abrasif dans cabine de sablage

  • Auteur de la discussion ssebastien
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S

ssebastien

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une petite cabine de sablage de 220L pour sabler des pièces mécaniques en vue de restaurer un ancêtre voiture.

J'utilise du sable quartz, mais après quelques pièces, je trouve que le sable "se casse". Il devient de plus en plus fin et est de moins en moins efficace. J'ai même le sentiment qu'il y a de moins en moins de sable projeté par le pistolet...

Est-ce normal ?

Si oui, combien de temps travaillez-vous avez un sac de 10Kg par exemple ?

Que me recommandez-vous comme abrasif ? Dois-je prendre qu quartz plus gros ?

Merci
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai fait l'achat d'une cabine il y a deux mois et pour l'abrasif je suis parti sur trois choses différentes:
- Des microbilles de verre pour les matériaux tendre type aluminium (une partie de mes trains roulants sont en alu)
- Du granulat de verre pour les pièces métalliques, supports en acier etc. Ca décape bien la rouille
- De l'abrasif végétal pour le nettoyage léger, ca n'attaque pas la peinture ni les plans de joints

J'ai tout prit chez Bpac, c'est une boutique francaise (je suis allé directement sur place, j'habite à coté) et ils sont d'excellent conseils.

Concernant la durée de vie des abrasifs je n'ai pas rencontré de soucis pour le moment et pourtant j'ai déjà passé une bonne dizaine d'heures sur mes trains roulants.
Par contre un point très important: il faut un filtre à eau avant la cabine, si tu es branché directement sur le compresseur tu vas rapidement avoir des soucis et l'abrasif va se colmater dans le pistolet.
 
S

ssebastien

Nouveau
Merci pour ta réponse rapide.

Pour l'abrasif, je pensais que que le granulat de verre était bon pour nettoyer, mais justement pas pour décaper, dérouiller, désoxyder les pièces.

En tous cas, si tu as déjà passé dix heures, c'est que mon souci est ailleurs car moi, je suis à deux heures et ça fonctionne nettement moins bien !

J'ai un filtre pour l'humidité sur l'arrivée d'air de mon compresseur (juste à la sortie, pas à l'entrée de la cabine), mais maintenant que tu attires mon attention sur ce point, je me demande si le problème n'est pas de cet ordre malgré tout. Je vérifierai ce soir !

Merci
 
M

M4vrick

Compagnon
Une question toute bête: tu n'utilises pas du sable 'normal' mais bien de l'abrasif de sablage spécifique ?
Le sable, même calibré, n'est pas du tout adapté à une utilisation dans une cabine de sablage. Ce qu'on trouve c'est du granulat de silice pour sablage, mais on l'utilise de moins en moins car il provoque des maladies respiratoire type silicose. Le granulat de verre est moins dangereux pour la santé.

Autre question: quelle est la pression et le débit d'air de ton compresseur (débit restitué) et quelle buse utilises-tu sur le pistolet de sablage ?

EDIT:
Voila un exemple sur le support de différentiel en acier, un coté rouillé et un coté sablé au granulat de verre:
20170114_185444.jpg
 
U

uelbud

Guest
salut il n'existe pas d 'abrasif inusable .......soit un qui ce casse et permet un résultat avec une rugosité correct pour peindre en gardant un aspect

soit oxyde alu plus durable ou encore carbure la le prix et la granulométrie sont important

le verre et pour des pièces fragile ........le top reste le soda mais faut avoir les moyens ......... cela ne modifie pas les dimensions des pièces contrairement au abrasif classique ont perd vite un dixieme

pense que cela use rapidement les buses d’ailleurs ont conseille le carbure mais la aussi le prix quand a l'attaque sur la cabine dans la mesure ou tu ne sable pas celle ci pas de soucis par contre les filtres et le moteur d'aspiration sont a nettoyé

faire extrêmement attention de portée un masque les poussière de carbure et oxyde alu vont dans les poumons et ne sont pas sans risque avec le temps

regarde sur le site mattys
 
Dernière édition par un modérateur:
D

den's

Ouvrier
salut!

j'utilise cet abrasif, acheté chez un grossiste pour matériaux de construction, il "tient" relativement longtemps..

dsc00210.jpg

dsc00211.jpg


attention à ne pas mettre trop de pression, c'est surtout le débit d'air qui fait l'efficacité..

den's
 
S

ssebastien

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

Merci particulier à m4vrick car grâce à lui, j'ai trouvé le problème. Quand il a parlé d'humidité, je me suis dit que j'avais effectivement de l'humidité, car je ne vide pas régulièrement ma cuve et c'est vrai que j'avais de l'eau dans mon filtre à humidité. J'ai donc démonté mon pistolet et là j'ai vu que j'avais un bout de papier qui obstruait l'arrivée de sable.

Pour répondre au différentes questions et pour vous donner quelques infos sur mon installation:

Voici le sable que j'utilise
170228035139997271.jpg

Voici la cabine que j'ai achetée http://trad4u.eu/fr/sandblasting-cabinet-220-liter
Les buses sont celles fournies d'origine.

