200 euros sur leboncoin... il te reste le porte outil à faire et roule, et le banc, il a une rigidité que tu ne retrouveras pas dans un tour à bois que tu achetes... enfin je ne connais pas ton budget.

A+
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, il y a en effet de bon vieux tour en fonte ou on pourrais refaire un arbre au standard et ainsi faire des adaptation, si on est métalo et que l'on a la matière première pas trop chère sa vos le coût, voici mon tour depuis 15 ans, depuis j'en ai deux autre mais celui ci est mon préféré.

http://teranse.free.fr/autourdethom/Mes_albums/Pages/atelier.html#21
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je rejoins également Thomas sur le choix du bois pour faire le banc, c'est un gage de non vibration.
Effectivement je suis un peu metaleux... J'ai un tour et une fraiseuse qui vont me permettre de faire la broche de tour sans trop de difficulté :)
Pour ce qui est de la matière première pas cher: Une casse. J'y trouve toutes les chutes d'usinages des entreprises avoisinantes. Ainsi j'y trouve des lopins d'acier avec fort pourcentage de chrome, chose qu'il est difficile de se procurrer pour un particulier... et à quel prix...
Seul contrainte, tu ne vas pas dans un magasin, donc tu n'as pas forcement ce que tu veux au moment ou tu y vas. Il faut donc y aller souvent.

Bonne journée
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
15
Affichages
10 086
Macfun
Macfun
B
Réponses
7
Affichages
686
bobolo
B
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
H
Réponses
39
Affichages
9 975
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
12
Affichages
2 035
tournele
tournele
esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
B
Réponses
4
Affichages
19 412
FTX
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
C
Réponses
12
Affichages
5 658
tatave
tatave
Haut