1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Accesoire pour débuter.

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par crougne, 9 Mars 2011.

1. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Accesoire pour débuter.
    Bonjour ja vais débuter le tournage sur un sieg sc2 d'occasion mais quasi neuf.
    http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=12

Afin de réaliser principalement des alliances (or ou argent).

Je souhaite donc savoir quels sont accessoires indispensables, et ceux qui sont utiles pour compléter ce tour.

Par la suite je m'en servirais aussi pour fabriquer quelques outils.

Merci de vos conseils.

2. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Accesoire pour débuter.
    Salut, ca depend un peu ce que tu va faire comme alliance et a partir de quoi tu pars pour faire ces alliance. Bon sinon en gros moi ce que j'ai rajouté (je fais un peu des piece de toute sorte essenciellement en acier) une tourelle porte outil a changement rapide avec des porte outil c'est pratique pour ne serai ce que regler la hauteur de l'outil au lieu des cales. Ensuite des outil a plaquette a jeter, ca fait du bon boulot dans l'acier et on peut facilement travailler a sec donc jeu de 4 porte outil plus plaquette, un mandrin 4 mors de 100 a mors independant, une lampe pour bien y voir bon c'est une simple lampe de bureau mais ca aide c'est le jour et la nuit lol. un comparateur et son pied magnetique. Un mandrin pour la contre pointe pour mettre des foret. Des engrenage pour la boite de vitesse (ben vi ca arrive les accidents j'ai tout peter dans la boite c'est un peu long a changer mais avec les moyen du bord je m'en suis sorti). Et dans les truc que j'aimerai prendre c'est les pignon metal pour la vis mere (j'ai jamais cassé mais je trouve ca mieux qu'en plastique) un systeme leger de DRO affichage de la position du trainard et des petit chariot serai bien. Par contre pour les forme courbe il va surement te falloir un systeme de copieur. Et surtout ce qui manque avec ce tour c'est finalement une fraiseuse, mais ca c'est une autre histoire.

3. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Accesoire pour débuter.
    J'aurais déjà formé les anneaux à la main le tour servira donc pour parfaire les cotés et avoir un dessus bien plat, ainsi que faire des rainures dedans.

Je vois pas l'utilité du mandrin de 100 je travaillerais pas à partir de grosse pièces, une bague fait au max 20 mm de diamètre.

Il n'est pas possible de fraiser un outil de manière à ce qu'il soit courbé de manière à faire des arrondis, sachant que ca fait au max 2.5mm d'épaisseur.

La fraiseuse j'envisagerais ça plus tard.

4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Accesoire pour débuter.
    Bien sur qu'il est possible de fabriquer des outils de forme c'est par l'affutage de barreaux HSS que tu peux le faire, par contre pour tenir tes anneaux il te faudra peut-être des pinces extensibles.

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Accesoire pour débuter.
    Il y aura un outil indispensable, UN BON ASPIRATEUR :shock:
    je me vois déjà avec un bac à copeau rempli d'or :lol:

6. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Accesoire pour débuter.
    Justement je me posais la question pour tenir les anneaux.

Sachant que les plus petites feront 3.5mm de largeur, que je veux travailler notamment sur l'épaisseur il me faut donc un outil pour tenir les anneaux de l'intérieur tout en me permettant de toucher le bord intérieur.

7. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    Accesoire pour débuter.
    bonsoir,
    la seule solution pour moi, c'est de les emencher dans un rondin de bois martyr.

à+

patrick

8. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  9. justin82

justin82 Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2011