Accessoire de percage pour fraiseuse universelle

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Quelqu'un à t-il déjà eu l'occasion d'utiliser ce genre de dispositif :?:
est-ce réellement un plus ou comment dire...un gadget

Tête de percage.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Ca peut éventuellement être utile pour percer sur une surface oblique si tu n'a pas la table de fraisage inclinable.
Bonne journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

La vitesse est peut-être multiplier pour des petits diamètres.

A+
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Ce dispositif permet de transformer une fraiseuse en perceuse sensistive.
Le corps du dispositif est immobilisé en rotation par l'ergot que l'on voit à droite du cone. Seul le mandrin est entrainé.C'est intéressant pour le perçage des petits diamètres. L'effort de pénétration du perçage est transmit par le petit levier à droite comme un cabestan de perceuse. Il semble aussi équipé d'un vernier pour contrôler la profondeur.
A+
 
T

Tinker

Apprenti
dispositif est-ce réellement un plus?

Salut,

j'ai regarder avec beacoup d'interet pas mal de ce genre de dispositive pour ma fraiseuse (H. Ernault Somua ZHV1), je trouve tres interesant mais ça ce vend horiblement cher sur eBay, ça depasse souvant les €250! Je me sus dit j'aprendrait a etre patient et utiliser la poignier! Je ne sait pas si je le ferait, mais j'ai une perseuse merdique avec le motor casser, j'ai penser l'utiliser comme base pour fabriquer une telle dispositive.

Conclusion tres interesante si en à beaucoup de pettit trous a percer, mais tres cher!

Cordialement, Mathieu
 
D

demoniakteam

Compagnon
A ce prix la t'achette une bonne vieille Syderic et c'est bon...
 
O

ordinerf

Compagnon
Re: dispositif est-ce réellement un plus?

Tinker a dit:
Je me sus dit j'aprendrait a etre patient et utiliser la poignier!
fait attention parfois tu peux avoir des phrases douteuse quand il manque des lettres :rirecla:
 
T

Tinker

Apprenti
Re: dispositif est-ce réellement un plus?

ordinerf a dit:
Tinker a dit:
Je me sus dit j'aprendrait a etre patient et utiliser la poignier!
fait attention parfois tu peux avoir des phrases douteuse quand il manque des lettres :rirecla:

Je suis auto didact en Français, j'a fait des superbe gaffes du genre "j'aime beau cul" aux lieu de "j'aime beaucoup"! Ça va fair trente ans bientôt que massacre la langue de Molliere! C'est pas maintenant que je risque de changer!

Cordialement, Mathieu
 
M

MacPepR

Ouvrier
Re: Acessoire de percage pour fraiseuse universelle

Je déterre ce topic depuis le fin fond de déc 2008.
Comment s'appellerait le système présenté en photo ? Je connais le principe, je l'ai vu en action, j'aimerais m'en procurer un mais comment trouver sans savoir quoi chercher excatement. Hein ? Je vous le demande mes bons forumeurs :-D
 
P

punchy

Compagnon
Re: Acessoire de percage pour fraiseuse universelle

un truc dans le genre :Tête multiplicatrice perçage sensitif

:wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous.
Perceuse sensitive LAT SOPAM, forets de o.5 à 8 mm, vitesse x par 4 SA/40.
DSC01273.JPG


ATTENTION IL FAUT AUSSI LE BOITIER MULTILICATEUR.
DSC01274.JPG

Ici avec la broche pour les petites fraises ce qui permet de faire tourner la DUFOUR à bas régime.

Philippe
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous,
j’ais depuis peu de temps, une perceuse de fraiseuse « Pluvit » pour mon « Huré 401 ».
J’avais à faire quelques 300 trous de Ø 3,6 en passant par 3,3- 3,5- 3,6 avec avant ça, le pointage avec le foret à centrer. (1200 descentes et montées environ)
Pour faire des plateaux à trous pour mon diviseur au 1/40ème.
Percer avec la montée de la table de la fraiseuse aurait surement cassé mes forets à un moment ou un autre.
Au passage je conseille de faire les trous de pointage (foret à centrer) en utilisant les premier mm de la descente de broche pour garder le maximum de précision, après il y a du jeu.
Dans mon cas la butée de descente m’a servie à pointer tous les trous au foret à center, en descendant juste assez pour laisser un chanfrein de 1mm au début des trous.
J’ai conçu et dessiné le système en veillant à ne rien modifier sur l’appareil qui est sous garantie.

Il doit y avoir un truc qui m’échappe avec le vernier, je trouve qu’il est gradué à l’envers.
La butée marche aussi pour limiter la remontée de la broche, quand on règle le vernier pour une profondeur de perçage à partir de la surface de la pièce, si la broche remonte jusque en haut, ça dérègle le vernier ?????

