A30 /T36 RAMO

  • Auteur de la discussion cf63
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bonjour à tous.

Quelles sont les différences fondamentales entre ces 2 générations de machines ...
T36 et A30 RAMO ?

Cldt, Cf63
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour cf63, en théorie je dirai que le A30 est le remplaçant du T36 mais en vérité il ne l'a jamais été car moins rigide que son aîné.
Par contre il est mieux loti technologiquement que le T36 :
Système Filstop (déclenchement automatique des avances et du filetage)
Système à serrage rapide de la contre-pointe pour le travail entre pointes
Nez standard americain court A2-4"
Graissage automatique
Courroies crantées
Diam maxi au dessus du banc : 305 mm contre 360 pour le T36
150 mm au dessus de la coulisse contre 176
Banc moins large : 233 contre 270
Alésage de broche de 26 mm (cm4) idem pour le T36 en cm4 ( 30,5 mm pour broche en cône métrique 5%)
Par contre 18 vitesses comme son aîné mais possibilité de monter à 3150 tr/min
Le A30 est moins lourd que le T36 : 720 kgs contre 910 pour un ep 500
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Y a t-il eu des fabrications spéciales sur les A30 ? Le mien a un alésage de broche de plus de 40 mm mais est limité à 2500 tr/mn.

Louis
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Louis, alors là ??? mais je vais me renseigner.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si vous aviez à choisir entre les 2.
De quel coté pencherait la balance?

J'avais écouté dire que le A30 ( je pense à partir des années 80 était fabriqué en Espagne)
Est ce vrai?
C'est vrai que le look du A30 est plus moderne, mais comme j'ai fait mes débuts sur le T36, je le connais mieux...
déjà comme débutant, j'avais la nette sensation qu'il dominait les autres tours notamment en rigidité.
Existe il un tour entre le A30 (mandrin de Ø160) et le A42 (mandrin Ø200, je pense)
Idéalement 600 mm EP me convient.

(j'ai admiré le A42 particulièrement bichonné de bricoleur 69, peut être issu de l'IUT de Villeurbanne!)

Merci tout spécialement à rvbob.
Bien cordialement.
cf63.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
cf63 a dit:
Bonjour

Si vous aviez à choisir entre les 2.
De quel coté pencherait la balance?

J'avais écouté dire que le A30 ( je pense à partir des années 80 était fabriqué en Espagne)
Est ce vrai?
C'est vrai que le look du A30 est plus moderne, mais comme j'ai fait mes débuts sur le T36, je le connais mieux...
déjà comme débutant, j'avais la nette sensation qu'il dominait les autres tours notamment en rigidité.
Existe il un tour entre le A30 (mandrin de Ø160) et le A42 (mandrin Ø200, je pense)
Idéalement 600 mm EP me convient.

(j'ai admiré le A42 particulièrement bichonné de bricoleur 69, peut être issu de l'IUT de Villeurbanne!)

Merci tout spécialement à rvbob.
Bien cordialement.
cf63.


Bonjour cf63

Le a30 fabriqué en Espagne possible mais je sais que le a42 était fabriqué en France donc certainement le a30 aussi

Il n'y a pas de tour entre le a30 et le a42 mais il y a le a60 et peut-être un plus gros.

Par contre la série des a est totalement différente des t36 , il y a d'autres équipements d'origine surtout tous le système polybut , microbut motorisé que ne possédait pas les t36.

J'ai travaillé quelques années à l'IUT rue de France à Villeurbanne mais mon tour vient d'un autre lycée Technique ainsi que la fraiseuse HES .

Par contre si tu es intéressé par un Tour Ramo a42 , un tour Innovations Mécaniques ou un Harrisson M400 , ainsi que une fraiseuse HES ZHV1 , je peux te donner une adresse
après l'avoir vérifier en MP .

Bonne journée

Daniel
 
T

toupon

Compagnon
cf63 a dit:
Existe il un tour entre le A30 (mandrin de Ø160) et le A42 (mandrin Ø200, je pense)
Idéalement 600 mm EP me convient.
Bien cordialement.
cf63.
La taille du mandrin d'origine n'est pas déterminante: sur mon A30 le mandrin fait 200mm, et l'EP est de 900mm.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous, pour le A30 avec passage de broche de plus de 40 mm j'ai obtenu cette réponse :

Certains A30 ont été équipés avec une broche de Ø 42+ variateur de vitesses mais uniquement en machines spécifiques, de base broche Ø 26 ou 30

Pour les A30 fabriqués en Espagne, ce n'est pas tout à fait ça. Ce sujet a déjà été traité dans un autre post
Je reporte la réponse qui' m'avait été faite :

La gamme des tours « C » était une gamme importé d’Espagne (METOSA PINNACHIO), ces tours étaient « francisés ».

Le prix de ces tours étaient moitié prix des tours correspondants de notre gamme de type A.

Devant l’afflux des problèmes rencontrés, bien que moins chers, les différentes interventions SAV bouffaient toute notre marge et notre image de marque en prenait un grand coup derrière la tête.

Nous avons arrêté les frais au bout de 2 ans.
 
T

toupon

Compagnon
rvbob a dit:
Bonjour à tous, pour le A30 avec passage de broche de plus de 40 mm j'ai obtenu cette réponse :

Certains A30 ont été équipés avec une broche de Ø 42+ variateur de vitesses mais uniquement en machines spécifiques, de base broche Ø 26 ou 30

[/color]

Bonjour, voilà qui explique mon passage de broche "gigantesque" mais pas trace de variateur, juste la classique boite de 18 vitesses, limité à 2500 tr/mn.

Merci rvbob.

Louis
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 152
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 913
geger
geger
M
Réponses
6
Affichages
4 138
KZOURI
KZOURI
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
R
Général Tour RAMO A30
Réponses
5
Affichages
1 584
Dodore
Dodore
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 684
castel-forte
castel-forte
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
D
Réponses
5
Affichages
832
roland88
roland88
L
Réponses
4
Affichages
733
laurent12100
L
D
Réponses
79
Affichages
6 101
Darback
D
Haut