Accident mori seiki nl 2500 oufff !

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
En ce qui concerne le sujet évoqué. Pour ceux qui ont travaillé dans l'indutrie, nous connaissons tous des cas d'accidents plus ou moins grave sur machine-outil, pour ma part : 3 cas mortels (heureusement je n'étais pas là) : 2 sur presse et 1 sur centre d'usinage.

Une machine outil c'est DANGEREUX, même un petit tour ou une petite fraiseuse peuvent faire beaucoup de dégas : un oeil, une main...
- ne jamais se dire "ça va le faire" en mettant en jeux la sécurité ;
- ne jamais porter d'habits amples, écharpes, bijoux (chaîne!), ni barbe ou cheveux (longs!! :))
- toujours brider correctement ;
- acquérir des réflexes : jamais de clé laissée sur le mandrin, pas d'outils qui se baladent sur une MO.
 
C

coredump

Compagnon
Et ne jamais vouloir travailler vite, bien que ca, ca va a l'encontre de ce que voudrait les patrons.

A titre amateur, a chaque fois que je me suis fait mal/peur, c'est parceque j'ai voulu aller trop vite, ou pas fait assez attention.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour, ici aussi il y a des êtres stupides pour reprendre une personne dont le l'écriture est un peu déroutante .Moi, j'ai compris TOUT ce qui est expliqué ,Vapomill à compris lui-aussi et a donné de très bons conseils .Aux êtres stupides :vous avez sûrements des lacunes ,au moins un manque d'éducation ,de respect,de tolérance...ça fait déjà beaucoup !!! Alors prenez un miroir...
A+ .
 
O

ordinerf

Compagnon
concernant les remarques sur l'orthographe et la grammaire il faut avoir du recul, c'est un forum cool et sympathique donc une tite remarque sur un mot ou une phrase n'est pas la fin du monde et en aucun cas c'est dit méchamment mais au contraire pour stimuler un peu tout le monde à bien se faire comprendre.
ceux qui ont du mal avec le français doivent au contraire se sentir rassurer qu'on les aide à se corriger et souvent une tite remarque de faute sur un forum est plus marquante que dans un livre ou sur le correcteur de word.
en ce qui me concerne il y a une faute que je faisais trop souvent et un membre me l'a fait remarqué et depuis je ne l'a fait plus parce que j'ai très bien prit sa remarque et que ça me fait sourire à chaque fois que je l'évite, je me dis que ce membre ne m'aura plus sur cette faute :rirecla:
sur le forum il n'y a pas de pro ou pas mais que des passionnés qui aime aussi plaisanter et aider ceux qui ont des tites difficultés dans un domaine quelqu'il soit.
si on commence à mal prendre une remarque ou à avoir peur d'une remarque alors il ne faut pas venir sur un forum libre qui suit des règles de bases de bonne conduite.
le problême est le même que celui qui n'ose pas poser une question sur la mécanique uniquement parce qu'il maitrise la mécanique, ça arrive à tout le monde de ne pas savoir ou de ne plus se rappeler quelque chose qui parfois est très évidente.
moi le 1er parfois je pose des questions un peu neuneu parce que soit j'ai pas tout comprit ou soit parce que je ne sais pas et pourtant je le prend très bien, je ne suis pas parfait et personne ne l'ai mais il faut l'assumer et non laisser parler sa fierté... :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
ordinerf a dit:
et aussi faire très attention aux copeaux quand on les retirent de quelque part, ne pas tirer dessus comme un malade, faire des gestes lent et si le copeau ne vient pas alors mettre des gants parce que j'en connais un qui n'en avait pas mis et c'est ouvert le doigt avec un copeau d'aluminium, je ne citerais pas son nom vu que c'est moi :siffle:

Tu aurais dû ajouter d'arrêter la machine avant de retirer les copeaux. J'en ai vu le faire :cry: .
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

Le message de abantoine64 a le mérite d'attirer notre attention sur les risques liés a l'utilisation des machines outils (même utilisées par des pro) .

