1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Accident mori seiki nl 2500 oufff !

Discussion dans 'Tours' créé par Anbantoine64, 20 Janvier 2009.

  1. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Bonjour, c'est mon premier post ici :) (je me presente vite fait ^^donc je suis apprentis en ce moment, je suis trés trés intéréssé par ce metier !..)

    donc dans mon entreprise (je vais taire le nom pour eviter de faire de la mauvaise pub involontairement) il y'a un tour mori seiki qui à eu un probleme il y'a quelques semaines, apparement le tour c'est enballé et sà à causé de serieux degats ! donc enfaite il y'avé un montage avec des mors doux assez gros, le probleme est un concours de circonstances mais surtout lorsque la machine à été démaré le matin elle n'avait pas gardé en memoire l'outils utilisé et les Tr/min, et elle c'est perdu elle est partie à 4000 Tr/min, les mors ils on volé, la porte araché, volé à 3 métre et un trou d'obus dedans, les 2 autres mors c'est simple y'en à un qui à fracassé une poutre, pas trop mais elle est bien marqué et le 3 eme il est partie explosé un luminaire et en retombant il à traversé la vitre d'une fraiseuse 5axe (sans la touché, il à juste des-encastré le plexi), aprés sà on à enlevé le mandrin et retesté à vide voir si la machine allé reagir pareil et elle c'est re-enballer ! :???: aprés toutes les procedures judiciaire, inspectin et tout on à commander une nouvelle porte... ect.. donc on à ouvert les capot et tout et on à vue le moteur là... :shock: donc sur les 6 visse qui le tennait au banc (des bonnes visse traité de 18mm de diam.) y'en à 5 pété, on les sà sortie à la main, le reste de la visse est resté dans le banc, le moteur il à bougé de 2cm, il à pété une partie du banc :shock: et dire que les expert avé pas vue sà " non non la geometrie elle est nikel y'a aucun probleme !!" bin heureusement qu'on la vue avant d'usiner :???: voilà quoi c'été pour vous dire sà, je trouve sà pas trés normal que la machine aie pas une securité par rapport à sà, elle est bridé à 4000 Tr mais c'est deja beaucoup trop :???: voilà quoi la machine est niké :s (l'operateur à eu beaucoup de chance, "que" 4 cotes cassé, il vas mieu mais sa aurai pue etre dramatique)
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    moi y'en a desolé, moi y'en a lire que le français.
    en d'autre termes plus proches de la langue de moliere, le SMS m'irrite l'anus :eek:
     
  3. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Moi, je trouve ça très beau la littérature à la Marcel Proust.

    C'est fascinant des phrases de 15 lignes :roll: 8-)
     
  4. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Que la machine se soit emballée pour atteindre la vitesse bridée de 4000tr/mn, c'est un fait.
    Mais la vitesse était-elle limitée dans le programme ???
    Par exemple 1500 ou 2000tr/mn ?
    Pour parer à ce genre d'ennui, nous avions l'habitude d'introduire des limitations de vitesse dans les programmes, et ce, périodiquement, et surtout à chaque changement d'outil.
     
  6. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Salut Anbantoine.
    C'est pas pour te chambrer, mais je pense que ça peut te rendre service si un jour tu dois rédiger un CV (qui est l'acronyme Curriculum Vitae) à la main.
    Tu dois écrire:
    "d'une ligne" et non pas "de une ligne".
    Tu ne dois pas te laisser démoraliser par certains membres qui sont un peu taquins mais toujours de bon conseil!
    La parade ne doit pas laisser à l'adversaire d'autres failles pour s'engouffrer.
    Pour en revenir à ton accident, j'ai eu l'occasion de voir quelque chose de similaire sur un tour vertical CN où il semblerait que ce soit la sortie de l'outil après un alésage qui ait provoqué l'éjection de la pièce.
     
  7. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Je n'ai pas compris grand chose , mais de toute façon
    je suis débutant sur un petit tour manuel , comme loisir de retraite .

    Si tu maitrisais les techniques d'écritures , tu pourrais devenir
    rédacteur de modes d'emploi , enquèteur , ou tout un paquet
    de boulots bien rémunérés.

    Ce qui se concoit bien s'énonce aisément ..... ben c'est vrai .

    Ceci dit , bienvenue .
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    ahhh les "experts". T'as interet d'etre derriere eux pour leur macher le boulot et vérifier qu'ils le font bien...
    Déja ne pas avoir du tout enlever n'est-ce que les capots...
     
