1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

achat appareil photo

Discussion dans 'BlaBla' créé par biscotte74, 14 Octobre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    achat appareil photo
    Bonjour, actuellement en pleine construction de mon radial, j'ai besoin de faire des photos des pièces usinées pour créer un album en vue d'un autre reportage.
    Seulement, en photos, je suis nul. J'ai un petit APN pentax, mais impossible de faire des photos en mode macro, elles sortent pas très nettes .
    Un collègue m'a donc conseillé de commencer par m'équiper un peu mieux, mon numérique a en effet pas loin de 7 ans et de passer au "Bridge". J'ai regardé les prix et en neuf, on oublie, je veut pas dépenser entre 150 et 250€ pour un appareil qui ne me servira qu'à faire des photos de mes usinages. Donc, je me rabat sur ebay et les appareils d'occases qui, je l'espère, feront bien l'affaire.
    Par contre, a votre avis, je dois chercher quoi ? Y at-il des marques à privilégier ou à éviter, des caractéristiques à privilégier pour faire des photos de pièces usinées, donc d'assez près et avec un éclairage pas souvent top, pour le tarif, je dirais le moins cher possible, et en tout cas <100€
    Bref je suis preneur de tous les conseils, toutes les idées afin de réaliser des photos correctes.
    En vous remerciant de vos avis.

2. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    achat appareil photo
    Salut
    Moi aussi je suis nul en photo et j'ai acheté un Canon Power Shot A 1300 qui fait des super photos de prés comme de loin 100€ HT il y a 1 an chez Bruneau
    Gérard

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    achat appareil photo
    Je ne sais pas de quel "album" il s'agit mais si c'est pour mettre sur le web ou le forum, une photo de 200 ou 300 Ko (en 800x600px) est amplement suffisante. On peut donc oublier les photos de 3 ou 4 Mo qui sature le web inutilement.
    Quand à prendre de très près, ça n'est pas indispensable puisqu'il te faudra redimensionner la photo et/ou enlever l'inutile.
    100 à 250 euros ce n'est pas très cher, mais pour ce que tu veux faire ça devrait suffire (oublie le bridge). Tu peux aussi utiliser un téléphone portable.
    Fred

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    achat appareil photo
    Alors c'est autre chose et c'est beaucoup moins simple ... ça nécessite des photos de bonnes qualités, et là je ne suis pas spécialement compétent.

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    achat appareil photo
    Oui c'est là qu'est le pb............le 1er reportage que j'ai envoyé a été publié avec des photos faites avec mon APN, mais il faut bien reconnaître que la qualité n'était pas au rendez vous.

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    achat appareil photo
    Je ne suis pas convaincu de l’intérêt par rapport à un APN courant, après c'est surtout une question de qualité de l’appareil. Mais comme je ne fais plus de photos sur papier, je ne peux pas t'aider.
    Un APN peut faire des bonnes photos. Les bons appareils coûtent cher si on veut pouvoir photographier dans des conditions difficiles (faible luminosité).
    Fred

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    achat appareil photo
    j'ai acheté il y a longtemps des kodak quand il sont en promotion dans les grande surface genre 50 euro ... il y a longtemps ils faisait des 2mega pixel de qualité superieure aux bas de gamme ... puis je suis passé a 10 puis 12 mega pixel toujours a 50 euro ... puis maintenant kodak est mort donc il faudra trouver autre chose

il m'arrive de vouloir faire des photo très proche , genre a quelque cm donc hors de porté de l'autofocus de l'appareil : je met simplement une grosse loupe devant l'appareil , ça le rend myope et lui permet de faire une photo nette de plus pres : l'autofocus de l'appareil marche avec la loupe

attention le flash de l'appareil n'est pas adapté aux photo de près : je prefere un eclairage continu assez puissant pour ne pas avoir besoin de flash , soit dehors au soleil soit a l'interieur avec les projecteur qu'il faut

ce qui m'a impressioné avec mes different kodak c'est des photo toujours bonne du premier coup

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    achat appareil photo
    Bonsoir,
    Il faudrait interroger la revue pour savoir quelles seraient leurs préférences comme "documents" photographique.
    Si c'est numérique, le format et le codage: jpeg, raw.... et partant de cela tu pourras affiner ton choix.

