accessoire pour taraudage au tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
quand je taraude au tour avec un taraud tenu dans un mandrin de perçage placé dans la contrepointe et que le taraudage est supérieur à M8 il tourne bien que les portées coniques soient propres et que j'utilise de l'huile de coupe entière...
l'alésage conique est lisse, rien pour bloquer la rotation comme dans les perceuse CM, rien qui prenne le tenon (j'ai un Myford S7)
pour y remédier je me suis dit que le plus facile était de bloquer la rotation du mandrin par un moyen externe
le fourreau de contrepointe a une rainure qui assure le guidage
j'ai donc fabriqué un petit accessoire qui d'un côté se place sur le fourreau et s'y bloque avec une vis M8 avec un petit téton au bout diam 3 (largeur de la rainure) et de l'autre est alésé au diamètre de la couronne de serrage du mandrin de perçage, parti d'un rondin d'AU4G de 64mm
le mandrin est bloqué par un BTR M8 qui traverse l'accessoire (avec interposition d'une rondelle de plomb pour protéger)
j'ai fait un essai en taraudant M10 une chute d'alu, vitesse lente avec de l'huile de coupe et ça marche impeccable ! seule manœuvre : pousser la contrepointe et basculer l'interrupteur avant/arrière du variateur... le mandrin ne bouge pas
voilà, je ne sais pas si les autres tours ont un système pour bloquer en rotation le mandrin de perçage.... si ça peut rendre service je mets en ligne.... :-D

1 rainure (2).jpg


2 coupe rondin.JPG


3 perçage.JPG


4 alésage.JPG


5 essai sur canon contrepointe.JPG


6 essai avec mandrin.JPG


7 perçage.JPG


8 taraudage.JPG


9 essai M10.JPG


10 résultat essai.JPG


11 précaution.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tant que le moteur tourne à son régime normal c'est ok...
 
K

kitos

Ouvrier
l'explication du glissement est ss doute là ne crois tu pas :-D
 
K

kitos

Ouvrier
et bien oui, chaque cône est fait pour passer un certain couple, c'est pour cela qu'il n'y a pas de foret diamètre 50 mm en cm2 :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, c'est d'accord ! alors disons que mon accessoire convient bien pour tarauder avec un mandrin à queue CM2...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette question du cône de contre poupée sans logement de tenon est récurrente;certains expliquent même que le tenon ne sert qu'à l'extraction;pourtant quand ça coince ils se tordent;les tarauds ne sont pas les seuls à patiner les forets aussi;de mémoire il y a très peu
de tours qui ont une broche de contre poupée avec logement de tenon
Sur mes RAMO ça patine assez vite surtout que j'ai la sale habitude de mette de l'huile partout :o
Ton idée est bonne à condition de conserver une excellente concentricité pour pas décaler la ligne des centres
D'un autre coté ça limite la casse;il m'arrive de tourner le mandrin à la main en m'aidant de la clé :)
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Normalement un CM2 bien entretenu prend du M14 sans problème dans un acier d'usinage courant, un CM ne doit jamais glisser, c'est signe de problème sinon.

J'en usine quand même pas mal finis à l'alésoir en réparant des contrepointes notamment, jamais de problème de glissement, sinon je le reprends, la queue sert essentiellement au démontage, compter sur elle pour ne pas tourner court au problème.

Il faut tout d'abord passer le goupillon de nettoyage à chaque changement de cône, et surtout totalement dégraisser l'intérieur, pour éviter un grippage avec le liquide de coupe, une goutte d'huile SAE10 sur les doigts et passer sur la partie mâle, un coup de sopalin et on monte.

Hors de tout cela tarauder ou fileter sans système de glissement est quand même pas trop bon pour la mécanique, les tours ne sont pas faits pour ce genre d'efforts en direct… :???:
 
A

AVN

Ouvrier
bonjour
Un peu surpris par le fond de la discussion.
Quand je taraude sur le tour , j'appuie le taraud sur une pointe et, broche bloquée par le harnais, je fait tourner le taraud avec une clé ( mon plus gros diamètre 22 mm).
Bien sûr ça ne marche que pour les tarauds ayant un centrage ( à partir de Ø 8) mais en dessous , un mandrin placé en contre-pointe ne bouge pas.
De toutes manières mieux vaut sentir quel effort de rotation on applique.

Contre pointe b.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Nous sommes d'accord, là tu expliques la manière que l'on a apprise, il y a d'ailleurs des contrepointes mâle et femelle à embout métal dur pour le taraudage, pour moi il était clair qu'il faut intercaler qqe chose entre la contre-poupée et le taraud soit un système quelconque permettant le débrayage.
Tenir des tarauds dans le mandrin auto-serrant est un très bon truc pour le ficher en l'air, la dureté de la queue n'est pas faite pour permettre la prise normale et il y a glissement donc usure mal faite et griffe possible sur un mors.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ok bien vu;je fais souvent comme "AVN" mais sans pointe intercalée entre taraud et poupée mobile ;mon taraud est pris dans le mandrin de la contre poupée et je tourne le mandrin porte pièce à la clé;pas terrible et ça glisse;c'est pas pour rien que les têtes à tarauder ont toujours une compensation axiale et un limiteur de couple
Je vais essayer votre méthode d'autant que les tarauds ont la pluspart du temps un trou de centrage au "... :)
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Il faut deux embouts, un mâle et un femelle vu qu'il existe les deux systèmes sur les tarauds, si tu dois le construire toi-même, monte le centreur sur un ressort presseur très fort, ainsi tu peux travailler sans devoir tourner la contre-pointe en mettant de la précontrainte sur le taraud ou la filière d'ailleurs, c'est plus pratique surtout avec du petit.
 

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