  9. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Salut Anbantoine!
    Merci pour ce récit. Je pense que tu as voulu nous raconter avec objectivité et de façon la plus complète possible cet accident.
    N'écoute pas trop les moqueurs! :wink:
    Pour être plus clair, tu devrais :
    -Lister les éléments concrets que tu désires énoncer
    -Classer ces éléments en une liste chronologique
    -Veiller à ce que le lecteur (qui n'est pas du tout au courant de ton histoire) puisse comprendre le passage d'une phase de ton récit à la phase suivante. (dans ta liste, ça donne par exemple "passage de l'expert pour l'assurance")
    Quand tu as fait ça, ton plan est pratiquement réalisé.
    Ensuite, avec des phrases courtes (une trentaine de mots au grand maximum, tu développe chaque paragraphe.
    Enfin, comme tu as introduit ton récit de façon à ce que le lecteur soit tout de suite "dans le bain" tu conclues ton récit par ce qui te semble l'idée maîtresse à retenir.
    Je pense que presque tout ceci se trouve dans ton texte!
    Enfin, essaie de soigner l'orthographe, qui, quoi qu'on en dise, est un guide précieux pour la compréhension du lecteur.
    Tout ceci étant dit, vous avez tous dû avoir une belle peur!
    Merci de ton témoignage qui sera certainement utile à bien des néophytes!
    Cordialement, Bertrand.
     
  10. Maco

    Maco Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    :???: oué bien méchant quand même comme accident!

    En setembre 2001, alors qu'on venait de recevoir notre centre d'usinage Huron, nous fesions des essais à l'époque j'étais dans le bureau juste à coté de la CN et mon patron et un collègue devant et en fesant tourner la broche à 5000tr/min l'outil c'est envolé à tapé le fond de la CN en fait le fournisseur c'était trompé dans la référence des tenons pour les portes outils et la broche ne tenait pas bien l'outil :shock:
    Pas de casse ni de bobos mais une grosse frayeur pour mon boss de l'époque et mon collègue je me souviens arriver devant la machine ils étaient tout pâle et avaient bien du mal à expliquer ce qui c'était passé!Même moi dans le bureau j'étais calmé :???:

    Là j'imagine c'est bien pire en plus y'a un blessé :x
     
  11. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    des tites choses me paraissent étrange dans cette histoire.
    déjà le fait que la machine n'est pas garder en mémoire les infos est certe possible mais manifestement personne à vérifier et surtout personne à fait une mise à zéro de la machine avant de s'en servir, chose qu'on fait à chaque fois avant de lancer la machine pour la journée.
    de plus comment l'opérateur a pu avoir 4 cotes cassées ?
    que des mors s'envole par rotation du mandrin est déjà étrange mais qu'en plus ils aient pu faire autant de dégats c'est assez troublant sachant que déjà au moins un ou deux devrait être resté dans la machine et vu les épaisseur de tôle je doute qu'un mors puisse les traverser.
    une dernière chose étrange ce sont les vis diamètre 18 qui ont lachées, si elles ont lachées avant l'accident alors soit il y a eu un montage mal fait ce dont je doute beaucoup vu le prix de telle machine, soit quelqu'un y à touché ce dont je doute aussi, soit c'est lors de l'accident qu'elles ont lachées ce qui au vu des effort me parait aussi très douteux.
    par contre il est vrai que niveau bruit c'est assez impressionnant quand ça casse, j'ai eu le cas d'une machine qui a eu un outil assez gros qui est parti directement dans le mandrin pour cause d'erreur de programmation et ça fait un bruit hallucinant même de très loin.
    j'avoue ne pas trop comprendre comment tout ça à pu arriver :pop:
     
  12. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Vous avez eu énormément de chance, quand j'étais au lycée sur un tour fanuc un mors à cassé, le prof l'a pris dans la tête et il n'y a pas survécu. Tout ça pour dire qu'une machine aussi rescente soit-elle reste dangereuse et effectivement dans ton cas c'est étrange, mais bon vous n'avez tué personne.

    Bon maintenant que j'ai cassé l'ambiance: à l'iut on avais un Cazeneuve genre HB500. Bref un beau morceau, seulement un jour il y a eu une connerie de faite et le mandrin c'est barré à pleine vitesse. Il a traversé 2 salles de classes et a finit sa course dans le gazon. Le prof de productique en est encore pâle quand il en parle :eek:
     
  13. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    Tu prends un mors de 700g sur un mandrin de 200mm a 4000t/min, çà te fait 1228 daN de force centrifuge sur le mors quand il quitte le mandrin.
    Une accélération de 1788g en quittant le mandrin.
    A 0.01s après sortie du mandrin sa vitesse radiale est proche de 175.4m/s (631km/h), 0.1s après ce serait 6310 km/h s'il n' y avait pas les frottements dans l'air.

    Cà ne me choque pas que si le mords part, il n'y a rien pour l'arrêter.

    Il faudrait les dimensions, constitutions et poids des pièces en action pour faire des calculs plus propres.
     
  14. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
  15. CBMat

    CBMat Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Accident mori seiki nl 2500 oufff !
    il m'est arrivé la même mésaventure en productique... sur un tour ramo, la clé à mandrin est restée bloquée sur l'outil malgré le ressort, personne n'a fait gaffe, quand le tour a démarre, la clé a fait un saut de 20m de long et 10m de haut, pour tomber chez les BTS en face... je peux t'assurer que jusqu'à la fin de l'année, tous les élèves ont regardé scrupuleusement si les clés étaient bien sorties du mandrin avant de le démarrer :???:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. leonard14
    Réponses:
    6
    Affichages:
    303

Partager cette page