Abonnement éléctrique trop faible?

H

Huré 74

Apprenti
C'est marant, on a pas vu Labobine apparaitre sur cette discussion. Il doit être en vacances.

Bonjour
Non je l'ai vu causer sur un autre forum.
Deux solutions soit tu remonte ton abonnement électrique et ainsi engraisser...
Soit tu diésélise directement ta scie à grumes.
L'idée du groupe électrogène Bof.
@+
 
M

moissan

Compagnon
en etoile aucun bobinage ne voit 400V ... chaque bobinage etoile voit 230V et 25A : le calcul 25 x 230 x 3 est evidant !
 
S

Satamax

Compagnon
Oui Moissan, je l'ai cette notion.

schema-couplage-etoile.png


Provenant de la!
http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/demarrage-etoile-triangle.php

La mon moteur est en 380/660. Donc branché en triangle pour la tension la plus basse. Je doit avoir un contacteur étoile triangle dessus ptet. Faut que je regarde. Et il faut que je relise ton exemple en triangle.

C'est dur de me rentrer tout ça dans la tête.
 
S

Satamax

Compagnon
si tu veux vraiment calculer avec la tension entre 2 phase il faut faire le calcul avec un moteur en triangle : chaque bobinage voit 400V mais ne passe pas 25A ... ce 25 A se partage en 2 bobinage ... chaque bobinage voit 25 A / racine de 3


Pourquoi les 25 ampères se partagent ils entre deux bobinages?
 
S

Satamax

Compagnon
Ca y est, je crois que je l'ai.

schema-couplage-triangle.png


L'amperage est divisé entre le bobinage L1-L2 et entre le bobinage L1-L3.


Mais c'est le cas pour les trois phases. Donc, logiquement, y'a toujours un total de 75 ampères! Ok, y'a le déphasage. et il doit bien y avoir un moment ou le voltage entre deux phases passe par le point zero. Ou logiquement les deux autres sont à 1/3 et 2/3 de leur voltage maxi. (ou un truc dans le genre) Donc le P=UI de chaque phase est différent à un moment donné.

J'crois que je pige vaguement :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le "truc" c'est qu'on est en alternatif et en triphasé de surcroit ! donc qu'on ne fait pas des somme algébriques ...mais vectorielles(il n'y a donc nulle part 75A dans le circuit !)

Il n'est cepandant pas moins vrai que la seule bonne solution sera d'augementer la puissance de l'abonnement EDF !
En effet :
-Si on utilise le moteur de la scie qu'en étoile , ça peut passer , mais la puissance utile sera considérablement réduite !
-Si on met le moteur diesel directement sur la scie, il va ébranler cette dernière a cause des vibrations qu'il génère , et puis c'est bruyant ...
-Quand au groupe, c'est une solution bien peu élégante , mauvais rendement du fait des nombreuses conversions d'énergies qui se "trouvent mises en série" ... Encombrement et poids du groupe ...
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que vous vous compliquez trop la réflexion par rapport aux bobinages au lieu de voir le moteur comme une "boîte noire" avec 3 fils en entrée (ou 4 avec neutre) puisqu'on s'intéresse au courant vu par EDF.

EDF fournit 25A / phase, tension entre phases 400V, puissance active = 400 x 25 x 3^1/2 x cosphi ...
 
M

moissan

Compagnon
bien sur il suffit d'appliquer la bonne formule ... mais je n'ai jamais apris les formule par coeur , je prefre comprendre en detail ce qui me permet de retrouver les formule tout seul : calculer ce qui se passe dans les 3 bobine d'un moteur donne les bonne formules sans risque d'erreur ... enfin en ayant volontairement oublié le cos phi car le but etait de bien montrer ou arrive le racine de trois

pour le cos phi il est utile quand on est en limite de puissance d'abonement de mettre 3 condensateur pour obtenir cos phi = 1 a la puissance maxi ou l'on veut travailler ... mais attention au prix des condensateur , actuellement les condensateur sont parfois plus cher qu'un variateur de triphasé ... donc le variateur de tri est un meilleur investissement que les condensateur car il permet non seulement de mettre le cos phi a 1 mais permet surtout de ralentir pour diminuer la puissance

le groupe electrogene est une mauvaise solution pour l'economie d'energie , mais pour celui qui a deja les morceau principaux pour le faire ce n'est pas si stupide : ça donne l'autonomie d'energie en cas de panne edf ... encore que ce genre de groupe trop gros est ruineux si on doit le laisser tourner longtemps
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de cos phi, et de condensateurs de compensation ... Oui, neuf, une batterie de condos de compensation, ça coute cher, en neuf ...Mais on peut en trouver gratuitement ... (sur un chantier de démolition/réfection de supermarché ou autre grandes surfaces, avant mise à la casse des appareils d'éclairage ) ou pour trois fois rien ...(même origine mais une fois qu'ils ont fini dans une casse !)

