Abikebuk's low-cost CNC log (Tout début...)

  • Auteur de la discussion Abikebuk
  • Date de début
E

Ephemeredesign

Apprenti
Rien n’empêche d'utiliser LinuxCNC c'est gratuit mais plus compliqué a mettre en service.

Sinon tu peux partir sur un clone de Othermill qui est vraiment sympas ou alors autre categorie une XCarve :)
 
A

Abikebuk

Nouveau
Bonsoir,
Merci encore pour vos réponses rapides :D.
Je me suis pas encore mis à la recherche des logiciels, mais j'avais lu qu'il y avait des logiciels payant et gratuits.
Je me doutais bien par contre que les logiciels gratuits seraient un peu plus compliqué à utiliser.
J'espère que faire faculté d'informatique m'aura servi pour l'utilisation de ces logiciels :).

J'ai un peu mis à jour mon cahier des charges. Je pense arriver à quelque chose de bien et même peut être pouvoir usiner l'aluminium enfin de compte ! Je bien dit peut être.
 
Dernière édition:
A

armederubis

Nouveau
Bonsoir

Je trouve ça intéressant de faire une machine avec un budjet serré!
Ca permet de se creuser les méninges! Je suis moi même passé par la pour ma première machine et elle m'a bien servis!
Quelques conseils seulement si tu veut usiner de l'alu oubli le bois pour la structure!
Tu peut économiser sur la vis en prenant des trapezoidales avec rattrapage de jeu ou roulement(s) incliné(s) (tu finira par en venir a la vis a bille mais dans un premier temps c'est pas mal)
Par contre un conseil (et j'ai moi même fait la connerie) Ne lésine pas sur les rails (SBR supportés minimum) exit les roulements qui roulent sur des profilés ou les rail dans le vide!(non supporté car le vide transmet très mal les efforts!:wink:)
ce que tu peut faire dans un premier temps (hormis économiser...) c'est concevoir ça coûte pas cher et c'est assez long tu verra en suite rien ne t'oblige a tout acheter d'un coup!
Ta machine n'est pas très grande je suis sur qu'en réfléchissant bien tu peut faire une cnc qui usine de l'alu et qui usine une feuille A3!
 
M

mizou51

Compagnon
Ce qui est absent dans toutes ces discussions CNC low cost que l'on voit passer est l'outillage !
La machine est une petite partie du budget !
Pour la calibrer il te faudra une equerre a chapeau en classe 0 ou 00, un comparateur au centieme, une regle rectifiée (je te laisse vérifier le prix de tout ca)
Puis pour l'utiliser un pied à coulisse pour tes mesures de pieces, des pinces ERXX de bonne qualité pas des chinoises, des fraises en tout genre pour tes usinages (une bonne fraise de 6mm en carbure coute 30 à 60€ selon la marque). Ma fraise YG 16mm à 3 plaquettes m'a couté 146€HT sans les plaquettes.
J'ai concu pendant 2 ans des drones 100% carbone et j'ai du passé au moins 70 à 80 fraises de 3mm carbure YG à 14€ pièce !
je dois encore oublier un paquet d'outils

Bref comme toute machine il faut compter l'outillage durable (metrologie) et consommable (les fraises, plaquettes,...)
 
B

bendu73

Compagnon
Perso j'utilise que du matos chinois (étant aussi étudiant), et ça suffit largement.
A l'époque je n'avais pas les notions que j'ai acquises pendant mes études en mécanique et je n'ai pas calibré ma machine au comparateur ni à l’équerre de précision. Je ne peux pas usiner sur des gros bloc en 3D, mais de la découpe 2D à faible épaisseur, ma machine me sort des pièces très correctes!
J'usine du carbone (drone également) et mes petites fraises 2mm chinoise à 2€ l'unité fonctionne bien (de toute façon le carbone est extrêmement abrasif, la fraise est forcement morte après 40min d'usinage à fond).

L'outillage est, serte, à ne pas mettre de coté; mais le matos chinois te permettra de faire du copeau dans un premier temps. De toute façon si tes conditions de coupe ne sont pas bonnes, fraise cher ou pas, elle se détériorera très vite.
 
