Achat de ma première fraiseuse

  • Auteur de la discussion albanmoplin
  • Date de début
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjours tout le monde

Je suis nouveau sur le forum j'ai 17 ans et j'aurais besoins d'être conseillé.
Etant passionné par le prototypage et la fabrication en acier ainsi que les logiciels CAO (Catia SolidWorks) que j'utilise pour mes études
je voudrais acquérir une fraiseuse d'établi ou autre pour usiner de l'acier sans trop de problème :roll:
je dispose d'un budget serré (je suis encore étudiant) de environ 1000€
L'achat d'une machine d'occasion ne me fais pas peur j'ai un atelier totalement équipé et pas mal de mécano à coté de chez moi si besoin
J'ai déjà parcouru pas mal de sujet mais tout reste encore confus

Amicalement

Alban
 
A

albanmoplin

Apprenti
Petit up --'
Aucune idée ?

Amicalement
Alban
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir albanmoplin,

Je crois que ta question n'est pas si simple qu'il n'y paraît :shock:.

Tu souhaites une machine pour usiner de l'acier, donc une machine rigide avec pas mal de capacités dans un budget contraint. En neuf tu ne vas sans doute pas trouver grand chose qui te convienne. Reste l'occasion. Sur ce forum il y en a qui passent assez régulièrement, mais pour consulter la section vente tu dois avoir participé au forum en postant au moins 40 messages 8-) . Sinon les sites de vente aux enchères ou de petites annonces. Se poser la question du transport qui peut vite monter suivant le poids de la machine si il faut faire appel à un professionnel du transport.

En sens inverse, si tu nous souffle tes premières idées (avec des photos) ce serait sans doute plus facile d'amorcer le dialogue :-D .

Cordialement,
FB29
 
A

albanmoplin

Apprenti
Salut FB29 et merci de ta réponse
Comme je le disais dans mon message précédant l'occasion ne me fais gère peur je suis équipé en outillage pour en restaurer une, je dit bien en outillage car je n'ai que 17 ans et surement pas mal de lacune ici ou la mais je suis motivé
Pour le transport je suis fils d'agriculteur et je suis habitué a transporter du lourd 8-)
Concernant ce que je pense en faire je n'ai pas de photos sous la main pour l'instant
ce serais principalement pour des petites pièces, tel que de cages de roulement des chapes ou toutes sortes de pieces en rotation ou qui nécessite de la précision ...
j'ai déjà vu quelques model qui m'aurais convenu je pense comme une SX2 mais apparament pas assez puissante et rigide
J'ai aussi pensé a un syderic 120 d'occasion
Voila
Amicalement
Alban
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Si tu cherche quelque chose de solide, il y a une Dufour à 500 Euros sur Le Bon Coin à ce lien :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/604621189.htm?ca=15_s

Faut contacter pour voir si elle à peut-être un problème ou simplement besoin d'une remise en état, parfois sa peut être rentable.

Si non j'ai vu celle là à 1000 Euros :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/581093966.htm?ca=15_s

En tout cas si tu a la place c'est vraiment ce genre de machine qui ce permettra de presque tous faire en fraisage, et pas de problème de rigidité.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjours il est vrai que ces deux machines serais super mais elle son un peux loin de chez moi tout de même
J'en ai vu une beaucoup plus près (je suis du centre)
http://mobile.leboncoin.fr/vi/579968993.htm
qu'en pensez vous model? qualité? Facilite de remise en état? Possibilité d'usiner de l'acier ? :roll:
Merci de vos réponses
Alban
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Bonjour et bienvenu,

j'en pense que vous ne devriez pas montrer aux dizaines de milliers de visiteurs d'usinages.com les fraiseuses d'occasion qui vous intéresse (ou qui pourrait intéresser la personne que vous souhaitez aider à en trouver une) :roll:
:wink:

pour le reste si vous êtes fils d'agriculteur et avez de la place je vous conseil d'oublier de suite la SX2 !
Pour bien moins cher vous trouver des Dufour ou similaires, machine qui vous permettra de >aussi< faire ce que très rapidement vous aller vouloir faire: c'est à dire de la réparation de matériel agricole :-D
Ce type de fraiseuse permet de fraiser du gros comme du précis et même avec de l'astuce, de tourner des pièces grâce à leur broche horizontale :supz:

bonne réflexion,
Phil
 
A

albanmoplin

Apprenti
Merci Phil916
Oui j'en convient que présenter cette machine comporte des risque mais soyons fou !! :homer:

Blague a part je conçoit bien que la X2 n'est pas faite pour moi elle est finalement trop orienté modélisme
l'idéale serais de trouver une Dufour pas trop loin de chez moi tout de même 8-) (Le Cher)
Concernant le lien ci-dessus quelqu’un connait ?