En effet, les supermarchés (et autres magasins du même genre ) sont tous systématiquement éclairé par de grandes files de tubes fluorescent (ce qu'on appelle vulgairement et à tort des "néons") , ou parfois de grosses cloches équipé de lampes au mercure (des ballon fluo), disposées en longues files au dessus des rayons...
Toutes ces lampes ont pour point commun d'avoir un mauvais cos phi , bien pire encore qu'un moteur asynchrone, et vu leur très grand nombre ( Faite un tour dans un supermarché , levez le nez et amusez vous à les compter ! y en a des centaines !) il est indispensable d'en assurer la compensation , pour ne pas consomme des courants réactifs qui a cette échelle deviendrais considérables, ceci est réalisé soit avec un condo par réglette ou par cloche dans le magasin, soit une batterie de condo au TGBT du magasin.

Or, parfois ces magasins font faillite, ou souvent ils renouvellent leur rayonnages et leur éclairage ...Et lorsque ceci se produit, ils "cassent tout" et refont tout avec du matos neuf ( réfection) ou il cassent tout, et il n'y a plus de suite ... (faillite)
Si on a la chance de pouvoir récupérer les condo sur le chantier ou dans la benne au bon moment , on peut avoir de pleines panières de condo , souvent pour rien (a ce stade ils s'en foutent) et si on a moins de chance et qu'on n'a pu les ramasser au bon moment , il suffit de faire les casses dans lesquelles finissent l'ancien matériel d'éclairage pour récupérer ce matériel d'éclairage et le dépiauter ! (ça coutera le poids de la ferraille , du moins si ils acceptent qu'on aille ramasser les luminaires cassés ! chose hélas de moins en moins fréquente !)

On peux aussi récupérer des luminaires fluo d'usine , mais ils sont souvent bien vieux (on risque de tomber sur des vieux condos morts, ou des condos au pyralène ! substance toxique et très polluante ! ) et quasiment toujours très sales ...
Ceux des supermarché sont en général plus récents ! et bien plus propres !

Nota : Vu que c'est pour de l'éclairage , ce sont des condos en 220...250V pas en 380...400 , mais il suffit de les monter en étoile pour compenser une machine en 400V tri
 
P

Papy54

Compagnon
Pour être précis:
EDF garanti une fourniture de 25 ampères en triphasé (c'est le réglage du disjoncteur)

Si c'est pour du chauffage ou de l'éclairage incandescent cos Fi =1 on dispose effectivement de:
P=UI √3 = 400x25x1,732= 17Kw

Mais si c'est un moteur qui a un cos Fi en charge de 0,8
La puissance en Watts P=U x I x cos FI x √3= 400x25x0,8x1,732= 14Kw

Si on oublie le cosFi, on calcule des Va ou des KVa c'est une puissance apparente (c'est ce qui est indiqué sur les transfos par exemple)
et les 14Kw deviennent

400x25x1,732= 17Kva

Pour imager ce qui se passe:
Dans une ampoule incandescente, par exemple, le courant augmente strictement en même temps que la tension. Ces 2 grandeurs sont en phase l'angle entre Tension et Courant égal 0 ; Cos 0 = 1

Dans un bobinage, quand la tension monte, le courant augmente avec du retard.
Quand la tension est maximum, le courant n'a pas fini de monter.
Quand le courant atteint enfin son maximum la tension a commencé à redescendre.
L'angle de déphasage entre le moment ou la tension et l'intensité sont au maximum est nommé Fi.

Pour cette raison si on met un voltmètre et un ampèremètre sur un circuit et que l'on fait le produit des 2 mesures on n'obtient pas des watts.

Quand cet angle est de 90° (Cos90°=0), quand la tension est max, le courant est nul, on ne produit plus de travail du tout.
C'est ainsi qu'un transfo lorsqu'il n'est pas raccordé au secondaire, ne consomme rien (à part quelques pertes).
Et son primaire qui est un fil de cuivre directement raccordé au réseau ne se comporte pas comme un court circuit.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, je les ai appellé, et ils vont me mettre 24 kilowatts. J'espère que ça iras.
 
M

moissan

Compagnon
24KVA pour un moteur de 22kW ça permetra de le faire demarrer et de s'en servir a puissance partielle pour qu'il reste assez pour le moteur d'avance ... bien sur en coupant completement le reste de la maison

il restera un gros risque que ça disjoncte en millieu de sciage ce qui n'est pas très bon pour la precision du travail

changer la poulie du moteur pour faire tourner la scie moins vite et consommer moins de puissance ?

mettre des condensateur pour redresser le cos phi?
 
S

Satamax

Compagnon
On verra bien les gars. J'veux que ça tourne. J'vais quand même pas mettre 60 kilos!
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Couz
Réponses
9
Affichages
7 779
loubial
loubial
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
L
Réponses
9
Affichages
17 120
johan7700
J
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 465
Borisravel
Borisravel
3
Réponses
13
Affichages
3 155
3catsmouillés
3
J
Réponses
19
Affichages
4 278
sébastien62
sébastien62
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 569
speedfender
speedfender
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Haut