achat de matos

  • Auteur de la discussion setterkorthals
  • Date de début
S

setterkorthals

Nouveau
salut j'aimerais acheter une fraiseuse occass pas grave si elle a de l'age je veut du matos de calité rien de chinois en sachant que ce serat pour une faible utilisation car je fait de la mecanique TP PL VL 4X4 et je veut plus courir a droite a gauche au moindre souci j'aimerais ne pas depassé 2000 EUROSsi vous pouvez me dire quel marque sont bien, des modele reference se qu'il ne faut pas prendre merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu sais, t'es un peu pingre avec les renseignements :!:
Quelles grandeurs de pièces maxi :?:
Quelles matières à usiner :?:
Quel degré de précision est demandé (0.1 / 0.01 mm) :?:
Mais ton raisonnement tient la route :wink:
 
S

setterkorthals

Nouveau
materiel

alors si le matos et encombrent sa me gene pas trop la matiere serat plus de l'acier et un peu d'alu et du matos precis car j'ai un tres gros defaut j'aime les armes donc j'ai un peu intention de faire quelque modif voila
 
K

KY260

Compagnon
Pour faire du TP/PL de maniere generale, il faut du gros aussi bien en capacité qu'en poids accepté sur le console.
je dirai comme ça tout de go qu'il vaut mieux eviter les petites fraiseuses d'outilleurs pour viser de suite de la bonne memere gambin, graffenstaden, huron, dufour, etc.....
ne pas negiger non plus des marques moins connues comme Cincinati par exemple.

Par contre, j'eviterai Deckel, certaines Maho, bridgeport, Kondia, induma, etc....

enfin, 2000€, c'est machine seule ou avec l'equipement?
si c'est une machine complete, ça va etre dur.
enfin, utilisation pro ou juste "hobby"?
 
G

grenouille32

Compagnon
Voici quelques photos de machines telles que Schaublin 13, Aciera F3 et Sixis s103.
Ces machines sont bien connues des forumeurs d'usinages.com et je ne crois pas qu'il y en ait qui en soient déçus :!:
Ce sont des machines relativement petites, mais précises et robustes.
La 1ère photo montre une Aciera F3. Et il me semble bien que c'est un des membres d'usinage qui la possède (le veinard)
La 2ème photo montre une Schaublin 13
La 3ème photo montre une Sixis S103

Sixis-s103_02.png


Schaublin 13.jpg


Aciera-F3.jpg
 
K

KY260

Compagnon
je ne doute nullement de la qualité des machines, mais faire de la mecanique TP ou PL là dessus, c'est à mon sens un peu pas possible.
si on se contente de "bricoles" type pompe à injection, OK, mais refaire un plan de joint de culasses de 6 en ligne, surfacer un Volant moteur, reprendre le plan de joint d'un bloc moteur là dessus, c'est impossible.

il faut au moins 8/900 de courses en X, passer un flycutter de 250 et avoir au moins 400/550 de degagement en Z.

les machines sont de qualité, mais inadaptée.
voilà le pourquoi de mon choix.

par contre; Sixis, Deckel, Schaublin et consors, pour de l'armurerie, sans le moindre doute.
 
G

grenouille32

Compagnon
C'est bien pour cela que je demandais la grandeur des pièces à usiner.
Ces machines sont des machines de précision qui vont chatouiller les centièmes dans problème.
Mais c'est vrai que c'est pour des pièces relativement petites ne dépassant pas trop la dizaine de kg, approximativement.
Pour ce que tu dis maintenant, alors là, je dirais Schaublin 53, Gambin, Huron, Fritz Werner, etc :wink:
Mais à 2000 roros, je ne sais pas si ta machine fonctionnera selon tes exigences en termes de performance et de précision.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 492
Bernard.L
B
S
Réponses
1
Affichages
1 423
KY260
K
Haut