Ps: @FB29 voila un exemple d'une future utilisation

Amicalement
Alban

Sans titre.png
Voila un petit train avant que je voudrais réaliser

Rendu HD.JPG
Oups pas par la, ici il me faudra de la CN
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui, quand même !! :-D

Très beau travail de conception :prayer:

Bravo :-D !!

Cordialement,
FB29
 
K

KY260

Compagnon
fraiseuse ancienne, avec courroie plate, la tete universelle en cm3 probablement et eke doit etre avec une sortie horizontale si on enleve la TU, en cm3 aussi.

j'ai ce type de fraiseuse et en dehoprs du fait que ma table est trop petite pour moi, c'est une bonne machine.
la marque, difficile à dire.
typiquement, ce type de machine convient plutot à quelqu'un qui n'a pas trop de place.
pour 500/1000€, en furetant, tu peux trouver plus gros ce qui devrait mieux convenir à tes besoins.
 
K

KY260

Compagnon
non, je ne connais pas, mais vue la rubrique fraiseuses, ils ne savent pas ce qu'ils vendent.
ils savent surement combien, mais quoi, pas sur.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Re : en effet leur connaissance des models est limité
mais cela peut être une force pour un acheteur :smt003 ?
Je ne connais pas leurs prix mais je vais me renseigner !
Bonne journée a tous

Alban
 
E

epine43

Compagnon
vu le stock , ça se vend pas comme des petits pains...
 
D

duch18

Apprenti
Les mecs n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils vendent.
Et ca doit faire un moment que c'est la vue la tête des machines.


PS: albanmoplin, tu es ou dans le cher?
Car moi aussi, j'y habite (entre bourges et nevers).

A+
 
A

albanmoplin

Apprenti
Salut et merci a tous de vos infos
Je suis toujours en quête de la machine parfaite alors
:roll:
@duch18 je suis a Sagonne , a coté de Sancoins
 
F

Flippper

Compagnon
Salut les berrychons
C'est curieux le site du "comptoir-du-materiel" pas mis à jour depuis 2011 :eek:
et la poussière, la rouille, et les ronces (suivant les matériels) font plutôt penser à un entrepot abandonné :shock:
Quelqu'un les a contactés ?
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir à tous

Je suis à moins de 5 kms de la société, je passe devant assez régulièrement, je n'ai jamais vu un véhicule garé au devant de cour qui longe la route bougé d'1mm mais si Albanmoplin est vraiment intéressé par une de ces machines, je veux bien prendre 5 mn pour aller jeter un coup d'oeil :-D au cas où

Cordialement.

Cloots2
 
A

albanmoplin

Apprenti
Salut Cloots2
Ecoute je veux bien que tu y jette un œil
(pas trop loin, apparemment il y a pas mal de recoins dans cet entrepôt il ne faudrait pas le perdre tout de même ça peux servir :jedwouhor: )
histoire de voir de quoi il en retourne
Si cet entrepôt est plein comme sur les photos je ne pense pas être le seul à qui cela profiterait
Mais surtout ne te sent pas obligé je ne veux pas te déranger :oops:

En te remerciant
Amicalement

Alban
 
C

Cloots2

Apprenti
OK je te tiens au courant en fin de semaine. :-D

Crdlmt

Cloots2
 
A

albanmoplin

Apprenti
Merci beaucoup et bonne soirée
(ou nuit cela dépend de ton point de vue)

Alban
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonjour

Finalement je suis allé voir ce matin le comptoir du matériel armé d'un APN au cas où et voici en photo le mouvement que j'ai constaté à 10h30 !!! :?: :?: :smt017 pas grand monde ! n'est ce pas !!

Un rapide coup de téléphone finira par m'apprendre que la société a cessé toute activité en Octobre 2013 et qu'il n'y a plus aucune machine à vendre.

