accouplement moteur électrique et roue bois

  • Auteur de la discussion Ruelles72
  • Date de début
R

Ruelles72

Nouveau
Bonjour
Mon problème est le suivant : je souhaite mettre au point un système qui me permette de réaliser les émoutures de lames de couteaux pliants que je restaure et ou fabrique. Pour cela je dispose d'un moteur électrique 75kw 1430 rpm avec une sortie axe de 16 mm claveté. Je souhaite accoupler à ce moteur une roue en bois pleine d'e diamètre 305 mm, d'épaisseur 100 mm. J'ai trouvé le tourneur sur bois qui est prêt à réaliser cette roue. le hic c'est la pièce intermédiaire qui pourrait me permettre d'accoupler les deux. Bien entendu je pourrais dessiner la pièce et la faire fabriquer mais ce serait bêtes et coûteux inutilement s'il existait déjà sur le marché une telle pièce ou si une autre solution moins coûteuse émergeait.
Je tiens à préciser qu'en ce qui concerne la réalisation d'un éventuel trou au centre de la roue, le tourneur le ferait au diamètre nécessaire. Voilà! Si l'un de vous a une idée sympa, je suis preneur. Merci d'avance.
Je sais qu'il existe des ponceuses fixes à bande peu coûteuses mais se pose avec ces ponceuses le problème des bordures des bandes abrasives qui ne sont pas dégagées et qui ne permettent pas la réalisation d'émoutures propres. Par ailleurs je connais la solution du backstand couramment utilisé par les couteliers mais c'est très coûteux!! Merci encore pour vos idées!
 
T

tranquille

Compagnon
75 kw, c'est trop puissant pour faire des émoutures :lol:
 
M

mwm

Compagnon
tu as oublié une virgule je crois :-D :-D :-D
tu peux trouver des volants en récupération industrielle, regardes vers les machines anciennes auquel tu fait ajouter 2 flasques en bois, collé vissés en plusieurs épaisseurs dans les sens croisés, en mutiplis, puis usinage de l'ensemble, n'oublies pas de ''bosser le milieu " de 1/80 eme du diamètre pour que ta bande abrasive reste au milieu... Pourquoi des multiplis encollés et croisés de 90° pour éviter l'éclatement, le noyau de ton volant devra être alésé très précis ...trouves un tourneur sur métaux pour finaliser ta réalisation :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
Fixer ton disque de bois sur une poulie du commerce
 
R

Ruelles72

Nouveau
Bonjour et merci à tous deux.
_75 kw je sais que c'est un peu trop puissant mais j'avais demandé son avis à un coutelier qui a le même système qu'il a réalisé à partir d'une petite machine prévue au départ pour un autre usage de moindre puissance mais sa roue était moins épaisse (40mm). Il n'avait pas trop d'objections concernant la puissance mais pas d'idée précise sur mon problème de liaison. Il faut quand même faire tourner une roue de 100 mmm d'épaisseur...
_Multipli oui c'est convenu avec le tourneur sur bois.
_La récup c'est effectivement un axe intéressant, je vais m'y mettre ici...
_La poulie du commerce, c'est une excellente idée Quel genre de poulie me conseilles-tu? Une poulie plate (ça existe encore dans le commerce?) et un flasque métal genre alu? Un trou dans la roue d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur de la poulie et emmanchement à force? Ou autre liaison? Autre type de poulie? Connais-tu des fournisseurs ?
_Le léger creux sur la périphérie de la roue de bois, je vais en parler à mon tourneur. Merci!
Excusez pour les fotes d'ortografe mais en tant qu'ancien enseignant, je ne parviens pas à m'empêcher de faire attention de ne pas trop en faire. :-D :-D :-D Je vous rassure, j'en fais quand même de temps en temps!!
Merci encore à tous!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

75 Kw avec un arbre de Ø 16 c'est pas possible :shock: tu es sur de la lecture de ta plaque
Un moteur de cette taille sa pesse dans les 500 Kg et l'axe fait dans les 80 mm :wink:

