achat de mon premier tour

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour a tous
pour ma premiere intervention je vais me presenter
pascal 52 ans ferronnier d'art a megeve
je souhaite acheter un tour d'etabli pour la fabrication de petites pieces du type accessoire pour la fabrication de luminaires,poignee de porte etc... en acier et laiton donc des petites pieces de 100mm de diametre maxi
j'ai deja regarder un peut tous ce qu il ce fait mais je dois dire que je ne suis pas plus avancer pour cela. Entre le made in china dans lequel je n'est aucune comfiance et les occasions pleines de pieges que je ne suis pas capable d'eviter ce n'est pas simple.
j'ai reperer une ocas est ce que (un pro) peut me donner son avis sur ce tour
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=22_s
merci pour votre reponce pascal
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas pro, mais je vois qu'il manque bien des choses pour entraîner la vis mère, pignons, tête de cheval.
Et pourtant l'extrémité de la vis mère est protégée par un carter.
Il vous faut demander au vendeur s'il a les éléments manquants.

Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenu,
1500euros dans un tour d'une telle simplicité, pour moi c'est pas du tout une bonne affaire!
Pourquoi absolument un tour d'etabli?
Pour moins cher tu te trouves un celtic12 ou un h130, tu vas pouvoir en plus faire des filetages et il ne prend guere plus de place!
Mais ce n'est que mon avis...
 
L

le ferronnier

Apprenti
merci pour votre reponce pertinante
pascal
 
L

le ferronnier

Apprenti
un tour d'etabli car il faut lui faire monter un etage avec un escalier pas du tous pratique je n'est pas de place dans mon atelier de ferronnerie 65 m2
je pence que l'ocas c'est un peut la loterie et je ne suis pas trop adepte celui ci me semblais pas mal apparament c'est louper alors mis a part un wabeco tres chere es ce que l'on peut trouver des produit correcte por apprendre le tournage.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connait pas bien mais regarde les myford, on en parle beaucoup sur le forum...
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour

je peux également te suggérer les petits tour de la marque PRECIS.
Ils sont généralement bien équipés (vis mère pour filetage métrique et pouce, montage en pince .....) et sont peu emcombrants.
Idéal pour le décolletage.
A titre d'exemple regarde ce lien.
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=2_s
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Pour un budget de 1500€, je pense que tu peux trouver mieux.
Les anciens tours à courroie ont souvent des paliers bronze, ce qui limite la vitesse de rotation vers 400 à 500 tr/min, ceci est trop faible pour tourner des petits diamètres.
Je conseillerais une marque parmi d'autres : De Vallière.
Je n'ai pas de tour de cette marque et n'en ai jamais utilisé mais je crois qu'il y a plusieurs modèles dans la catégorie tour d'établi.
 
S

shannow

Apprenti
Bonjour ,

Si vous n'avez pas peur de faire un aller retour en Angleterre il y a des Myford ML7 (90-100kg) en bon état pour 700-900 livres vendu par des professionnels . C'est moins la loterie que ebay , on a ce qu'on paye au moins , pas de mauvaise surprise :wink: .

Pour les paliers d'un ML7 c'est du fer blanc , post 1000 tour/min ça chauffe :(. Pour un Super 7 les paliers en bronze prennent d'origine 2100tr/min sans problème . Après les autre tour je les connais mal donc aucune idées .

C'est ce que j'ai pour l'instant mais je vais certainement passer sur un Super 7B (avance automatique en transversale + plus de choix de vitesse et meilleur broche et quelques autre détails moins important ) mais les prix montent vite :( (3000-4000euros en occasion pour un presque pas utilisé).
 
L

le ferronnier

Apprenti
TOUR MYFORD

bonjour
pour ce qui est des myford effectivement ils ont l'aire serrieux mais 2 problemes ce poses je parle anglais comme une vache espagnole et en plus vu mes conaissances sur les tours je peut tous a fais me faire refiler un nanare de premiere qualitee
alors il est vrais que sur ce forum beaucouq d'entre vous en ont remis en etat si par hazard quelqun en vent un sur mon secteur je suis ouvert a toute proposition.

shannow a dit:
Bonjour ,

Si vous n'avez pas peur de faire un aller retour en Angleterre il y a des Myford ML7 (90-100kg) en bon état pour 700-900 livres vendu par des professionnels . C'est moins la loterie que ebay , on a ce qu'on paye au moins , pas de mauvaise surprise :wink: .

Pour les paliers d'un ML7 c'est du fer blanc , post 1000 tour/min ça chauffe :(. Pour un Super 7 les paliers en bronze prennent d'origine 2100tr/min sans problème . Après les autre tour je les connais mal donc aucune idées .

C'est ce que j'ai pour l'instant mais je vais certainement passer sur un Super 7B (avance automatique en transversale + plus de choix de vitesse et meilleur broche et quelques autre détails moins important ) mais les prix montent vite :( (3000-4000euros en occasion pour un presque pas utilisé).
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Pascal, évitez les tours dont la broche est montée sur paliers bronze comme celui que vous avez vu sur LBC. Cordiales salutations.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Je confirme
Sur LBC, on trouve des de Vallière à 1000-1500€
Le problème est celui de l'encombrement et du poids... :???:
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 661
FB29
FB29
E
Réponses
10
Affichages
22 867
Eskichagar
E
furynick
Réponses
416
Affichages
30 134
guy34
G
E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
B
Réponses
3
Affichages
846
yves 26
yves 26
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
P
Réponses
42
Affichages
5 044
roland88
R
Z
Réponses
49
Affichages
2 860
yvon29
yvon29
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 067
DATOUR
D
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
S
Réponses
11
Affichages
1 511
Alpazen
Alpazen
Haut