A

Abikebuk

Nouveau
Bonjour,
Concernant ton message Bendu73, je vais partir sur un kit chinois avec du SBR16 et des vis à billes (2x SBR16 500 / 500 / 200, Vis à bille 500 / 500 / 200 + Supports de début et fin de la vis à bille).
Du coup je pense que c'est ok à ce niveau :wink:.
Je te remercie aussi pour ton témoignage. Ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul étudiant.
Je pense partir sur des fraises chinoises comme Bendu73 le fait. Je préfère garder la majorité du budget à la machine.
Je n'ai par contre pas encore envisagé d'usiner la carbone (pour l'instant?). A vrai dire, je voulais usiner seulement le bois pour commencer.

Sinon je me suis un peu avancé et j'ai terminé un premier prototype en 3D :)
*old link*
Ce ne sera pas le dernier car je suis super hors budget, je ne sais pas si deux rails suffisent pour l'axe Z et qu'il faut que je répartisse le poids sur cet axe ( le poids penche vers l'avant ici )
Je n'ai aucune connaissances pour les questions de jeux.

Et encore un merci pour tout ceux qui m'ont aidés. C'est grâce à vous que j'en suis arrivé à là :) !
 
A

armederubis

Nouveau
Salut! Ta structure n'est absolument pas rigide c'est pas pour te décourager mais il faut tout revoir!
 
A

Abikebuk

Nouveau
Il y a pas de soucis, je me suis donné 3 mois pour la conception ~
je vais revoir ça dès que possible.
Sinon si ça ne vous dérange pas, j'aimerais un peu plus de détail sur les points à revoir. Je n'ai par exemple aucune idée de comment concevoir cette structure rigide.
Je suis désolé. J'en demande peut être beaucoup. Auriez vous un exemple de structure rigide afin que je m'en serve d'exemple?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Toujours 2 patin par rails , soit 4 patins et 2 rails par axe. Espace les deux patins le plus possible pour contrer les bras de levier.
Ce qui me choque c'est ton portique, il est compliqué pour rien. Fait juste une arche, la tu à fait une arche puis tu as ajouté 4 autres profilés pour tes rails...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Abikebuk,
tu a du pain sur la planche pour améliorer ta machine de fond en combles, c'est clair !
Plonges-toi dans les innombrables machines du forum pour t'inspirer de conceptions éprouvées ; il y en a des tonnes… qui sont pour la plupart épinglées en tête de la rubrique "index des cncs…" :mrgreen:
Ne lâches pas, inspires-toi :-D
 
A

armederubis

Nouveau
Bonjour
Déjà vu de haut ta fraise doit se situer toujours entre tes 4 patins du gusinage en X, de plus il faut Un guidage plus long en gros si tu veux utiliser une seule vis pour ton portique (par economie) il faudrait pour des sbr que l'écart entre deux patins sur le même axe soient au moins de 0.5 fois l'écart entre tes rails! Après faut penser triangulation imagine que partout où tu fixe deux poutres entre elles en fait il y a une charnière et la tu vas devoir mettre plein de barres en biais pour verrouiller le tout. A mon avis le meilleur moyen que tu as d'économiser une vis cest de partir sur un portique fixe la table croise étant le must niveau simplicité et rigidité (mais pas encombrement)
 
A

Abikebuk

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses/encouragements :)
J'ai pensé aussi à ce système qui pourrait être un bon compromis entre encombrement / budget.
[div=none][div=none][div=none]
Mantis.jpg
[/div][/div][/div]
(J'ai pris au hasard...)

Du coup j'aurais une perte d'encombrement sur un seul axe. Mais cela me permettrais d'économiser énormément, surtout dans la conception des "fondations". J'aurais du coup une pair de rail en moins et surement moins de profilés à acheter :)
Et aussi comme Armederubis l'a énoncé, j'aurais moins de problèmes mécaniques.
ça rendrais le projet moins marrant à étudier mais si je veux respecter mon budget (+/-), je vais bien être obligé de faire ça. A moins que quelqu'un ai une idée :D
Je vais donc étudier ce cas.

J'ai regardé concernant le SBR20, il me reviendrais à 275€ TTC (fdp inclus) en kit avec vis à billes (en 1605) sur Aliexpress (importé d'Allemagne).
lien : https://fr.aliexpress.com/item/3-ba..._6&btsid=627b53ab-0c73-4d01-99bf-874029bad663
Les dimensions des rails sont 1000/600/300.
Les dimensions de découpes maximales seraient alors de +/- 500x500mm (c'est même plus grand que ce que je veux ! )
Dans le cas ou je prend :
- l'axe bas à 1000mm.
- l'axe haut à 600mm.
- l'axe Y à 300mm.