Pat
 
M

mwm

Compagnon
c'est 7,5 kw , cela c'est compris :-D :-D :-D
En bossage , pas en creux pour garder la bande au milieu, la vitesse de rotation de ton moteur, 1400 tr/ min ou 2800 tr/min?
tu as 2 critères, la vitesse tangentielle de ton volant de bois, c'est pour cela que je te dis encollé ,croisé et vissé et la vitesse linéaire de ta bande, en mètre par seconde,, que tu peux varier par le diamètre de ton galet fou, réglable en tension, en alignement , certains préconise le ressort de tension , d'autres le contre poids,
Aspiration obligatoire et carter de protection pour que si la bande se déchire ou se casse , tu ne sois pas blessé,,je t'en parles, cela a été mon premier métier , polisseur d'instruments chirurgicaux donc gaffe aux doigts et au bruit et les étincelles,,,casque antibruit et lunettes de protection!!! :smt002 :smt002
 
R

Ruelles72

Nouveau
Oui vous avez raison c'est un petit moteur. Par contre il n'y a pas de virgule sur étiquette moteur mais je vois un point devant les deux chiffres sans 0 ; C'est peut-être 0.75kw. même très probablement! Vous l'avez compris en ortho ça va à peu près pour moi mais en méca euh!! Je débute vraiment à 64 ans.. :roll:
Une poulie plate d'alésage 16 pas trop matraquée pourrait-elle convenir? D'après vous quel serait le diam et la largeur optimaux? je vais partir en chasse. Merci!
En attendant là je pars en we retour lundi.
Bon we à tous!
 
M

mwm

Compagnon
cela dépend de la vitesse du moteur 1400 ou 2800 tr/min, de la longueur des bandes d'émeri, avec 200 mm de diamètre et 318 tr on est à 200 mètres par minute ...
2800 :318 = + de 6 x les 200 mètres par minute, soit 1200 mètres / min soit 20 mètres par seconde avec 2 roues identiques de 200 mm. on est dans les valeurs de rectification,,, cela devrait coller
Une bonne prise de terre, pour les courants statiques :supz: parce qu'il yen a par la friction de la bande sur les galets :smt003 :smt002 :smt002
 
R

Ruelles72

Nouveau
Bonjour à tous
Je trouve étrange que le nombre 75 avec un point(tout petit) devant signifie 7,5 mais merci!
L'indication rpm 1430 que je vous ai donnée dans mon premier message signifie peut-être 1430 tours minutes. Il parait que c'est déjà largement suffisant pour des émoutures et que si ça tourne plus vite ça devient dangereux pour les mimines. :eek:
A plus
 
S

stanloc

Compagnon
J'aime beaucoup les interrogations sur la puissance réelle du moteur !!!!!!!!! Pour moi c'était évident qu'il s'agissait d'un moteur de 0,75 kW
Par contre je ne vois pas bien le projet en lui-même. Notre ami va disposer d'un disque en bois d'une part et d'une poulie de récupération d'autre part et que va t-il en faire ? Déjà je ne suis pas sûr que de la poulie avec un alésage de 16 mm soit très courant en récupération. Les moteurs dans ces puissances ont plutôt des arbres de 19 mm de diamètre. Ensuite je ne vois pas la différence vraiment entre son projet et un backstand classique ? Maintenant si ruelles72 sait où il va c'est le principal.
Stan
 
M

mwm

Compagnon
tu seras en limite de finition par polissage , donc les chiffres à diviser par 2
Un bord de ruban qui se déplace cela coupe aussi propre qu'une scie, donc les doigts et manches de vêtements n'aiment pas spécialement leur contact :smt002 :smt002
 