Sur ce forum ce côtoient des professionnels des amateurs éclairés et des débutant pur jus,c'est a ces dernier que je pense en particulier.

Débuter avec une machine d'établie de petite puissance et une chose, mais avec des machines de professionnels, de fortes puissances, le risque est vraiment important de tous faire voler en cas de fausse maneuvre aves toutes les concequences qui vont avec.

Juste une suggestion,pourquoi ne pas créer une rubrique "sécurité", je pense que cela peut être utile a tous, pro ou amateurs .

Pour terminer,une des premières règles est de porter des lunettes de sécurité et cela dés que l'on appui sur le bouton marche .Les Yeux sont précieux et fragiles .


Bon copeaux a tous,en toute sécurité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour ce qui est des fautes ou de la façon d'écrire, quand tu entends le ministre de l'éducation à midi parler devant des journaliste et collégiens, il dit on va remettre tout à plat et repartir à zéro, alors que l'on doit dire repartir de zéro.

Moi je suis pour les remarques, du moment que cela est dit gentiment même avec un peu d'humour, d'ailleurs Anbantoine64 le prend bien.

A+
 
B

baloo01

Apprenti
Niveau français je suis le dernier (oui je suis belge : P 8-) 8-))

Mais à l'école nous avons un tour avec le mandrin hydraulique qui sert un mandrin normal

Jusque la sa va

Mais quand c'est des connards qui passe avant vous sur le tour il baisse la pression se qui a pour effet de faire tomber le mandrin quand on n’est pas habituée bin on le ramasse sur le pied.

Chaque année sa arrive au moins une fois

Des tours comme sa dans une école sa devrait être interdit
Aucun garrot de sécurité sont bien (écran rayer, inexistant voir même caser et même tellement crade que l’on ne voit même plus la lumière a travers)
 
L

Le_Chat

Compagnon
Un coup on tournais des pièces en acier, 600mm de long et 120 de diamètre. Un abrutis à mal serré sa contre pointe, résultat au démarrage du tour la pièce à volée et a explosé le capot de protection. Le massacre, le mec était même plus blanc, il était livide et moi qui étais sur le tour derrière lui j'étais caché tout petit dans le logement moteur :???:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bonne idée sà une rubrique sécurité et anecdote concernant les accident !!

C'est sur que quand j'ai vue certaines photos qu'on m'a montré pour sensibilisé tu y met plus la mains !!!! ouch

On voit vite la différence de puissance d'un tours à l'autre (je pense pas que sa viennent de l'alim) mais en comparaison entre un HB 575 et un cholet 550 y'a pas photo, le cazeneuve il monte progressivement mais le ernault somua y'a pas photo en une fraction de seconde il est à fond ! y'a du couple
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Ya de quoi faire des cauchemards!
Je me demande si je vais encore oser m'approcher du tour en marche.
@+ Claude
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

S'agissant des échanges relatifs aux difficultés rencontrées par certains à écrire en "bon" français et avec un "minimum de fautes", chacun fait ce qu'il peut. Mais il est possible de progresser si on est accompagné...et non pas en recevant une volée de bois vert.
Il me semble que l'important ce n'est pas ce que l'on dit mais comment on le dit.
Si une critique est , au bon sens du terme, destinée à faire progresser l'autre en lui signalant un défaut, elle ne peut qu'être la bienvenue. Encore faut il que l'autre la perçoive ainsi....

A nous de faire vivre ce forum en bonne intelligence. Un peu d'amitié et de sollicitude ne tuera personne.

