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Accouplement axes boitier papillons

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par sgrosjean, 28 Décembre 2014.

  1. sgrosjean

    sgrosjean Nouveau

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    Accouplement axes boitier papillons
    Bonjour.

    je recherche le moyen de relier 2 axes de diam 8mm en rotation . Les 2 axes sont montés en alignement (décalage de l axe de rotation de maxi 0,3mm)

    L espace disponible est seulement de 14 mm

    Il faut de plus un réglage angulaire fin de quelques degrés accessible sans dépose .

    la rotation maxi des axes est de moins de 90 degrés .

    Merci de m exposer vos idees , :roll:
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    Bjr ,

    C'est souvent fait par l'intermediaire de 2 petits leviers solidaires des axes , le reglage angulaire sur l'un à l'aide de vis dans une fourche .
     
  3. gui88

    gui88 Apprenti

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    Accouplement axes boitier papillons
    Il y aurait bien la possibilitée de faire un manchon øint:8mm exter plus gros suivant la place et de metre des vis pour bloquer le tout mais pour le reglage c'est pas facile
    Le mieux serait des tringles dont une avec reglage
     
  4. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

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  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    Oui , c'est cela !
    C'est typique de la liaison , reglable , entre plusieurs carbu ??

    On peut simplifier en remplaçant 1 des vis par un pion à ressort .
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    Bonjour,

    Il serait bon de préciser les contraintes dans les trois dimensions !
    Quel est le couple à transmettre ?

    Je vois deux plateaux sur chacun des axes, l'un portant une (ou deux opposées) rainure(s) circulaire(s) de l'amplitude requise pour le réglage, serré contre l'autre plateau par une (deux) vis.

    Si les rainures circulaires ne t'agréent pas, une solution avec des rainures droites :

    Réglage.JPG
    Selon la distance des vis à l'axe de rotation, tu auras un décalage angulaire relativement facile à régler.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    Re ,

    Enfin , nous sommes en auto moto , et un papillon dans un carbu , dans un boitier d'injection ou une conduite quelconque n'est generalement pas difficile à actionner ! .

    Il ne fait pas une rotation complete ; et il est demandé un "reglage fin " , impossible à obtenir avec un doigt d'entrainement et qui aurait necessairement du jeu .

    Un exemple de mecanique de synchronisation de carbu , que j'ai connu .

    SynchroCarbu.jpg
     
  8. sgrosjean

    sgrosjean Nouveau

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    Accouplement axes boitier papillons
    mC42ISuI8_skFjUSZ0FVywQ.jpg

    Bonsoir.

    c est effectivement ce type d accouplement que je compte réaliser .

    je cherchais des idees pour un modele révolutionaire :-D mais je vais rester dans le classique .

    vu que je dois également fabriquer les axes supportant les papillons , j hésite encore pour le type de liaison entre l axe et les petits leviers d accouplement .

    soit une simple vis de pression visee dans le levier et qui vient se loger dans l axe

    soit idem mais la vis venant pousser sur un ou plusieurs méplat(s) usiné dans l axe .

    autre ?

    le tout sur 14 mm
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Re ,


    C'est souvent une fixation sur meplats .

    Mais effectivement on peut faire d'autres systemes , differents selon que tu desires que se soit reglable aussi à ce niveau ou bien fixe ??
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    le systeme avec levier et vis est le bon ! il a l'avantage de rester precis même si il y a un defaut d'alignement entre les 2 axes ... avec 0,3mm de mauvais alignement un acouplement rigide bloquerait tout : avec ce levier , si il fait quelque cm de bras de levier un desalignement de 0,3mm ou plus ne gene pas

    bien sur la solution a 2 vis en opposition n'est pas la seule : une vis contre un ressort a des avantages
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    re ,

    Pour qu' une vis tienne , il faut faire un pointage ou un meplat sur l'axe , et cela supprime le reglage angulaire .

    Je verrais bien un systeme simple à bride , avec une vis tangente dans une 1/2 gorge , ça serre tres bien et c'est reglable , et pour rester dans les 14 mm , la realiser dans du metal en feuille .

    Ou bien sur cette idée , mais difficile de rester dans ces 14 mm

    LiaisonLevierAxe.jpg
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    ma solution prferé est du genre clavette velo : comme les ancienne manivelle de velo : c'est un peu du meme genre que ce qu'a dessiné jean yves mais avec un meplat sur l'arbre

    https://www.google.fr/search?q=clavette+velo&espv=2&biw=1024&bih=513&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=PoWiVKvaMcX1UL_0g7AL&ved=0CD8QsAQ

    je ne sais pas pourquoi ce systeme a completement disparu dans les velo actuelle : c'est pourtant simple et solide ... beaucoup plus efficace qu'une simple vis pointeau : tres interressant dans beaucoup d'autre application que le velo
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    Bjr ,

    Sur les velos , depuis longtemps , l'axe est carré et penté , je ne sais pas d'ou ça vient ? .
    C'est plus rapide à demonter , de remplacer une manivelle , et il est ( etait) possible aussi de monter ces clavette-velo à l'envers , et dans ce cas les manivelles ne sont pas alignées .

    Un croquis d'une autre solution "light " que l'on peut trouver sur des tringleries en auto et ailleurs .

    LiaisonLevierAxe2.jpg
     
  14. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Accouplement axes boitier papillons
    Tu va dans une casse moto, tu prend une vielle rampe morte de carbu pour une poignée de cacahouètes.

    Et tu a tout le système d'accouplement avec le réglage de synchro.

    Les piéces étant traité tu n'a pas à te soucier de la corrosion.
     
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