R

Ruelles72

Nouveau
stanloc a dit:
J'aime beaucoup les interrogations sur la puissance réelle du moteur !!!!!!!!! Pour moi c'était évident qu'il s'agissait d'un moteur de 0,75 kW
Par contre je ne vois pas bien le projet en lui-même. Notre ami va disposer d'un disque en bois d'une part et d'une poulie de récupération d'autre part et que va t-il en faire ? Déjà je ne suis pas sûr que de la poulie avec un alésage de 16 mm soit très courant en récupération. Les moteurs dans ces puissances ont plutôt des arbres de 19 mm de diamètre. Ensuite je ne vois pas la différence vraiment entre son projet et un backstand classique ? Maintenant si ruelles72 sait où il va c'est le principal.
Stan
Relis mes questions et tu vas comprendre que je sais ou je vais mais je ne sais pas trop bien comment y aller autrement je ne serais pas ici. Si tu me relis tu vas savoir ce que je souhaite obtenir.
Je ne dispose pas encore de poulie (j'envisage seulement cette solution qui m'est d'ailleurs proposée par une réponse sympa).
Je dispose du moteur (cité imprécisément) et un tourneur sur bois est d'accord pour me réaliser une roue en bois modèle (cité).
Mon problème est comment relier les deux de façon solide et équilibrée pour réaliser un appareil similaire à celui que j'ai vu chez un coutelier (voir plus haut) et permettant de réaliser des émoutures.
En ce qui concerne le back stand j'ai déjà précisé que le prix m'arrête, quand à la réalisation de cette machine, j'ai trouvé sur le web des gens qui en réalisent mais je ne me sens pas à la hauteur.
Moi ce qui m'étonne c'est ta réponse qui met en évidence que tu as survolé ma question et les réponses sympa qui m'ont été faites.. Mais bon
C'est pas grave! Bonne journée!!
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé "d'être bouché à l'émeri" mais tu me redis ce que tu as dit au début et rien de plus. Je pense qu'un petit dessin aurait permis qu'on t'aide un peu plus. Maintenant si tu t'en sors tout seul, c'est tant mieux.
Juste pour terminer : je doute que tu puisses faire ton appareil pour moins cher que les tourets à bande de bas de gamme que l'on trouve partout, car tu sembles assez démuni en moyens d'usinage donc tu vas devoir faire appel à la sous-traitance, non ?
Stan
 
R

Ruelles72

Nouveau
Les tourets du commerce sont complètement inadaptés pour des question de vitesse et d'adaptation de support. Je répète que ma recherche correspond à un matériel que j'ai vu fonctionner pour une roue moins large chez coutelier lui-même a (relire déjà écrit).
Un petit dessin pour représenter un moteur accouplé à une roue en bois de 305mm de diamètre via un axe de 16 comportant une clavette... Tu exagères... Même mon fils qui a étudié la mécanique sans pouvoir matériellement réaliser la chose, le VOIT et comprend ce que je veux faire.
Ceci dit, ce matin j'ai trouvé sur le web, en neuf, une poulie plate (légèrement bombée naturellement) de diam 60 avec un alésage 16h7 et je pense que peut-être ça conviendrait... Il me faudrait donc faire faire au tourneur sur bois un alésage bien centré sur la roue de diamètre légèrement inférieur à 60 mm(il m'a dit qu'il peut faire). Puis de l'enfoncer à force sur la poulie... j'accepte qu'on me dise que c'est idiot ou que ça ne fonctionnera pas pour une raison X ou Y mais qu'on ne comprenne pas ce que je souhaite obtenir m'étonne quand même beaucoup. L'idéal serait quand même de trouver le même genre de poulie en occase mais bon si c'est pas possible tant pis...
Bonne fin de journée à tous!
 
D

domi.U&M

Compagnon
je placerais la poulie pour laisser dépasser un peu l'arbre de 16.
je ferais percer un trou de 16 dans la flasque en bois.
et je collerais et/ou visserais la flasque, centrée sur l'arbre, sur la poulie.
 
N

Nico91

Compagnon
Aller moi aussi j'y vais de mon idée. Si c'était pour moi je le ferai ainsi.