Bonsoir et bien cordialement à tous
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir à tous
Remarque rapport à laurthograffe : mon petit garçon n°3 de 11 ans se débat contre une dyslexie et une dysorthograhie sévères (c'est dur à épeler), handicaps identifiés. Malgré ses EFFORTS, il est difficile pour un non-initié de comprendre le fond de son expression écrite, quant à la forme... Il a fallu des mois pour comprendre ses difficultés (y compris pour les parents), et des années pour mettre en place les aides et stratégies d'enseignement et d'accompagnement. Il faudra des décennies pour qu'il puisse à la fois lire un texte et le comprendre à la volée, puis s'exprimer simplement par l'écrit, comme par exemple sur un forum. Un peu de tolérance SVP - Merci.
A l'inverse, zéro négociation avec la sécuritéméfiance sur les machines...
Adiou
Rodjeur
 
J

JKL

Compagnon
Rodjeur a dit:
Bonsoir à tous
Remarque rapport à laurthograffe : mon petit garçon n°3 de 11 ans se débat contre une dyslexie et une dysorthograhie sévères (c'est dur à épeler), handicaps identifiés. Malgré ses EFFORTS, il est difficile pour un non-initié de comprendre le fond de son expression écrite, quant à la forme... Il a fallu des mois pour comprendre ses difficultés (y compris pour les parents), et des années pour mettre en place les aides et stratégies d'enseignement et d'accompagnement. Il faudra des décennies pour qu'il puisse à la fois lire un texte et le comprendre à la volée, puis s'exprimer simplement par l'écrit, comme par exemple sur un forum. Un peu de tolérance SVP - Merci.
A l'inverse, zéro négociation avec la sécuritéméfiance sur les machines...
Adiou
Rodjeur

Alors si lui il peut faire des efforts, à fortiori ceux qui n'ont pas son handicap.
Déjà si les intervenants se relisaient avant de poster leurs messages, il y aurait un réel progrès. Quand on voit les titres déjà quelle cata......
Mais pour l'orthographe c'est comme pour l'usinage c'est avant tout un état d'esprit à acquérir : vouloir faire de son mieux tout le temps.
Certains par ailleurs semblent ignorer la touche EDITER qui permet de revenir sur son message après l'avoir envoyer.
C'est bien de demander aux autres d'être tolérant mais les autres (du moins certains ) demandent aux premiers d'être polis car un message en torche-cul est une forme d'impolitesse. Mais quand on voit des mecs venir sur un plateau de TV avec un chapeau sur la tête et le garder je ne m'étonne plus de rien.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

entièrement d'accord avec JKL, liaudet et coredump!!

J'ai fait un passage (comme enseignant) dans l'enseignement secondaire et supérieur (fac) ... c'est absolument hallucinant : dès qu'on exige un effort c'est la catastrophe, et cette histoire de tolérance à toute les sauces est insuportable : tout tolérer!!! Ben non justement : tolérance zéro! C'est comme ça qu'on apprend, il faut simplement y mettre la forme : ne pas humilier quand on fait une remarque ou que l'on pointe une erreur.

Pour Rodjeur : si ton fils est EFFECTIVEMENT dyslexique, alors c'est tout autre chose : il s'agit d'une véritable maladie, rien à voir avec la flemme des "jeunes" qui plutôt que d'écrire "plutôt" vont écrire : +to, ou qui confondent un infinitif avec un participe passé...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir JKL,

Vous dites,

JKL a dit:
C'est bien de demander aux autres d'être tolérant mais les autres (du moins certains ) demandent aux premiers d'être polis car un message en torche-cul est une forme d'impolitesse.

Oui et non, ça dépend de celui qui a écrit et s'il a fait un effort ou se fout de tout. C'est à cet effort que l'on peut mesurer le respect qu'il a pour son entourage.

Ecolier j'ai vu des élèves se contrefoutre de la tenue de leurs cahiers juste pour faire chier leurs enseignants. Forme de rejet de l'enseignement.
Attitude délibérée. Torche cul effectivement.

Sur ce forum personne n'est tenu de participer. Tous volontaires.

J'ai vu des réalisations époustouflantes accompagnées de commentaires en français moyen. Et je dis chapeau bas à ces forumeurs, même si parfois je relis la phrase pour comprendre.
S'ils se foutaient des autres ils garderaient leurs idées et réalisations pour eux non ? (je peux me tromper )
Mais cela n'interdit pas de se relire. Tout à fait d'accord. Faut que j'y pense sinon je vais me faire allumer...