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    achat appareil photo
    Bonjour, on n'a rien sans rien, on n'usine pas des pièces de moteur avec une chignole, et on ne fait pas un logement de roulement avec un foret. Si on veut publier ses photos, et que celles-ci soient de qualité, et nettes, un minimum de matériel est nécessaire. Même si la plupart des appareils, qui permettent des vues rapprochées sont utilisables, rien ne vaut un reflex direct pour la précision du cadrage, la finesse de la mise au point, et le confort d'utilisation. Je sais bien, c'est hors budget, alors pour s'en sortir honorablement quand même avec du matériel moins sophistiqué, il faut prendre en compte le vrai problème, qui est la qualité de la lumière; si cette dernière est bonne, le résultat sera bon, sous réserve bien sur que l'on aie une mise au point correcte et une absence de vibration. La lumière c'est le révélateur de l'objet, surtout pour une pièce métallique qui réagit souvent comme une multitude de miroirs avec des angles différents, et des brillances différentes, selon leur état de surface. Avec un peu d'astuce, des réflecteurs, des papiers calques qui diffusent et étalent la lumière on fait de bien meilleures photos.
    Un autre point, souvent oublié, c'est le fond!!! le fond ,quand il existe, a la même importance que le sujet, car il représente souvent une grande surface de l'image. Mal choisi, il peut enterrer complètement ce qu'on veut montrer, et bien géré, il le magnifiera. Bref, on peut faire d'excellentes photos un peu avec n'importe quel appareil, simplement le perfectionnement de ce dernier va simplifier le travail. Ce qui est sur c'est qu'avec un appareil totalement automatique et souvent très simple, ces interventions sont moins aisées, car il aura tendance a corriger toujours vers le sens de la normalité, et photographier de près des bouts de ferraille n'est pas vraiment sa tasse de thé. Il est bien plus à l'aise pour shooter la petite dernière sur la plage ensoleillée:smt055
    Moralité: apprendre à se servir de son appareil, et en connaitre les limites, est souvent bien plus important que le nombre de pixel du bidule ou tous les boutons qui le hérissent. Ceci dit, assure toi que celui que tu achètes soit en mesure de faire des vues rapprochées, et aie l’œil, et l'esprit ouvert pour le reste et t'auras de bonnes photos.
    Cordialement
    Martin

12. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    achat appareil photo
    Bonsoir,

Je n'ai jamais réussi à faire une photo digne de ce nom, mais j'ai appris que pour choisir un APN, la taille du capteur avait son importance. (Il n'y a pas que le nombre de "pixels")
    Voir ce lien:https://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C
    Et comme le dit gaston48, le format "RAW" est un plus lors du choix.(C'est un format brut, qui permet de retoucher les photos à loisir, celles-ci n'ayant pas été dégradées par la compression.)
    Reste à trouver un APN d'occase répondant à ces critères, tout en étant dans une fourchette de prix te convenant.
    Bonne chance.
    Serge.

13. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    achat appareil photo
    Bonsoir,
    J'ai un Canon EOS400D et un téléphone Samsung Wave III
    J'utilise systématiquement le téléphone pour mes photos de mécanique qui finissent sur le forum. Ça m'évite de les compresser et la qualité est largement suffisante. Dans les cas difficiles, l'EOS possède des performances sans égal: objectifs interchangeables, réglages manuels, semi auto et auto. Choix des formats d'enregistrement, JPEG RAW en particulier. C'est du matériel proche du pro.
    Il ne faut pas se voiler la face, il est tout à fait possible de rater des photos avec, comme avec tous les appareils.
    J'ai acheté à ma fille un Canon bridge. Il fait de très bonnes photos peut filmer. Il n'est pas possible de changer l'objectif, donc si mal choisi au départ c'est fini. Par contre bien utilisé il s'est révélé aussi bon que le réflex. Je n'aime pas son système de visée sur écran qui par forte lumière est difficile à maitriser.
    MAIS comme l'a déjà dit Martin l'éclairage est primordial. Il m'arrive de faire plusieurs essais avec des éclairages différents pour obtenir le résultat que je cherche. L'avantage du numérique, c'est que ça ne coute rien de faire 10 essais pour une photo, et le résultat est immédiat.

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    achat appareil photo
    Re, c'est marrant comme l'utilisation de la dérision est mal comprise, quand j'ai utilisé le mot pixel, j'aurai très bien pu évoquer le type d'obturateur ou la couleur de la dragonne, ce que je souhaitais dire que ce n'est pas l'essentiel, car la plupart des appareils actuels sont capables de fournir des images de qualité. Concernant la taille des capteurs par contre, hormis ceux qui ont des appareils à optique interchangeable ou qui cherchent une qualité vraiment supérieure, on s'en fiche comme de notre première chemise. Il suffit que l'objectif soit adapté à sa taille. J'utilise pour ma part, entre autre des boîtiers plein formats, bien sur pour la qualité d'image, mais avant tout pour continuer a exploiter mes objectifs sans que l'image que j'en attend ne soit différente de celle a laquelle je suis habitué. C'est assez dur a expliquer, mais je suis habitué à voir et a imaginer un sujet, avec un objectif donné, que je connais , si donc le capteur est plus petit que mon format connu (24x36 ou 6x6) la traduction du sujet ne correspondra pas à mon intention, et c'est déroutant. Il faut dire que j'utilise professionnellement des appareils photos depuis, plus de 40 ans, ça crée des (mauvaises) habitudes.
    Par ailleurs, le format RAW n'a pas grand intérêt pour un amateur, la plupart des images utilisées le sont en JPG, format qui se travaille parfaitement bien avec photoshop ou autre logiciel, et qui est bien plus universel.
    Cordialement.
    Martin

15. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    achat appareil photo
    Bonsoir,
    @Yakovlev55 : Désolé :oops:, je n'ai pas voulu mettre en doute tes dires.
    Je voulais juste faire part à biscotte74 des conseils que l'on m'avait donnés lorsque j'ai voulu acheter un APN. D'ailleurs j'ai bien précisé que je n'avais jamais réussi à faire de belles photos.

Serge qui ne sait plus où se mettre!!!:smt021

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page