Avant ça j’avais percé une pièce que j’avais soudée et toute finie, avec un trou de 3mm.
Je ne sais pas ce j’ai pris comme matière mais j’ai mis près de 2 heures et demi pour finir de percer le trou de Ø 3mm et 18mm de profondeur. (La pièce s’était trempée à la soudure).
Je ne vous décris pas la tête des forets qu’il m’a fallu tous réaffuter.
Par contre je n’ai cassé aucun foret.
Mais c’était plus rapide que de tout refaire.
Bonne soirée à vous tous.
PlusViteButee02.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Et bien parce qu'on le monte généralement sur une tête de fraiseuse qui est très souvent orientable.
C'est un des cas où sans cet appareil on est coincé.
Après bien sur, il y a l'aspect pratique et rapide quand on a des séries de petits trous à faire de manière précise.
Moi j'ai carrément monté une tête de perçage sur ma petite dufour 52.
Bonne soirée.
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

Et bien parce qu'on le monte généralement sur une tête de fraiseuse qui est très souvent orientable

on le monte d'abord sur des fraiseuses qui ont une table plutôt lourde et qui du coup ne permettent pas une bonne sensibilité sur la manivelle du z (on a une grande chance de cassé dans les petits diamètres). Bien sur un tel appareil simplifie tout type de perçage y compris incliné. Je ne suis pas d'accord quand tu dis : on est coincé, c'est évident que ça simplifie énormément mais on est pas coincé ça suppose d'y penser et d'usiner en conséquence. Avant d'en posséder une je me débrouillais autrement, étau 3 axes, reprise etc ...
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
bipbip 30
Je n'ai pas le prix exact, mais d'après ce que l'on m'a laissé entendre il faut compter un peu plus de 4000€.
J'espère que vous n'êtes pas cardiaque et que vous aurez bien encaissé le choc.
Bonne soirée
 
R

romain

Compagnon
Oui bippib... c'est pour imager un peu. Avec des astuces on arrive a beaucoup de choses, et nous n'avons pas toujours TOUT l'outillage qu'il faudrait ou qu'on aimerait avoir... .
Bonne soirée.
 
B

bipbip30

Compagnon
re

@ andoche, le sens de mon interrogation venait du fait que je ne pensais pas que c'était encore fabriqué
 
A

Andoche

Compagnon
bipbip30,
C'est toujours la société Sopam qui fabrique cette perceuse.
Pour moi, il sont passé par un fournisseur d'outillage qui a contacté Sopam pour la fabrication.
D'après ce que j'ai compris c'est fabriqué à la demande.
J'ai aussi la broche porte pince fraises, avec des pinces ER12 jusqu'à 10mm.
Le mandrin de perçage va jusqu'à 8mm.
D'après une notice que j'ai trouvé dans Usinage, la vitesse de broche est multiplié par 4,33
Voilà le tableau que j'ai fait pour ma fraiseuse.
W-VitessesHuree03.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, merci pour toutes ces informations.

bien vu ton système, ça évite les erreurs et c'est plus clair que de sortir à chaque fois la calculette :smt023
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il y 2 modèles dans ce topic
1 tête sensitive de perçage pour fraiseuse
2 une tête multiplicatrice de vitesse : fraisage, perçage
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous,
J’avais mis une photo (que j’avais oublié de réduire) avec le descriptif de tous l’outillage « Sopam » qui m’a été livré.
Avec un rapide descriptif du fonctionnement (dans la photo).
Plus un petit commentaire sur ce qui m’a séduit dans cet appareil à l’usage, sans prendre en considération le prix.
Cette réponse à disparue.
A cause du format de la photo que j’ai oublié de réduire ???
A cause d’un commentaire interdit que j’ai fait par mégarde ???
Si quelqu’un pouvait m’indiquer la cause de cette suppression, cela m’évitera de faire la même bêtise à l’avenir.
Bonne soirée à vous tous
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous,
Je précise qu’il faut bloquer la grosse partie noire (celle qui a un anneau en fil de fer au bout d’une tige) en la reliant à la fraiseuse (moi j’ai mis un fil de fer avec un mousqueton).
C’est ce qui permet à la tige carrée centrale de tourner plus vite.
Il faut ensuite enclencher le téton d’indexation (excentrique) dans un trou pour que le levier de descente ne tourne pas avec la broche de la fraiseuse.
Bonne soirée à tous
BoitePluvitResiz.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous,
je possède cet outil et il est vraiment agréable à utiliser.
Percage sans risque des petits diamètres quand la pièce est sur la table de la fraiseuse.
J'utilise moin ma perceuse sensitive que cet outil. ( pour les petits diamètres )
Trouvé à 180€ sur le BC.

Bonne journée.
 
G

Garet jean

Nouveau
Bonjour,
J'avais mis au point le même appareil, il y a quelques années (mais me semble t'il en mieux )
Il est toujours opérationnel. ci-joint le dessin d'ensemble.
Je suis à la disposition d'aucuns.
CI 1978 copie.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
@Garet jean
:bienven:
juste pour info il n’est pas prudent de mettre ton adresse internet sur le forum , elle est visible par le monde entier
si on veux te joindre il y a les « Messages Privés «
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Bravo c’est simple et efficace.
Le gros avantage c’est que l’on peut percer des trous plus gros en diamètre qu’avec le Pluvit.
Pas d’engrenage donc la capacité de perçage est seulement limitée par la capacité du mandrin.
Je pense que c’est un ressort traction qui est fixé à la bague repère 2 qui remonte la broche porte mandrin ?
Moi mon tour n’est plus capable d’usiner le cône SA40 avec assez de précision pour ce genre de travail (enfin le tour et surement aussi le tourneur).
Sur le Pluvite la course de descente est environ 62/63 mm.
Bonne soirée à vous tous
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 144
sébastien62
sébastien62
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 089
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 583
D
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
D
Réponses
9
Affichages
2 689
bricoleur13
B
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 737
Fran
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 533
Florian 46
Florian 46
P
Réponses
81
Affichages
8 297
Alex31
A
F
Réponses
8
Affichages
5 570
fredigo
F
Haut