AC CAM EASY

  • Auteur de la discussion Tourneur13
  • Date de début
T

Tourneur13

Apprenti
Salut a tous! Encore moi oui !

Sauriez vous ou je peux trouver une aide, une documentation pour utilisé AC CAM Easy! Lors d'une mise a jour sur une 300 CUT, j'ai eu ce logiciel et j'ai ... du mal a l'utilisé. Donc si jamais vous en savez la dessus je suis preneur.
Cordialement
Flo
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Desolé je n'ai que de la doc sur AC Geo, sa te permet de créer des profils mais pas la programmation. Je joint quand meme la doc, car il y a sans doute une partie de AC Cam Easy qui doit être similaire.

bonne journée Voir la pièce jointe 4_16.pdf
 
T

Tourneur13

Apprenti
Merci! je réponds encore tard, habituellement je reçois une alerte quand j'ai une réponse, mais ce n'est plus le cas, j'ai du touché quelque chose.
Ça a l'air assez similaire! Je vais l'imprimer et voir ça de plus près !

Auriez vous une documentation au sujet du diélectrique ?
En ce moment j'ai un souci avec ça, je souhaite une déio a 15 et elle reste a 2.5...
J'ai nettoyer la sonde diélectrique, j'ai voulu nettoyer la sonde bac travail ( sur la 640ccs je ne la trouve pas )
Après cela on a finit par changer la sonde diélectrique, mais même résultat.
J'ai changé les 4 filtres man ( qui n'étaient pas encore a saturation niveau pression )
Le filtre 5µm (Je pense qu'il n'a aucun rapport mais bon)
Charmilles pensent qu'il s'agit de la carte... Un bras.
Je nettoie la machine après chaque usinage, donc très peu de déport boueux si je puis dire...
Si une idée vous viens ! N'hésitez surtout pas !
Merci
Flo
 
S

simplet

Compagnon
Auriez vous une documentation au sujet du diélectrique ?
En ce moment j'ai un souci avec ça, je souhaite une déio a 15 et elle reste a 2.5...

Je ne comprend pas ce passage... une déio ne ce fait pas sur du diélectrique mais sur l'eau. Ensuite avoir la déio a 2.5 au lieu de 15 c'est mieux, en dessus de 15 la qualité de l'érosion n'est pas top !

donc c'est de l'eau ou du diéléctric ?
Pourquoi vouloir une déio a 15 au lieu de 2.5 ?
 
T

Tourneur13

Apprenti
Je vous explique !
Au départ ma déio voulu était à 15 mais elle affichait 10 (même si c'est mieux) ce n'était tout de même pas normale de ne pas avoir la valeur de 15 souhaitée.
Du coup charmilles m'a demander de nettoyer la sonde du diélectrique avec les fourches. Je l'ai fais mais sans succès, ils m'en ont envoyer une neuve. Quand je l'ai mis d'un coup elle me calculait 30 (au lieu de 15 ) ... Petit a petit elle est redescendu jusqu'a 2.5 et n'a plus bougé.

J'ai rappelé charmilles et je leur ai expliqué ce que je vous ai dis ci dessous, ils m'ont demandé de vérifié l'electrovannes YP18 et de regardé s'il y avait de l'air qui sortait...
Et non pas d'air, il pense que cela vient de la du coup il m'envoit une autre electrovanne... J'avoue je suis pommé dans toute cette histoire! Le diélectrique est un liquide isolant ? Donc de l'eau déionisé ? :s je sens que je suis hors sujet
Si 15 c'est trop je la baisserais alors :) vu que le gars d'avant a toujours mis ça j'ai pensé que c'était bon... Merci du tuyau.
 
S

simplet

Compagnon
je suis pas sur de tout comprendre :smt033

Je vais donc répondre par une information :wink:

La déio lorsque la machine ne tourne pas ce situe toujours autour des 2.5, c'est presque la valeur minimal possible. La machine fera donc circuler l'eau en permanence par la résine pour baisser la déio au minimum. Lors que l'on érode, le phénomène d'étincelage va ioniser l'eau, donc faire grimper cette déio au fûr et a mesure de l'érosion, sa va passer de 2.5, a 5, a 8, etc... Jusqu’à ce stabiliser à une valeur , par exemple 9. Cette valeur reste à 9 car c'est (dans mon exemple) le module de résine n'arrive à faire baisser plus (d'un coté l'érosion monte la déio, de l'autre la résine la baisse), Si la déio monte monte monte, c'est que la résine est saturé, il faut la remplacer. La valeur de 15 que tu as dans ta technologie sera le maximum admissible lors de l'érosion, si la déio passe a 16 durant quelque minutes la machine va s’arrêter. Cette valeur n'influence donc rien dans ta machine c'est juste une valeur de sécurité. dans votre exemple elle est à 15 car c'est le maximum admissible pour une érosion "standard" il ne faut donc pas la baisser dans la techno.
Lors que l'on rentre la valeur 15 dans la techno, une fois le paramètre rentré, la machine affiche un autre chiffre, c'est normal, elle affiche la valeur actuel de la déio, et quand on clic dessus pour modifié cette valeur il vient afficher le paramètre rentré et qui est (en principe pour une ébauche) à 15.

