1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Accélérateur de broche - avis, conseils?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Pierre-Yves, 19 Novembre 2013.

  1. Pierre-Yves

    Pierre-Yves Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    4 Septembre 2013
    Localité:
    Verviers, Belgique
    Accélérateur de broche - avis, conseils?
    Bonjour à tous,

    Au boulot on a depuis 2 ans une fraiseuse 5 axes (positionnés) de grandes dimensions (6x1.2x1.5m). L'engin nous rend d'énormes services, mais on se heurte souvent à une limite: la broche qui ne monte qu'à 2000 tr/min.

    Vu notre fabrication, il arrive qu'on doive usiner avec des "petites" fraises sur cette machine (détails sur des pièces de grandes dimensions). Et 2000 tr/min pour une fraise de 8 ou 12 par exemple, c'est un peu juste. Idem au niveau perçage dans les petits diamètres.

    Donc je suis chargé de faire des recherches pour un accélérateur de broche. Critères: cône DIN 69871 en SK 50, prise d'outils jusque 20mm (donc si pinces ça donne ER32), rapport de démultiplication minimum 1-4, (mais si possible 1-5 ou 1-6). Niveau arrosage on dispose de l'arrosage central via la collerette (DIN 69871 forme AD/B, variation pas très courante), mais si il faut passer par un arrosage latéral via le stop-block, on fera avec.

    J'ai trouvé quelques marques en ligne, et un de nos fournisseurs nous a conseillé la marque italienne OMG (http://www.omgnet.eu).

    Avez-vous de l'expérience avec ce genre d'accessoire? Y'a-t-il des marques plus réputées que d'autres, à conseiller, à proscrire, ...? Enfin bref, n'ayant jamais exploité un accessoire de ce type, je suis preneur de tout conseil ou infos, plus particulièrement par des gens qui utilisent ça en production régulièrement.

    Merci d'avance et bonne journée,
    Pierre-Yves
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Accélérateur de broche - avis, conseils?
    Bjr

    Tu regarde sur le site "BIG BIG DAISHOWA " Très grande marque Japonaise, pas cadeau mais bon :oops:

    Mais avec un multiplicateur de vitesse "HI-JET HOLDER" ou mécanique, ça doit tourner au moins à 15000 tr/mn , ou à air comprimé ça tourne à 100000 tr/mn. Arrosage central, SK 50, ils ont tous ce qu'il te faut. :-D

    A++ Michel
     
  3. Pierre-Yves

    Pierre-Yves Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    4 Septembre 2013
    Localité:
    Verviers, Belgique
    Accélérateur de broche - avis, conseils?
    Merci Michto pour ta réponse.

    En fait j'avais repéré BIG DAISHOWA dans mes recherches, mais je l'ai un peu mis de côté.

    Leur série à air comprimé ("Air turbine spindle") ne m'intéresse pas (même si c'est intéressant et bon à connaitre - on ne sait jamais) car je n'ai pas besoin de 80.000 tr/min.

    Au niveau des accélérateurs de broche 'High Spindle", il y a les GTG et les GTX. Les GTX sont limités à des outils de max 8mm.

    Reste la série GTX. En SK50 c'est maximum 16mm d'outil, et c'est avec des pinces spécifiques (ou en tout cas que je ne connais pas) dénommées NBC16. Et sur ce modèle on a un ratio de 1-3.8. Cela fait donc 2 critères qui ne collent pas à mon cahier des charges...

    C'est toujours intéressant de savoir que c'est du bon matos, même si cela ne semble pas coller pour mon usage.

    D'autres utilisateurs de ce genre d'engins?

    Merci!
     
  4. Pierre-Yves

    Pierre-Yves Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    4 Septembre 2013
    Localité:
    Verviers, Belgique
    Accélérateur de broche - avis, conseils?
    Je réalise que la manière dont est formulée ma demande peut un peu donner l'impression que je fournis un cahier des charges et que je dis "trouvez-moi quelque chose qui convient". Ce n'est en fait pas du tout ça.

    Je suis avant tout intéressé par un retour d'utilisateurs qui travaillent avec ce genre de produits, notamment au niveau de la fiabilité, des points critiques, enfin tout ce qu'une expérience pratique peut avoir d'intéressant...
     
Chargement...

Partager cette page