Voili voilà !!! circulez, y'a plus rien à voir mais au moins on sait maintenant :roll:
Je te souhaite de trouver une machine rapidement.
Bonne continuation
Crdlmt
Cloots2
Comptoir Materiel.jpg
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bon et bien merci Cloots2 de ton temps
c'est bien dommage :rolleyes: il semblait y avoir pas mal de matos la bas !
Je continu donc mes recherches :cry:

Alban
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ah ! mais elles sont passées où ces machines alors ? :eek: les voitures sont encore là pourtant :-D. Alors il y a des chances pour que les machines soient encore là mais pas (encore) à vendre 8-)

A surveiller de (très) près :smt003

Cordialement,
FB29
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir

FB29 a dit:
Ah ! mais elles sont passées où ces machines alors ? les voitures sont encore là pourtant . Alors il y a des chances pour que les machines soient encore là mais pas (encore) à vendre

A surveiller de (très) près

La personne que j'ai eu au téléphone m'a précisé que le local était vide et c'est certainement vrai car à un moment lorsque j'étais proche du portillon sur la gauche du portail, on voit très bien par les fenêtres devant l'entrepot et par la lumière naturelle qui entre par celles qui sont à l'arrière, que celui-ci est bien vide, mais bon vous me direz qu'il y a encore celui qu'on aperçoit au fond de la cour !! alors !! alors !! peut-être :?:
J'ai insisté quant à la possibilité d'acquérir une machine malgré la cessation d'activité et elle m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait plus rien à vendre.
Je ne sais pas ce que vont devenir les véhicules que l'on aperçoit sur les photos mais comme je passe réguliérement devant cette entreprise, si ça bouge ou si j'apprends quelque chose je le ferai savoir sur le forum.

Crdlmt
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Et l état du stock !!! :s139zq2:
J aime bien aussi la rubrique "engin chantier " et grues, y a une vitrine des derniers modeles sortis de chez Demag :-D :-D
A condition d avoir 20l de derouillant, pour les fraiseuses, tu peux appeller...
 
C

CLIP

Compagnon
Cloots2 a dit:
Bonjour



Un rapide coup de téléphone finira par m'apprendre que la société a cessé toute activité en Octobre 2013 et qu'il n'y a plus aucune machine à vendre.


On comprend pourquoi...
 
M

metalux

Compagnon
bjr

typiquement le type de société qui écume les ventes des domaine et autres enchères publiques et qui rafle tout au passage a vil prix (sans s'être mis d'accord avec le commissaire priseur parfois ) mais là c'est une autre affaire ..

bref ne regrette rien! pas moyen de les essayer, pas d'historique ( tu n'achéte pas là une bécane a un vieux papy qui t'en parlera comme de son premier costard de communiant :) , et quand on connait la galére pour trouver ne serait-ce qu'un pignon cassé .. )
et vu l'état des tables.. pas compliqué pourtant de passer un coup de chiffon huilé :x

je comprend ta fougue et ton empressement ( on est tous passé par là, ou presque ), mais il faut savoir être patient (très ) et "écumer " les sites de p.a
(leboncoin pour citer le plus connu ) , LA bonne affaire se trouve encore, mais n'y reste parfois que moins de 10minutes , a toi d'être a l'affut et plus rapide que la centaine (voir le millier ? ) de forumeurs qui comme toi recherche "la bête "

pourquoi pas une Crouzet FC100 qui me semble plus raisonnable pour débuter ? on en trouve régulièrement mais les prix flambent comme le reste d'ailleurs,

bon courage :wink:
 
A

albanmoplin

Apprenti
Merci à vous de votre aide et de votre temps
Je trouve cela un peux dommage d'avoir laisser pourrir (désolé pour l'expression) toute ces machines qui auraient fait un malheur sur ce forum.
Il est vrai que je suis enthousiaste, peut être trop enthousiaste à l'idée de trouver la machine idéale et que j'ai tendance à m'emballer un peux
je suis donc toujours à la recherche de la perle rare
Petite question que pensez vous des Gambin ? il y en a pas mal sur le forum !
Sinon quels points son à vérifier en priorité avant d'acheter un outil de ce genre selon vous ?
Bonne soirée :)

Amicalement
Alban
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
6 591
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
34
Affichages
4 159
Paul1900
P
J
Réponses
11
Affichages
2 373
La bidouille
L
D
Réponses
17
Affichages
4 145
shazz
S
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
Haut