Achat de ma première fraiseuse

  • Auteur de la discussion albanmoplin
  • Date de début
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjour a tous je viens au nouvelles et j'ai besoin de vos conseils avisés
j'ai trouvé un modèle marque MAS en SA 40/50

Connaissez vous cette machine ?
Selon vous que dire de l'état vais-je pouvoir la restaurer sans rentrer de trop dans les frais
Quel prix proposeriez vous pour cette machine
De plus on dirais un diviseur posé sur la table pourquoi ne pas faire an achat groupé

Amicalement
Alban

004430005747183.jpg


002430000793876.jpg
 
F

floods

Compagnon
MAS est une marque de république tchèque, très solide et fiable de ce que je sais.

Le diviseur est le même que j'ai, mais je connais pas sa marque (impossible à trouver) mais il est très bien fabriqué et permet beaucoup de choses, c'est du solide.

Au prix ou elle est, faut pas trop attendre, si j'en avais pas déjà je l'aurais probablement acheté.

Pour les frais, si il n'y a rien de cassé et de manquant ou trop usé, t'aura surtout du nettoyage.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Re:[Edit] Achat de ma première fraiseuse

Bonjours à tous et bonne année (avec 20 jours de retard)

Je remonte ce post pour avoir quelques info à propos des fraiseuses Cincinnati (style PF25),
il s’avère que je suis désormais en IUT GMP (Génie Mécanique et Productique) et que mes cours m'on fait mûrir en usinage.
Comme dit plus haut je cherche une machine colonne ronde ou autre capable d'usiner acier et alu par passes de +-1mm au mieux, je dispose néanmoins de moins d'espace que dit plus haut car je me suis réfugié dans un petit local pour exercer. De même pour mon budget il reste de +-1000 € je suis cependant prêt a acheter une machine d'occasion et à la retapé cela ne change pas !

Que pensez vous de ces machine, de leur capacités d'usinage,...
Quel peut être le tarif pour une machine de ce type en occasion
Quelle machine pourriez vous me conseiller qui rentrerait dans mes critères (taille tarif) en sachant que mes besoins restent ceux d'un débutant en usinage

Amicalement

Alban
 
A

AlexKb

Apprenti
Re: Re:[Edit] Achat de ma première fraiseuse

albanmoplin a dit:
Bonjours à tous et bonne année (avec 20 jours de retard)

Je remonte ce post pour avoir quelques info à propos des fraiseuses Cincinnati (style PF25),
il s’avère que je suis désormais en IUT GMP (Génie Mécanique et Productique) et que mes cours m'on fait mûrir en usinage.
Comme dit plus haut je cherche une machine colonne ronde ou autre capable d'usiner acier et alu par passes de +-1mm au mieux, je dispose néanmoins de moins d'espace que dit plus haut car je me suis réfugié dans un petit local pour exercer. De même pour mon budget il reste de +-1000 € je suis cependant prêt a acheter une machine d'occasion et à la retapé cela ne change pas !

Que pensez vous de ces machine, de leur capacités d'usinage,...
Quel peut être le tarif pour une machine de ce type en occasion
Quelle machine pourriez vous me conseiller qui rentrerait dans mes critères (taille tarif) en sachant que mes besoins restent ceux d'un débutant en usinage

Amicalement

Alban

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'utiliser une Cincinnati Pf26, pour faire des petits perçages notamment. C'est une bonne machine, simple et efficace. La colonne ronde est bien massive, de ce côté là pas de problème.
Ceci dit, j'ai trouvé que ça vibrait pas mal (à vide) par rapport à ma Fp1.
Sur cette machine le réglage des vitesses se fait avec un variateur qui joue sur la tension des courroies (2 position de courroie). Je trouve que ce n'est pas évident d'atteindre les 5000trs/min théoriques. Je tournais plutôt à 3000max (une courroie trop tendue, l'autre trop détendue).
Voilà pour ce qui est de mon ressenti avec cette machine.
En tout cas, si tu trouve une Pf26 pour moins de 1000€, c'est une très bonne affaire, tu en auras pour ton argent! Il ne peut pas y avoir de gros problème sur cette machine.(pas d'électronique, ni de boite de vitesse).

Ceci dit, te conseillerais plutôt une machine avec un bâti en fonte.
Peu importe la marque, il existe une multitude de fraiseuses d'outilleurs qui occupent peu de place au sol (Aciera F3, Deckel Fp1, Steinel...).
Ces machines offrent de grosses possibilités (bridage vertical, table sinus, accessoires) et sont beaucoup plus rigides que les perceuses/fraiseuses à colonne. Les capacités d'usinage sont incomparable.
Le tout est d'en trouver une, je suis passé par là, il faut être patient.
En tout cas, je te conseille l’occasion à 100%.
 
X

xav58

Compagnon
salut Alban

comme on est pas tres loing , je pourrais te proposer une ernault somua z1c pour pas cher :mrgreen: :mrgreen:
comme ca il te restera des €€€ pour acheter des accessoires ....
par contre , c est beaucoup , beaucoup plus gros qu une PF25 !! :mrgreen: :mrgreen:
si ca t interesse , fait moi signe :smt023

a+
xav"
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour albanmoplin et vous tous

En ce qui concerne le comptoir du matériel, le propriétaire M. Glasson est décédé et sa fille ne souhaitez pas reprendre l'activité.
J'y suis passé il y a plus d'un an seul la secrétaire et un employé était présent, ils sont licenciés dès les bâtiments vide
Il ne restait que quelques machines, 1 fraiseuse dufour à 2000€ une scie kasto à 1000€ et une scie guillet à 800€.
Le stock partait dans des bennes direction la casse, c'etait déjà bien vidé lors de ma visite, alors qu'à une certaine époque c'était une caverne d'ali baba.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bon soir a tous
xav58 a dit:
salut Alban

comme on est pas tres loing , je pourrais te proposer une ernault somua z1c pour pas cher :mrgreen: :mrgreen:
comme ca il te restera des €€€ pour acheter des accessoires ....
par contre , c est beaucoup , beaucoup plus gros qu une PF25 !! :mrgreen: :mrgreen:
si ca t interesse , fait moi signe :smt023

a+
xav"
En effet cette Z1c m’intéresserait mais seulement si tu me fournit l'atelier qui va avec. :cry:
Ce sont de très bonnes machines on en a deux a l'IUT qui marchent très bien.
Mon gros problème en ce moment c'est la place au sol, avec un atelier qui ressemble plus à un grand couloir en L de 2m de large, elle passera mais pas moi pour travailler dommage ! j'aurais bien aimé :oops:
Sinon tu est d'où dans la nièvre ?
estanitor a dit:
Bonjour albanmoplin et vous tous

En ce qui concerne le comptoir du matériel, le propriétaire M. Glasson est décédé et sa fille ne souhaitez pas reprendre l'activité.
J'y suis passé il y a plus d'un an seul la secrétaire et un employé était présent, ils sont licenciés dès les bâtiments vide
Il ne restait que quelques machines, 1 fraiseuse dufour à 2000€ une scie kasto à 1000€ et une scie guillet à 800€.
Le stock partait dans des bennes direction la casse, c'etait déjà bien vidé lors de ma visite, alors qu'à une certaine époque c'était une caverne d'ali baba.
Merci de l'info pas de remord dans ce cas la !! Dommage pour toutes ces machine c'est tout :cry:

Amicalement
Alban
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
34
Affichages
4 147
Paul1900
P
J
Réponses
11
Affichages
2 369
La bidouille
L
D
Réponses
17
Affichages
4 134
shazz
S
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
Haut