Accouplement axes boitier papillons

  • Auteur de la discussion sgrosjean
  • Date de début
S

sgrosjean

Nouveau
Bonjour.

je recherche le moyen de relier 2 axes de diam 8mm en rotation . Les 2 axes sont montés en alignement (décalage de l axe de rotation de maxi 0,3mm)

L espace disponible est seulement de 14 mm

Il faut de plus un réglage angulaire fin de quelques degrés accessible sans dépose .

la rotation maxi des axes est de moins de 90 degrés .

Merci de m exposer vos idees , :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est souvent fait par l'intermediaire de 2 petits leviers solidaires des axes , le reglage angulaire sur l'un à l'aide de vis dans une fourche .
 
G

gui88

Apprenti
Il y aurait bien la possibilitée de faire un manchon øint:8mm exter plus gros suivant la place et de metre des vis pour bloquer le tout mais pour le reglage c'est pas facile
Le mieux serait des tringles dont une avec reglage
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , c'est cela !
C'est typique de la liaison , reglable , entre plusieurs carbu ??

On peut simplifier en remplaçant 1 des vis par un pion à ressort .
 
P

PUSSY

Lexique
sgrosjean a dit:
Bonjour.

je recherche le moyen de relier 2 axes de diam 8mm en rotation . Les 2 axes sont montés en alignement (décalage de l axe de rotation de maxi 0,3mm)
L'espace disponible est seulement de 14 mm
Il faut de plus un réglage angulaire fin de quelques degrés accessible sans dépose .
la rotation maxi des axes est de moins de 90 degrés .
Merci de m exposer vos idees , :roll:
Bonjour,

Il serait bon de préciser les contraintes dans les trois dimensions !
Quel est le couple à transmettre ?

Je vois deux plateaux sur chacun des axes, l'un portant une (ou deux opposées) rainure(s) circulaire(s) de l'amplitude requise pour le réglage, serré contre l'autre plateau par une (deux) vis.

Si les rainures circulaires ne t'agréent pas, une solution avec des rainures droites :

Réglage.JPG

Selon la distance des vis à l'axe de rotation, tu auras un décalage angulaire relativement facile à régler.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Enfin , nous sommes en auto moto , et un papillon dans un carbu , dans un boitier d'injection ou une conduite quelconque n'est generalement pas difficile à actionner ! .

Il ne fait pas une rotation complete ; et il est demandé un "reglage fin " , impossible à obtenir avec un doigt d'entrainement et qui aurait necessairement du jeu .

Un exemple de mecanique de synchronisation de carbu , que j'ai connu .

SynchroCarbu.jpg
 
S

sgrosjean

Nouveau
mC42ISuI8_skFjUSZ0FVywQ.jpg


Bonsoir.

c est effectivement ce type d accouplement que je compte réaliser .

je cherchais des idees pour un modele révolutionaire :-D mais je vais rester dans le classique .

vu que je dois également fabriquer les axes supportant les papillons , j hésite encore pour le type de liaison entre l axe et les petits leviers d accouplement .

soit une simple vis de pression visee dans le levier et qui vient se loger dans l axe

soit idem mais la vis venant pousser sur un ou plusieurs méplat(s) usiné dans l axe .

autre ?

le tout sur 14 mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


C'est souvent une fixation sur meplats .

Mais effectivement on peut faire d'autres systemes , differents selon que tu desires que se soit reglable aussi à ce niveau ou bien fixe ??
 
M

moissan

Compagnon
le systeme avec levier et vis est le bon ! il a l'avantage de rester precis même si il y a un defaut d'alignement entre les 2 axes ... avec 0,3mm de mauvais alignement un acouplement rigide bloquerait tout : avec ce levier , si il fait quelque cm de bras de levier un desalignement de 0,3mm ou plus ne gene pas

bien sur la solution a 2 vis en opposition n'est pas la seule : une vis contre un ressort a des avantages
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Pour qu' une vis tienne , il faut faire un pointage ou un meplat sur l'axe , et cela supprime le reglage angulaire .

Je verrais bien un systeme simple à bride , avec une vis tangente dans une 1/2 gorge , ça serre tres bien et c'est reglable , et pour rester dans les 14 mm , la realiser dans du metal en feuille .

Ou bien sur cette idée , mais difficile de rester dans ces 14 mm

LiaisonLevierAxe.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ma solution prferé est du genre clavette velo : comme les ancienne manivelle de velo : c'est un peu du meme genre que ce qu'a dessiné jean yves mais avec un meplat sur l'arbre

https://www.google.fr/search?q=clavette+velo&espv=2&biw=1024&bih=513&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=PoWiVKvaMcX1UL_0g7AL&ved=0CD8QsAQ

je ne sais pas pourquoi ce systeme a completement disparu dans les velo actuelle : c'est pourtant simple et solide ... beaucoup plus efficace qu'une simple vis pointeau : tres interressant dans beaucoup d'autre application que le velo
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur les velos , depuis longtemps , l'axe est carré et penté , je ne sais pas d'ou ça vient ? .
C'est plus rapide à demonter , de remplacer une manivelle , et il est ( etait) possible aussi de monter ces clavette-velo à l'envers , et dans ce cas les manivelles ne sont pas alignées .

Un croquis d'une autre solution "light " que l'on peut trouver sur des tringleries en auto et ailleurs .

LiaisonLevierAxe2.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu va dans une casse moto, tu prend une vielle rampe morte de carbu pour une poignée de cacahouètes.

Et tu a tout le système d'accouplement avec le réglage de synchro.

Les piéces étant traité tu n'a pas à te soucier de la corrosion.
 
Haut