Bien cordialement
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

pour Maxipouce : les valeurs que tu trouves (je me demande comment d'ailleurs) sont totalement fausses... 600km/h, voir 6000... Un calcul rapide et simplifié donne une vitesse théorique de 83m/s, en fait c'est plus faible : une cinquantaine de m/s à mon sens, ce qui est déjà considérable.

Je crois que là tu parles de vitesse périphérique au bord du mandrin V=rW soit 0.1*4000*Pi/30
ce qui donne 41,88m/s tu dois avoir un facteur 2 de perdu dans la bataille.

Je parle bien de vitesse latérale d'éjection qui est le résultat d'une force centrifuge 1228dan (égale à mrW^2) appliqué à un mors de 700g seul dans la nature puisqu'il vient de quitter le mandrin.
les plus observateurs d'entre vous verront que je considère que le mors quitte le mandrin quand le centre de gravité du mors arrive au niveau du diamètre extérieur (donc en fait avec encore un bout de mors dans le mandrin) mais sans les dimensions exactes impossible d'être plus précis.

Les vis coupées c'est peu surprenant car pendant un certain temps le mandrin à tourné avec un balourd de 1300 kg environ.
 
O

ordinerf

Compagnon
ce qui me fait sourire avec le problême de l'orthographe c'est que ce sont certain de ceux qui ne font pas de faute qui trouve mal placé de faire remarquer les fautes de ceux qui en font et étrangement ceux qui en font prennent très bien les petites corrections qu'on leur apportent donc conclusion corriger les fautes n'est pas un mal mais plutot un bien pour ceux qui les font :nananer:

concernant les dangers des machines une des première règles que je donnerais se serait de ne jamais travailler sur une machine quand on est énnervé, endormi, malade, sous l'influence d'un produit (médicaments, etc...) et surtout sans avoir bien vérifier l'état de sa machine.
rien que cet après midi je devais faire deux pièces assez précise et voyant que j'étais un peu énnervé et qu'en plus on est venu me déranger 3 fois pour des trucs sans importance j'ai décidé de faire une pause et de me détendre en buvant un bon verre de coca et je me suis mis devant mon tour qu'une fois que je me sentais beaucoup plus détendu.
pour beaucoup ce serait une perte de temps mais pour moi ce fut un gain de temps vu que je n'ai eu aucun accident et mes pièces fut bonne alors qu'en étant énnervé j'aurais peut être fait une bétise, louper mes pièces ou eu un accident ce qui m'aurait fait perdre beaucoup plus de temps :)
 
M

michel19

Compagnon
Maxipouce a dit:
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

pour Maxipouce : les valeurs que tu trouves (je me demande comment d'ailleurs) sont totalement fausses... 600km/h, voir 6000... Un calcul rapide et simplifié donne une vitesse théorique de 83m/s, en fait c'est plus faible : une cinquantaine de m/s à mon sens, ce qui est déjà considérable.

Je crois que là tu parles de vitesse périphérique au bord du mandrin V=rW soit 0.1*4000*Pi/30
ce qui donne 41,88m/s tu dois avoir un facteur 2 de perdu dans la bataille.

Je parle bien de vitesse latérale d'éjection qui est le résultat d'une force centrifuge 1228dan (égale à mrW^2) appliqué à un mors de 700g seul dans la nature puisqu'il vient de quitter le mandrin.
les plus observateurs d'entre vous verront que je considère que le mors quitte le mandrin quand le centre de gravité du mors arrive au niveau du diamètre extérieur (donc en fait avec encore un bout de mors dans le mandrin) mais sans les dimensions exactes impossible d'être plus précis.

Les vis coupées c'est peu surprenant car pendant un certain temps le mandrin à tourné avec un balourd de 1300 kg environ.
Je ne me suis pas pris la tête à faire le calcul mais il me semble que 6000km/h ça fait un peu beaucoup (mach 5).
Pour l'anecdote, il a été testé des armes à énergie centrifuge où le projectile est mis en rotation à très grande vitesse puis libéré à l'instant T, dans une position angulaire bien précise pour pouvoir atteindre sa cible.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Et c'est bien pour cela que j'ai ajouté "s'il n'y avait pas les frottemments dans l'air".