Je vais encore revoir le budget je pense car je préfère largement commander depuis l’Allemagne afin d'éviter d'éventuel frais de douanes quitte à payer un peu plus cher :)
Les prix des rails ne varient pas énormément entre le prix de ce kit et le prix des kits en SBR16 ( si on compte la douane ), et le prix par rapport aux rails de tailles inférieures, que ce soit à l'unité ou en kit. C'est en tout cas sur Aliexpress/Ebay.

Mais je ne vais pas m'avancer plus, il faut que je fasse plus de recherches dans tous les cas:)

Petit H.S : J'ai mon concept de CNC préféré. Si mon budget le permet, j’essaierais de faire la même! (Ce n'est qu'une CNC sous un plan de travail. Mais ça en jette 8-))
http://www.instructables.com/id/CNC-Router-Enclosure/
Mais pas totalement H.S car je pense que c'est un bon exemple d'optimisation de l'espace de la salle. La table peut servir de plan de travail, bureau. On pourrait même l'encastrer dans un meuble(pourquoi pas!).
Je perd par contre en flexibilité si je veux mettre quelque chose de plus grand.
 
Dernière édition:
A

armederubis

Nouveau
Re
Cette architecture c'est le portique fixe à table mobile comme je te lai suggéré plus haut c est pour moi le meilleur compromis pour ton projet mais cela te fait pas du tout économiser de rail (2 par axe) mais une vis. Si tu fixe les rails à la table et les patins au châssis ( pas comme la foto) tu sera meilleur mécaniquement et moins encombrant à l'arrêt de plus avec des rails moins long!
 
A

Abikebuk

Nouveau
Exxcuse moi,
je pensais que tu voulais que tu parlais d'un système où il y a un axe en plus pour le mouvement de la table. J'ai lu un peu trop vite :oops:
Je pense faire exactement ça du coup.
Je vais essayer de sortir une 3D dès que je pourrais.
Merci encore pour tes réponses rapides :)
 
A

Abikebuk

Nouveau
Bonjour,
J'ai terminé mon 3ème essai de conception :)
J'ai simplifié un peu tout par contre (dans les détails des pièces). Je referais un tout propre si celui ci est validé.

*old link*
*old link*

Je suis donc parti sur une base mobile.
J'ai placé les équerres qui maintiennent "l'arche" dans les rainures des profilés.

La base me semble bonne, il faudrait je me penche sur les questions fortification par contre :).
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Cest le meme genre que la mienne
Le portique fixe cest le mieux pour la rigidité apres cest sur tu perds de la course

Budget serré ne veux pas tjs dire matos chinois peu performant ( ebay encheres et le bon coin sont tes amis...)
Des rails prismatiques de marques a moins de 150€ ca se trouve ( jai acheter des hiwin lg 500 en 15mm neufs 2 rails +4 chariots 120€)

Tres bonne remarque de Mizou51 concernant l outillage ( ca revient aussi cher que la cn)

Les fraises jetables ebay cest bien quand on peut vraiment pas faire autrement, jai un copain qui en utilisaient et il cramait une fraise de 3 par piece.

Moi j utilise des fraises carbures de marques ( plus cheres bien sur ) mais elles tiennent des dizaines dheures usinages et encore souvent quand jen pete une cest quand joublie de lubrifier au bout dun moment.

Dc 3€ la fraises si tu en crame 15 par an cest pas pire que des fraises a 15 et tu en crame 3 ( mais au moins l etat de surface et la qualité sont ameliorés)

Sur le bon coin il y a plein de fraises a vendre "recuperées" d'entreprises a vendre pas cher
 
Dernière édition:
A

armederubis

Nouveau
Salut
Ah c'est quand même mieux! Ça respire plus la rigidité la! Plus que quelques détails et on est bon. D'abord je te propose une tôle fixee sous ton châssis qui empêchera le cadre de se déformer ainsi que de vriller en plus avec un joint silicone sur tout le tour ça recupère la flotte de l'arosage. En suite fait remonter au moins 1 equere sur 2 vue de cote jusqu'en haut du portique et enfin fixe les rails du z plutôt sur la pièce qui tient la broche et les patins sur le chariot des y car la tu est toujour en porte à fauX maximum c'est dommage! Y faut aussi rigidifier cet axe fixe une cornière de part et d'autre de ta plaque. Tu est sur la bonne voie si tu fait ces modifs tu aura une super machine low coast !
 