Trouver une poulie qui de monte parfaitement sur mon moteur sans avoir à y retoucher.
Fixer le bois sur le flanc de la poulie et ensuite filer le tout au tourneur sur bois pour qu'il se reprenne dans la mesure du possible sur ton alésage 16mm pour usiner le disque en bois et avoir comme cela une concentricité honorable de l'ensemble
 
R

Ruelles72

Nouveau
Vos deux solutions me plaisent bien merci, j'avais eu moi même aussi au départ l'idée d'un ou deux flasques mais vous avez compris que je n'ai pas de matériel pour tourner le métal et les réaliser, mais pour percer j'ai le matériel . Trouver un flasque métallique de forme circulaire (en récup ça parait simple, mais pas forcément évident en fait) et ce serait le centrage du trou et la clavette qui me gêneraient... Mais je retiens les deux idées.
Il m'en vient une autre : trouver une seconde poulie même alésage de 16 mais d'un diamètre supérieur à la première et la plus étroite possible (même si c'est une poulie crantée ou autre) de récup. Il me suffirait alors de percer dans celle-ci deux trous diamétralement opposés dans sa partie qui s'appliquerait sur le bois et visser sur le bois... Qu'en pensez-vous?
C'est vraiment du bricolage tout ça mais ça m'amuse.
En tout cas, encore merci pour vos idées!!
Bonne soirée!!
 
R

Ruelles72

Nouveau
Nico91 a dit:
Aller moi aussi j'y vais de mon idée. Si c'était pour moi je le ferai ainsi.

Trouver une poulie qui de monte parfaitement sur mon moteur sans avoir à y retoucher.
Fixer le bois sur le flanc de la poulie et ensuite filer le tout au tourneur sur bois pour qu'il se reprenne dans la mesure du possible sur ton alésage 16mm pour usiner le disque en bois et avoir comme cela une concentricité honorable de l'ensemble

Je vais en souffler un mot au tourneur sur bois! Merci!
 
M

mwm

Compagnon
Vas dans un atelier de tournage et fais toi découper une bout de rond en alu du diamètre que tu as besoin, il te l'alèse et une rainure de cale,, plus simple pas possible!!! tu peux l'employer en lapidaire sur le face et en toile collée sur la circonférence avec du double face pour les carpettes, pour l'enlever , de l'alcool pour dissoudre la colle!!! :smt002 :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
mwm a dit:
Vas dans un atelier de tournage et fais toi découper une bout de rond en alu du diamètre que tu as besoin, il te l'alèse et une rainure de cale,, plus simple pas possible!!! tu peux l'employer en lapidaire sur le face et en toile collée sur la circonférence avec du double face pour les carpettes, pour l'enlever , de l'alcool pour dissoudre la colle!!! :smt002 :smt002

et attends toi à un joli coup de bambou

J'ai déjà tenté l'approche avant d'avoir un tour :axe:
 
M

mwm

Compagnon
Ce sera pareil que de chercher une poulie, l'aléser, la flanquer de flasques :smt002 :smt002 de bois, qui ne seront que vissés et collés entre eux,, le tourneur sur bois ne travailleras pas pour des allumettes!!!!, de ce lopin il n'y a aucun risque d'éclatement,,, on en est à 1300 m / minute soit 22 mètres par seconde , on en est où en équilibrage :?: :?: :?:
 
R

Ruelles72

Nouveau
La solution mécanique me semble aujourd'hui, beaucoup plus évidente grâce à vous. Maintenant et il me reste à trouver les pièces d'occase si possible. Je fréquente comme clients certains atelier d'entretien et réparation de matériel agricole et jardinage, je vais y aller faire un tour (sans jeu de mot)...
En ce qui concerne le coût, c'est sûr, ça va quand même me revenir plus cher qu'un touret (complètement inadapté et qu'il faudrait que de toute façon je fasse modifier par quelqu'un qui ne travaillerait pas gratuitement non plus) mais moins cher qu'un back-stand qui même d'occase coûte encore très cher.
Je vais donc essayer de trouver des pièces telles que leur adaptation me revienne le moins cher possible. En prenant le temps ça ne me semble pas complètement utopique...
A plus et encore merci à tous pour vos interventions!
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Haut