Voici mon compresseur. C'est une cuve de 200L.
170228055702523589.jpg

Son moteur 4cv en 380V.
170228055702821402.jpg

A sa sortie, j'ai un filtre humidité qui régule en théorie régule la pression. Je devrais peut-être le vider et le nettoyer régulièrement aussi (et je ne le fais pas).
170228055701924501.jpg

Un peu plus loin, j'ai un régulateur de pression. Il est malheureusement bloqué. Sa seule utilité est de m'offrir deux sorties.
170228055702443061.jpg

Si vous avez des commentaires sur mon installation, elles sont les bienvenues. Je ne suis vraiment pas spécialiste O:) et j'aimerais aussi m'en servir pour un peu de peinture (et l'humidité et la peinture, ça ne fait pas bon ménage)

Encore un tout grand merci à tous pour vos réponses !
 
M

M4vrick

Compagnon
Je pense pouvoir te faire un retour assez intéressant, j'ai acheté la même cabine début janvier.
Pour le bout de papier j'ai eu exactement la même chose, et j'ai cherché longtemps aussi j'aurais du y penser !
Coté compresseur tu devrais etre bon, il sort un débit intéressant et la cuve de 200L te permet d'avoir une bonne réserve de marche. Reste sur 5-6 bars ca devrait bien tourner avec la grosse buse fournie dans le kit.
Je te conseille par contre vivement de changer ton abrasif pour du granulat de verre, pour le coté santé mais également parce qu'il est plus fin et travaille mieux je trouve que le sable.
Pour le filtre à eau il faut impérativement le vider régulièrement, j'ai de mon coté un filtre avec vidange automatique et il se vidange à chaque fin de session de sablage. Plus ton compresseur tourne et chauffe et plus tu auras d'humidité condensée à récuperer.

Concernant la cabine j'ai deux conseils à te donner:
- Change l'éclairage, la petite rampe d'origine est ridicule. Sur la mienne j'ai monté plusieurs bandes de leds IP54 sur l'ensemble du plafond de la cabine. J'ai un éclairage puissant et uniforme à l'intérieur.
- Utilise un aspirateur industriel (si tu en as un), un cyclone ou n'importe quel moyen de filtrage par la sortie gauche de la cabine et condamne la sortie arrière.

Tu as du très bon matériel, tu dois pouvoir sabler sans soucis :)
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

beau matos en effet..!!
par contre, je vois sur la photo que tu es branché sur le dessus de la cuve, ce qui est bien pour avoir un bon débit, mais du coup tu ne passes pas par le régulateur de pression du compresseur, et si ton régulateur fixé au mur est HS tu as peut-être trop de pression..??
trop de pression te fait exploser les grains de sablage trop rapidement..
tu as moyen de controler ta pression au pistolet..?

den's
 
S

ssebastien

Nouveau
Yesss.

Pour les deux conseils (leds et l'aspi industriel), c'est fait depuis hier ! C'est vrai que le tube d'origine est ridicule et sans aspirateur, on ne voit plus rien très rapidement. Déjà que la vitre se salit très vite !

Pour le filtre à eau, je le ferai désormais !

Pour le granulat de verre, je vais certainement suivre ton conseil. Je lis du bien sur le granulat de verre ! Le côté nocif pour l'usage non professionnel, je ne suis pas trop inquiet, mais tu as raison. J'utiliserai ce sable avec ma sableuse à l'extérieur (pour le pont et certaines grandes pièces) avec un masque.

Par contre, comme c'est un compresseur d'occasion, je me demande si je ne ferai pas bien de le vidanger. Il a peut-être tourné dix heures depuis que je l'ai, mais je ne sais pas quand il a été vidangé la dernière fois (et je ne sais pas à quelle fréquence d'heure il faut le faire). Je ne sais pas quelle huile il faut mettre dedans, je vais faire quelques recherches...

Merci pour tes conseils !
 
S

ssebastien

Nouveau
Merci Den's. Je pense que j'ai 6 bars... Le régulateur est HS, mais le manomètre fonctionne. Faut que je vérifie pour être certain ! M4verick conseille 5-6 bars, donc ça doit être bon.

Il y a un régulateur avec le filtre. Sans régulateur, le compresseur peut sortir 9,5 bars je crois !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Méfiance. Ton régulateur HS doit aussi être purgé, lui aussi sépare l'eau.
A tu tiré (et poussé) sur le bouton de réglage du régulateur HS avant de tourner le bouton de réglage.j'en possède un qui me fait croire
régulièrement qu'il est bloqué.
Luc
 
S

ssebastien

Nouveau
Oui, Luc, maintenant que tu le dis, je pense que je dois lever le bouton !!!!!
Je vérifierai cela demain !
Par contre, pas sûr qu'il y ait un système de purge.
Mais bon, je dois regarder sur place.
Il y a peut-être une petite vis sur le côté.
Je vérifierai !

Merci en tout cas !!!
 
S

ssebastien

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai vérifié et oui, je dois bien lever le bouchon pour régler. Il n'est donc pas HS. Je l'ai mis sur 5 bars.
La petite vis est bien une vis de purge.
Merci à tous !
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Pour ce qui est de la purge , laisser les vis de purge manuelles légérement ouvertes , , ça ne prends pas beaucoup d' air et c' est efficace !
 

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