Aurais tu plus d'infos sur ces armes???? merci d'avance.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est connu depuis l'antiquité.

C'esr le célèbre patator centrifuge, vulgairement appelé trébuchet
 
G

gaston48

Compagnon
La vitesse d’éjection du mors est du même ordre de grandeur que la vitesse
périphérique du mandrin, c'est-à-dire 40 m/s environ
la force centrifuge n’est présente que par ce que la trajectoire naturellement
rectiligne est contrarié
 
J

j.f.

Compagnon
Ah gaston !

Que je suis content de lire ça !

Il n'y a que la force centripète, qui impose à un objet en mouvement une trajectoire curviligne, en s'opposant à la force d'inertie.

Lorsque cette force centripète disparaît, le mors n'étant plus lié physiquement au mandrin, c'est la force d'INERTIE qui entraîne son éjection.

! LA FORCE CENTRIFUGE N'EXISTE PAS !
 
G

gaston48

Compagnon
Tout dépend ou on se place par rapport à l’idée qu’on s’en fait :wink: :

Force centripète:
Force qui doit être exercée sur un corps pour l'obliger à avoir une trajectoire curviligne. La force centripète a une valeur égale et opposée à la force centrifuge. Elle est donc toujours perpendiculaire à la trajectoire et dirigée vers le centre de rotation
Force centrifuge:
Force agissant sur un corps ayant une trajectoire curviligne et tendant à le pousser radialement vers l'extérieur en direction opposée à celle de la force centripète.

(c'est vrais ce que tu dis, tu as raison)
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Tout dépend ou on se place par rapport à l’idée qu’on s’en fait :wink: :

Force centripète:
Force qui doit être exercée sur un corps pour l'obliger à avoir une trajectoire curviligne. La force centripète a une valeur égale et opposée à la force centrifuge. Elle est donc toujours perpendiculaire à la trajectoire et dirigée vers le centre de rotation
Force centrifuge:
Force agissant sur un corps ayant une trajectoire curviligne et tendant à le pousser radialement vers l'extérieur en direction opposée à celle de la force centripète.

(c'est vrais ce que tu dis, tu as raison)
Si le centripète c'est qu'il est malpoli.
Avec votre méca vous me rajeunissez de 20 ans quand on passait des journées de cours entières entre RDM, statique, dynamique et autre mécanique des fluides.
D'ailleurs, je me rends compte que j'aurais bien besoin de faire des révisions!
 
J

j.f.

Compagnon
Bon c'est vrai, ça dépend, selon que l'observateur est extérieur au système en rotation, ou bien qu'il est "sur" l'objet en rotation.

Vu de l'extérieur, pas de force centrifuge. Que centripète et inertie.

Vu de l'intérieur (une voiture par exemple) on ne mesurera que l'accélération centrifuge. Par exemple avec l'inclinaison d'un pendule. Et l'observateur (la masse du pendule) subira ou ressentira une force effectivement centrifuge.

Plus haut j'ai juste repris la déclaration caricaturale et provocatrice par laquelle la prof. avait démarré son cours de physique sur ce sujet. Et c'est resté.

J'avais lu il y a longtemps dans "Pour la science" le compte rendu d'une expérience statistique faite sur les notions de physique d'étudiants de grandes universités américaines.

On leur demandait en particulier si un solide pouvait être lancé, en l'absence de frottement, en lui imposant une trajectoire curviligne. Beaucoup pensaient que c'était possible, et tentaient de le faire, avec un geste en arc de cercle. Ils supprimaient la centripète donnée par le bras, ne restait que l'inertie et une trajectoire restiligne tangentielle.

Bien content d'avoir eu une prof. comme ça en terminale !
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
R
Réponses
4
Affichages
593
Rimbault
R
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
Haut