A

armederubis

Nouveau
Ah et j'oubliai ta visite du X est inutilemené longue elle n'à pas besoin de faire 2 X la course elle! Si tu met une traverse entre des 2 support de guide pour supporter ton palier et bah ta une vis plus courte donc moins cher!
 
A

Abikebuk

Nouveau
Merci pour vos réponses. Je me suis basé sur ce kit : https://fr.aliexpress.com/item/3-ba..._3&btsid=dee0f552-d79a-4788-91d6-52877219bd73
Du coup les tailles de rails & vis sont fixés.

Concernant l'outillage je regarderais lorsque j'aurais fini ma conception 3D.
Comme ça je peux me fixer un budget plus précis.
C'est encore super flou sur le choix des moteurs et de la broche pour l'instant. Je n'ai pas encore beaucoup fouillé sur ces parties.

Par ailleurs, comme mon père travaillait dans le bâtiment, j'ai peut être déja des fraises chez moi !
(je ne sais pas si les fraises de perceuses sont les même que pour les fraiseuses. Si c'est le cas j'en ai déjà plein, beaucoup pour le bois notamment)

Néanmoins je regarderais tout ça dès que je peux.
 
F

fred03800

Compagnon
Ah c'est quand même mieux! Ça respire plus la rigidité la! Plus que quelques détails et on est bon. D'abord je te propose une tôle fixee sous ton châssis qui empêchera le cadre de se déformer ainsi que de vriller en plus avec un joint silicone sur tout le tour ça recupère la flotte de l'arosage. En suite fait remonter au moins 1 equere sur 2 vue de cote jusqu'en haut du portique et enfin fixe les rails du z plutôt sur la pièce qui tient la broche et les patins sur le chariot des y car la tu est toujour en porte à fauX maximum c'est dommage! Y faut aussi rigidifier cet axe fixe une cornière de part et d'autre de ta plaque. Tu est sur la bonne voie si tu fait ces modifs tu aura une super machine low coast !
Oui, avec ces petites améliorations tu seras pas trop mal pour une "cnc lowcost"
 
A

Abikebuk

Nouveau
Bonsoir,
Voilà l'avancement de ma modélisation :
En vert c'est la plaque de découpe qui est censé être "transparent vert"... et il y a un bug de couleur sur un des roulement :D
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

Pour résumer :
J'ai pris pour base le kit avec les SBR20 1000/600/300mm de chez Aliexpress.
La dimension totale en arrondissant au dessus fait : 1200/800/800mm (avec les moteurs).
L'"arche" quant à elle fait au total 300mm de haut.

La dimension de découpe théorique serait à peu près de 550/450/100mm.

Tout est en profilé 45x45 sauf les plaques reliant l'axe X et Y. Ces plaques sont en aluminium 20mm d'épaisseur.

J'ai placé seulement des équerres pour tout fixer et en plus, des vis M10 (qui ne sont pas représentée là) que je placerais à chaque intersection de profilé : par exemple on peut voir que sur la face avant il y a 4 trous alignés au milieu du profilé. Je pense que mettre une grosse vis M10 d'une bonne longueur fixerait de façon rigide chaque profilé.
Je n'ai pas encore mis les vis ni modélisé tous les trous ~


Je pense avoir fait le résumé d'un peu tout.
Par contre je n'ai aucune idée de la rigidité que peut avoir cette CNC maintenant. Je vous laisse la critiquer :D

PS : Je mettrais à jour la première page demain ~
Je viens de voir que le moteur se fait transpercer sur l'axe Y... Je rectifierais ça demain aussi.

Edit : Je n'arrive toujours pas à trouver de solution pour bien centrer la perceuse dans ce "X" ~
Concernant la rigidité, je ne sais pas si des équerres suffisent.
Et concernant la tôle, j'avais en vue celle ci :: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-lisse-acier-zingue-l-100-x-l-60-cm-x-ep-0-5-mm-e19280
Elle n'est pas chère et pile poil la bonne taille.
J'ai complètement oublié de la modéliser, désolé :???:.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
397
alainbiggun
alainbiggun
esloch
Réponses
107
Affichages
4 404
pascalp
P
Haut