Accessoires Haulin

  • Auteur de la discussion AB
  • Date de début
A

AB

Nouveau
Bonjour,
J'ai un vieux tour Haulin dont je me sers parfois pour faire des bijoux.
Je manque cruellement d'accessoires pour cette machine, j'aimerais changer les pinces du mandrin 3 mords qui ne tourne plus ronds et aussi avoir un 4 mord et un système a pinces. J'avais récupéré quelques pièces avec mais qui ne montent pas dessus.
Seulement voila je ne connais pas grand choses a ces machines, et j'en ai beaucoup appris en lisant ce forum mais je n'ai pas tout lu (14 pages par sujet...) je pense avoir vu l'essentiel de l'historique avec cette histoire très émouvante du Fils du fabriquant.
Bref, la question a surement déjà été posé mais où trouver ces genre d'accessoires ?

(Je posterais l' image dès que je remets la main sur sa photo..)
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour AB,
Pas simple de trouver des accessoires de Haulin, mais pour les petits diametres, tu peux utiliser des pinces W20 en achetant l'adaptateur cm4/w20 et tu te fais un tire pince tout simple pour les mettre en pression (un tube avec un petit volant a un bout et un filet rapporté a l'autre ) , pour ce qui est des mandrins, tu fais comme j'ai fait, tu tournes le cone qui s'adapte sur le nez de broche et tu adaptes un mandrin du commerce ou d'occase :)
Avec ton tour, tu peux te faire les accessoires .Vas voir les posts sur le sujet, il y en a pas mal dans le forum .
Cordialement . Dudu.
 
A

AB

Nouveau
oula, tout ceci est un peu trop technique pour moi, je ne sais même pas faire un filetage...

Voici une photo du tour :

2013-112.jpg



Aussi j'ai trouvé ce porte pince avec les pinces, j'ai vérifier avec le vendeur, la dimension du cône est bonne. que me faut il savoir d'autre pour etre sur que cela aille sur mon tour ou si il manque quelque chose ?

sans_t10.jpg
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Il manque juste la chape pour accrocher la biellette au tour.

C'est pas bien compliqué a faire.

Le mien

Cordialement.

Sergio
 
A

AB

Nouveau
Qu'est ce donc que la chape ?
J'avais vu le votre en parcourant le forum, mais je ne vois pas comment il est fixé non plus.
 
A

AB

Nouveau
Ah oui j'ai vu, c'est cette attache en dessous. J'ai 2 trous filetés a cet endroit effectivement.
 
A

AB

Nouveau
personne ne peux me dire ou trouver des pinces en meilleur état ? :cry:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
je ne connais pas ce nez de broche, qui utilise surement des pinces peut etre pas trouvables facilement, moi je pense que la solution que j'ai donné au début du sujet est plus simple, a savoir, le petit adaptateur cm4/w20 et des pinces w20 qui sont bien plus courantes et trouvables en occase !! :)
 
P

pedrozam

Nouveau
Bonjour adeptes du "bricolage" de pointe...
Récent ressusciteur d'un tour Haulin identique à celui d'AB, je suis à la recherche du type et des références du portes-outils. Parait'il qu'il devrait y avoir une marque et un n° de frappés dessus mais, j'ai beau ausculter la pièce sur toutes ses coutures, rien de tout ça. N'en ayant qu'un, je voudrais enrichir mon outillage d'1 ou 2 exemplaires supplémentaires. Merci de m'orienter!
PS: j'interviens bien tardivement pour répondre aux pb de mise en route électrique mais effectivement, le moteur d'origine est en fait un "double" moteur. Je m'explique: il y a deux bobinages indépendants qui étaient en leur temps, la solution pour obtenir 2 vitesses. Les évolutions techniques m'ont permises de raccorder 1 des bobinages à un convertisseur de fréquences 220v (en entrée) et 220v tri (sortie) qui me permet, de plus, de faire tourner mon appareil avec un variateur. Hyper confortable et soulage fortement mon petit compteur au démarrage.
Bonne fin d'année!
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
C
Réponses
11
Affichages
11 265
Chant
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 784
freddy007
F
Haut