Une déio à 2 aura un meilleurs contrôle de l'étincelle, sa sera plus rapide et propre que si la déio monte a 15-20.

Est-ce que ces informations vous ont été utile ? car je suis pas sur de tout comprendre, car a vous lire j'ai l'impression que tout fonctionne.
 
S

simplet

Compagnon
et une information supplémentaire, la déionisation est l'action de rendre l'eau non conductrice d’électricité, c'est pourquoi on cherche toujours une valeur basse.
 
T

Tourneur13

Apprenti
Impeccable !
Vu qu'elle ne tourne pas! Ma valeur de 2.5 est tout a fait logique alors ! Mon 15 est le plafond autorisé pendant l'usinage !
Merci beaucoup! C'est très clair !

Comme vous dites, tout fonctionne a me lire en lisant vos explications. Mais ce qui me pause problème, enfin problème qui me chagrine, c'est d'habitude elle est toujours a 15 pour 15 ! Que j'érode ou non. Résine neuve ! Et là même quand j'érode pendant 1h d'affilé elle reste a 2.5 hors d'après ce que vous m'expliquez, elle est sensée s'ionisée et faire grimpé ma déio non ? A moins qu'une heure ne suffit pas ou je ne dégage pas assez de boue, (matière fondu quoi).
Peut être qu'en changeant ma sonde j'ai résolu un problème que je ne pensais pas avoir et tout est redevenu normale alors.

Je vous rends fou désolé !!
 
S

simplet

Compagnon
Je vous rends fou désolé !!
haha mais non !

La déio monte un peu si on a une résine saturé, et/ou si on utilise du gros fil et/ou si on usine de grande hauteur. La matière et le temps d'usinage aura aussi une influence. Donc pour résumé si on veux contrôlé que la déio fonctionne il faudrait laisser tourné la machine quelque heure en usinant par exemple du carbure de tungstène sur une grande hauteur avec un gros fil.

Autre possibilité simple pour contrôlé la déio, il faut rajouter quelques dizaines de de litre d'eau du robinet non passé à la résine dans le bac à proximité de la sonde, ainsi sur l'écran de la machine on devrais voir la valeur augmenté assez rapidement.

Sinon il existe appareil de mesure portatif de la conductivité, sa ressemble à ceci:

F2959005-01.jpg


Sa ne coûte pas très chère (80 euro sur ebay) Et c'est également disponible à la vente chez Agie-Charmille.

cet appareil permet de contrôlé que la mesure de la machine corresponde à la réalité.
 
T

Tourneur13

Apprenti
Au top ! Merci!
Je fais beaucoup ... D'alu, des bloques de 180mm de haut l'usinage dure 2h10 a 3mm/min en moyenne.
De quoi bien pourrir la machine.
 
S

simplet

Compagnon
Je ne fait quasiment jamais d'alu. Je ne connais donc pas l'effet de l'érosion d'alu sur la ionisation de l'eau.

Ensuite je pense (mais je ne suis pas sûr) que la "boue" n'est pas directement lié a la ionisation, je pense que c'est le phénomène d’étincelage qui ionise l'eau.
J'en ai tiré ces conclusions car pour les mêmes conditions, l'eau ce ionise plus vite avec du carbure de tungstène que de l'acier trempé alors que le volume de "boue" sera quasiment identique. Il est donc possible que l'alu ne fasse pas une étincelle "puissante" et que l'eau par conséquence ne ce ionise pas rapidement.
 
L

/laurent\

Nouveau
J'usine pas mal d'alu.
La déio à tendance à descendre en usinant l'alu et du coup la bonbonne de résine dure bien plus longtemps, par contre pour les filtres ... j'ose à peine en parler !
Sur mes machines, mêmes quand elles sont à l’arrêt la diéo reste à 15 sauf sur une ou il y une électrovanne qui est bloquée en position ouverte et la du coup ça descend à 2.5
J'ai le même appareil de mesure que sur la photo pour contrôler la diéo car les sondes commencent à être bien encrassées et c'est une vraie galère pour les démonter.
 
T

tiguen

Nouveau
je confirme également que l'alu baisse la deio... mais encrasse les filtres.
J'usine aussi du carbure qui fait augmenter la deio plus rapidement que l'acier...
Moralité une pièce d'alu toutes les 3 pièces de carbure et ça se régule presque tout seul :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 161
Mecapower
Mecapower
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
B
Réponses
4
Affichages
18 985
FTX
Haut